Tiens Zazaza, une idée pour utiliser ta poudre de pistache, j'ai fait une variation de mes amaretti (enfin du coup je crois que ça ne peut plus s'appeler des amaretti !) en remplaçant la poudre d'amande par la poudre de pistache, en remplaçant l'amaretto/amande amère par quelques gouttes d'arôme de pistache (mais ça aurait pu rester, les goûts sont proches) et un poil de colorant vert pour la couleur. Ben c'est bon ! Avec un café, un thé ou en complément de dessert c'est sympa (et rapide à faire).
J'ai dressé à la poche à douille, c'est bien plus rapide que les boulettes à la main !
Bon ben d'en parler hier ça m'a donné envie d'en faire.
Amaretti (recette pour une quinzaine d'amaretti)
2 blancs d'oeuf
125 grs de sucre en poudre
125 grs de poudre d'amande
Du sucre glace
Quelques gouttes d'amaretto (ou d'extrait d'amande)
Melanger le sucre en poudre et la poudre d'amande puis y incorporer les 2 blancs d'oeuf battus en neige ferme.
Rajouter l'amaretto (comme je n'en trouve pas ici, je mets de l'extrait d'amande liquide trouvé au rayon dessert du supermarché et c'est très bien aussi).
La pâte est collante mais pas liquide.
Mettre du sucre glace dans une petite assiette (ne pas lésiner sur la quantité car après on a les doigts dégueu et on ne peut plus toucher le pot de sucre). Former avec les mains de petites boules de pâte et les rouler dans le sucre glace pour qu'elles ne collent plus et s'arrondissent. Déposer les boules sur la plaque (ou la grille) du four recouverte de papier sulfurisé.
Mettre au four 5 minutes à 240° (230 seulement pour certains fours). Il faut surveiller la cuisson il n'y a pas de durée scientifique. Les amaretti sont cuits quand ils ont gonflé et se sont dorés sous l'action du sucre glace qui caramélise.
Retirer du four et laisser refroidir avant de déplacer.
Je mets 2 photos des miens d'aujourd'hui mais ils sont un poil trop gros (ils se déforment plus en cuisant). Ils devraient plus être comme les 2 "moyens" du milieu. Du coup j'en ai que 12/13 au lieu de 15.
Ca se mange très bien seul, en accompagnement d'un thé ou en accompagnement d'un dessert style salade de fruits, glaces etc.