Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 16:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 902 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 61  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mai 2013, 08:47 
Expert

Z a écrit:
Dénigrer un cinéaste, de façon anonyme, et spécialement un cinéaste récompensé et apprécié du grand public, c'est un marronnier... et dans le cas de Kechiche, ça ne fait que renforcer son côté artiste et sa filiation avec Pialat. Mais c'est du folklore, et ça m'étonne vraiment que certains tombent encore dans le piège du on-dit de plateau.

Encore une fois je suis pas là pour défendre quiconque mais c'est pas des "on-dit", les mecs étaient sur le plateau donc peuvent témoigner légitimement ce qui n'est pas le cas de la majorité des commentaires qu'on peut lire. Et ensuite, ils sont venus se plaindre devant le palais le jour de la première projection, quand il n'y avait pas encore l'emballement critique derrière et au final la palme, donc on peut difficilement les taxer d'opportunistes.
Une fois de plus je comprends pas ce besoin de défendre becs et ongles l'artiste face à des gens à qui on a demandé de bosser des jours entiers sans les payer.

MessagePosté: 28 Mai 2013, 08:52 
Teacher

Je crois que c'est surtout le mélange entre des vraies revendications (les heures non payées) et des trucs inhérents à n'importe quel tournage (le coup de la montre...) qui énerve certains.

MessagePosté: 28 Mai 2013, 08:56 
Expert

Oui le témoignage des techniciens en question est maladroit je suis assez d'accord mais bon j'ai un peu l'impression que si les mêmes techniciens s'étaient plaints du tournage des Profs tout le monde aurait fermé sa gueule. Je trouve étrange cette constante volonté de défendre humainement un artiste parce qu'on l'adore.
Je suradore Céline pourtant une belle pourriture, il ne me viendrait jamais à l'idée de défendre l'homme.

MessagePosté: 28 Mai 2013, 08:56 
L'impertinent pertinent

Tom a écrit:
Ça marche sur l'imaginaire populaire en tout cas. Dans les commentaires du Monde sur les articles concernant le film, ça parle que de ça (avec des "peut-être j'irai pas du coup" et autres appels au boycott - qui seront pas suivis, certes, mais voilà).

Si les anonymes évoquaient des colères à la Pialat, ou un mépris clairement affiché pour son équipe technique... mais là tu sens bien que ce sont les aléas classiques d'un tournage long, où il apparaît clairement que Kechiche était uniquement concentré sur le texte, le résultat et ses comédiennes. Le mec n'est pas Fincher, il se fout de la technique, il ne s'exprime qu'au travers de ses comédiens, qu'il cherche sans doute à protéger de cette folie qu'est un plateau de tournage (la mise en place, la préparation, les choix techniques, l'attente, les grognes etc.).

Combien de fois Cameron, Kubrick ou Fincher ont-ils été dénigrés humainement parce qu'ils étaient durs avec leurs techos ? C'est juste une méconnaissance totale de ce qu'est le cinéma (une industrie mobile avec un commandant de bord qui pilote tous les corps de métier, et où les vexations se terrent dans le moindre choix... pas une colonie de vacances où on se balade en short en peignant sur les murs). Des mecs comme Cameron, Kubrick ou Fincher sont des freaks, sûrement aussi compétents que les techniciens qu'ils engagent, obligés de sous-traiter certains aspects en raison d'une surcharge de travail... donc ils sont légitimes pour te mettre la fessée. Kechiche n'a pas ce problème, mais du coup il se révèle médiocre communiquant, et peu soucieux de l'aspect communautaire d'un tournage... j'imagine qu'il faille faire des choix. Entre réussir son film à tout prix, et réussir l'ambiance de plateau à tout prix, quelle est la priorité d'un réalisateur ? Zad arguera que l'on peut faire les deux. Sûrement, sur de petites équipes, avec le relais d'une équipe soudée. Mais toujours très difficilement sur un tournage à rallonge, tenu assez secret, et par un artiste qui s'est affranchi d'une grande partie des impératifs de temps et d'argent, grâce à sa réussite commerciale et artistique.

Quant au groupe de techos qui s'est déplacé au Palais le jour de la projection, il était en majeure partie garni de syndicalistes qui n'ont pas pris part au tournage... pour critiquer des débordements récurrents (le respect du temps de travail, les pressions de production etc.). Pas pour dénigrer un homme comme le voulait l'article du Monde, de façon anonyme et faussement exhaustive.

Il ne s'agit pas de défendre Kechiche pour moi... mais juste de relativiser ce qui, entre la Palme, la personnalité de Kechiche, les réelles problématiques soulevées, relève du fantasme ou pas.

MessagePosté: 28 Mai 2013, 09:02 
Expert

La question est :

" Ont ils été payé pour les heures supplémentaires ou plutôt les nombreux jours de tournages supplémentaires?

Si oui, ils n'ont pas à se plaindre et le reste ne fait que partie des aléas supposés d'un tournage.

Si non : 5 mois travaillés au lieu de 2 mois et demi, payés aux prix des 2 mois et demi, je comprends la grogne. Vous accepteriez de bosser gratis la moitié de votre temps. Pas moi. Mes employés non plus. Mais c'est vrai nous ne sommes pas des artistes et ne comprenons rien à l'art

MessagePosté: 28 Mai 2013, 09:09 
Expert

C'est cependant ce qu'on lit souvent mais je trouve cela tellement énorme que je trouve cela très très louche.

MessagePosté: 28 Mai 2013, 09:16 
Expert

Bon en même temps je ne sais pas si quelqu'un est allé demandé à un Jodorowsky par exemple de rendre des comptes sur les conditions de travail sur La montagne sacrée, où il dit dans son autobio qu'il a failli faire se noyer quelques acteurs... Et John Landis court toujours tant qu'on y est :)

MessagePosté: 28 Mai 2013, 11:37 
Schtroumpf sodomite

Art Core a écrit:
Oui le témoignage des techniciens en question est maladroit je suis assez d'accord mais bon j'ai un peu l'impression que si les mêmes techniciens s'étaient plaints du tournage des Profs tout le monde aurait fermé sa gueule. Je trouve étrange cette constante volonté de défendre humainement un artiste parce qu'on l'adore.
Je suradore Céline pourtant une belle pourriture, il ne me viendrait jamais à l'idée de défendre l'homme.

+1
Dieu sait si j'aime l'oeuvre de Kubrick, Pialat et Hitchcock mais j'estime qu'ils ont eu parfois des comportements de gros connard, tout simplement indéfendables et injustifiables en regard de leurs films.

MessagePosté: 28 Mai 2013, 12:41 
Vaut mieux l'avoir en journal

geL- a écrit:
Non mais c'est sur que le mec porte pas dans son coeur les techos, mais en même temps quand tu les entends pleurer 5 mois après la fin du tournage... Et surtout quand tu vois pourquoi ils pleurent: Le coup de la montre là mais c'est juste ridicule des anecdotes comme ça t'en as 100 sur un tournage.
C'est des mecs qui bossent depuis un petit moment dans le circuit, ils savent que quand tu tournes pour Kechiche, Dumont, Grandrieux etc... Tu tournes pour des mecs cérébraux, c'est pas des techos c'est des artiste donc tu le sais que tu vas probablement en chier, (je dis pas que c'est bien et qu'il faut que ça se normalise) mais si tu signes, tu pleures pas après la fin du tournage, tu te casses pendant ou tu signes pas.
Et si tu veux pointer et courir après des heures tu tournes dans des séries télé (plus belle ou autres merdes) et dans des téléfilms où le réal est lui aussi un vulgaire technicien qui arrive et part à l'heure...
Après on se plaint (nous les locaux) que les prods prennent presque que des techniciens parisiens mais quand tu lis ça tu comprends très vite.

Le truc c'est qu'il semble qu'avec lui, tu en chies quand tu es un petit. Avec Pialat au moins, tu en chiais quelque soit ton statut (à moins de t'appeler Sandrine Bonnaire). Et d'après une connaissance qui a bossé sur le film et se plaignait déjà des conditions bien avant l'article en question, c'était vraiment pourri.

MessagePosté: 28 Mai 2013, 12:54 
L'impertinent pertinent

Cosmo a écrit:
Le truc c'est qu'il semble qu'avec lui, tu en chies quand tu es un petit. Avec Pialat au moins, tu en chiais quelque soit ton statut (à moins de t'appeler Sandrine Bonnaire). Et d'après une connaissance qui a bossé sur le film et se plaignait déjà des conditions bien avant l'article en question, c'était vraiment pourri.

Mais pourquoi polariser sur Kechiche réalisateur ? C'est plutôt un problème de production, non ? C'est Kechiche producteur qui semble puer du fion. L'article ne parle pas de mauvais traitements... mais reproche en gros à Kechiche de faire son taf sans se préoccuper du sort des techniciens qui en chient à côté de lui. Enfin bref, je trouve que c'est délicat de juger, comme ça, avec aussi peu d'éléments concrets.

MessagePosté: 28 Mai 2013, 12:58 
Expert

Cosmo a écrit:

Je ne pense pas qu'il chie sur ses chefs de poste effectivement mais quand t'es un petit technicien t'en chie c'est inhérent à chaque tournage ou presque.
Après je suis pas là pour chier sur les techniciens vu que j'en suis un, mais je trouve leurs arguments ridicules. Le coup des huitres c'est n'importe quoi, sur le tournage du dernier Provost c'était la même, plateau pour les chefs de postes, rien de scandaleux...

MessagePosté: 28 Mai 2013, 13:20 
Schtroumpf sodomite

Tournage ou pas, les différences de traitements entre les statuts hiérarchiques c'est scandaleux en soit.

MessagePosté: 28 Mai 2013, 13:21 
Schtroumpf sodomite

(et là je vous parle d'un tournage où on bouffe TOUS la même chose...)

MessagePosté: 28 Mai 2013, 14:49 
Expert

Ca devient totalement ridicule cette polémique. Témoignage sans intérêt relayé par le Nouvel Obs d'une figurante qui a fait deux jours de tournage.

MessagePosté: 28 Mai 2013, 15:05 
Meilleur Foruméen

"Mais toujours est-il que Kechiche était accessible, contrairement aux actrices.

Elles ne nous ont pas adressé la parole une seule fois, étaient dans leur bulle, s’isolaient tout le temps et regardaient à peine les gens. Lorsqu’elles daignaient jeter un coup d’œil vers nous, c’était pour nous faire sentir qu'on ne représentait rien comparé à elles. Je les ai trouvées totalement prétentieuses et hautaines."

Putain mais ça fait pitié. Le complexe d'infériorité, l'incompréhension de ce qu'est un tournage...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 902 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 61  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'esquive (Abdellatif Kechiche, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

132

10646

18 Sep 2007, 14:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Faute à Voltaire (Abdellatif Kechiche - 2000)

Qui-Gon Jinn

14

1752

28 Mai 2013, 15:24

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

the black addiction

418

28968

23 Juil 2021, 13:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus noire (Abdellatif Kechiche - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6511

24 Juin 2015, 12:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub my love : Intermezzo (Abdellatif Kechiche, 2019)

Art Core

57

6884

29 Oct 2022, 11:21

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub My Love : Canto Uno (Abdellatif Kéchiche, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

43

6400

06 Mar 2019, 18:19

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut, 1975)

Vieux-Gontrand

2

966

31 Aoû 2022, 11:51

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (Luc Besson - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

77

8228

07 Jan 2024, 15:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

2058

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

MrHobbes

46

6155

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message