Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 17:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2010, 14:33 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Aronofsky a peut-être tué d'entrée de jeu la compétition à Venise avec son nouveau trip cauchemardesque dans la droite lignée de son Requiem for a dream porté par une Natalie Portman qui tient sans doute là le rôle de sa carrière avec cette danseuse de ballet perfectionniste totalement vampirisée par son rôle qui bascule dans la folie. A chaud, Black swan c'est comme si The company rencontrait Répulsion avec un versant pervers très affirmé, dans l'auto-mutilation quelque part entre Cronenberg et Dans ma peau de Marina de Van, une ultra-sexualité franche du collier et un sens de la mise en scène de la danse rendant hommage aux Chaussons rouges. D'ailleurs la grande idée de ces scènes de danse (dont la première évoque la créature du Village de Shyamalan) est de ne pas tomber dans la poétisation ou la captation de la grâce des danseurs mais au contraire de jouer le vertige, comme si Aronofsky sautait avec son étoile à deux doigts de se gauffrer à chaque plan. Contrairement au camion remorque de daubes US qui jouent constamment la carte de la schizophrénie, Black swan sombre direct dans la folie, confondant frustration, jalousie, où les monstres envahissent même le réel, comme dans le meilleur du cinéma d'épouvante asiatique. Bien sûr on trouvera toujours quelques peine-à-jouir qui rejetteront d'emblée les orientations de mise en scène comme cette photo charbonneuse, toujours obscure par opposition à un dernier plan plus blanc que blanc, ou même à reprocher un petit côté drama bourrin, mais en ce qui me concerne, quel pied....
6/6


Dernière édition par DPSR le 04 Sep 2010, 15:46, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 15:03 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22722
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Cool ça.

Attente +1 :)

Je savais bien que la BA ne m'avait pas chauffé pour rien.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 15:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Il y a quelques choses de sublime dans cette affiche.

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 15:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22722
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah mais elle tue, cette affiche.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 16:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5530
lewis_orne a écrit:
Il y a quelques choses de sublime dans cette affiche.

L'affiche est bien. Le film a toujours senti la... non rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 16:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
oncletom a écrit:
... non rien.


Mais si, fallait mettre la suite !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 16:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5530
Je me demande bien à quoi tu penses que je pensais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 16:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Connaissant ta personnalité et ton humour, je pensais d'abord à "nègre", mais c'est un mot masculin, ça ne colle pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
oncletom a écrit:
Je me demande bien à quoi tu penses que je pensais.


... la daube ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 17:33 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Les tocards sont dans la place.

Faites gaffe, après les Roms, faudra bien passer à autre chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5530
the black addiction a écrit:
oncletom a écrit:
Je me demande bien à quoi tu penses que je pensais.


... la daube ?

Oh je connais pas assez Aronofsky (Pi traine sur mon ordi depuis 6 mois, tiens) pour traiter d'une quelconque manière ce film. C'était en fait une redondance de blague suite à celles de Lewis. That's all, sorry...
Quant à DPSR et ses blagues à la con, je veux bien lui accoler "daube" sur sa tronche, pas de problème (nègre je crois pas que ça fonctionne autant).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 21:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
oncletom a écrit:
the black addiction a écrit:
oncletom a écrit:
Quant à DPSR et ses blagues à la con, je veux bien lui accoler "daube" sur sa tronche, pas de problème (nègre je crois pas que ça fonctionne autant).


Oh tu sais venant de la part d'un dégueulis de foruméen... 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2010, 20:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5530
lol


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2010, 23:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28383
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Possession meets Carrie meets La Pianiste meets Les Chaussons Rouges (et ce ne sont pas juste des influences mais des pans entiers de ces films qu'on retrouve là) mais tout en beaucoup moins bien, voir en nul.

Aronofsky oscille constamment entre drame psychologique pervers et film d'horreur bateau à base de trucs qui apparaissent par surprise. Il ne sait pas sur quel pied danser mais finit par tomber dans la facilité la plus totale à l'image du mixage du film d'une vulgarité effrayante avec ses effets sonores ringards pour faire sursauter et surtout ce petit rire sardonique extra diégétique que l'on entend constamment pour bien nous signifier que quelque chose ne va pas, que c'est pas normal. De ce point de vue là le film est franchement faible et grossier (d'autant que tout ces effets -absolument nuls - sont répétés en permanence). La musique est également trop omniprésente j'avais parfois l'impression qu'elle étouffait le film. La BO de Mansel est sans intérêt puisqu'elle se contente de singer Tchaïkovski. Tout le film comme ça est fait de clichés et de facilités. Et je ne parle pas de la scène de boîte avec de la drogue filmée en stroboscope - scène la plus galvaudée et clichée du monde.

Et puis il ne s'intéresse pas à son sujet. La danse on ne la voit presque pas, on ne ressent absolument pas l'évolution chorégraphique du personnage car il est incapable de la capter, une fois de plus il préfère la facilité et ne s'est clairement pas posé de question théorique sur la manière de filmer la danse. Il se contente de gros plans et de caméra portée à hauteur de buste (pour également des raisons techniques je pense, Portman n'étant pas une danseuse étoile, mais ça n'excuse pas tout).

La mise en scène justement est super décevante. Il est où l'Aronofsky qui te mettait sur le cul à quasi chaque scène de Requiem ? Le mec plein d'idées de cadrage et de montage qui ont fait de ce film une véritable expérience de la prise de substance et de ses conséquences ? Il a totalement disparu ici. Comme pour The Wrestler (mais ça collait parfaitement au sujet) il fait de la caméra épaule tout le temps dans une photo granuleuse dégueulasse (à la limite ça rend bien anxiogène) mais il n'y a quasiment aucune recherche, aucune innovation et pire, aucun point de vue. Je trouve cette approche totalement à l'ouest sur ce film. Je trouve vraiment dommage de voir qu'il semble avoir abandonné les ambitions formelles qui l'ont rendu "célèbre" pour se contenter d'une mise en image d'une platitude et, encore une fois, d'une facilité totale.

Après Portman est géniale (vraiment) et la dernière séquence fonctionne grâce soudain à un tourbillonnement du montage assez vertigineux. Mais c'est quand même ultra décevant.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 11 Déc 2010, 11:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2010, 01:54 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Art Core a écrit:
Possession meets Carrie meets La Pianiste meets Les Chaussons Rouges


J'avais fait pareil en sortant de la projo de Venise, additionner les influences. Meets Blanche Neige aussi.

Sinon tu omets de parler de la première scène quand tu dis en toute mauvaise foi qu'Aronofsky ne filme pas vraiment de danse, ça plus le morceau de bravoure de fin je pense que ça remplit son office.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrestler (Darren Aronofsky - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Mon Colonel

204

15078

26 Avr 2009, 16:26

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother! (Darren Aronofsky - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

5810

20 Oct 2020, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fountain (Darren Aronofsky - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Karloff

128

15476

06 Nov 2013, 02:06

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Whale (Darren Aronofsky, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

31

35800

02 Jan 2024, 16:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noah (Darren Aronofsky, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

153

15023

02 Sep 2014, 13:04

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Death (Christopher Smith, 2010)

David Swinton

4

1462

10 Fév 2024, 23:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw II (Darren Lynn Bousman - 2005)

Billy Hayes

4

1576

02 Jan 2006, 12:04

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw III (Darren Lynn Bousman, 2006)

Blissfully

6

1692

30 Nov 2006, 17:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancing Girls (Darren Grant - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2243

01 Juil 2009, 03:10

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo! The Genetic Opera (Darren Lynn Bousman - 2009)

Blissfully

4

1538

05 Fév 2009, 01:04

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web