| Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Trilogie d'Oslo : Rêves - Amour - Désir (Dag Johan Haugerud, 2024) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 16 Fév 2026, 00:25
|
|
Réponses: 32 Vus: 1578
|
| Et toute possibilité de conflits est sans cesse désamorcée par le dialogue, personne ne s'énerve, hausse le ton, claque une porte. Ben quand-même, j'ai trouvé les films à la fois plus âpres et moins idéologiques que tu ne le dis : chacun des trois films raconte un échec ou un doute affectif irrésol... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Les téléphones portables détruisent l'humanité |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 13 Fév 2026, 22:12
|
|
Réponses: 70 Vus: 1220
|
| Le problème n'est pas lié qu'à l'usage et aux "gend".. En début de semaine j'ai recherché des adresses et horaire de pharmarcie près de mon lieu de travail, geste assez anodin en hivers, et depuis je suis bombardé de pub sur YouTube, singulièrement liées à ce que j'ai acheté. C'est aussi m... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 12 Fév 2026, 16:41
|
|
Réponses: 9325 Vus: 661358
|
| https://www.youtube.com/v/rV6va2-t8BA https://www.youtube.com/v/6bv683_gjKg https://www.youtube.com/v/ue9ZRapL1qQ Savoy Brown, pas le plus connu des groupes de la vague British blues (40 albums parait-il), pas le plus mauvais non plus, Raw Sienna est vraiment bon, un peu dans la veine du Fleetwood ... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Vous & votre intelligence artificielle |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 12 Fév 2026, 16:28
|
|
Réponses: 281 Vus: 19611
|
| Ce que je voulais dire c'est que la crise de 2008 a été plutôt mitigée que contrée (parce qu'on peut pas dire que le secteur bancaire se porte bien, en tout cas en Belgique, tant en ce qui concerne l'emploi que le niveau, la diversité et la qualité des services, en énorme repli depuis 2008 - et par ... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Vous & votre intelligence artificielle |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 12 Fév 2026, 14:25
|
|
|
| 2008 a eu également un impact "limité" au secteur financier après tout, l'industrie ne se portait pas mal Mais bon 18 ans plus tard la crise de la dette amène les administrations qui dégraissent à leur tour, et par ailleurs les pays européens sont incapables de passer des commandes publiqu... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 11 Fév 2026, 18:48
|
|
|
| Au contraire c'est comme 2008 : Lehmann ne se souvenait plus qu'elle vendait des junk bonds concentrant de plus en plus les risques et les dettes des citoyens, elle faisait juste confiance à ses Edge Fonds où les mecs spéculaient sans contrôle, et croyaient faire le malin en valorisant le propre déf... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 11 Fév 2026, 18:13
|
|
|
| Crasher l'économie je ne sais pas, mais le coût de la vérification de la qualité des données produites est très sous-estimé, ce qui est dangereux pour des secteurs plus industriels, qui ne se portent déjà pas très bien. Par ailleurs quel type de service vendent finalement les firmes AI ? Contraireme... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 11 Fév 2026, 09:43
|
|
|
| On ne parviendra à mon avis jamais à fiabiliser les LLM, dans le sens à les rendre reproductibles et prédictibles. Ils ne distinguent pas entre fausseté et inexistence. Exemple intéressant, sur une question de traduction, mais mise en abyme dans une fiction, où il hallucine à donf (au point de paraî... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: La Grazia (Paolo Sorrentino, 2026) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 10 Fév 2026, 17:40
|
|
Réponses: 3 Vus: 177
|
| Je connais mal Sorrentino, mais son truc sur Berlusconi n'était déjà pas particulièrement vitalisé. Le mec paraissait tellement déprimé, seul et blasé au point d'en affronter la schizophrénie, qu'on finissait par avoir de la sympathie pour lui, et lui trouver du courage. Il vivait comme un échec aff... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Walkabout (Nicolas Roeg, 1971) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 09 Fév 2026, 10:17
|
|
Réponses: 16 Vus: 2473
|
| C'est pas mal Performance, j'apprécie la contagion du côté film de genre (film de mafia britannique, avec gangster cravate-veston noir ) par l'esprit des années 60. Cela trippe de façon décousue mais maîtrisée, et rejoint un peu Antonioni avec une dimension plus pop. Il fait aussi raccorder le Swigg... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 08 Fév 2026, 18:12
|
|
Réponses: 9325 Vus: 661358
|
| https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_JQlGuz8lEyoRETodp3mq-WSdjDtkV1M29z00eEEr7g&s=10 Gloire aux Damned, qui (enfin Captain Sensible) rrivent même à rendre l'exercice conveu l'interview-bilan d'un vieux groupe dans Rock & Folk (qui n'ont jamais été à fond derrière eux et v... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: L'agent secret (Kleber Mendonça Filho - 2025) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 07 Fév 2026, 17:37
|
|
Réponses: 23 Vus: 1787
|
| Oui les films qui traitent de la mémoire immédiate sont souvent les meilleurs. Difficile de faire mieux que Paisa sur la seconde guerre mondiale. En même temps à les mettre en concurrence avec le schématisme inévitable de films plus récents on peut tomber dans une forme de rejet du politique voire d... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 06 Fév 2026, 16:25
|
|
|
| Oui enfin bon l'Argentine c'est 30 000 morts, souvent des jeunes. Millei, par révisiionnisme dit que c'est moins de 9000, ce qui est déjà énorme. Sans compter l'exil politique (plus difficile à présent). Quant à l'Iran, le bilan aurait été vraisemblablement plus bas si Trump n'avait pas fait miroite... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 06 Fév 2026, 12:56
|
|
|
| Peut-être que cela correspond à une certaine réalité historique malgré tout, le côté "bras cassés" des tueurs atténuant la terreur encore plus grande que l'on a connue au Chili et en Argentine, et étant aussi un reflet indirect du fait que la dictature avait une idéologie plus vague . Le p... |
|
 |
Forums: Littérature Sujet: Vos dernières lectures |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 06 Fév 2026, 12:41
|
|
Réponses: 3399 Vus: 389607
|
| Il en parle un peu, de manière un peu condescendante, mais fait remarquer la particularité de Leconte de l'Isle, directement mais marginalement exposé à l'Orient, car il était né à la Réunion. De lui j'ai lu récemment (à la demande d'un collègue, histoire compliquée) une bonne trad de l'Electre de S... |
|
 |
| Trier par: |