Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Nov 2024, 20:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 485, 486, 487, 488, 489, 490, 491 ... 2175  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 15:10 
Expert

Karloff a écrit:
Excuse-moi, mais je connais des enseignants-chercheurs, j'ai côtoyé des doctorants etc etc. Tu ne peux pas dire que c'est faux, que le travail fourni est très disparate....

Et qu'est ce qu'ils t'ont dit, tes potes? Que leurs copains avançaient pas assez? Comment t'en es venu à ce constat d'excès (d'excès de quoi, d'ailleurs?)?

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 15:16 
Antichrist

D'excès de temps par rapport au travail fourni. Car c'est bien de ça dont il s'agit, de donner plus de travail, d'heures de cours, à des chercheurs qui n'ont pas assez "avancé" dans leur recherche. Je ne vois pas bien ou est le problème d'ailleurs, pour le coup. L'Etat paie, je comprends donc qu'il désire quelque chose de tangible en échange.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 15:27 
Expert

Ton propos est à la limite (et encore avec une grosse marge de tolérance) valable pour la recherche appliquée, mais est totalement à la masse du point de vue de la recherche fondamentale.

Le problème, ensuite, de la répartition des heures entre "enseigants" et "chercheurs" devient pédagoqiue. Qu'est ce qu'on fout à la fac? Qu'est ce qu'on est censé y apprendre?
Et deuxième problème... Comment on forme les chercheurs? Qui les forme?

Bon, j'ai fait très schématique et non exhaustif, hein, mais je pense que déjà ça donne une idée du nawak.

(Après vient le problème du choix des revues, par exemple. Et puis du fait que ce n'est pas comme ça qu'avance la science. Un métier de tourneur-fraiseur Ok, ça avance comme ça, je sais mon père était tourneur-fraiseur. Mais enseignant-chercheur, rien à voir, on ne peut même pas le concevoir de la sorte).

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 15:47 
Antichrist

Karl le mort-vivant a écrit:
Qu'est ce qu'on fout à la fac? Qu'est ce qu'on est censé y apprendre?

ça c'est la grande question du système scolaire français...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 15:54 
Expert

Karloff a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
Qu'est ce qu'on fout à la fac? Qu'est ce qu'on est censé y apprendre?

ça c'est la grande question du système scolaire français...

Ah non. Là, je te pose la question en ce qui concerne l'enseignement supérieur. Le problème étant si ce ne sont pas des chercheurs qui enseignent, qu'ont à nous apprendre ces enseignants non-chercheurs?

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 16:15 
Antichrist

Je ne comprends pas. La réforme veut justement donner plus d'heures d'enseignement aux chercheurs, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 16:17 
Ap'héros

Comme l'a dit Karl, cela pose problème vis-à-vis de la recherche fondamentale, où les travaux avancent lentement et ne sont pas "rentables". Le gouvernement veut faire du chiffre, au détriment du Savoir, de l'Encyclopédia Galactica comme je dis.
Et aussi, comment comparer le travail d'un linguiste d'un chimiste ? C'est n'importe quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 16:24 
Antichrist

C'est la grande question de l'université française, en fait.

Faut-il privilégier le savoir au détriment de l'efficacité économique?

Continuer à former des Bac +5 dans des cycles sans débouchée économique pour qu'ensuite ils naviguent à vue avant de trouver un taf souvent sans lien avec leurs études?

Il faut être sorti de la fac pour bien comprendre à quels points elle est en décalage - sur son enseignement, sur son rythme de travail - avec le monde professionnel.

Mais il est sûr que j'aime justement ce côté système français du savoir très théorique ainsi étudié. Et puis après on a une plus grande faculté d'adaptation aux tâches demandées, par la méthodologie que l'on a assimilé.

Mais bon, à l'heure actuelle - crise blablabla -, je comprends le désir d'un gouvernement de droite de demander plus de rentabilité au système scolaire. On n'a pas un chômage plus élevé que les autres pays européens pour rien.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 16:28 
Ap'héros

Ouais, mais le problème c'est que la droite est pas très douée non plus :D
Leur politique de rentabilité ne fonctionne même pas, et dans le cadre des universités, c'est foncer dans le mur, ça marchera pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 16:33 
Antichrist

J'ai surtout l'impression que l'on a un système qui fonctionne pas très bien, mais que l'on peut absolument ne pas toucher sans provoquer d'énormes remous.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 16:37 
Ap'héros

L'exception culturelle Française :)

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 16:38 
Expert

Karloff a écrit:
J'ai surtout l'impression que l'on a un système qui fonctionne pas très bien, mais que l'on peut absolument ne pas toucher sans provoquer d'énormes remous.

Mais lol, là... L'argumment de l'immobilisme devant un truc foireux qui ne correspond pas aux enjeux de la recherche.

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 16:51 
Antichrist

Je dis ça, en général, pas sur cette réforme en particulier. Le coup des masters ça me parait génialement non préparé. Mais il faut bien admettre que l'éducation nationale et l'université en particulier, n'aspirent guère aux réformes d'où quelles viennent.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 16:54 
Expert

Moi je suis pour la suppression des universités et le suicide collectif des enseignants-chercheurs (chercheurs de culs ouais).

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 17:08 
Expert

Karloff a écrit:
Je dis ça, en général, pas sur cette réforme en particulier. Le coup des masters ça me parait génialement non préparé. Mais il faut bien admettre que l'éducation nationale et l'université en particulier, n'aspirent guère aux réformes d'où quelles viennent.

Ils étaient pas contre la loi Savary. Bref...

Sinon, le cas que tu donnes en exemple me parait justement beaucoup plus nuancé (voire un point qui te contredit). Je m'explique. C'est pas préparé et ça reste dans le flou, parce qu'une grande partie du Snes y favorable, pour des questions salariales (on en a déjà parlé il y a quelques pages). Dans le supérieur, c'est beaucoup plus mitigé. Notamment du fait de l'intégration des IUFM qui est mal gérée et pose énormément de problèmes. Mais globalement, les profs essaient de le laisser de manière floue sur la liste des revendications pour garder l'appui des étudiants, et je reste persuadé qu'ils vont les enculer à la première occasion (genre victoire sur le statut des enseignants-chercheurs). D'autant que je suis aussi persuadé que si on gratte un peu, on va découvrir que la masterisation est une demande du SNES (mais bon, là-dessus je n'ai pas de source, c'est juste une conviction foireuse).

A part ça, y a la solution Scythe. ca change rien pour la recherche, mais en termes de chercheurs on peut être gagnant. Surtout quand on voit comment ils sont recrutés (mec qui décolère pas...).

Espace branleurs

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 485, 486, 487, 488, 489, 490, 491 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8518

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1393

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1414

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11747

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1288

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6835

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5376

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message