Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Comme un chien enragé (James Foley, 1986) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 15 Mai 2025, 11:45
|
|
Réponses: 10 Vus: 1486
|
Il est vraiment bon, le catholicisme certes un peu chic et chic de Ferrara et son intérêt pour le hip hop emmènent le film un peu ailleurs, sans renoncer non plus aux figures imposées du genre qui est pris avec sérieux. Superbe 20 dernières minutes (un peu dans la citation de The Naked City de Dassin) |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Comme un chien enragé (James Foley, 1986) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 15 Mai 2025, 11:21
|
|
Réponses: 10 Vus: 1486
|
Et King Of New York, le meilleurs Ferrara, voire film de mafia à la fois social et épique. |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Jugement à Nuremberg (Stanley Kramer - 1961) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 12 Mai 2025, 10:55
|
|
Réponses: 8 Vus: 1805
|
C'est aussi intéressant car le Welles est un film de genre (avec une fin un peu grand guignolesque, répétant le topos romantique de la chute de Frollo dans Notre Dame de Paris, le mal radical est lié à une pulsion sexuelle féminicide à la fois entrenenue voire simulée et refoulée, proche d'ailleurs ... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
Vieux-Gontrand |
Posté: 12 Mai 2025, 10:43
|
|
Réponses: 5605 Vus: 374504
|
Tiens récemment j'ai appris qu'il étaot considéré comme un auteur neo-luddiste crédible, genre Jacques Ellul chez Action Directe https://usbeketrica.com/fr/article/personne-ose-se-revendiquer-de-unabomber https://www.partage-le.com/2021/08/16/sur-theodore-kaczynski-et-sa-pretendue-folie-par-nicolas-... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
Vieux-Gontrand |
Posté: 09 Mai 2025, 22:44
|
|
Réponses: 9279 Vus: 583659
|
https://www.youtube.com/v/swW5KG6Id2k https://www.youtube.com/v/Y4W3Ts3Iggw https://www.youtube.com/v/ZTnXgPRvmjc T.C. Matic, le groupe des débuts d'Arno, pas grand chose à voir avec la suite (ni avec le titre le plus connu Putain, Putain, c'est vachement bien nous somems auand-même tous Européens ... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: L'assassinat de Trotsky (Joseph Losey - 1974) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 09 Mai 2025, 12:41
|
|
Réponses: 5 Vus: 296
|
Sinon pas vu le film, mais bizarrement la même année Stavisky de Resnais met aussi en scène l'exil de Trotsky, de manière plus allusive (vrai match Resnais-Losey mais aussi Belmondo-Delon sur cette thématique dans le reflux de l'esprit mai-68 du coup) |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 09 Mai 2025, 09:26
|
|
|
Il est pas si fluctuant que cela. On voit des constantes chez lui. Son but est moins de construire un parti pour arriver au pouvoir avec un programme que de faire de celui-ci un "intellectuel organique collectif" tout à fait au sens de ce qu'a écrit Gramsci, au détriment de logiques d'alli... |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 09 Mai 2025, 07:24
|
|
|
Blagues à part, Mélenchon est beaucoup plus influencé par Mouffe et Laclau que par le trotskisme, ces auteurs relèvent d'un courant très différent, plus conservateur et moins internationaliste, moins marxisant, avec une grille de lecture plus "sociologique" (tout en réduisant la sociologie... |
|
 |
Forums: Littérature Sujet: Vos dernières lectures |
Vieux-Gontrand |
Posté: 07 Mai 2025, 20:14
|
|
Réponses: 3335 Vus: 346853
|
Sinon pour le bouquin de Calvez, en fait l'édition de 1956 était bel et bien une brique, mais celle de 1970 a enlevé les passages sur le commentaire des pensées de Lénine et Staline. Dommage c'était potentiellement intéressant, mais le Révérend Père est quand-même dans une stratégie obstensiblement ... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Les films invisibles |
Vieux-Gontrand |
Posté: 07 Mai 2025, 17:08
|
|
Réponses: 15 Vus: 593
|
D'un certain côté We can't go Home Again ,de Nicholas Ray qu'il n'a jamais terminé, présenté en plusieurs versions et rarement montré depuis (on en voit indirectement un passage dans l'horrible Nick's Movie de Wenders) même si Carlotta l'a sorti en DVD il y a 10 ans. Il doit y aussi y avoir des truc... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Devin Faraci |
Vieux-Gontrand |
Posté: 06 Mai 2025, 23:19
|
|
Réponses: 1974 Vus: 110337
|
J'ai jamais essayé de joindre quelqu'un par téléphone contre sa volonté, c'est déjà ça. J'avoue mon infériorité par rapport à ce que tu représentes, et apprécie ta concision dans la modestie. D'un autre côté t'as jamais été non plus face à un mec annonçant qu'il pouvait aller aussi loin qu'il le so... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Devin Faraci |
Vieux-Gontrand |
Posté: 06 Mai 2025, 11:37
|
|
Réponses: 1974 Vus: 110337
|
Bon on va essayer de calmer le jeu parce que je trouve que ça devient agressif et limite blessant. Et ça m'étonne car d'habitude t'es quelqu'un de plutôt cool. A la base je voulais t'appeler mais j'avais pas ton num et ni FF ni Deudtens ne l'avaient donc je vais devoir répondre ici. Au passage, mer... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: R.I.P. le Cinéma |
Vieux-Gontrand |
Posté: 05 Mai 2025, 18:46
|
|
Réponses: 0 Vus: 262
|
Bon ben là avec la taxe Trump c'est vraiment cuit, tant pour les studios que le cinéma d'auteur. Le mec est sur terre pour terminer le travail entamé YouTube puis le COVID avant de mourir (parait qu'on appelle cela faire du localisme ) Note que cela présente des avantages géopolitiques indéniables ;... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Nothing Sacred / La Joyeuse suicidée (William Wellman, 1937) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 03 Mai 2025, 19:22
|
|
Réponses: 0 Vus: 138
|
Un journaliste d'un grand quotidien le Evening Star , Wallace Cook (Frederic March), passablement désabusé et lassé de son métier, est victime d'une imposture, ayant lancé un cordonnier noir qui se fait passer pour un philanthrope indien à la Rockfeller. Il est muté à la section nécrologie du journ... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Poto et Cabengo (Jean-Pierre Gorin, 1980) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 02 Mai 2025, 15:49
|
|
Réponses: 2 Vus: 454
|
J'aimais bien ces textes, ils mettent en scène la subjectivité de Gorin, mais à travers des questions adressées au spectateur plutôt qu'en énonçant une thèse. Ils marquent également une forme de distance envers l'aspect par bien des côtés inhumain des tests psychologiques qu'elles doivent subir . Go... |
|
 |
Trier par: |