Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 23:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Fév 2013, 21:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Michel, professeur de mathématiques à la retraite, vit seul depuis la mort de sa femme et occupe ses journées à l’écriture d’un essai sur les croyances qui façonnent la vie quotidienne. Un jour, il recueille Dora, une jeune femme sans domicile fixe, qu’il trouve blessée sur le pas de sa porte et l’héberge le temps de son rétablissement. Sa présence ramène un peu de fraîcheur dans la vie de Michel, mais peu à peu, l’appartement devient le théâtre de phénomènes mystérieux.

Pour parler du film il faut déjà évacuer son amateurisme total. Son numérique tout plat, son montage ridicule, sa non-lumière (sauf sur quelques plans plus "travaillés"), le son très aléatoire (le générique indique "prise sauvage") et des trucs vraiment honteux comme quand une bouteille tombe d'une table et vient visiblement buter sur le pied de la caméra d'où un gros tremblement du plan. Mais Jean-Claude il refait pas la prise, il la garde telle quelle. C'est vraiment un film tourné avec rien dans l'appartement même de Brisseau avec quasiment aucune équipe technique (il y a 4 noms au générique, l'actrice principale est la première assistante...).

Alors si on peut se réjouir de la visibilité qu'un tel cinéma obtienne (bon surtout aidée par la carrière de Brisseau et son Léopard d'Or de Locarno) c'est aussi assez pénible à regarder. Non pas que ce soit tellement mauvais ou ridicule. D'ailleurs on est loin du ridicule des dialogues des Anges Exterminateurs. Mais le film ne contenant pour ainsi dire que deux acteurs dans un décors unique (le vaste appartement - littéralement rempli de bouquins, de DVD et de VHS - de Brisseau), on a vite fait d'avoir l'impression d'un petit film d'étudiant qui n'était presque pas censé être montré au public. Car ça ne raconte au final pas grand chose. Une espèce de relation filiale/incestueuse naît entre l'alter ego de Brisseau et la jeune femme alors qu'on discute phénomènes paranormaux et qu'on philosophe sur la foi. On retrouve les mêmes élement d'ailleurs que dans ses autres films, présence de figures féminines hautement sexualisées (même si c'est moins le cas ici ça n'empêchera pas l'actrice d'être nue dès sa deuxième scène) dans un univers qui ne cesse de digresser vers un fantastique étrange et onirique. C'est la même chose ici, Brisseau n'est que la victime passive de cette jeune femme qui amène chez ce vieil homme taciturne et solitaire de la magie et de la poésie. Ce sont d'ailleurs les meilleurs moments du film, quelques plans très poétiques au détour d'une porte, une apparition fugace au fond d'un couloir, une femme nue négligemment allongée sur un lit (l'exact même image qui traumatisait l'enfant dans De Bruit et de Fureur).

Mais au fond on en sort sans en tirer grand chose, le film n'échappe pas au ridicule et il faut des efforts considérables pour passer outre le contenant effrayant de nullité pour essayer de toucher un contenu quelconque. Alors finalement ce qui est plus touchant c'est presque le projet en lui-même et le cinéaste. Car quoi qu'on en dise Brisseau construit tout seul dans son coin une oeuvre riche bien qu'opaque et peu aimable. Et l'aspect hors-système de celui-ci, sa maladresse permanente et son amateurisme évident en deviennent presque émouvant. Car rien n'arrête Brisseau, il continue et continuera à faire ses films dans son coin et sa figure ogresque planera encore quelque temps sur le cinéma français pour le meilleur ou pour le pire.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2013, 23:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Bon je pense que les efforts et la tolérance vont suivant chacun car pour ma part l'aspect bricolé du film m'a moins gêné plastiquement que Passion et sa photo horrible pour prendre un exemple récent... Le tout il faut dire repose essentiellement sur l’interaction ultra fluide et naturelle entre les deux personnage, et si à un moment je me suis mis à imaginer un acteur à la place de Brisseau (mauvais comme un cochon), qui donnerait plus de distance à tout ça, le trouble que provoque tout ce qu'accompagne inévitablement sa figure en l'opposant à ce type de jeune femme diapahane est finalement un plus indéniable dans la tension de la situation. Tout comme on sent finalement une implication très directe dans les intérêts littéraires exposé et les questions sur la vieillesse de son personnage... bref peu importe en fin de compte un réel comédien ou un autre décor, et je trouve que le gars évite quand même bien le narcissisme. On ne parle jamais de cinéma par exemple, à part qu'on sait que le gars tenait un cine-club... Les films regardés sont hors-champs aussi.
Les passages fantastiques et apparitions font penser un peu au père Rollin, mais il y a un plan supra flippant au milieu du film, et pas mal d'humour. Bref c'est très agréable, le film a de vrais moments de poésie et une belle dynamique, même si les dernières scènes avec l'espèce de suspens est un peu nul... et que le bouquin sur lequel les deux personnages travaillent a l'air aussi assez con (pas trop aimé les échanges intellectuels sur l'imaginaire véhiculé par les religions et la recherche de spiritualité "authentique", surtout pour déboucher sur cette citation de Van Gogh, c'est assez léger... et c'est dommage parce que ça aurait pu pousser en parallèle la dimension de "film essai "plus loin).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À l'aventure (Jean Claude Brisseau, 2009)

the black addiction

7

1753

04 Mar 2024, 17:04

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noce Blanche (Jean-Claude Brisseau, 1989)

Mickey Willis

6

1994

16 Sep 2020, 10:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De bruit et de fureur (Jean-Claude Brisseau, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

27

2220

10 Juil 2024, 21:37

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les anges exterminateurs (Jean-Claude Brisseau - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Zad

128

8647

28 Fév 2024, 18:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La fille coupée en deux (Claude Chabrol - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

32

4571

20 Déc 2008, 13:16

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille inconnue (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2016)

Rajdevaincre

8

1701

25 Oct 2016, 05:30

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille du 14 juillet (Antonin Peretjatko - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

3146

12 Juin 2017, 00:59

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean de Florette - Manon des Sources (Claude Berri - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z

19

3582

13 Mar 2008, 15:59

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ultime menace (Simon Fellows / Jean-Claude Van Damme - 2006)

Cosmo

3

1290

17 Mai 2006, 21:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le dernier des injustes (Claude Lanzmann - 2013)

DPSR

1

1065

08 Sep 2013, 23:27

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web