Auteur |
Message |
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Juil 2025, 14:30
|
|
Réponses: 9312 Vus: 616438
|
Blows agasint the wind, album-concept, rencontre entre Jefferson Airplane/ Starship , Jerry Garcia, David Crosby et Graham Nash. Apparemment c'est Grace Slick qui fait le (bon) piano qui double la basse |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Spartacus (Stanley Kubrick - 1960) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 27 Juil 2025, 13:54
|
|
Réponses: 12 Vus: 2864
|
Je connais mal Mizoguchi mais la Rue de la Honte c'est très bien et devrait parler à ceux qui aiment Chien Enragé et les films contemporains de Kurosawa (je préfère chez ces deux réalisateurs les films qui décrivent leur époque), c'est différent mais pas opposé, Mizoguchi est peut-être plus cru et d... |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 27 Juil 2025, 13:05
|
|
|
Kurosawa ne devait pas à être le genre de la Nouvelle Vague, qui devait préférer Mizoguichi en effet. L'humanisme progressiste et l'angle moral affiché devait peut-être leur faire penser à la Qualité française versant réalisme magique ou Clouzot. |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 27 Juil 2025, 11:58
|
|
|
C'est John Gavin, le premier rôle masculin (donc le deuxième voire troisième rôle en fait lol) de deux Douglas Sirk importants de la même période : le Temps d'aimer et le temps de mourir et Imitation of life . Sa carrière est après déclinante (mais les films de Sirk, au moment de leur sortie, n'étai... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Trilogie d'Oslo : Rêves - Amour - Désir (Dag Johan Haugerud, 2024) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 26 Juil 2025, 18:14
|
|
Réponses: 22 Vus: 1004
|
. Amour en est par contre la version maximaliste, film qui crève littéralement tous les plafonds de la bienveillance avec le personnage de l'infirmier homosexuel Tor, sorte de faux naïf qui non seulement ne voit le mal nul part mais est par ailleurs le bon samaritain ultime. Opus à éviter pour ceux... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Trilogie d'Oslo : Rêves - Amour - Désir (Dag Johan Haugerud, 2024) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 26 Juil 2025, 17:23
|
|
|
Bien aimé Amour, celui que j'ai le plus apprécié des trois. C'est le plus naturaliste, le plus "classique" et moins formaliste de le trilogie, à la fois bavard et simple (la banalité des rapports humains et de travail sans laquelle ils n'auraient aucune valeur est bien rendue). L'écriture ... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: L'Espion qui venait du froid (Martin Ritt, 1965) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Juil 2025, 12:22
|
|
Réponses: 2 Vus: 254
|
Oui, il est impressionant. Cependant il ne donne pas l'impression de forcer sa nature, tant le film reproduit ses convictions et sa vie privée. La seule erreur du personnage de Leamas est sa conjointe, il ne comprend pas que le personnage de Claire Bloom (la maîtresse de Burton pendant plusieurs ann... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: L'Espion qui venait du froid (Martin Ritt, 1965) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Juil 2025, 23:21
|
|
Réponses: 2 Vus: 254
|
Alec Leamas est le reponsable des opération du MI5 à Berlin. Il organise le passage raté à l'ouest d'un maître-espion infiltré au sein du ministère de l'intérieur est-allemand, compromis et finalement abattu sous ses yeux ce n'était peut-être pas une très bonne idée de l'attendre pile devan... |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Juil 2025, 22:24
|
|
|
Vu Rêves. Je mentirais si je disais que je ne me suis pas ennuyé (pour utiliser un euphémisme), l'éveil de le jeune fille étant plus éloigné de ma vie que les quarantenaires de Désir, avec leur rapports érotisés (peuit-être encore plus dans le travail que dans le couple) et teintés d'une ambiguïté q... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Juil 2025, 07:48
|
|
Réponses: 5692 Vus: 403072
|
Billy Corgan (Smashing Pumpkins) est devenu MAGA pro Trump. Et a racheté une ligue de catch |
|
 |
Forums: Musique Sujet: RIP Ozzy Osbourne |
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Juil 2025, 20:29
|
|
Réponses: 15 Vus: 772
|
Ils venaient de Birmingham (quand-même une ville déshéritéee, industrielle mais enclavée et excentrée et qui allait bien morfler juste après leur percée) comme Led Zeppelin. C'est aussi une forme de revanche sur ce plan. Le décalage avec Led Zeppelin est aussi lié au background social (Plant et Page... |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Juil 2025, 10:35
|
|
|
sinon Désir a un côté un peu Haneke soft non ? Le 7ème Continent ou Benny's Video (le perso du gamin et sa fixette sur la youtubeuse), la relation affective comme jeu challenge/response ethique, mais sans morts. |
|
 |
Forums: Musique Sujet: RIP Ozzy Osbourne |
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Juil 2025, 07:32
|
|
Réponses: 15 Vus: 772
|
Ce morceau au casque est juste incroyable, entre la basse et les breaks de batterie : https://www.youtube.com/v/4qDYa2aIBxw 1975. Meilleure réponse au mouvement flower power . Ben en 1975 il était bien mort le Flower Power. Altamont était passé par là depuis 6 ans On était plutôt dans le prog et le... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Eddington (Ari Aster, 2025) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Juil 2025, 14:10
|
|
Réponses: 28 Vus: 1715
|
en fait c'est un remake de Problemos |
|
 |