| Auteur |
Message |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: La ligne politique du Forum |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 04 Juin 2026, 21:12
|
|
Réponses: 95 Vus: 1276
|
Déjà-vu a écrit: Merci mais justement c’est pour dire que ma réponse n’était pas un appel au changement ni à la supplication, sinon je vais encore me faire charrier par Jeró. C'est plus du fishing for compliment, c'est le creusement de la liaison Nil-Fleuve du Congo là |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: La ligne politique du Forum |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 04 Juin 2026, 17:25
|
|
Réponses: 95 Vus: 1276
|
| C'était pas le Spectre Politique, c'étaient les Spectres du cinéma.. |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: La ligne politique du Forum |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 04 Juin 2026, 17:01
|
|
Réponses: 95 Vus: 1276
|
| Ce serait pas plutôt "la courbe politique du forum" ? |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Marjane Satrapi |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 04 Juin 2026, 10:56
|
|
Réponses: 32 Vus: 752
|
| Ha non, elle était si belle et elle dégageait une telle énergie. Persepolis très bon, sans elle pas de Guy Deslile ou de Riad Sattouf. Elle a inaguré un genre dans la.VD francophone mais cema reste l'oeuvre à la fois la plus forte et la plus directe (humour bien dosé). Assez proche du point de vue d... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Notre salut (Emmanuel Marre - 2026) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 04 Juin 2026, 09:12
|
|
Réponses: 20 Vus: 587
|
| Oui le vrai mot est passivité ou ménagement. |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Notre salut (Emmanuel Marre - 2026) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 04 Juin 2026, 08:57
|
|
Réponses: 20 Vus: 587
|
| Il faut mieux se souvenir du quart du bouquin de Polanyi que de la totalité de celui de Zemmour. Et pour ceux qui s'ébaubissent de l'invention du Ministère du Chômage par Vichy : quels étaient les marché d'exportation ou même domestique de l'économie française en 1940-45 ? Avec la ligne de démarcati... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Le Héros (Satyajit Ray - 1966) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 04 Juin 2026, 08:19
|
|
Réponses: 3 Vus: 739
|
| C'est pas mal, cela rappelle (en fait annonce) la première époque de la carrière de James Ivory/Merchant. Il y a un côté Bergman en moins cynique. Il y aussi clairement un rapport avec l'Europe, le Silence bien sûr avec le train, mais aussi la Modification de Butor, avec ce voyage en train qui combi... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Notre salut (Emmanuel Marre - 2026) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 03 Juin 2026, 19:48
|
|
Réponses: 20 Vus: 587
|
| Il y avait un Ministère du Travail dès 1906 (période de grèves et de chômage, dans le Nord, mais aussi dans la viticulture dans le Midi), l'intitulé sert à la fois à court-circuiter la notion de travail, associée à la gauche, particulariser le sort du chômeur (on centre le problème sur l'individu qu... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Notre salut (Emmanuel Marre - 2026) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 03 Juin 2026, 16:38
|
|
Réponses: 20 Vus: 587
|
| Non ce que tu dis ce n'est pas faux, ce sont des ambiguïtés et des zones grises collectives et individuelles, mais que la fiction je crois exploite comme un thème et un motif quand elle pourrait les réduire. Après c'est intéressant de lire même par parties les Mémoires de de Gaulle sur la période, o... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Notre salut (Emmanuel Marre - 2026) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 03 Juin 2026, 16:09
|
|
Réponses: 20 Vus: 587
|
| , il admire fortement Pétain et au début du vichysme c'est pas encore trop problématique) Oui mais non, Pétain était identifié politiquement avant mai 40 (contre le Front Populaire, ambassadeur en Espagne après la victoire de Franco, certes pour prévenir une alliance de l'Espagne avec Hitler, beau ... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 02 Juin 2026, 18:44
|
|
Réponses: 9375 Vus: 695739
|
| J'en ai parlé plus haut mais je l'ai découvert avec une bonne reprise de Your own Backyard , son album de come-back, par Mott the Hopple, sur Brain Cappers. Mott est un peu bourin, mais aussi rafiné dans ses covers, on sort du groupe de hard rock viriliste. Ian Hunter affaiblit quand-même la connota... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 01 Juin 2026, 14:18
|
|
Réponses: 9375 Vus: 695739
|
| https://www.youtube.com/v/lKzCf1XEMsQ MackieBanafoufPepito a raison, c'est pas mal Dion. Après je suis pas à fond, ça ressemble toujours à autre chose (Van Morrisson, Tim Buckley, Tim Hardin, James Taylor, Kad) onsent qu'il prend le train en marche en venant d'un autre qui s'est arrêté, mais cela a... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: RIP Edgar Morin |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 01 Juin 2026, 11:18
|
|
Réponses: 26 Vus: 551
|
| Ha enfin un truc un peu digne et informatif. Bon à savoir, d'autant qu'il y a bizarrement (alors que le cinéma documentaire français est assez sociologisant) peu de sociologues français qui ont écrit sur le cinéma. À part Barthes peut-être , mais est-ce un sociologue, et il se positionnait alors plu... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 31 Mai 2026, 01:35
|
|
Réponses: 5853 Vus: 463616
|
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Jonas (Ottomar Domnick, 1957) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 27 Mai 2026, 21:46
|
|
Réponses: 0 Vus: 117
|
| Dans un ville du centre de l'Allemagne, à la fois cossue et industrielle, l'ouvrier Jonas est le parfait quidam, célibataire, auto-suffisant mais sans liens. Une voix off assourdissantes véhicule une forme d'angoisse, entre impératifs moraux et résignation à la routine. Un jour il décide, pour amél... |
|
 |
| Trier par: |