Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Sep 2025, 14:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2025, 13:50 
Expert

J'ai été très déçu aussi. Déjà Julie en douze chapitres marquait une inflexion tapageuse dans la carrière de Trier mais alors là, il s'enfonce dans un marais assez peu ragoûtant, à base d'effets faciles de mise en scène et de superficialité dans le traitement des thèmes.

On en a fait une vidéo un peu plus salée qu'à l'habitude sur la chaîne YT, ce qui nous a d'ailleurs valu les vertes et peu respectueuses remontrances d'un internaute :o

https://youtu.be/UVFTwUoi0mA

MessagePosté: 30 Aoû 2025, 14:55 
Expert

Baptiste a écrit:

2 ringards dans un canapé qui se démonte, qui veut voir ça ?

MessagePosté: 30 Aoû 2025, 15:45 
Antichrist

le canapé du film a coûté plus cher

MessagePosté: 30 Aoû 2025, 23:51 
Expert

Lohmann a écrit:
lorsque Skarsgård défend le choix de son petit-fils parce qu’il préfère un acteur non professionnel pour atteindre à une forme de vérité et s’opposer au chiqué des acteurs professionnels, ce que toutes les séquences tire larme de Valeur Sentimentale
Je crois qu'il parle seulement des enfants-acteurs, pas des acteurs en général.
Rien à dire d'autre sur le film, à part que j'ai attendu 2h15 qu'il commence.

MessagePosté: 01 Sep 2025, 10:42 
Expert

Lohmann a écrit:
boultan a écrit:
jolies scènes (genre Deauville)

Tu n’es pas le premier que je vois mentionner cette longue séquence comme étant l’une des plus réussies du film, ce qui ne laisse pas de m’étonner.
Je ne suis pas loin de penser que c’est le pire moment du film, en ce qu’il synthétise bon nombre des défauts que l’on peut retrouver par ailleurs.

Dans mon esprit, ça n'est pas antinomique. Je trouve cette scène réussie justement parce qu'elle met en évidence le revers de la médaille pseudo-intello-torturée du reste du film : on y assume enfin le côté bêtement matérialiste, jouisseur, égocentrique du personnage du réal, on comprend qu'il a aussi abandonné sa famille pour pouvoir profiter à fond des assistants obséquieux, des œillades de jeunes et jolies actrices, du champagne gratos, de sa condescendance et de sa morgue envers tout ce qui ne célèbre pas son propre génie.
Après, peut-être que je me plante complètement et que la scène est du pur premier degré, auquel cas elle est effectivement ridicule.

MessagePosté: 01 Sep 2025, 11:06 
Expert

boultan a écrit:
Lohmann a écrit:
boultan a écrit:
jolies scènes (genre Deauville)

Tu n’es pas le premier que je vois mentionner cette longue séquence comme étant l’une des plus réussies du film, ce qui ne laisse pas de m’étonner.
Je ne suis pas loin de penser que c’est le pire moment du film, en ce qu’il synthétise bon nombre des défauts que l’on peut retrouver par ailleurs.

Dans mon esprit, ça n'est pas antinomique. Je trouve cette scène réussie justement parce qu'elle met en évidence le revers de la médaille pseudo-intello-torturée du reste du film : on y assume enfin le côté bêtement matérialiste, jouisseur, égocentrique du personnage du réal, on comprend qu'il a aussi abandonné sa famille pour pouvoir profiter à fond des assistants obséquieux, des œillades de jeunes et jolies actrices, du champagne gratos, de sa condescendance et de sa morgue envers tout ce qui ne célèbre pas son propre génie.
Après, peut-être que je me plante complètement et que la scène est du pur premier degré, auquel cas elle est effectivement ridicule.

Tu as sans doute raison en partie mais je crois bien que la scène est là pour signifier une complicité ô combien profonde, au-delà du mondain, entre le cinéaste et Elle Fanning. Dans Oslo 31 août déjà la nuit était censé être le creuset de la vérité. Là c'est poussé à son paroxysme publicitaire... C'est assez détestable ce côté "on veut être profond" mais "on veut aussi en même temps une fuite en chars à chevaux", le profond et le glamour en somme.

MessagePosté: 01 Sep 2025, 16:33 
Expert

À la fin on pourrait aussi dire que la Dolce Vita c'est mauvaus car il est impossible de trouver les oeuvres de Steiner en librairie ou que Pavese n'avait pas d'enfant.
À force de taper sur le film sur le ton pince-merde, habituel mais à ce point insistant, vous le rendez intéressant.

MessagePosté: 01 Sep 2025, 16:37 
Expert

Toi t'es pas un pince-merde, t'es un véritable et authentique fouille-merde.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thelma (Joachim Trier, 2017)

Abyssin

0

941

20 Sep 2021, 09:15

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Back Home (Joachim Trier - 2015)

DPSR

5

1988

13 Déc 2015, 14:17

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Julie en 12 chapitres (Joachim Trier, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

3194

12 Juin 2025, 07:41

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oslo, 31 Août (Joachim Trier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

29

4161

06 Aoû 2020, 18:01

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle donne (Joachim Trier - 2006)

Anton Chigurh

1

1827

20 Nov 2013, 13:54

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nue Propriété (Joachim Lafosse, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

28

3584

29 Mar 2009, 21:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Intranquilles (Joachim Lafosse - 2021)

Qui-Gon Jinn

9

1375

14 Oct 2021, 22:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un silence (Joachim Lafosse - 2024)

FingersCrossed

2

469

11 Jan 2024, 13:53

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'économie du couple (Joachim Lafosse - 2016)

DPSR

5

1619

02 Sep 2016, 03:20

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chevaliers blancs (Joachim Lafosse - 2015)

DPSR

2

1560

25 Aoû 2016, 00:35