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MessagePosté: 06 Aoû 2005, 18:33 
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Grand film qui vieillit bien une fois qu'on a accepté le côté très bavard de l'oeuvre (ça cause beaucoup mais tout ce qui est dit est interessant)...Le dernier monologue d'Hopkins laisse une touche d'amertume et en dit long sur la façon dont on peut mener nos vies et comment nos rêves et ambition peuvent affecter les autres. Les rêveurs nous épuisent. Qu'ils meurent avant de nous tuer avec leur maudits rêves.

Une revoyure pour constater aussi que la bataille avec les élephants est visuellement splendide et illustre magnifiquement ce qui avait été dit un peu plus tôt par Aristote "L'orient a le don d'engloutir les hommes et leurs rêves".
Le face à face avec l'éléphant et la chute du bucéphal offre de très beaux plans...La colorimétrie étrange de ces scènes nus rappelle un peu celle des mosaiques.

La vision de Stone sur le personnage est avant tout psychanalitique et certains choix comme la suppression de l'épisode en Egypte et la visite de l'Oracle prend sens et rendent l'ensemble plus cohérent. Selon le cinéaste, c'est avant tout Olympias qui inculque à Alexandre ce désir de grandeur et non pas d'autres facteurs (L'oracle est évoqué sur une ligne de dialogue par Hopkins de même que le massacre de la population de certaines villes assiégés).

Paradoxalement la présence des divinités ou leur évocation est beaucoup plus présente dans ce film que dans Troie et on retrouve plus d'Achille dans l'alexandre de Stone que celui de Petersen. Il y aussi tous ces détails sur les oracles et les signes prémonitoires qui nous ramène directement aux écrits d'Homère...Le sacrifice du taureau avant la bataille et la lecture des présages dans les entrailles de la bête, l'aigle survolant les combats...Des petits trucs comme quand Olympias devine la mort d'Alexandre en voyant un serpent et un aigle s'affronter en plein ciel.

Ma scène préférée est celle du meurtre de phillippe avec un très astucieux jeu de regard entre Alexandre et son père avant l'entrée dans l'arène et aussi l'image de Farell, encore sous le coup de l'émotion et le visage taché de sang, tremblant de peur lorsqu'on lui met la couronne de laurier d'or. Son placement dans le film est également judicieux et maintient l'émotion jusqu'au final. La scène où l'on voit Alexandre agoniser reste très bien foutu et pleine d'interrogation (quel est la signification de son dernier geste?)

Pour toucher deux mots sur le making of: J'ai trouvé ça assez décevant, le cadrage étant très approximatif et le montage trop cut. A la place d'un véritable making-of où l'on apprendrait tout sur la chorégraphie des combats, le dressage des animaux ou la confection des costumes, on a plus le portrait d'un père par un fils...Mais encore une fois je trouve le montage décevant et ne nous permets pas vraiment de saisir l'atmosphère du tournage...C'est un peu frustrant. Mi figue mi raisin en ce qui me concerne parce qu'il y a tout de même de beaux moments (on sent que le cinéaste porte le projet à coeur et qu'il marque un tournant dans sa carrière)

Si je trouve le temps, je tenterai un jour d'écouter le commentaire de Stone en esperant qu'il touche un mot sur l'accueil critique et public très mitigé...Dommage pour ce film qui n'a plus qu'à attendre une réhabilitation. Mais il me semble que les avis étaient partagés ici même...

J'encourage toutes les personnes à ne pas avoir été convaincu à la première vision de réessayer.

:idea:

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Au passage: l'image du dvd est excellente et restitue fidèlement la belle photo du film.


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MessagePosté: 06 Aoû 2005, 18:46 
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Antichrist
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Je suis un fan de la première heure. Je trouve le film fascinant, les deux scènes de bataille sont énormes, le ton est tellement premier degré, le récit si ambitieux.


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MessagePosté: 07 Aoû 2005, 09:17 
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Time traveller's wife
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Je suis assez d'accord avec toi, j'avais trouvé que le film portait un regard intelligent sur l'antiquité tout en modernisant le propos... Qu'est-ce qu'on pouvait attendre de plus ? J'avais beaucoup aimé.

Jack Griffin a écrit:
Paradoxalement la présence des divinités ou leur évocation est beaucoup plus présente dans ce film que dans Troie et on retrouve plus d'Achille dans l'alexandre de Stone que celui de Petersen.

Je ne sais pas si c'est aussi simple parce que les figures ne sont pas tout à fait identiques, mais je vois ce que tu veux dire. En tout cas le personnage d'Alexandre en tant que symbole dans le monde antique est bien plus intelligemment rendu.

Jack Griffin a écrit:
La scène où l'on voit Alexandre agoniser reste très bien foutu et pleine d'interrogation (quel est la signification de son dernier geste?)

Alors je ne me souviens plus en fait, tu pourrais m'éclairer ?

Jack Griffin a écrit:
]Si je trouve le temps, je tenterai un jour d'écouter le commentaire de Stone en esperant qu'il touche un mot sur l'accueil critique et public très mitigé...

Je sais pas si ça va s'arranger, avec la pub du dvd qui le vend comme un Gladiator II.

Jack Griffin a écrit:
Au passage: l'image du dvd est excellente et restitue fidèlement la belle photo du film.

Je n'aime pas la mise en scène d'Oliver Stone en général (c'est un goût personnel que je ne peux pas justifier) mais pourtant même moi je trouve qu'il utilise les couleurs, les compositions de plan, de manière absolument magistrale. Et, je le répète encore mais ça m'avait marquée, avec beaucoup d'intelligence, de lucidité, de nuance... Je suis très admirative.

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MessagePosté: 07 Aoû 2005, 09:36 
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Bon, tout ça donne bien envie de voir le film, je vais essayer de le louer rapidement. 8)

Stella a écrit:
En tout cas le personnage d'Alexandre en tant que symbole dans le monde antique est bien plus intelligemment rendu.

Ce qui, dans le fond, ne devait pas être compliqué, vu le (très) bas niveau de Troie. :idea:


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MessagePosté: 07 Aoû 2005, 09:53 
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Time traveller's wife
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-K.Y.- a écrit:
Ce qui, dans le fond, ne devait pas être compliqué, vu le (très) bas niveau de Troie. :idea:

Ah mais je suis bien d'accord mais j'ai assez crié ma haine contre ce film, pas envie de l'enfoncer, d'autant que quelques-uns aiment, ce que je conçois (j'étais trop attachée aux absurdités du scénario pour pouvoir apprécier quoi que ce soit).

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MessagePosté: 07 Aoû 2005, 10:14 
-K.Y.- a écrit:
Bon, tout ça donne bien envie de voir le film, je vais essayer de le louer rapidement. 8)

Malgré tous les éloges que j'en avais fait sur classik, t'as jamais été tenté? :o :lol:

C'est quand même dommage de rater un tel film sur grand écran. Pour moi, le plus beau film d'Oliver Stone, clairement, parce que c'est la première fois que sa mise en scène s'avère incroyablement nuancée. Elle réflète parfaitement les états d'âme d'un personnage aussi complexe, un enfant perdu victime de ses propres démons intérieurs qui se voit complètement dépassé par sa propre destinée, trop grande pour lui. Non seulement on est loin du fameux style nerveux et hystérique de certains de ses films, mais Oliver Stone détourne aussi les clichés de la biopic classique et plan-plan, privilégiant la piste psychanalytique plutôt que la linéarité, tout en abordant les symboles mythologiques dans une réalité historique. L'expression "film fragile" peut sembler pompeuse mais elle s'applique parfaitement ici. J'ai trouvé Colin Farrell très bon, c'est un choix déroutant mais pleinement justifié ici.

Et je ne compte même plus les scènes que j'adore... L'éléphant, les batailles, le vin empoisonné, la chevelure de serpent d'Olympie, le dressage du cheval, tout Val Kilmer, les échanges de regards avec Hephiastion, etc... :lol:

Vite, il me faut le DVD !!!


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MessagePosté: 07 Aoû 2005, 10:24 
Perso, j'aime beaucoup l'utilisation du long flash-back dans la troisième partie, qui revient justement sur les ellipses de la première partie, car cela permet de mieux comprendre pourquoi Alexandre s'est mis à conquérir aussi rapidement de nouveaux territoires... Il ne se remet en question que quand il est épuisé et livré à lui-meme.


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MessagePosté: 07 Aoû 2005, 13:26 
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Bob Harris a écrit:
Malgré tous les éloges que j'en avais fait sur classik, t'as jamais été tenté? :o :lol:

Ben en fait, je crois que je n'ai jamais lu les avis sur ce film, sur ce forum ; je crois que, a priori, le film ne m'attirait pas. Même les 3-4 scènes présentés par Stone dans l'un des DVDs Studio n'avaient pas suscité beaucoup d'intérêt chez moi... :|
Mais bon, en janvier je n'avais pas non plus envie de voir Sideways, et après rattrapage début juillet, le film de Payne s'avère l'un de mes coups de coeur de l'année. Pour Alexandre, dommage pour le grand écran, je le verrai chez moi.


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MessagePosté: 08 Aoû 2005, 12:14 
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Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
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Stella a écrit:
Jack Griffin a écrit:
La scène où l'on voit Alexandre agoniser reste très bien foutu et pleine d'interrogation (quel est la signification de son dernier geste?)

Alors je ne me souviens plus en fait, tu pourrais m'éclairer ?


Quand il tend la bague vers le grand éventail (je ne sais pas comment s'appelle cet objet) et qu'il croit voir un aigle...Bon c'est le genre de trip qu'on retrouve souvent chez Stone mais ça crée un petit mystère qui fonctionne plutôt bien (les différents FLASh Back font aussi leur petit effet).


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MessagePosté: 14 Aoû 2005, 00:52 
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Matou miteux
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Jack Griffin a écrit:
J'encourage toutes les personnes à ne pas avoir été convaincu à la première vision de réessayer.



Oui moi qui étais assez partagé je pense que je vais réessayer.

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Doll, it's a heartbreaking affair


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MessagePosté: 09 Aoû 2006, 22:46 
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Ah, Stone prépare une version de 3h45

http://www.dvdrama.com/excessif/excessi ... 300&page=1


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MessagePosté: 10 Aoû 2006, 08:32 
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Robot in Disguise
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Ca tombe bien parce que je l'ai enfin revu l'autre jour ce film.

Et, encore une fois, j'aime. Il y a indubitablement des défauts, des imperfections, des choses ici ou là pas génialement amenées. Mais c'est tellement pertinent en tant que portrait, que biopic. Tellement riche de sous-textes et de réferences dans tous les sens.

Et visuellement c'est très fort aussi.

A la limite, je formulerai un reproche un peu prosaïque, mais c'est que j'ai l'impression qu'il y a genre 3 types de scènes dans ce film et qu'elles se répetent à l'infini. Enfin disont que c'est surtout toutes les scènes de fêtes et de banquets qui se mélangent dans mon esprit. Elles se ressemblent presque toutes.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 25 Aoû 2009, 18:24 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Et j'apprends que Jean-Claude Van Damme a sérieusement été envisagé pour le rôle titre, et que l'acteur a rencontré plusieurs fois Stone à ce sujet (Stone ayant même été invité au mariage de Van Damme)...

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Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
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MessagePosté: 25 Aoû 2009, 18:39 
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Schtroumpf sodomite
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Localisation: Arkham Asylum
:shock:

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MessagePosté: 25 Aoû 2009, 18:55 
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22922
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
:shock:


C'était en 1995, quand JCVD était au top niveau succès. Il a rencontré Stone plusieurs fois, notamment pour le convaincre de réaliser The Quest. Ce serait Stone qui aurait persuadé Van Damme de réaliser lui-même le film.

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