Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 00:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: 10 Fév 2014, 00:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mazette, que de rebondissements.

Mr Chow a écrit:
je ne comprends pas trop ce qu'on cherche à coller dessus pour démonter l'ouvrage
Citation:
C'est très simple et totalement littéral comme film, et surtout ça ne cherche jamais à suggérer plus que ce qu'il y a à l'écran, à faire dans le filigrane
Citation:
Toutes les conventions sont clairement indiquées comme telles

Alors je suis tout à fait d'accord avec ça : comme je le disais en début de topic, je suis surpris de la gêne narrative que beaucoup ont eu (comme toi, je n'ai pas remarqué les répétitions), ou des problèmes concernant les questions de distance (froideur, désinvestissement) par rapport à ce qui est montre. Le film ne me semble avoir aucune maladresse ou lacune sur ce plan-là (sans que ça le rende exceptionnel pour autant : ça ne m'a juste pas frappé du tout). Tu expliques bien la chose, et c'est sans doute en ça que je sentais une narration de conte oral (ainsi que des aspects pouvant évoquer un certain cinéma muet : tout droit, dans un désir simple de figurer et d'incarner la situation, plutôt que de jouer avec, de chercher la poétisation, le contournement...).

Mais je suis du coup assez surpris que tu ne sois pas gêné par la musique, parce que justement elle écarte assez souvent l'ensemble de cette simplicité franche, brodant beaucoup pour rien, digressant à vide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2014, 01:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je viens de le terminer et je me range du côté des sceptiques.
Je me rends compte que j'ai quasiment rien à dire sur le film tant il me paraît en effet littéral et basique déroulant sa petite mécanique du conte folklorique. Le soucis c'est que Blomberg ne semble strictement rien y apporter. Je reste toujours sur ma faim que ce soit en ce qui concerne une quelconque vision fantastique, que ce soit l'évocation de la sensualité du personnage principal (présenté quand même comme une nymphomane au début puis finalement non), que ce soit au niveau de la tessiture dramatique.
J'aime assez le fait que le film ne cherche pas à adopter le genre horrifique, à s'en réapproprier des codes (à part l'incongru passage vampire) mais au contraire préfère rester d'une simplicité absolue dans la mise en scène des transformations et des moments de tension, cependant comme beaucoup l'ont souligné la nature lâche du récit trop elliptique et redondant lui fait perdre toute substance.
Et la musique en effet est terriblement surutilisée. Elle semble par moment totalement dévorer le film tant son hystérie ne colle absolument pas aux étendues neigeuses. C'est vraiment une catasrophe à ce niveau là. Mais la musique donne aussi ce drôle de sentiment d'être face à un film muet. On pourrait par ailleurs supprimer les quelques dialogues sans que l'on perde quoi que ce soit. Cette tentative de revenir à quelque chose de très primitif et de purement visuel est intéressante sur le papier mais au final ne fonctionne pas trop chez moi.
Reste de magnifiques décors, quelques scènes réussies (l’église effectivement) une incursion forcément rafraîchissante dans les us et coutumes de la Laponie mais je n'en retiendrai quand même pas grand chose.

Putain j’espère vraiment que c'est L'Homme qui Rétrecit qui va passer au tour prochain. Je me sens pas prêt pour le Ruiz :mrgreen:.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2014, 02:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
"Le renne blanc" vieillit très bien. :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2014, 08:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:

Mais je suis du coup assez surpris que tu ne sois pas gêné par la musique, parce que justement elle écarte assez souvent l'ensemble de cette simplicité franche, brodant beaucoup pour rien, digressant à vide.


disgressant je ne sais pas, broder oui mais au service de l'unité du film: à mon sens c'est un élément qui permet une sorte d'unité, à ne pas séquencer le film. C'est limite ça qui peut-être oppressant peut-être, elle n'est pas au service d'une hiérarchisation narrative.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2014, 12:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Mr Chow a écrit:
disgressant je ne sais pas, broder oui mais au service de l'unité du film: à mon sens c'est un élément qui permet une sorte d'unité, à ne pas séquencer le film. C'est limite ça qui peut-être oppressant peut-être, elle n'est pas au service d'une hiérarchisation narrative.

Par hiérarchisation narrative tu entends que la musique créé une sorte d'égalité entre tous les évènements narratifs/dramatiques ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2014, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
elle y contribue oui je pense


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2014, 19:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 21:16
Messages: 517
J'ai une légère impression d'arriver après la bataille...


Déception.

Après une intro en forme de promesse (non tenue), Blomberg semble hésiter entre le film de genre et un cinéma quasi-documentaire. Probablement une intention de concilier le conte et le réel, sauf que la réussite des passages fantastiques (le sacrifice, et surtout la scène du miroir) est gâchée par ces longues chasses aux rennes, franchement dispensables.

Le film nous offre quelques plans franchement magnifiques mais a du mal à créer une véritable ambiance de terreur au sein du village avant la chasse finale. Il est clairement difficile de trouver ce renne blanc menaçant.

Au final, cette histoire de descente en enfer et de métamorphose est assez basique, 20 ans après les films de monstres d'Universal. Et, ça a été dit avant, cette putain de musique, omniprésente et hors-sujet, fait beaucoup de mal à un film qui n'en n'avait pas besoin.


Après il n'y a pas de mauvaises découvertes, et il faut saluer travail de Tom pour le Ciné-club.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2014, 01:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
isoborne a écrit:
Après il n'y a pas de mauvaises découvertes, et il faut saluer travail de Tom pour le Ciné-club.

Offrande acceptée. J'ai l'impression d'être devenu l'un de ces Dieux intouchables d'internet à qui on doit s'adresser avec stupeur et tremblement, telles les teams de sous-titrage de série \o/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2014, 01:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Oh non t'inquiètes pas, ton avatar te redescend tout de suite au rang d'humain, trop humain...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2014, 01:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Naaaan je suis comme les Dieux originels, je suis Dieu-totem !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2014, 23:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ca y est, enfin vu ! (et il est pas minuit, ouuuuuais !).
C'est pas trop mal... Je posterai un avis plus détaillé demain.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, bon bah ça va ! deux secondes quoi...

Rapidement, parce qu tout le monde s'en fout et que j'arrive bien après la bataille (et que j'ai déjà oublié le film). En gros, c'est Flaherty rencontre Tourneur. Et j'avoue que ce postulat me plait, surtout que le mélange entre documentaire et film fantastique prend plutôt bien, permettant d'alterner d'authentique séquences de vie autochtone avec des envolées visuelles plutôt saisissantes. Tout cela fonctionne mais tout cela tourne court, peut-être parce que ça se parasite, limitant leur portée mutuelle. La phase docu finit par n'être rien d'autre que de l'illustration folklorique et la phase fantastique ne dépasse pas son point de départ : la description d'une femme pas assez désirée, femme qui désire le désire des hommes (normal) avec tellement d'avidité qu'il lui faut celui de tous les hommes (moins normal). Le Renne blanc c'est cette métaphore, le symbole de cet appétit qui se nourrit de l'appétit des autres, mais comme tous les symboles au cinéma, ça s'arrête là, ça se suffit à soi-même, et le film n'en fait donc pas grand chose, ne parvient pas à transcender son monstre. Du coup, passé ce constat plutôt prometteur, plus rien. C'est dommage.

3/6


P.S : La musique ne m'a pas gêné une seule seconde.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tetsuo a écrit:
La phase docu finit par n'être rien d'autre que de l'illustration folklorique

C'est un peu ce que je trouve bizarre dans cette approche documentaire, que j'avais pas du tout remarquée : je connais pas le peuple et ses coutumes, mais j'ai l'impression que c'est immédiatement de l'imagerie fantasmée. Du coup c'est un aspect du film qui m'intéresse pas des masses, dans le sens où un tel décorum me semble autrement plus riche lorsqu'il est abordé sous l'angle fantastique.

Tetsuo a écrit:
P.S : La musique ne m'a pas gêné une seule seconde.

Zarb.


Sinon, messieurs dames, j'ai l'honneur de clore le plus long topic du ciné-club à ce jour.
Comme quoi il suffit de vous proposer des films de merde !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Tetsuo a écrit:
La phase docu finit par n'être rien d'autre que de l'illustration folklorique

C'est un peu ce que je trouve bizarre dans cette approche documentaire, que j'avais pas du tout remarquée : je connais pas le peuple et ses coutumes, mais j'ai l'impression que c'est immédiatement de l'imagerie fantasmée. Du coup c'est un aspect du film m'intéresse pas des masses, dans le sens où un tel décorum me semble autrement plus riche lorsqu'il est abordé sous l'angle fantastique.


T'as les séquences de chasses de rennes par exemple - en mode pour de vrai façon "pêche au thons" - qui donnent un certain cachet d'authenticité. Nan, la démarche documentaire me semble bien réelle. Même si bon, voilà quoi...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cheik blanc (Federico Fellini, 1952)

Mr Chow

8

1801

29 Juin 2013, 14:20

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insomnia (Erik Skjoldbjærg - 1997)

Zaphod

2

1292

03 Aoû 2010, 17:55

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hold-up (Erik Skjoldbjaerg - 2012)

DPSR

3

1420

28 Aoû 2012, 15:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Utoya 22 July (Erik Poppe, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

135

6463

19 Déc 2018, 13:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marche à l'ombre (Michel Blanc, 1984)

Film Freak

13

418

05 Sep 2023, 19:44

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calme blanc (Phillip Noyce - 1989)

FingersCrossed

5

260

17 Avr 2024, 22:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Ruban blanc (Michael Haneke - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

49

6461

26 Fév 2011, 20:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (Luc Besson - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

77

7898

07 Jan 2024, 15:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer blanc du Piz Palü (Arnold Fanck, Georg Wilhelm Pabst - 1929)

Tom

6

1776

05 Mai 2014, 14:37

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plaisir (Max Ophüls, 1952)

Mr Chow

4

1620

21 Juil 2014, 08:51

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web