Vieux-Gontrand a écrit:
Dernière trouvaille de Wilders : supprimer l'aide au développement pour supprimer la TVA sur les produits alimentaires.
En gros corréler la xénophobie avec la subsistance. Magique.
Par ailleurs, on est vraiment dans la démagogie à la Musk : fermer une administration présentée comme inutile est une mesure ponctuelle, quand la TVA est une taxe récurrente sur tous les achats, indexant impôt et vitalité économique (ce qui en soit n'est pas con). Comment l'un pourrait compenser l'autre ? C'est en fait assécher les finances et la puissance publiques, pour mieux se maintenir à leur sommet.
À démagogie, démagogie et demie.
L'aide au développement est aussi souvent très fourre-tout et peut-être s'avérer effectivement utile ou faire le lit de la corruption.
Il faudrait de réelles études chiffrées sur le long terme avant de tirer des conclusions.
En France, Knafo en a fait un de ses arguments politique en insistant sur des versements français pour la Chine. Alors une bonne partie de la Chine vit encore dans des conditions que l'on estimer ait misérable chez nous mais croire que cette aide précise n'est pas des subventions déguisées au mieux qui n'iront pas en priorité aux individus concernés, ce n'est pas de la démagogie.
Quand en plus, c'est pour a priori compenser (là aussi il faudrait une étude chiffrée) la disparition sur une TVA scandaleuse (ton message n'est d'ailleurs pas clair, un coup c'est l'alimentation pour les PB, puis tu compares à Musk en parlant de TVA sur tous les achats, on dirait une intervention de politique professionnel) dans le sens où elle est inégalitaire sur des produits de premières nécessités (et dont les étrangers bénéficieront comme les autres, donc niveau xénophobie), c'est effectivement politiquement très habile.
Je n'ai a priori pas d'opinion arrêtée. Que ça vienne de Wilders incite à être méfiant, certes, mais ce qui me désole, c'est qu'à partir du moment où ça vient de lui, cette méfiance devrait se transformer en sentence.
Je ne vois pas l'aide au développement comme quelque chose essentiellement de gauche, parce que loin d'empêcher la spéculation (entre autres), alors que la supression de la TVA sur les produits alimentaires est une vraie démarche sociale.
Évidemment tout ça est à mettre en perspective dans un programme (et les promesses de programme hein) mais ce genre d'initiative pourrait tout à fait être proposée par des partis de gauche. Seulement l'idéologie rend ça inimaginable pour beaucoup. Les mêmes qui se désespérent que la gauche finissent dans les choux