Auteur |
Message |
Forums: Littérature Sujet: Parlons bien, parlons BD |
Vieux-Gontrand |
Posté: 03 Nov 2024, 11:57
|
|
Réponses: 2942 Vus: 244058
|
Ok je n'ai jamais dit le contraire en fait (entre parenthèse puisque tu le mentionnes Marcinelles est une commune assez bourgeoise et aérée en fait, même si les charbonnages se trouvaient là, le trait caricatural en comparaison avec la ligne claire de Tintin ne reflète pas une différence sociale rad... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les Producteurs (Mel Brooks - 1968) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 03 Nov 2024, 11:19
|
|
Réponses: 8 Vus: 1871
|
Cela reste très drôle. Mel Brooks a déjà en tête de banalisation populiste du nazisme (articulation tirée par les cheveux mais pas mal vue sur le long terme avec l'individualisme, le pacifisme et l'hédonisme hippy) qui se prolonge jusqu'à Trump (il y a une forme de critique de la post-vérité). Les p... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 02 Nov 2024, 15:34
|
|
|
Je me demande si cette notion de "reboot moral" n'anticipe pas elle-même la censure, voire ne l'appelle pas. À quel public s'adressent ces albums au fond ? Quand on est gamin on s'en fout un peu de l'attitude personnelle de Spirou ou Tintin face aux accords de Munich et, en effet, d'un poi... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Chien de la casse (Jean-Baptiste Durand, 2023) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 02 Nov 2024, 10:18
|
|
Réponses: 7 Vus: 1508
|
Je me retrouve un peu dans ce que disent Art Core et bmmntp L'atmosphère et le travail d'écriture touchent. Le passage avec la fille est vraiment bon. Mais le réalisateur utilise une forme de dispositif et d'humour à la fois édifiant, symbolique et un peu cynique pour empêcher son film de verser dan... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Nov 2024, 17:22
|
|
|
Ha je ne savais pas pour Jigé et Rob-vel mais en 2018 Emile Bravo a sorti le Journal d'un Ingénu, un reboot qui transforme Spirou en juste parmi les nations en y allant à la grosse louche. À côté le Jardin des Finzi-Contini ou le Conformiste c'est Papy fait de la Résistance |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Nov 2024, 16:12
|
|
|
La série BD n'est pas une fin en soi, si elle ne peut être prolongé sans être en décalage avec l'époque et transformer une dimension progressiste mais informelle à l'époque, en cliché réac majoritaire qui devient une cause pour le lectorat de Valeurs Actuelles, autant l'arrêter. C'est sans doute cel... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Nov 2024, 15:58
|
|
|
Dans le genre gratiné les Petits Hommes de Seron ne sont pas mal non plus avec le personnage de Dimanche (pourtant voulu comme positif, mais systématiquement humouristique, je ne pense pas que Pierre Seron avait de mauvaises intention). Les blagues très nulles sur les Congolais foutent en l'air la P... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Nov 2024, 14:34
|
|
|
Yann n'a jamais fait dans la dentelle déjà à l'époque des Innommables, déjà particuliers, et cela ne doit pas s'arranger avec l'âge |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Il Boom (Vittorio Da Sica, 1962) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Nov 2024, 13:30
|
|
Réponses: 0 Vus: 94
|
Sans être ostentatoire, Giovanni Alberti est un homme d'affaire au train de vie très confortable (bel appartement dans le nouveau quartier de l'E.U.R, petite Alfa Roméo coupé).Père d'un enfant, il est follement amoureux de sa femme, Silvia, fille d'un général, belle mais un peu évaporée. Il fréquen... |
|
|
Forums: Télévision Sujet: Culte |
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Oct 2024, 07:47
|
|
Réponses: 34 Vus: 1370
|
Je confirme qu'avnt Feu,Chatterton ! et Salut c'est Cool la moustache était un truc de tueur en série. Même les gens de droite ne savaient plus que ça existait et jouaient plutôt sur la calvitie. À la télé, la seule moustache en 40 ans c'était Michel Cardoze (riche communuste purgé relégué à la mété... |
|
|
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
Vieux-Gontrand |
Posté: 30 Oct 2024, 13:52
|
|
Réponses: 9188 Vus: 545581
|
https://www.youtube.com/v/CIAcNfAuUqI La toute première démo enregistrée par les Verve, peut-être ce qu'ils ont fait de meilleur. Pas encore défoncés et surproduits par John Leckie. la guitare de Mcabe a parfois des accents folks bienvenus (The Sun the Sea meilleure dans sa version initiale que que... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Megalopolis (Francis Ford Coppola, 2024) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Oct 2024, 12:16
|
|
Réponses: 20 Vus: 1436
|
J'ai apprécié l'atmosphère visuelle du film (au point d'en rêver la nuit suivante, ajoutant une dimension space opera)), très proche d'Annette de Carax dans lequel jouait déjà Driver. La dynamique du couple qu'il forme avec Nathalie Emmanuel, et surtout la suspiscion du meurtre de sa précédente épou... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: L'Histoire de Souleymane (Boris Lojkine, 2024) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Oct 2024, 19:19
|
|
Réponses: 55 Vus: 1287
|
Loin de moi l'idére de suggérer que ces critiques, aussi brillantes soient-elles, tapent à côté et versent dans des tropes éculés au même titre que ce qu'elles dénoncent, mais en même temps, il faut peut-être arrêter de faire semblant d'être gramscien. Quels films ont réelement suscité des conversio... |
|
|
Forums: Les Concours Sujet: CDFF - Poules 29+30+31+32 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Oct 2024, 18:46
|
|
Réponses: 51 Vus: 745
|
Pacifiction Le film est overhypé et politiquement douteux (assez condescendant envers les Tahitiens finalement sous le côté truc edgy de gauche, cela a surtout servi pour vendre le spot de surf des JO, et le meilleur du film est repris à Claire Denis période Beau Travail en plus chichiteux) mais vo... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Golden Eighties (Chantal Akerman, 1986) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Oct 2024, 17:59
|
|
Réponses: 4 Vus: 591
|
Elle m'a semblé au contraire super-impliquée (l'ancrage bruxellois est mieux amené et plus complexe que dans Toute une Nuit), et je crois avoir lu très affectée par l'insuccès du film, elle a raté la marche vers un public populaire, malgré les qualités du film. Il y aussi une continuité avec Les Ren... |
|
|
Trier par: |