Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Déc 2024, 18:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 902 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 61  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2013, 10:37 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22790
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Léo a écrit:
Ah oui tiens d'ailleurs: il y a un générique maintenant ?

Oui.

Léo a écrit:
J'avais trouvé ça tellement classe le film sans générique. Juste le film, bam, ça avait de la gueule.

Vrai..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 10:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22790
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Léo a écrit:
L'excuse de merde à Cannes m'avait bien fait marrer: On n'a pas eu le temps d'en faire un...

Bah c'est tout à fait plausible non..? Nombre de films qui sont terminés en last minute... Surtout que Kechiche n'était pas encore certain que le montage était définitif.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 10:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Citation:
Michèle Collery

On écrit et dit bcp sur le film, peu sur le choix de l'affiche. Par exemple: Pourquoi cette ressemblance avec celle de "La vie rêvée des anges" d'Erick Zonca (1998)?
Voici donc TOUTE LA GENÈSE DE L'AFFICHE de "La vie d'Adèle" telle que nous l'a racontée son concepteur PIERRE COLLIER. Les autres propositions d'affiches sont visibles ici sur son site http://www.pierrecollier.fr/ (cliquer sur LE SALON DES REFUSÉS)
"Oui voilà ! beaucoup d’heures de travail mais surtout de gamberge parce que, comme pour 90% des films d’auteurs financés, vaille que vaille, par les producteurs indépendants, il n’y a pas de photographies de plateau ! Donc, j’ai ma copie du film et je procède à ma cueillette de photogrammes à l’aide de la fonction sur l’ordinateur dite » image par image « . ( Il est sûr que lorsque j’ai débuté, au siècle passé (! ), c’était beaucoup plus fastidieux encore).
Je suis seul face au film, et à la page blanche d’une certaine manière, et je dois de proposer sans trahir, bien sûr, l’ âme et l’ambition du projet cinématographique, de proposer le plus possible de voies pour communiquer au mieux, du point de vue des gens du marketing, le film de façon à séduire le plus de cibles possibles sans trop en froisser d’autres.
Il faut savoir qu’en France, pour des raisons parfois assez sordides mais trop longues pour être développées ici, les supports d’affichage sont multipliés à l’infini. Pour Paris, par exemple, mâts, drapeaux, colonnes Morris, kiosques, abribus, culs de bus, flancs de bus, couloirs de métro, entrées des stations, portes des stations, quais de métro, quais de gare, et j’en oublie !
Bref, cela représente pour le distributeur du film, en charge de l’achat d’espace, un putain d’investissement ! Mais il faut exister ! Et vite ! ( de quatre à huit jours ), et fort!
Donc exister fort dans la ville, la presse, le net etc… et véhiculer un message qui soit le moins possible clivant ! [...] nous parlons ici d’une palme d’Or française – seulement quatre en quarante sept ans ( !!! ) – et il est question de faire quelques entrées. "La graine et le mulet", ( 2007 ), dont je m’étais également occupé avait dépassé le million d’entrées, ce qui pour un film d’un auteur ambitieux est devenu de nos jours exceptionnel.
Pour le distributeur, le producteur, l’auteur, il n’est pas question de faire moins cette fois ; d’autant qu’il y a la palme en cerise sur le gâteau ! Mais il y a aussi cette promo funeste d’une actrice qui dérape, cette tentative de diaboliser la production dès le lendemain de Cannes, bref beaucoup de coups portés à la curiosité enthousiaste et légitime de découvrir le film.
Au sujet de Kechiche, les critiques qui lui sont adressés sont, depuis le début de sa carrière, le fait de gens qui n’y entendent rien au nécessaires tourments et doutes et troubles liés à l’exigence d’ un renouvellement de la forme et à cette quête obstinée, maladive, de la recherche d’une vérité.
C’est sûr que lorsque Nicolas de Staël s’est défenestré à Antibes, en 1954, ça a dérangé moins de monde et pourtant, il cherchait la MÊME chose.
Mais de cela je n’ai plus envie de parler. On ressent ou pas.
Kéchiche est un immense cinéaste. Voilà, c’ est tout.
j’ai proposé cette option "Vie rêvée des anges", film dont j’ai également conçu l’affiche.
Donc j’écarte d’emblée tout ce qui visuellement se limite à figurer une relation sensuelle de filles entre elles. Cela limite la porté du message du film. Plus tard, la presse française abondera dans ce genre de propositions [...], et même chargera la barque au point que, à la vision de certaines "unes" on était en droit de se demander s’il ne s’agissait pas d’un téléfilm erotico-soft ou d’une énième resucée , ( pardon !) de ce déjà périmé mouvement du dit « porno chic » … funeste oxymore.
Dans mes premières propositions je tente de transcrire la fêlure qui naît du premier émoi, le trouble, l’émotion liés à cela. L ‘état de solitude aussi. Et puis, en connaissance des lois du milieu, je me dis qu’un sourire, voire un rire franc, traduisant l’insouciance et la rébellion, chevillée au corps adolescent, dirait assez précisément l’état et le moment où le film cueille les deux héroïnes et ne pourrait que satisfaire mes amis de la distribution
et de la production qui se vivent plus aisément en pourvoyeurs d’optimisme plutôt qu’en pourfendeurs des idées reçues d’une société fossilisée. Business is business !
Et voilà comment je me souviens que le film d’Erick Zonca, tourné lui aussi à Lille en 1998, réunissant deux actrices incandescentes – qui n’auraient plus jamais de rôles aussi fort à défendre et furent toutes deux récompensées par un prix d’interprétation à Cannes- et qui pouvaient être les marraines qui veilleraient d’un œil amusé sur mon travail. Oui je me suis souvenu de mon affiche pour "La vie rêvée des anges" et oui, j’ai pensé que ce télescopage dans le temps pouvait faire sens. Je travaille toujours comme ça en puisant dans mes émotions enfouies, en les épuisant parfois, en recyclant - ce qui est le propre de la création au vingtième siècle depuis Duchamp et plus tard Warhol – Il est terriblement excitant, (et dangereux), de jouer avec les signes, les symboles, et de solliciter la mémoire collective, mais travaillant de cette façon, on a une toute petite chance de toucher plus largement les foules.
Evidemment, à cette condition que votre matériel iconographique soit moralement juste !
Je l’ai dit, je choisis seul mes photogrammes. J’ai donc proposé une maquette qui jouait de cette réminiscence, Léa est saisie dans la scène du tout premier » coup de foudre filmé au bout de la rue du Molinel au croisement d’avec le boulevard de la Liberté ; ça ne s’invente pas !
( A la fin de mon adolescence, au moment des mes études en Art Graphiques, j’étais Lillois et connaissais mes premiers émois amoureux ), c’est dire si je suis » The right man in the right place » !!!
Il faut être très prudent de nos jours donc je précise que j’écris cela avec un sourire…
Bref ! Pour Adèle il s’agit d’un photogramme tiré miraculeusement de la scène de la manif’ étudiante, nimbée de fumigènes bleus, où elle est toujours en mouvement donc floue !
Les réunissant ainsi, on obtient le sentiment d’une poussée joyeuse vers un avenir à inventer soit même, à définir au plus près de ses pulsions. Ainsi on parle du film sur un mode positif, on oublie la tentation nombriliste et vaine de produire une "belle image" pour se mettre au service du film et offrir, je le crois, une clé qui n’est ni putassière ni paresseuse ; à l’image de cette affiche Canadienne dans la forme atrocement réalisée et sur le fond proche du degré zéro du signifiant…
Mais personne ne détient la vérité. La réponse, mercredi dans les salles !" Pierre Collier (sur le blog de Serge Kaganski).


(ah les références pleines d'humilité, c'est beau)

_________________

*


Dernière édition par Zad le 10 Oct 2013, 11:05, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:03 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Putain je suis allé jeter un oeil à son salon des refusés, c'est moche moche moche ! Le pire, c'est sans doute l'affiche dessinée, hideuse, plus laide encore que la BD d'origine, qui n'était pourtant pas un modèle ébouriffant...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Cet article du Figaro n'est pas complètement inintéressant, ce qui vaut la peine d'être remarqué,

http://www.lefigaro.fr/bd/2013/10/09/03 ... rences.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:12 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Son salon des refusés, je m'y trimballe depuis tout à l'heure, c'est fou la fainéantise du mec quoi ! Les grosses polices épaisses posées sur l'image pour cacher la misère, c'est à peu près sa solution à tout. Et les rares fois où il tente un concept vaguement élaboré, c'est exécuté avec un tel amateurisme que ça en pique les yeux (l'affiche des Neiges du Kilimandjaro avec les billets de banque photoshopés c'est à mourir d'embarras). Il faut noter son nom, se souvenir de jamais bosser avec lui.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:17 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
"Non, vraiment, je ne comprends pas pourquoi cette affiche a été refusée, j'ai beaucoup bossé pourtant."

Image


(désolé pour le hors-sujet, mais je suis fasciné par le gouffre de nullité graphique qui s'ouvre ici et qui explique TELLEMENT la misère de nos affiches)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:19 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36883
Localisation: Paris
C'est qui est bien avec Zad, c'est que quand il quote un truc sans le contextualiser, ça veut dire qu'il déteste.

Là j'aime pas la tête de Seydoux, mais j'aime l'idée du bandeau d'image (et surtout le regard d'Adèle). Par contre, les noms des autres acteurs sont en trop. C'est pas un film choral.
Image

Elle change des autres, mais ça fait trop xXx et surtout ça raconte rien.
Image

Celle-ci est pas mal, les cheveux bleus, tout ça.
Image

Là on dirait un film de home invasion.
Image

On dirait du fan art (ou pire, le générique dégueu du RETOUR DU ROI).
Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28538
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'aime bien celle d'Adèle dans l'eau. La meilleure sans doute.
Mais c'est clair qu'on se demande un peu comment le mec a pu en faire son métier tellement c'est un mode "random" ses affiches. Inventivité 0.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est qui est bien avec Zad, c'est que quand il quote un truc sans le contextualiser, ça veut dire qu'il déteste.


Hein ? c'est quoi qu'est pas contextualisé ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Et donc, pour pouvoir comparer, voici l'affiche canadienne, qu'il juge "putassière" et "paresseuse", "dans la forme atrocement réalisée et sur le fond proche du degré zéro du signifiant".

Image

Comment dire...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:36 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22790
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Putain son salon des refusés c'est... comment dire.... :shock:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:44 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36883
Localisation: Paris
Zad a écrit:
Hein ? c'est quoi qu'est pas contextualisé ?

Ton méga-quote du texte de l'affichiste.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:45 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Ben ça peut pas être plus contextualisé, y'a la source et tout, non ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 11:48 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36883
Localisation: Paris
Zad a écrit:
Ben ça peut pas être plus contextualisé, y'a la source et tout, non ?

Bah tu présentes pas le truc, c'est juste un gros quote d'une autre source. Dès que j'ai vu le truc, je me suis dit "OK, Zad est vénère".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 902 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 61  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'esquive (Abdellatif Kechiche, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

132

10754

18 Sep 2007, 14:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Faute à Voltaire (Abdellatif Kechiche - 2000)

Qui-Gon Jinn

14

1774

28 Mai 2013, 15:24

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

the black addiction

418

29330

23 Juil 2021, 13:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus noire (Abdellatif Kechiche - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6570

24 Juin 2015, 12:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub my love : Intermezzo (Abdellatif Kechiche, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

57

7026

29 Oct 2022, 11:21

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub My Love : Canto Uno (Abdellatif Kéchiche, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

43

6459

06 Mar 2019, 18:19

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut, 1975)

Vieux-Gontrand

2

980

31 Aoû 2022, 11:51

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (Luc Besson - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

77

8310

07 Jan 2024, 15:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

2085

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

6230

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web