Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 19:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32616 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1289, 1290, 1291, 1292, 1293, 1294, 1295 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2017, 08:10 
Expert

J'ai entendu Clémentine Autain ce matin.

Comme certains se demandent comment on peut voter pour Fillon (ou Macron), je comprends encore moins le vote Mélenchon.

MessagePosté: 13 Avr 2017, 08:13 
Meilleur Foruméen

Il é tro bo

MessagePosté: 13 Avr 2017, 08:39 
Expert

Film Freak a écrit:
Il é tro bo

Tu as oublié une syllabe.

MessagePosté: 13 Avr 2017, 08:43 
Expert

...

MessagePosté: 13 Avr 2017, 08:47 
Expert

Baptiste a écrit:
Perso je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi on peut voter Macron ou Fillon. Ils représentent une partie des Français, voilà tout. Billy Budd tu n'a visiblement pas beaucoup en commun avec les aspirations de gauche antilibérale, c'est pas étonnant que tu n'aimes pas Mélenchon. En revanche c'est plus étonnant de nier qu'il représente quelque chose en France.

Que Fillon représente une partie des Français, soit, mais cette même partie des Français devrait être effrayée par ce que l'on apprend sur lui tous les jours.

N'importe qui peut trouver à boire et à manger chez Macron, c'est bien le problème.

Quant à la gauche antilibérale, ce n'est pas un scoop, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais j'ai justement du mal à comprendre comment elle peut encore autant séduire de nos jours. Je n'ai en revanche jamais nié que Mélenchon, bien plus que son programme, représente quelque chose en France.

MessagePosté: 13 Avr 2017, 08:54 
Expert

...

MessagePosté: 13 Avr 2017, 08:55 
Expert

Billy Budd a écrit:
Quant à la gauche antilibérale, ce n'est pas un scoop, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais j'ai justement du mal à comprendre comment elle peut encore autant séduire de nos jours.
Parce que naïvement, et malgré tous les bien faits du libéralisme de ces 35 dernières années, tout le monde n'est pas convaincu que ce soit le meilleur système. Salaud de pauvres.

MessagePosté: 13 Avr 2017, 08:59 
Expert

Alors essayons une formule qui n'a jamais fonctionné.

MessagePosté: 13 Avr 2017, 10:21 
Expert

Billy Budd a écrit:
Alors essayons une formule qui n'a jamais fonctionné.
Son programme économique est une simple catastrophe.

Cette mesure piquée à ATD Quart-monde m'a fait rire entre autres :

Citation:
Il faut qu'au bout d'un certain temps, tout le monde ait d'une manière ou d'une autre, un droit opposable au travail." Voilà une des propositions phares du candidat Jean-Luc Mélenchon, telle que dévoilée en janvier dernier lors d'un meeting au Mans. Une mesure qui figure bien au programme du candidat de la France Insoumise dans la partie 26 consacrée à l'urgence sociale.

Autrement dit, comme pour le droit au logement opposable, il vise à obliger l'Etat à trouver un emploi à tous les chômeurs qui en feraient la demande. De quelle manière? En leur proposant une mission d'intérêt général rémunérée par des fonds publics. Le projet est déjà expérimenté assurait le candidat à l'élection présidentielle dans son meeting de présentation du projet. Et c'est l'association ATD Quart Monde qui en serait à l'origine.

"Ils ont monté une activité qui est expérimentale à Chateldon dans le Puy-de-Dome. Elle encaisse ce qu'aurait reçu le chômeur en tant qu'indemnités diverses et cela constitue la base qui lui permet d'être une association à but d'emploi: c'est elle qui embauche le demandeur d'emploi", explique le candidat à la présidentielle.

Nous avons voulu en savoir plus sur ce concept étonnant. Son initiateur s'appelle Patrick Valentin. Ce retraité de 72 ans a travaillé toute sa vie dans l'insertion et a proposé en 2012 cette idée à l'association ATD Quart Monde. Cette dernière a soutenu le projet rebaptisé depuis Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée.

"Mais attention, précise-t-il, je n'ai jamais parlé de droit opposable au travail qui est un concept très politique. J'étais à l'époque pour le droit au logement opposable mais il faut faire très attention avec l'emploi, ça ne fonctionne pas pareil. Moi j'ai tenté une expérimentation avec des territoires volontaires car cela ne doit pas être une contrainte pour eux."

Un concept non abouti sur le financement

L'idée est de repérer des niches d'activité non couvertes par le secteur marchand, d'y créer des entreprises dites à but d'emploi et d'y faire travailler des gens qui seraient au chômage de longue durée. Quels types d'activités seraient concernés? "Cela peut-être du travail avec des chevaux dans des bourgs de campagne, de la culture de houblon, de la lombriculture (élevage de vers de terre), de la garde d'enfant ou du recyclage de cols de chemise", détaille Patrick Valentin. Des emplois qui seraient financés par le transfert des allocations, des subventions diverses versées aux chômeurs.

"Nous sommes en train d'étudier comment transférer ces coûts pour financer ces entreprises qui n'ont pas vocation à être rentables mais en attendant c'est l'Etat qui a mis la main au porte-monnaie, le ministère du Travail nous a versé 14 millions d'euros pour 2017, explique Patrick Valentin. Pour l'heure, dix entreprises ont été créées sur dix territoires avec un centaine de recrutements. Nous avons un objectif de 2.000 emplois d'ici deux ans et demi."

Son concepteur ne juge d'ailleurs pas d'un très bon oeil sa généralisation au niveau national. "La proposition de Mélenchon est simpliste. Notre démarche implique une connaissance fine des besoins des territoires, explique Patrick Valentin. Sinon cela va obliger l'Etat à embaucher massivement comme on l'a fait en 1848 avec les Ateliers Nationaux qui ont été une catastrophe." [/ b]

Entre 12,4 et 33,9 milliards d'euros pour des petits jobs

Interrogée, l'équipe de Jean-Luc Mélenchon assure pourtant vouloir s'inspirer de la démarche de Territoire Zéro Chômeurs et estime que cette mesure ne coûterait que 6,4 milliards d'euros par an. Elle consisterait pour les chômeurs de longue durée (plus de 12 mois) à effectuer des missions payées au Smic pour le compte d'associations ou de collectivités. Ce serait des "contrats coopératifs" de cinq ans et non des emplois de fonctionnaires.

Le problème c'est que le chiffrage de la mesure semble largement sous-estimé. L'équipe Mélenchon parle en effet de 6,4 milliards d'euros sur l'ensemble du quinquennat. Or, selon les calculs de l'Institut de l'entreprise, le coût net de la proposition du candidat serait compris entre 12,4 milliards et près de 33,9 milliards d'euros... par an. Le think tank estime en effet que 2,4 millions seraient concernés: les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (471.000 personnes) et ceux du RSA socle (1,9 millions de personnes). [b]A un coût horaire de 9,67 euros de l'heure, cela reviendrait donc à 12,4 milliards d'euros pour des contrats de 20 heures par semaine et 33,9 milliards pour des contrats de 35 heures.

Un coût qui paraît très élevé pour des petits jobs. D'autant que des dispositifs solidaires similaires existent déjà. "Nous avons les CAE, les emplois d'avenir qui concernent déjà les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les plus de 50 ans, explique une directrice de cabinet d'une commune du sud de la France. Nous leur donnons une formation comme le permis de conduire ou une formation petite enfance et nous leur proposons du travail. Le problème c'est que dans les collectivités nous croulons sous les effectifs mais nous manquons de matière grise, de gens qui ont une vraie compétence. Mais nous n'avons plus les moyens de les embaucher. Cette mesure de droit opposable au travail risque d'empirer cette situation."

Le bonhomme Mélenchon m'est sympathique mais franchement niveau économie il a des mesures populistes tout simplement irresponsables et farfelues.

Dernière édition par Abyssin le 13 Avr 2017, 11:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Avr 2017, 10:27 
Expert

...

MessagePosté: 13 Avr 2017, 10:35 
Expert

Abyssin a écrit:
Le bonhomme Mélenchon m'est sympathique mais franchement niveau économie il a des mesures populistes tout simplement irresponsables.

Le droit et le coût du travail sont des disciplines complexes et très techniques, donc je ne m'aventurerais pas trop, mais ce que je comprends de cette proposition, c'est une volonté de remettre le pied à l'étrier pour des chômeurs de longue durée, ce qui me semble intéressant.

Niveau simplification, quand j'entends Fillon comparer les taux de chômage en France et en Allemagne simplement sur le coût moyen horaire (donc l'impact des cotisations, pardon des CHARGES), en ne prenant pas du tout en compte d'autres paramètres (investissements des entreprises, niveau technologique des matériels, qualification de la main d'oeuvre,... et sans parler du taux de travailleurs pauvres par exemple), ça me fait bien rire aussi. Je cherche pas à dédouaner les uns ou à charger les autres, mais le débat est forcément simplifié dans une élection présidentielle etun candidat expose sa vision du monde en premier lieu.

MessagePosté: 13 Avr 2017, 11:04 
Expert

Jerónimo a écrit:
Abyssin a écrit:
Le bonhomme Mélenchon m'est sympathique mais franchement niveau économie il a des mesures populistes tout simplement irresponsables.

Le droit et le coût du travail sont des disciplines complexes et très techniques, donc je ne m'aventurerais pas trop, mais ce que je comprends de cette proposition, c'est une volonté de remettre le pied à l'étrier pour des chômeurs de longue durée, ce qui me semble intéressant.

Niveau simplification, quand j'entends Fillon comparer les taux de chômage en France et en Allemagne simplement sur le coût moyen horaire (donc l'impact des cotisations, pardon des CHARGES), en ne prenant pas du tout en compte d'autres paramètres (investissements des entreprises, niveau technologique des matériels, qualification de la main d'oeuvre,... et sans parler du taux de travailleurs pauvres par exemple), ça me fait bien rire aussi. Je cherche pas à dédouaner les uns ou à charger les autres, mais le débat est forcément simplifié dans une élection présidentielle etun candidat expose sa vision du monde en premier lieu.

Je vais simplifier aussi : j'ai deux collaboratrices avocates, aucun salarié ; à ton avis, pourquoi ?

MessagePosté: 13 Avr 2017, 11:07 
Expert

Jerónimo a écrit:
Abyssin a écrit:

Ah mais je suis d'accord et j'aurais tendance à dire que chez chaque candidat on peut trouver des mesures incohérentes. On vote plus pour la ligne directrice du programme et l'homme. J'espère juste que si Mélenchon est élu, il n'appliquera pas ses 2-3 mesures farfelues qu'il met en avant.

Sur cette mesure en question, l'intention est bonne mais je suis d'accord sur les critiques sur son sujet.

@ Baptiste : C'est quand-même le responsable d'ATD quart monde à l'origine de cette démarche qui dit que l'extension de cette mesure au territoire nationale serait catastrophique. Pas un méchant financier ;)

MessagePosté: 13 Avr 2017, 11:14 
Expert

Billy Budd a écrit:
Je vais simplifier aussi : j'ai deux collaboratrices avocates, aucun salarié ; à ton avis, pourquoi ?

Parce que personne ne veut bosser pour toi ? Parce que tu es mauvais commercial et tu n'arrives pas à rentrer assez de commandes pour embaucher ?

Plus sérieusement, je ne dis pas qu'il n'y a pas un sujet sur le niveau de cotisations, peut-être, sans doute, j'en sais rien (enfin si, la sauvegarde de notre modèle de protection me semble important comme objectif), mais sur l'industrie par exemple, ca ne me semble être qu'une partie de problème. J'avais entendu Marie-Noëlle Lienemann à ce sujet (je sais plus où, pas de lien à proposer), et la question de la compétitivité est vraiment liée à plusieurs facteurs (l'âge moyen des machines par exemple, de mémoire 10 ans en Allemagne, 20 ans en France, grosso modo). Sur des prestations intellectuelles, le sujet se pose différemment j'imagine.

MessagePosté: 13 Avr 2017, 11:18 
Sir Flashball

Le problème principal du programme économique de Méluche, au-delà de son obsession croissanciste, c'est qu'il ne comprend pas que l'économie, à la base, repose sur des choses réelles, et que ce n'est pas en créant plus de dette qu'on crée de la prospérité.
Tout ce qu'il va réussir à créer, c'est de l'hyper-inflation.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32616 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1289, 1290, 1291, 1292, 1293, 1294, 1295 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8520

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1393

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6837

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message