Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 18:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32622 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 287, 288, 289, 290, 291, 292, 293 ... 2175  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 12:29 
L'impertinent pertinent

Noony a écrit:
Donner la cartographie ADN de tout le monde à l'état, c'est lui donner les pleins pouvoirs sur la population, c'est faire encore un pas vers la négation de la présomption d'innocence. Si l'intention est la meilleure du monde, ça devient un outil dramatiquement puissant

C'est sur ce point que j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose. Délirium évoquait un fichier qui regrouperait notre ADN à tous dès la naissance etc. Je n'y suis pas forcément favorable, parce qu'effectivement l'intérêt paraît curieux et son utilisation laisserait supposer un nombre d'utilisations différentes conséquent. En revanche, effectuer un prélèvement à chaque personne ayant affaire à la Cour d'Assises (donc les crimes et non les délits), les répertorier sur un fichier centralisé à l'échelle nationale, voilà un système qui me paraît cohérent avec les idées de justice et de liberté que je me fais. Là où je coince et coincerai toujours, c'est sur la finalité de tout ça. Retrouver un violeur ou un assassin et l'empêcher de nuire à nouveau, parfait. J'ai personnellement un problème avec ce côté aléatoire des peines fixées etc. et notre modèle carcéral. C'est surtout ça qui me pose problème. A quoi bon perfectionner notre outil de recherche si au final c'est pour parquer les criminels dans des endroits surpeuplés et insalubres, sans aucun suivi psychologique, pour les mélanger à des délinquants etc ?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 12:56 
Sacré trou du cul

Z a écrit:
Délirium évoquait un fichier qui regrouperait notre ADN à tous dès la naissance etc. Je n'y suis pas forcément favorable, parce qu'effectivement l'intérêt paraît curieux et son utilisation laisserait supposer un nombre d'utilisations différentes conséquent.

L'utilisation ne serait pas différente, mais si mauvaise utilisation il y avait, oui ce serait beaucoup plus dangereux qu'avec un fichier que de criminels... Mais ça implique donc que le système ne fonctionnerait que pour les récidivistes, ce qui me chagrine doublement, d'une c'est un aveu de faiblesse sur notre système de réinsertion et de deux ça laisse quand même vachement de criminels potentiels, même si on n'aura jamais 100% d'affaires résolues, si on peut augmenter au max ce chiffre ce serait bien... Et puis, avec seulement les récidivistes, ça implique que si on tombe sur un tueur en série, il faudra attendre non seulement de l'arrêter (donc de résoudre l'affaire) et en plus qu'il soit relâché avant que ce fichier (pour cette personne) ait un intérêt... Voilà pourquoi je suis favorable à ce que l'on soit tous fichés, mais ça reste "utopique", car quid des personnes qui voyagent en France, des immigrés clandestins... ça laisse forcément une certaine injustice du côté français... (on est fiché alors que les autres non...)

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 13:11 
Expert

Delirium Tremens a écrit:
Z a écrit:
Délirium évoquait un fichier qui regrouperait notre ADN à tous dès la naissance etc. Je n'y suis pas forcément favorable, parce qu'effectivement l'intérêt paraît curieux et son utilisation laisserait supposer un nombre d'utilisations différentes conséquent.

L'utilisation ne serait pas différente, mais si mauvaise utilisation il y avait, oui ce serait beaucoup plus dangereux qu'avec un fichier que de criminels... Mais ça implique donc que le système ne fonctionnerait que pour les récidivistes, ce qui me chagrine doublement, d'une c'est un aveu de faiblesse sur notre système de réinsertion et de deux ça laisse quand même vachement de criminels potentiels

Quelles différences ??

Un fichier POST ou PRE premier crime n'empêchera pas le dit premier crime.

Il permet, mais cela reste à prouver, un bouclage plus rapide d'une enquête, mais ce qui est sure c'est que cela n'empêchera pas la récidive.

Je suis plutôt pour un marquage dans la casier judiciaire qu'un marquage systématique de chaque individu.

La finalité, c'est que ce fichier est un moyen de répression et pas de prévention.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 13:37 
L'impertinent pertinent

L'utilisation ne serait pas différente, mais si mauvaise utilisation il y avait, oui ce serait beaucoup plus dangereux qu'avec un fichier que de criminels... Mais ça implique donc que le système ne fonctionnerait que pour les récidivistes, ce qui me chagrine doublement, d'une c'est un aveu de faiblesse sur notre système de réinsertion

Il est inexistant notre système de réinsertion.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 13:50 
Expert

Noony a écrit:
c'est faire encore un pas vers la négation de la présomption d'innocence.

Voilà, ça c'est le point sur lequel c'est pas possible de transiger.

Après, dans la pratique, le fichier est présenté comme un truc super efficace lalala, mais c'est pas vraiment fiable (le type accuser d'un crime en Italie alors qu'il n'y a jamais mis les pieds), ça coûte cher alors que ça n'empêche pas les crimes. Un fou meurtrier, c'est pas avec un argument comme le fichier qu'on l'empêche. Et un tueur de sang froid, s'il veut tuer sans lâcher son ADN il le peut.

Mais c'est vraiment sur l'aspect ethique que je butte, c'est une manière de considerer la population comme un danger à contenir à tout prix, un troupeau à maintenir sur la bonne route.

On mettrait autant d'argent dans la prévention et la réinsersion si on voulait vraiment de l'efficacité.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 15:19 
Sacré trou du cul

jiko a écrit:
Noony a écrit:

Si, justement... T'es sans doute fiché aux RG (ou au Trésor public...) et pourtant t'es sans doute innocent... Ca ne fait pas de toi un coupable, mais ça peut te déculpabiliser... Pour moi c'est juste un complément de la carte d'identité...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 15:26 
Expert

jiko a écrit:
Noony a écrit:

Si, justement... T'es sans doute fiché aux RG (ou au Trésor public...) et pourtant t'es sans doute innocent... Ca ne fait pas de toi un coupable, mais ça peut te déculpabiliser... Pour moi c'est juste un complément de la carte d'identité...

Je suis surement déjà fiché aux RG pour certaines manifs que j'ai faites.
De ce point de vue, je suis pas loin d'être un coupable en puissance pour eux, ce qui déjà pose la question de ce qu'on entend par "rien à se reprocher".

Je sais qu'on est déjà surveillé, souvent, c'est pas une raison pour lacher l'affaire et se dire "ben allons y à fond alors". Je suis contre aussi les caméras partout par exemple.
Et être fiché pour une action que tu as faite, c'est différent que d'être fiché génétiquement simplement parce que tu existes. La surveillance de tout le monde tout le temps par principe, c'est considerer les gens avant tout comme des coupables en puissance et ça, éthiquement, ça me va pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 15:32 
Sacré trou du cul

jiko a écrit:
Et être fiché pour une action que tu as faite, c'est différent que d'être fiché génétiquement simplement parce que tu existes.

Donc tu comptes faire naitre tes gosses clandestinement, ne pas les "déclarer"...

jiko a écrit:
La surveillance de tout le monde tout le temps par principe, c'est considerer les gens avant tout comme des coupables en puissance et ça, éthiquement, ça me va pas.

Mais là, on surveille personne avec le fichier... Donc imaginons y'a une scène de crime, y'a une caméra de surveillance pile-poil à cet endroit, tu es contre le fait de visionner la vidéo-surveillance alors que le meurtrier y est visible et parfaitement reconnaissable ? Ethiquement, ça me gène plus de laisser en liberté des criminels qui pourraient être condamnés... Mais si meilleure solution il y a (que le fichier génétique), je suis tout ouï...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 15:47 
L'impertinent pertinent

jiko a écrit:
Noony a écrit:

En quoi serait-ce une négation de la présomption d'innocence ? C'est un élément scientifique qui s'ajouterait au reste de l'arsenal déjà existant... Encore une fois je ne parle que d'un fichier national centralisé des criminels. Considères-tu le fichier d'empreintes digitales comme une négation de la présomption d'innocence ? L'ADN est un outil scientifique ayant pour but de collecter des preuves qui réduisent un maximum la marge d'erreur judiciaire. Mais tous les scientifiques concernés le disent et le répètent : l'ADN n'est pas fiable à 100% et sa présence sur le lieu d'un crime reste à expliquer via une enquête de la police ; ça ne remplace nullement l'enquête et ce n'est pas du tout une conclusion retenue comme exclusive et irrémédiable par les tribunaux.

Citation:
Après, dans la pratique, le fichier est présenté comme un truc super efficace lalala, mais c'est pas vraiment fiable (le type accuser d'un crime en Italie alors qu'il n'y a jamais mis les pieds), ça coûte cher alors que ça n'empêche pas les crimes.

Le but n'est clairement pas d'empêcher les crimes, je vois pas où tu as été cherché ça. Le but est d'éviter la récidive pour les grands criminels, et d'aboutir à une résolution de l'affaire dans la majorité des cas plus usuels, partant du principe que de nombreux crimes sont l'oeuvre de personnes déjà connues du Tribunal d'Assises, ou d'une personne proche de la victime (et donc prélèvement d'ADN généralisé à un voisinage ou à des membres d'une famille...). On est pas en train de disserter sur le système pré-cog de Minority Report...

Citation:
Un fou meurtrier, c'est pas avec un argument comme le fichier qu'on l'empêche. Et un tueur de sang froid, s'il veut tuer sans lâcher son ADN il le peut.

Oui enfin le mythe du tueur intelligent, du crime parfait, du type qui va soigneusement éviter de laisser une trace d'ADN, ramasser son poil de cul avec un gant etc. c'est purement fictionnel.

Citation:
On mettrait autant d'argent dans la prévention et la réinsersion si on voulait vraiment de l'efficacité.

Qu'appelles-tu la prévention en matière de crime ? Et à quelle réinsertion penses-tu lorsque de nombreuses études penchent pour une récidive majoritaire du criminel (et qui atteint un taux incroyablement élevé dans le cas d'agressions sexuelles, je ne parle même pas des tueurs en série dont le taux de récidive - Stéphane Bourgoin ne cesse de le rappeler - est de 100%...).

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 17:13 
Expert

Vous aussi vous pouvez adhérer au MD (Mouvement Démocrate), ça y est c'est fait l'histoire est en marche : http://embruns.net/logbook/2007/05/10.html#005066
Citation:
Ce jeudi à 14 heures, le Mouvement démocrate est né à la Mutualité. La résolution proposant le lancement de ce parti a été approuvée à l’unanimité des présents du Conseil national de l’UDF, moins 4 votes “contre” et 4 abstentions.

Et en bonus du même auteur :

Citation:
C’est inquiétant ces jeunes avec des idées de vieux, imbibés d’idéologies du siècle dernier. Des situationistes, ciel, ça existe encore ? Le cadavre de Guy Debord bouge-t-il encore ?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 18:55 
Expert

Donc tu comptes faire naitre tes gosses clandestinement, ne pas les "déclarer"...

Déclarer ses enfants c'est les inscrire dans la société. Les ficher génétiquement c'est très différent.

Mais là, on surveille personne avec le fichier... Donc imaginons y'a une scène de crime, y'a une caméra de surveillance pile-poil à cet endroit, tu es contre le fait de visionner la vidéo-surveillance alors que le meurtrier y est visible et parfaitement reconnaissable ? Ethiquement, ça me gène plus de laisser en liberté des criminels qui pourraient être condamnés... Mais si meilleure solution il y a (que le fichier génétique), je suis tout ouï...

Tu me parles de l'utilisation des caméras, je te parle de la question même de leur existance. Me savoir filmé à tout bout de champ ne me plait pas, voilà tout.
Et non je n'ai pas de solution. Pas une raison pour accepter n'importe quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 19:05 
Expert

Z a écrit:
Encore une fois je ne parle que d'un fichier national centralisé des criminels.

Là c'est différent. Ce que je ne veux pas, c'est le fichage systématique.
Pour rebondir sur les empreintes, les nouvelles cartes d'identité et les passeports biometriques me gênent, oui.

Z a écrit:
Oui enfin le mythe du tueur intelligent, du crime parfait, du type qui va soigneusement éviter de laisser une trace d'ADN, ramasser son poil de cul avec un gant etc. c'est purement fictionnel.

Quand même, un meutre à l'arme à feu ça laisse pas d'empreinte génétique. Mais bon on chipote là.

Z a écrit:
Qu'appelles-tu la prévention en matière de crime ? Et à quelle réinsertion penses-tu lorsque de nombreuses études penchent pour une récidive majoritaire du criminel (et qui atteint un taux incroyablement élevé dans le cas d'agressions sexuelles, je ne parle même pas des tueurs en série dont le taux de récidive - Stéphane Bourgoin ne cesse de le rappeler - est de 100%...).

Que les études montrent l'importance de la récidive, ça montre aussi l'echec de la politique de réinsertion.
Je n'ai pas de plan précis en la matière, mais les prisons surchargées (d'ailleurs la prison comme punition plutôt que comme gestion du criminel par la société me dérange), les hopitaux psychiatriques débordés au point que certains fous se retrouvent en prison, pas du tout encadrés comme il le faudrait, et en général le rapport sur les prisons sorti cette année, me font penser qu'on n'est pas du tout au point sur le sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 19:14 
Expert

Mon Colonel a écrit:

Et en bonus du même auteur :

Citation:
C’est inquiétant ces jeunes avec des idées de vieux, imbibés d’idéologies du siècle dernier. Des situationistes, ciel, ça existe encore ? Le cadavre de Guy Debord bouge-t-il encore ?

Parce que le centrisme c'est une idée neuve peut être ?

Et c'est quoi la durée de vie d'une idée ? Passé 50 ans c'est mort ?

"Les idéologies du siecle dernier"... Soit on dit que tout ce qui a plus de 7 ans est has been et c'est pas serieux, soit il est sous entendu que le situationisme a plus de cent an et c'est des propos d'inculte.

Bien sûr que Guy Debord bouge encore. La société du spectacle, on y est plus profond encore qu'à l'époque.

Franchement, le mépris facile au sujet d'une pensée aussi importante, ça me dépasse. Mieux vaut lire les livres avant de s'en moquer, ou alors on y va complètement. Puisqu'on est désormais dans la "droite décomplexée" et le niveau culturel au ras des paquerettes, autant jeter aux poubelles Deleuze et Foucault tant qu'on y est.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 19:36 
L'impertinent pertinent

jiko a écrit:
Quand même, un meutre à l'arme à feu ça laisse pas d'empreinte génétique. Mais bon on chipote là.

Oui et non, pour tirer sur quelqu'un, faut être sur place, et sur place ton corps est susceptible de laisser des traces... je veux dire... que tu y ailles au couteau, au flingue ou au cure-dent, l'ADN ne sert bien évidemment pas comme les empreintes, tu le sais.

Citation:
Que les études montrent l'importance de la récidive, ça montre aussi l'echec de la politique de réinsertion.

P'têtre aussi que le crime est génétique, va savoir...

Dernière édition par Z le 10 Mai 2007, 19:52, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 19:44 
Sacré trou du cul

jiko a écrit:
Déclarer ses enfants c'est les inscrire dans la société. Les ficher génétiquement c'est très différent.

Pas spécialement, l'un comme l'autre t'es fiché...

jiko a écrit:
Tu me parles de l'utilisation des caméras, je te parle de la question même de leur existance. Me savoir filmé à tout bout de champ ne me plait pas, voilà tout.
Et non je n'ai pas de solution. Pas une raison pour accepter n'importe quoi.

Ce que tu penses être n'importe quoi... Là en l'occurence personne n'a pu me dire en quoi je perdrai ma liberté, jusqu'à preuve du contraire j'aurai la même liberté de mouvement et la même liberté de pensée... donc pour l'instant rien à foutre de filer mon ADN et mes empreintes digitales, je me porte même volontaire s'ils veulent !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32622 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 287, 288, 289, 290, 291, 292, 293 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1216

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8521

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1394

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6837

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message