Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Jan 2025, 17:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32908 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1657, 1658, 1659, 1660, 1661, 1662, 1663 ... 2194  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Aoû 2019, 22:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14619
bmntmp a écrit:
.
Elle est un objet de communication, dont tu nous cesses de nous vanter l'aspect comme magique et séparé de la réalité (je parle de la communication), son voyage en bateau était un coup de comm', je crois que le fait que les skippers aient pris l'avion à un moment ou à un autre compte moins que l'aspect symbolique aux yeux du plus grand nombre. Kudos to her donc.
Mais bon, tu résumes bien la com', parler de tout sauf de ce qui est important.


Alors détrompe toi, je trouvais que le coup du voyage en voilier était initialement une bonne idée pour réveiller les consciences et tout le bordel. Mais là comme c'est fait c'est en réalité du chiqué, le bilan carbone est multiplié par 3 par rapport au voyage en avion de Greta et de son père et la symbolique est totalement détruite laissant place à la pire hypocrisie qui existe.

Sérieusement tu ne trouve pas ça catastrophique niveau communication? Le résultat escompté est juste aux antipodes de ce ce qui était souhaité au départ.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2019, 22:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5988
Il n'y a que les anti-Thunberg dont l'opinion était déjà faite, les libéraux et les lecteurs de valeurs actuels, qui y soient attentifs.
Les autres, qui sont acquis à sa personne plutôt qu'à sa cause, s'en foutent (rien à voir mais un ami me disait qu'elle lui faisait penser à elle)
La morale de l'histoire, c'est qu'elle existe pour que rien ne change, occuper l'espace médiatique et maintenir le statu quo. C'est ça une opération comm'.
Quoique Macron soit inquiétant avec son virage écologico-catastrophiste récent, donc j'ai sans doute tort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2019, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6562
Vieux-Gontrand a écrit:
Recemment j'ai dû me rendre dans une région de savanne (donc pas de forêt équatoriale) à l'est du Congo (pour le dire en clair : à Lubumbashi) et il est vrai que, vu d'avion, il y avait un nombre impressionnant de foyers d'incendie (localisés), visiblement pour déboiser. C'est une region potentiellement riche et relativement bien équipée, mais de facto pauvre, le poids des mines est tellement important qu'il n'y a même plus de fermes et de paysans. La nourriture de la ville est importée des pays anglophones au Sud, alors que l'espace existe pour la culture et la bétail. Simplement la propriété foncière n'appartient qu'aux exploitants miniers. L'exode rural vers les grandes villes minières de la région n'arrange rien, car il interrompt la transmission du savoir-faire agricole.

On n'observait pas cela dans les pays voisins, donc la politique joue là un rôle.

Les exploitants forestiers ou miniers profitaient visiblement du vide de pouvoir local (pas de gouvernement entre décembre et la semaine passée à cause d'une crise politique particulièrement complexe) pour défricher.


Je m' auto-reponds. J'ignore si ces feux sont destinés à l'agriculture ou bien au nettoyage avant l'exploitation minière. Mais il est manifeste que si la terre risque de devenir une mine à moyen terme, on ne trouvera même pas des metayers pour la valoriser. Du coup la population rurale préfère migrer vers la ville où elle deviendra soit des petits commerçants, soit des mineurs ( et encore les groupes chinois embauchent des ouvriers chinois).
C'est à la fin la ville de Lubumbashi ou la province qui (je crois avec le groupe Forest) achète des terres et joue ce rôle de métayer, notamment pour produire du pain industriel, et non plus du pundu, cassant encore plus l'agriculture vivrière et familiale.
Une des conclusions c'est que plus l'état est pauvre plus on lui demande d'être interventionniste. Cela s'appelle le capitalisme.

Il y a des pages des Damnés de la Terre où Frantz Fanon sent ce type de logique se mettre en place, et dit de manière assez courageuse vu son parcours que les états africains ne pourront les surmonter qu'en adoptant une neutralité idéologique dans les conflits entre Bloc de l'Ouest et Bloc de l'Est. Il place donc lui-même ces problématiques macro-économiques à la limite de sa justification de la violence, dimension que Sartre n'a absolument pas vue dans sa préface qui le travestit en apologue du terrorisme (alors qu'il décrit la violence comme une étape abstraite dans un odyssée de la conscience, la violence est chez lui comme sans doute chez Hegel la même chose que l'insuffisance de la morale).

Ceci dit son point de vue sur les paysans comme classe est lui-même problématique.

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2019, 12:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5988


On envoie l'armée donc ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 11:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6562
Sinon truc intéressant en Belgique. Par une effet domino assez compliqué à résumer, lors d'un festival rock, la problématique des marches des jeunes pour le climat s'est mis à clasher avec l'identité flamande.
Et la figure de proue du mouvement se fait maintenant lâcher et attaquer de toute part.

En gros des militants du Belang se sont mis à balancer des sacs d'urine sur Anuna de Wever et à la menacer, alors qu'elle devait intervenir à la tribune. En représaille l'organisateur du festival a voulu faire retirer le drapeau flaminguant ( qui ne diffère du drapeau de la Flandre que d'une subtile nuance de couleur) que ces militant distribuaient aux festivaliers. La NVA s'est alors alignée sur le Belang. L'organisateur du festival a fait marche arrière.
Et la presse neerlandophone de gauche (plus que celle de droite d'ailleurs... peut-être est-elle mécontente que d'avoir du bosser sur autre chose que des recensions de concerts pendant "son" festival) sort des affaires sur Anuna de Wever ( mais pas des affaires comme de Rugy ou Cahuzac : son ex-numéro 2 qui doit avoir 14-15 ans la trouve chiante et arrogante et ça se retrouve en une) qui n'est plus défendue par personne (alors que c'est elle l'agressée et qu'elle n'a pas paru vouloir exploiter médiatiquement l'incident, ne portant plainte qu'une fois la raout médiatique emballé) sans vraiment discuter l'association possible que le Belang veut créer "activiste climatique - mauvaise Flamande".

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 16:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14619
Vieux-Gontrand a écrit:
Une des conclusions c'est que plus l'état est pauvre plus on lui demande d'être interventionniste. Cela s'appelle le capitalisme.

Non mais lol Gontrand. Tu te rends compte de ce que tu viens d'écrire? Ce n'est pas que tu as de multiples contre-exemples. Lier l'interventionnisme 'd'un pays pauvre ou non) comme une caractéristique du capitalisme, c'est juste nawak.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6562
Dans ce cas-là le capitalisme dysfonctionne, car il n'incite pas à une diversification de l'économie (les entreprises locales ne sont pas en position de concurrencer les investisseurs étrangers, qui n'investissent que dans les infrastructures qui leur sont utiles, principalement pour exporter les matières premières). A charge pour des états defaillants d'occuper le terrain vide.

En France on observe parfois la même logique, des regions en crise ou en reconversion industrielle qui se sont ruinées en creant des aéroports (dans des régions déjà saturées par l'offre) pour attirer les low cost et tenter de créer de l'emploi comme à Nancy, où la région assure la gestion à perte de l'aéroport qui n'a pas trouvé sa clientèle, et qu'elle n'arrive pas a revendre.
Ce n'est pas pour rien non plus que le deuxième aeroport belge est dans une ex-ville minière pauvre et dépend beaucoup d'une seule compagnie.
La logique des investissements publics pour sauver la sidérurgie dans les années 80 (voire les banques en 2008 : la Grèce a failli nationaliser des banques à la demande de l'UE. La Belgique l'a fait temporairement pour revendre Fortis à la BNP, dans un deal qui aurait pu d'ailleurs foirer. Par contre les Américains pouvaient se permettre de voir Lehmann disparaître) est un peu comparable.

C'est cela puissance 10 en Afrique

Au Congo la compagnie minière qui était l'enjeu de la sécession katangaise et de la mort de Lumumba est par exemple nationalisée.

.

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 31 Aoû 2019, 17:26, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 17:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14619
Disons que ta phrase sur l'interventionnisme et le capitalisme de ton dernier post ferait s'étrangler n'importe quel économiste. Après sur ce que tu dis, la situation en Afrique est un peu plus compliquée que cela et c'est une tâche périlleuse d'évoquer le sujet en quelques lignes dans un post.

Vieux-Gontrand a écrit:
En France on observe parfois la même logique, des regions en crise ou en reconversion industrielle qui se sont ruinées en creant des aéroports (dans des régions déjà saturées par l'offre) pour attirer les low cost, comme à Nancy, où la région assure la gestion à perte de l'aéroport qui n'a pas trouvé sa clientèle, et qu'elle n'arrive? pas a revendre.
Je l'ai observé personnellement dans la région Champagne-Ardennes où un ministre (je ne sais plus le nom mais c'était sous Chirac) a poussé le fonds d'investissement régional a financé contre toute logique économique un aéroport international à Reims car Monsieur le ministre était originaire du coin. Pure vanité politique.

Citation:
La logique des investissements publics pour sauver la sidérurgie dans les années 80 est un peu comparable.
Truc rigolo : lister les investissements poussés par Ségolène Royal en Poitou-Charentes pour bien rigoler et se rendre compte quelle nullité c'est.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 17:29 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24011
Abyssin a écrit:
ferait s'étrangler n'importe quel économiste


Les boulets qui ne comprennent pas la croissance exponentielle ?

Qu'ils s'étranglent, ces nuisibles.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2019, 20:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6562
Souvenez vous, c'était il y a 10 jours, une éternité, la presse française unanime saluait une avancée spectaculaire dans la crise iranienne à Biarritz. Macron avait convaincu habilement Trump. Et ben c'est mort de chez mort et bizarrement on en parle moins.

https://www.theguardian.com/world/2019/ ... brian-hook

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2019, 22:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87365
Localisation: Fortress of Précarité
Un champion brésilien de MMA menace Macron, Benalla lui propose un combat en octogone

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2019, 02:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Fatigue.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2019, 07:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6562
Il y a 4 ans, la photo du petit Allan, noyé à Lesbos, etait censée provoquer un sursaut moral et politique

Il y a une semaine un Syrien, qui était balloté d'un pays à l'autre depuis 7 ans s'est noyé entre Dunkerque et Zeebrugge, en voulant nager de Calais à l'Angleterre avec une bouée faite de bouteilles en plastique. Il était encore vivant à 22 km des côtes. La photo de sa dépouille, sur le plancher d'un bateau, est diffusée partout, et surtout paf pa la presse populiste, accompagnée d'articles disant qu'il ne représente rien que lui-même.

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2019, 08:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87365
Localisation: Fortress of Précarité
Lesbos? Putain si j'avais su à l'époque, mes blagues auraient été encore plus problématiques.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2019, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8116
Comme si on avait pas déjà assez de plastique dans la mer... une honte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32908 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1657, 1658, 1659, 1660, 1661, 1662, 1663 ... 2194  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1248

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1326

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8713

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1424

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1442

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11959

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1311

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6962

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1854

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5492

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web