Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 06:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32622 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188 ... 2175  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 15:38 
Poupée qui fait non

Mufti a écrit:
Ce que je veux dire c'est que ce sont des exemples de circonstances et ça ne vaut que pour des exemples précis. Dans l'autre sens, le Code Hayes me paraît impossible ici, les lois ségrégantionistes encore en vigueur jusqu'en 2005 dans certains états américains, le bippage des grossièretés à la télé, tout ça. Pourtant, ce sont des questions qui me paraissent avoir infiniment plus de sens que les tourniquets, le piquage des journaux dans les distributeurs ou autres. Oui ben oui, ce sont des détails qui montrent la différence qu'il y a entre les pays et après? Big deal... Est-ce que c'est fondamental? Est-ce que un cas ou l'autre va rendre ta vie vraiment meilleure? Janet s'éclate au Canada, mais c'est super, sincèrement je suis content pour elle, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est parceque les gens sont plus respectueux, le respect et l'irrespect, ça couvre plus de domaines que les simples civilités banales comme ça.

non mais on est tous d'accord au final, moi à la base je répondais juste à un truc sur les tourniquets, je disais pas ça out of nowhere, on parle de ça je dis qu'ici c'est agréable que ça se fasse pas ça va pas plus loin que ça, j'ai même pas généralisé, j'ai rien dit d'autre quoi !

edit : et donc Mufti tu as été plusieurs fois aux USA donc je comprends pas trop que tu catches pas ce que disent Qui-Gon, Freak et Ozy, on y a tous eu la même expérience pourtant

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 18:15 
Robot in Disguise

Mon Colonel a écrit:
y a eu le même genre de truc au québec (et je crois meme plus généralement au canada) y a 10 ou 15 ans, apparemment l'état était presque au bord de la faillite, ils ont coupé sec dans les salaires des ministres et les frais et leur train de vie et tout a été rendu accéssible au public aussi.

Ca tue ça. Même s'il faut pas tomber dans l'excès non plus. Mais bon ramener un peu les ministres sur terre, ça ferait de mal à personne.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 18:31 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Mon Colonel a écrit:
y a eu le même genre de truc au québec (et je crois meme plus généralement au canada) y a 10 ou 15 ans, apparemment l'état était presque au bord de la faillite, ils ont coupé sec dans les salaires des ministres et les frais et leur train de vie et tout a été rendu accéssible au public aussi.

Ca tue ça. Même s'il faut pas tomber dans l'excès non plus. Mais bon ramener un peu les ministres sur terre, ça ferait de mal à personne.

Y a pas que les ministres loin de là ... je me souviens au ministère de la défense, l'organisation des banquets et autre vœux de tel ou tel autre sous directeur (et les sous directions se comptent par dizaine). Y avait un colonel qui était la 2e personne après le sous directeur du bureau ou j'étais, c'est lui qui organisait tout, il prenait ça très à cœur (genre faut y mettre les grands moyens là faut pas déconner), il était super stressé fallait que tout se passe bien, il allait parfois déjeuner avec le président de Ricard ... c'est un autre monde, les mecs sont dans un autre univers.

Mais bon j'ai bien bu et j'ai bien mangé, ils allaient pas se fournir n'importe ou ces salauds ! (aahhh les pains mystère là, merde je sais plus comment ça s'appelle, les pains à étage et chaque étage c'est un parfum différent, bref c'était délicieux).

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 19:17 
Robot in Disguise

Oui voilà lol là t'avais chéplus quel ministre en visite quelque part et il expliquait qu'on leur donnait 50€ pour 2 repas et 120€ max par nuit d'hôtel.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 19:34 
Sweet Home

Mon Colonel a écrit:
(aahhh les pains mystère là, merde je sais plus comment ça s'appelle, les pains à étage et chaque étage c'est un parfum différent, bref c'était délicieux).

Les pains surprise :D

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 20:01 
Robot in Disguise

Bon on a vu SEGO ET SARKO SONT DANS UN BATEAU avec Noony cet après-midi. Bon c'est pas du très grand cinéma mais c'est marrant de se replonger un peu dans les carrières des deux personnages.

C'est marrant parce qu'on voit en 1993 un débat entre Sarkozy et Royal (entre autres) ou à un moment Royal en peux plus et dit ses quatre verités à Sarkozy, genre "Non mais bon sang arrêtez avec ce ton", etc.

C'est sympa parce que ça rejoint un peu ce qui se passe en ce moment avec l'attitude de Royal qui rebiffe un peu face aux conneries que n'arrête pas de sortir le candidat de l'UMP.

En revoyant toutes ces images en tout cas tu vois vraiment surgir à certains moments cette espèce de vulgarité propre à Sarkozy... cette manière agressive de penser, de s'exprimer. C'est tellement... chépas... ouais... "vulgaire". C'est le mot.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 21:55 
Expatrié en tongs

Janet a écrit:
non mais on est tous d'accord au final, moi à la base je répondais juste à un truc sur les tourniquets, je disais pas ça out of nowhere, on parle de ça je dis qu'ici c'est agréable que ça se fasse pas ça va pas plus loin que ça, j'ai même pas généralisé, j'ai rien dit d'autre quoi !

edit : et donc Mufti tu as été plusieurs fois aux USA donc je comprends pas trop que tu catches pas ce que disent Qui-Gon, Freak et Ozy, on y a tous eu la même expérience pourtant

Le truc, c'est que ça m'énerve cette façon de traiter la société américaine comme un parangon de vertu, un endroit où les gens sont polis, respectueux, et tout le tintouin. Tout ça ressemble à des idées reçues et ça fait longtemps que je suis revenu de ce genre de choses (je parle pas d'exemples précis comme les tourniquets ou autres? Mais d'un point de vue plus général) qui ressemblent à un argumentaire d'office du tourisme.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 22:01 
Expatrié en tongs

Qui-Gon Jinn a écrit:
Excuse moi mais bon je veux pas passer pour le vieux sage ou quoi que ce soit mais voilà... ça c'est exactement l'avis de tous les étudiants US de 21 ans qui venaient étudier chez ma mère...

Cette espèce de vision un peu naïve et simpliste du truc.

Certes, le monde s'uniformise de plus en plus, c'est vrai. Mais il reste d'énormes différences.

On a pas le même rapport à plein de trucs selon qu'on soit d'un héritage catholique, ou protestant ou quoi que ce soit. Vas me dire que les Mexicains qui habitent à 3 kilomètres de la frontière ont la même culture et le même rapport à la famille ou à plein de trucs que leurs alter ego américains... c'est juste faux.

Là encore je parle pas dans le spécifique. BIEN SUR qu'il y a des différences entre les cultures. Mais je pense avoir cotoyé suffisamment de gens de tous les horizons (en général issus de culture chrétienne, mais pas toujours) pour me rendre compte qu'on se retrouve sur bien des choses.

Allez chante avec moi:

Les apparences et les préférences
Ont trop d'importance
Acceptons les différences

C'est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde

Personne dans la vie ne choisit sa couleur
L'important c'est d'écouter son coeur
Si celui du copain est différent, très bien
C'est le sien, tu as le tien et j'ai le mien !

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 22:03 
Expert

Mufti a écrit:

Allez chante avec moi:

Les apparences et les préférences
Ont trop d'importance
Acceptons les différences

C'est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde

Personne dans la vie ne choisit sa couleur
L'important c'est d'écouter son coeur
Si celui du copain est différent, très bien
C'est le sien, tu as le tien et j'ai le mien !

*Mais qu'est-ce que tu me racontes là Willy ?*

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 22:36 
Expert

lui c'est Mufti !

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 22:38 
Expert

Mon Colonel a écrit:
lui c'est Mufti !

Bon ben Arnold et Mufti alors.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 23:13 
Robot in Disguise

Mufti a écrit:
Là encore je parle pas dans le spécifique. BIEN SUR qu'il y a des différences entre les cultures. Mais je pense avoir cotoyé suffisamment de gens de tous les horizons (en général issus de culture chrétienne, mais pas toujours) pour me rendre compte qu'on se retrouve sur bien des choses.

Bien sûr qu'on se retrouvera toujours sur des trucs généraux. We all breathe the same air, we all love our children, blabla (ouais JFK ouais)

Mais voilà c'est un raisonemment un peu vague et un peu simpliste que... bon désolé j'en reviens encore à ma môman mais bon voilà j'ai passé mon adolescence à entendre parler de trucs comme ça donc c'est normal ça m'est resté... ouais donc elle se retrouve avec des jeunes américains de 20-21 ans qui pensent tous plus ou moins comme toi.

"We're all basically the same even though we don't speak the same language", etc.

Et elle essaie au cours du semestre de leur faire lâcher cette vision superficielle du truc pour voir au-delà et voir qu'il y a des trucs très profondéments enracinés dans chaque culture qui vont très, très loin... et dont, evidemment, le saut du tourniquet et le respect de la boîte à journaux ne sont que les microscopiques sommets de l'iceberg.

Alors évidemment eux résistent... et le truc c'est qu'ils ont du mal à accepter cette idée, eux qui ont toujours vécu dans cette conception comme quoi "Whatever you do, you can make it". "You choose your destiny", blabla. "You choose who you are". Etc.

Ca leur fait peur... vraiment... profondément PEUR de sentir que la CULTURE... une force MASSIVE et INVISIBLE et INCONTROLABLE venue du PASSE gouverne en réalité énormément de leurs choix et de leurs actions.

Voilà voilà bon j'ai un peu dévié mais voilà un peu où je voulais en venir et pourquoi les discours "Les cultures sont globalement les mêmes" me fait un peu rire/m'énerver.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2007, 23:41 
Expatrié en tongs

Je comprends ce que tu veux dire, mais ma vision n'est pas la même que celle de tes étudiants américains. Le truc, c'est que je préfère toujours viser l'universalisme de mes propos plutôt que de les placer dans un contexte. Parceque si on va par là, oui il y a une incommunicabilité entre les humains et elle est due principalement aux agrégats de notre éducation (et par de là notre culture propre). Oui ben oui, il y a des comportements pré-établis, des préjugés, tout un réservoir de réflexions prêtes à l'emploi transmises par notre culture, mais à mes yeux, tout cela n'est que superficiel. Certains y voient une prédominance... Pas moi.
Ce que je veux dire également, c'est que ton expérience avec les étudiants de ta mère t'as mené à ta conclusion. De mon coté j'estime avoir une expérience au moins aussi importante sur le cotoiement (?) d'autres cultures et j'en suis arrivé à une autre conclusion...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2007, 00:22 
Poupée qui fait non

Mufti a écrit:
Le truc, c'est que ça m'énerve cette façon de traiter la société américaine comme un parangon de vertu, un endroit où les gens sont polis, respectueux, et tout le tintouin. Tout ça ressemble à des idées reçues et ça fait longtemps que je suis revenu de ce genre de choses (je parle pas d'exemples précis comme les tourniquets ou autres? Mais d'un point de vue plus général) qui ressemblent à un argumentaire d'office du tourisme.

ben excuse-moi mais comment tu peux prétendre que ce ne sont que des clichés alors que justement c'est du vécu depuis 1 an maintenant, tout ce que je dis ici c'est ce que je vis depuis 1 an pas des idées préconçues de quelqu'un qui n'aurait jamais mis les pieds en Amérique du Nord ! Et c'est bien parce que souvent ça m'étonne (et nous étonne nous autres Français) que j'en parle !
Après 2e point attention, oui en effet c'est la "société américaine" mais pas celle des USA ni même du reste du Canada, le Québec est à part et ça a l'air con à dire mais il faut vraiment y venir voire même y vivre pour comprendre toute la complexité du Québec, c'est vraiment un mélange de 2 cultures qui en a donné une nouvelle qui n'existe nulle part ailleurs, c'est un bon compromis entre la France et les USA justement...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2007, 00:27 
Poupée qui fait non

Qui-Gon Jinn a écrit:
et dont, evidemment, le saut du tourniquet et le respect de la boîte à journaux ne sont que les microscopiques sommets de l'iceberg.

voilà, ce sont juste des micro-exemples qui bout à bout témoignent d'un certain état d'esprit, qui n'est pas tout rose non plus, le civisme américain peut être appréciable (moi les files où personne gruge j'adore) mais peut déraper aussi vers de la lourde rigidité (genre amende si tu traverses pas dans les clous) - et justement le Québec étant moins straight, plus latin si je puis dire, que le reste de l'Amérique du Nord, ici on a moins ce côté rigide en fait, mais quand même les files tout ça...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32622 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1219

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8521

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1394

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6843

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1833

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message