2 minutes par ans Sinon je n'aime pas parler du travail ici, mais bon la conversation m'a quand-meme interpellé et est liée à l'actualité.
Nous avons un visiteur du Bénin qui part cette semaine. Il passe dans mon bureau pour me parler de ses recherches sur des poissons du Nord du Bénin, du Ghana, du Togo et du Nigéria, afin de terminer des cartes pour des publis et accéder à des bases de données écologique . Je le connais mal mais il me semble plutôt sympathique. Bref j'épargne les détails. La plupart de ses points d'observation viennent du nord du Bénin, dans le Parc de la Pendjari, qui se trouve en zone dangereuse du fait des incursions djihadistes. Il me signale que les pêcheurs de la régions sont régulièrement tués et qu'il ne peut donc pas actualiser ses recherches. La poussée djihadiste concernerait même le nord du Ghana, au dessus du Lac Volta.
On discute à la fois des données et de la situation, et avant qu'il ne parte, je lui demande si la menace djihadiste est contenue ou bien menace aussi le sud du pays, plus urbanisé. Il me dit gêné il n'y a rien actuellement, mais c'est la France qui leur dit où aller, si elle veut qu'ils restent là ils resteront là. Je ne suis pas un thuriféraire de la Françafrique mais un peu inteloqué. A vrai dire je ne connais pas bien la situation, mais ce qu'il dit est peu circonstancié, n'est pas relié à une idéologie non plus, et j'ai l'impression que c'est un paravent devenu psychologique pour refuser de teni compte des aspects plus sociologiques et régionaux de ces crises. J'essaye d'embrayer en disant que cela m'étonnerait, qu'il y a 5 ans la contestation de la France était plus politique et motivée, reliée par exemple à la question du franc CFA (d'ailleurs qu'en est-il de cette monnaie dans les pays ayant subit un putsch, hum...?), mais que cette mise en cause devient à présent à la fois massifve et vague.S'ensuit une discussion confuse où il me dit que la France aurait organisé la menace djihadisme pour avoir des bases militaires en Afrique. Au Congo et avec des amis d'Afrique Centrale, j'ai déjà eu des discussions politiques qui partaient d'hypothèses politiques aventureuses et hardies (genre discussion de pause café : Strauss Kahn victime d'un complot car il avait un plan secret faire un FMI africain pour les Africains avec Kadhafi ),mais il s'agit souvent d'un jeu rhétorique pour nouer un dialogue, souvent très riche et en fait très bien informée, qui déborde le point de départ. Là ce n'est pas la même logique. On sent l'effet d'une propagande massive, et une facilité politique (impossible de faire revenir la discussion sur des conflits régionaux, sur la présence de Boko Haram plus vieille que la question Mali-France).
.Je me dis quand-même qu'on s'est particulièrement mal démerdé depuis 10-15 ans avec nos voisins - et nos rivaux - pour être à la fois victime du djihadisme en métropole, et passer pour son instigatrice omnipotente en Afrique.
Impression que la cata a commencé avec Sarkozy, avec le brillant et mémorable (rires...) discours de Dakar de Claude Guéant, qui a causé beaucoup de torts contre les intérêts français -et banlisé une xénophobie en Frnce qui passe à présent pour un élement politique de puissance au rabais -, puis de projets foireux comme l'Union Méditerraéenne avec Kadhafi et Assad, suivie de la liquidation du premier dans la quasi-foulée. Pas sûr non plus que Macron ait le logiciel pour rompre avec ce passé et en mesurer pleinement l'impact tragique, vu ses louvoiements, au rythme d'un électrocardiogramme de Richard Viruence, sur un tas de questions africaines (Algérie, resitutions des oeuvres d'arts, voire la succession au Minsitère de l'éducation Blanquer vs le décolonialisme cette anti-France- puis Pap Ndiaye après l'élection de l'an passé, puis finalement retour à la case Attal qui considère les Abayas comme un attentat symbolique contre la laïcité)
_________________ Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ? - Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.
Jean-Paul Sartre
Dernière édition par Vieux-Gontrand le 31 Aoû 2023, 22:33, édité 1 fois.
|