| Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: La Dame du vendredi (Howard Hawks - 1940) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 11 Juin 2026, 11:45
|
|
Réponses: 11 Vus: 2601
|
| https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Office-at-night-edward-hopper-1940.jpg Office at Night est de la même année. Et ils ressemblent à Rosalind Russell et Ralph Bellamy Le cinéma de Hawks radicalisait l'esthétique, avec son classicisme récent, patriote et mélancolique, des tableaux d... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: La Dame du vendredi (Howard Hawks - 1940) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 10 Juin 2026, 23:22
|
|
Réponses: 11 Vus: 2601
|
| https://criterion-production.s3.amazonaws.com/carousel-files/MuvIcrOwzs68j1orrf19X4NcDR4jzHruedaEi42w.jpg Mettre ce plan dans une comédie :shock: Les lieux "politiques" et problématiques du film (le gibet, la cage, la rue lors de l'évasion ou du suicide de l'espèce de Fantine) sont les se... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: La Dame du vendredi (Howard Hawks - 1940) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 10 Juin 2026, 21:09
|
|
Réponses: 11 Vus: 2601
|
| Extraordinaire, malade et inclassable. Tom en parle bien. Le propos sur la peine de mort et l'exploitation des crimes par le populisme politique (pour l'enraciner localement, toucher un peuple non figuré) est plus actuel que jamais. Il aticule également peur de communisme et la passivité face au naz... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Le Héros (Satyajit Ray - 1966) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 07 Juin 2026, 10:15
|
|
Réponses: 3 Vus: 739
|
| C'est vrai que la dernière demi-heure (avec la cuite puis l'arrivée sur le quai) est très bonne et prend aux tripes (l'acteur qui ne sait plus qui il est souffre de la vie comme moi et me le fais savoir. Et cette reconnaissance en sens inverse, du specateur par l'image, inhibe un critique plus polit... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 06 Juin 2026, 13:55
|
|
Réponses: 5853 Vus: 463616
|
| L'histoire de Lucreţiu Pătrăşcanu (en lisant un bon bouquin de Nicolas Tertulian sur Lukacs), Ministre de la Justice roumain au moment de l'immédiat après-guerre, sociologue de premier plan, communiste historique mais modéré exécuté avec ses proches politiques (souvent issus de la bourgeoisie juive,... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Marjane Satrapi |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 19:06
|
|
Réponses: 32 Vus: 752
|
| Je comprends que tu aies besoin d'épouvantails (pour justifier un point de vue fort sur un sujet sur lequel tu avoues par ailleurs ne pas avoir d'avis et peut-être aussi dénigrer un intellectuel noir), mais mettre Fanon dans le même sac que les indigénistes est quand-même une prouesse. D'une part Fa... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Vous & votre intelligence artificielle |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 12:53
|
|
Réponses: 381 Vus: 25575
|
| Partir dans une technologie quand-même assez lourde sans idée des use-cases mmm. Dans notre cas ils sont assez identifiés : OCR et reconnaissance de textes manuscrits (quand des logiciels éprouvés comme Tesseract ne suffisent pas), traduction et génération automatiques de métadonnées (par exemple po... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Marjane Satrapi |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 12:02
|
|
Réponses: 32 Vus: 752
|
| La meuf (?) retwitte un fil Pasquaïo-souveraniste obscur (sirènes) qui a l'air bien à droite, sans doute un troll qui ventriloque pour faire mousser ce dernier non, sur le dos de Marjane Satrapi ? L'enjeu de Persepolis, c'est plutôt une position sur l'Iran comme nation que sur l'Islam (d'ailleurs le... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Vous & votre intelligence artificielle |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 09:42
|
|
Réponses: 381 Vus: 25575
|
| En gros oui, même si je ne suis pas sûr que tous les modèles accessibles sur Hugging Face soient open-source Ils sont en tout cas gratuits avec un paramétrage modifiable. On utilise aussi quand-même ChatGPT ou Claude via l'agent public pour coder ou rentrer dans des applications et frameworks que no... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Vous & votre intelligence artificielle |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 09:22
|
|
Réponses: 381 Vus: 25575
|
| Alors bonne question. Pour l'usage, on a des machine avec des GPU Nvidia, et on télécharge les modèles dessus avec Huggin Face (une sorte de Git Hub de l"IA) et on les exécute via une API Python, Transformer, via CUDA, une librairie bas-niveau NVIDIA. Le seul LLM d'envergure accessible dessus e... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Vous & votre intelligence artificielle |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 08:39
|
|
Réponses: 381 Vus: 25575
|
| Ironiquement le seul domaine où elle dit "non tu te trompes, il.ne faut pas faire cela ",et est donc utlisable, c'est l'informatique (programmation mais aussi choix de solutions matériel et analyse, sinon modélisation).. On pourrait dire qu'elle prend le boulot des analystes, mais dans les... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Marjane Satrapi |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 07:50
|
|
Réponses: 32 Vus: 752
|
| Ha j'aime bien les Cahiers d'Esther, mais c'est pas la même logique, c'est un peu du dessik de presse. J'aime bien aussi ce qu'il essaye de faire, en refaisant l'Arane du Futur du point de vue du frère repassé en Syrie, mais il va avoir du mal à en faire un cycle. Après la BD se prête un peu à une r... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: La ligne politique du Forum |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 07:19
|
|
Réponses: 95 Vus: 1276
|
| J'essayais de rendre compte d'une forme de droitisation chez moi. Moins dans l'idée que je souhaite une victoire de la droite (cela reste un repoussoir par moi, et le milieu où je travaille, contractuel dans la fonction publique culturelle et appuis à la recherche en écologie et sciences humaines, c... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: La ligne politique du Forum |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 00:40
|
|
Réponses: 95 Vus: 1276
|
| Bon alors la politique et le forum pour moi. J'ai commencé à surffer en mai 2001, sur le site des inroscks, polémique Kaganski-Jeunet, après avoir arrêté mes études temporairement à cause d'une dépression, et trouvé au chômage. C'était apparemment à gauche, même si cela passait par des goûts culture... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: La ligne politique du Forum |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 00:09
|
|
Réponses: 95 Vus: 1276
|
| [quote="Déjà-vu"][quote="Vieux-Gontrand"]C'est plus du fishing for compliment, c'est le creusement de la liaison Nil-Fleuve du Congo là[/quote] [quote]Not Found The requested URL was not found on this server. Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use... |
|
 |
| Trier par: |