Allan a écrit:
Dimanche : 6 invités à ma table... c'est la GUERRE !!
J'ai aucune idée du menu et j'ai ni les sous ni le temps pour un grand tralala. Mais faut que j'assure, c'est important. Au mieux, faudrait un repas pauvre en graisse, avec beaucoup de légumes (ça me pèle déjà !). Puis j'aurais plus qu'à emprunter à ma mère ses outils de cuisine, j'ai pas grand chose à l'appartement.
Des idées à tout hasard ?Tu peux acheter des pavés de saumon roses (pas les darnes ça a tendance à être plus sec à cause de l'arrête et de la faible épaisseur qu'ils font tout le temps). Tu les épiles (les arrêtes c'est chiant). Tu les mets dans un plat à four avec du jus de citron dessus, du sel, du poivre, des baies roses. Tu zestes un citron jaune ou vert dessus (ou les deux 2) et tu enfournes à 200° (temps de cuisson une quinzaine de minutes environ mais ça se mesure à l'oeil car ça ne cuit pas toujours pareil, surtout selon la taille des pavés). La variante d'été c'est au barbecue/plancha.
Ou bien j'aime bien aussi le filet mignon (porc ou veau) que tu badigeonnes de moutarde à l'ancienne. Plat à four avec un peu de fond de veau, de vin blanc, sel, poivre. Tu mets au four dans les 200° aussi. Le temps ça dépend aussi de l'épaisseur et je ne pourrai dire exactement, je le fais à la sonde. Quand c'est fini tu laisses un peau reposer ta viande sous de l'alu, four éteint (tu l'as un peu sous cuite avant pour ne pas qu'elle sèche) et tu t'occupes de ta sauce qui n'est pas toujours assez réduite. Tu la réduis à la asserole en ajoutant un peu de crème fraîche allégée si tu veux (et de maizena si elle est vraiment trop liquide si la viande a rendu trop de jus). Tu peux aussi mettre des toutes petites pommes de terre nouvelles autour ou des rattes qui cuisent vite et qui vont cuire au four avec le filet dans la sauce.
Pour les légumes, une bonne ratatouille sans gras du tout (ou juste un fond d'huile d'olive au départ si les personnes peuvent) ça va toujours. Sans gras, tu mets un peu plus de tomates et tu fais réduire plus longtemps pour que la sauce tomate aide à confire les légumes malgré tout et que tu obtiennes une texture correcte et pas liquide façon demie-soupe. Avec le saumon rose ça va très bien la ratatouille. Tu peux même ajouter des pâtes fraîches en accompagnement.
Sinon, avec le saumon rose, les asperges vertes ça passe super bien aussi et c'est pas gras.