Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 07:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TOP 2014 définitif
MessagePosté: 12 Déc 2014, 01:00 
Teacher

TeLeTuBiieS a écrit:
"Aimer boire et chanter" (...) j'ai trouvé ça pas mal

Et tu le mets dans ton top ?

Jeunesse désenchantée !

MessagePosté: 12 Déc 2014, 09:42 
Antichrist

Allez, je m'y colle, tant pis pour les rattrapages, ce top n'est donc pas contractuel.

20. Gloria de Sebastián Lelio

"Délicat, sensible, doté d’un sous-texte politique évident – c’est le Chili tout entier qui veut refaire sa vie, après des années de dictature -, "Gloria" vous touchera au cœur dans un éclat de rire, comme une balle de peinture qui explose contre le mur de la maison de l'amant déchu."

19. Chemin de croix (Kreuzweg) de Dietrich Brüggemann

18. Her de Spike Jonze

"La plongée introspective d’une génération qui attend désespérément un Like ou une Notification nous rappelle «The Social Network» de David Fincher, sauf que «Her» nous offre aussi l’un des trésors du cinéma contemporain : le sourire qui renaît dans le regard de Joaquin Phoenix, ici dans l’un de ses plus beaux rôles."

17. Les chiens errants de Tsai Ming-Liang

"Ici, tout est noir, calciné, mortifère comme l’appartement dans lequel vivait un couple avant de se séparer – c’est tout du moins ce que l’on croit comprendre. Tsai Ming-liang enregistre la vie d’un père et de ses enfants qui vivent à l’écart de la ville. Le monde ne voit plus l’homme, même quand il tient une pancarte publicitaire pendant des heures à un carrefour très fréquenté, ou quand il erre sous une pluie battante à la recherche d’un abri."

16. Les Gardiens de la Galaxie (Guardians Of The Galaxy) de James Gunn

"La presse américaine a beaucoup comparé le film à «La Guerre des étoiles» pour son mélange d’aventures galactiques et de comédie. On y pense, bien sûr, devant les nombreuses batailles spatiales et le duo improbable de mercenaires - un raton-laveur mutant et un «arbre» génétiquement modifié remplace ici Hans Solo et Chewbacca. Mais plus qu’à l’œuvre George Lucas, c’est au manga «Cobra» de Buichi Terasawa que l’on songe, devant ce blondinet qui fait des blagues, blaster à la main, explorant des planètes-astéroides peu fréquentables en draguant tout ce qui bouge, même la dangereuse Gamora, surtout quand elle a les traits et les courbes de Zoe Saldana."

15. Mommy de Xavier Dolan

"Il y a des scènes d’une rare puissance émotionnelle dans «Mommy»: le karaoké sur Andrea Boccelli, le rêve d’une mère pour son fils qui devient de plus en plus flou, toutes les séquences de longboard totalement en apesanteur avec l'idée géniale de désynchroniser la musique qu'écoute le jeune garçon avec celle du film. Et si le récit n’en finit plus de finir, c'est une marque d'amour envers le cinéma."

14. Maps to the Stars de David Cronenberg

"La fascination pour la jeunesse a toujours existé. Nous sommes génétiquement programmés pour rechercher la jeunesse. Je parle de Darwin, de l’évolution… Quand nous cherchons un partenaire sexuel, nous jetons notre dévolu sur une personne jeune, en bonne santé, une femme capable d’avoir plusieurs enfants. C’est ainsi que nous sommes programmés. Quand on est vieux, on est bon à jeter : et c’est vrai. Ce n’est pas une construction culturelle. C’est la vérité génétique. Toutes les cultures traditionnelles tentent de s’accommoder de ça par exemple en instaurant un culte de la sagesse qu’apporte l’âge et en donnant le pouvoir aux anciens."

13. 12 Years a Slave de Steve McQueen

12. Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch

"Film de songeur à la bande-son parfaite, «Only Lovers Left Alive» est le chant crépusculaire du dernier dandy du septième art. Son synopsis est pourtant improbable, laissant craindre le film de trop sur la vague «Twilight», avec ce couple de vampires lettrés, Adam et Eve, dont la vie nocturne va être troublée par l’arrivée d’une adolescente pleine de vie aux crocs acérés… Punk aristo lassé par la médiocrité des zombies, Adam pense même au suicide, surtout après la destruction de ses instruments de musique. Difficile de ne pas y voir un portrait d'un cinéaste qui a toujours aimé les fantômes, les âmes en perdition qui chassent le spleen lors d'errance mélancolique."

11. White God de Kornel Mundruczo

Bluffant dans sa mise en scène garantie sans effet numérique, maîtrisé de bout en bout et avec en prime un plan final qui vous hérissera le poil, "White God" est la confirmation que l'on tient en Kornel Mundruczo un grand cinéaste, six ans après le sublime "Delta".

10. Interstellar de Christopher Nolan

"Ces petits bémols mis à part, on ne peut que poser un genou à terre devant une telle ambition thématique et formelle. La dernière demi-heure qui remet tout le discours du film en perspective et place la raison, la science et l’amour comme valeurs suprêmes de l’humanité, est un miracle, une Révélation au sens spirituel. La foi de Christopher Nolan dans le médium cinéma est telle, que l'on a l'impression qu'elle traverse l’écran pour nous toucher encore plus intimement. Qui sait, si, grâce à ce film, une vocation naîtra peut-être dans la tête d’un petit génie américain qui préférera une vie ascétique dans la Science à celle d'un Loup de Wall Street. «Interstellar» est la réponse d'un homme à tous les obscurantistes, qui "rage, enrage contre la mort de la lumière".

9. Under the Skin de Jonathan Glazer

"Rien n’existe sous la peau qui se disloque, ni chair, ni âme, ni sentiment. La deuxième partie sera l’envers de la première, teintée d’espoir et d’humanité, comme une même toile réversible. Scarlett Johansson admire alors son corps nu dans le miroir, comme pour y chercher ce qui bat. Et puis vient la fin. Brutale et sublime, crochet au cœur d’un réalisateur au sommet de son art, pour qui accepte de suivre des phares de moto dans la nuit noire."

8. Les trois soeurs du Yunnan de Wang Bing

"C’est devenu le jeu du chat et de la souris entre le pouvoir et le peuple. Et nous ne sommes pas le chat (sourire). Le gouvernement a lancé des réformes mais les injustices demeurent et nous attendons un vrai changement. Tous les réalisateurs «indépendants» se trouvent dans la difficulté. Hélas il n’y a pas de vraie solidarité entre nous. La culture de la consommation trône en maître en Chine, décide de tout et les cinéastes sont un peu perdus. Nous avons tous peur de la situation et de la répression. Je ne présente pas mes projets au bureau du cinéma. Je préfère la clandestinité au jeu avec les censeurs. Des réalisateurs qui ont fait des films underground se mettent à collaborer avec le bureau du cinéma. Pour moi, c’est étrange. Je n’approuve pas cela. Il y a des films faits dans le système qui sont ensuite vendus en Occident comme des longs métrages indépendants."

7. Black Coal de Yi'nan Diao

6. Boyhood de Richard Linklater

"Comme Mason Jr, nous étions un petit garçon qui regardait les nuages et le ciel, dans l’attente d’un geste de la Providence. Comme Mason Jr, à l’entrée de l’âge d’adulte, il nous a fallu voir le monde en face, si possible accompagné de l’être cher."

5. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

"Au bout de la folle sarabande, nous disent Hayao et Wes, il n’y a pas d’autre issue que les vers de Paul Valéry, «il faut tenter de vivre». Après un sublime passage en noir et blanc, le ton de «The Grand Budapest Hotel» se fait soudain grave et mélancolique. La bulle de fantaisie éclate, le discours du film affleure avec pudeur et les sanglots ne sont pas loin. Chef d’œuvre."

4. Still the Water de Naomi Kawase

"«Still the Water» est aussi un film sur la lumière. Comment elle éclaire les visages et la mer, comment elle révèle la beauté du monde. Le film n’est jamais plus beau que quand il s’abandonne à sa propre sidération, qu’il met en scène ses jeunes acteurs dans les paysages grandioses de l’île d’Amami, qu’il nous fait comprendre ce qui unit les hommes et la Nature sans passer par le verbe et la fiction. Et puis il y a la mer. Tumultueuse, bouillonnante. «Vivante». Pour s’y baigner, le timide Kaito devra traverser de nombreuses tempêtes et devenir un homme."

3. Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan

"A force de patience et d'approfondissement psychologique, Nuri Bilge Ceylan réussit même l’impossible : nous faire aimer son personnage de vieux riche bouffi d’ego, incapable de regarder son prochain, toujours prêt à tendre la main pour qu’on l’embrasse, ou à ne pas donner congé à son homme de main pour qu’il rentre vite chez lui avant une tempête de neige. Et quand le mur des certitudes se fissure, c’est bien sûr à lui, et à nous, qu’est tendu le miroir. Peu de films changent imperceptiblement votre vision du monde, «Sommeil d’hiver» est de ceux-là."

2. Le conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata

1. Le vent se lève de Hayao Miyazaki

"Le message du film est sans ambiguïté: Jiro Horikoshi subit les cours des événements, sans s’y opposer – et c’est toute la richesse du film de ne pas en faire une figure héroïque -, mais sans jamais y adhérer. Et on a les larmes aux yeux quand d’un simple frémissement, Hayao Miyazaki nous fait saisir les abysses qui s’ouvrent sous le héros après le premier vol de sa machine de mort... Le portrait du Japon n’est pas non plus des plus flatteurs: on y voit des pauvres qui tentent de survivre, des bœufs qui tirent des avions, un pays à deux vitesses et qui dépense des sommes folles pour son armée."

donc
20 films
7 asiatiques
3 européens
9 nord-américains
1 sud-américain
0 français

7 films présentés à Cannes, 5 à Berlin, 1 à Venise
2 blockbusters

MessagePosté: 12 Déc 2014, 09:59 
Expert

Certains films me semblent tellement loins... j'ai l'impression qu'ils sont sortis il y'a déjà 3 ans.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 10:01 
Antichrist

L'accélération du temps médiatique est démentielle, oui.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 15:59 
Expert

On le voit plus DSPR, ça fait longtemps qu'on a pas eu 10 topics crées en 25 minutes dans la section critique... :(

MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:00 
Teacher

Léo a écrit:
Art Core a écrit:
La relève.

Je viens de voir que Teletubbies peut battre le vieux DPSR au nombre total de films vus cette année. Truc de malade. Faudra pas rater le film avec Christian Clavier le 31 décembre.

Ce qui fait donc 119 films en dessous de 3/6 :shock:
Faut avoir du courage pour continuer malgré tout. Ou 18 ans, donc.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:20 
Expert

Léo a écrit:
Il a vu Bouboule !

Plus fort. Tetsuo en a fait une critique

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:12 
Expert

Sauf que je vais rester à 215 :(
Je pars dimanche à Houston, voir mes parents donc pas de cinéma, mon niveau d'anglais ne me le permettra pas sans sous-titres.
Et à moins que je trouve des films que j'ai manqué à la sortie cinéma ben je verrais plus rien de cette année.
La plupart des films qui sont en dessous de 3/6 (sauf deux jours une nuit, The search, Philomena, Ennemy, Palo Alto, Tom à la ferme et Wrong Cops) sont des films que j'ai été voir soit pour maintenir des relations sociales (ce que Le Paradis d'Alain Cavalier ne fait pas), soit des films présentés par des acteurs/réalisateurs/producteurs/professeurs (Bouboule, Tiens toi droite, La voleuse de livre, Computer Chess, Steak (R)evolution... )

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:14 
Teacher

Allez, on se mobilise tous pour faire des screener des sorties jusqu'aux 31 décembre et les envoyer à TeLeTuBiieS pour qu'il explose son score !

TeLeTuBiieS a écrit:
La plupart des films qui sont en dessous de 3/6 sont des films que j'ai été voir pour maintenir des relations sociales

Oh merde :|

MessagePosté: 14 Déc 2014, 00:16 
Expert

1/ Mouton - Gilles Deroo/Marianne Pistone
2/Le procès de Viviane Amsalem - Shlomi Elkabetz
3/ The grand budapest Hotel - Wes Anderson
4/ A most violent year - J.C Chandor
5/ Hemel - Sasha Polak
6/The raid 2 - Gareth Evans
7/Detective Dee 2 - Tsui hark
8/ '71 - Yann Demange
9/Gone Girl -David Fincher
10/ Une nouvelle amie - François Ozon
11/ Leçon d'harmonie - Emir Baigazin
12/ Goltzius et la Compagnie du Pélican - Peter Greenaway
13/ Hippocrate - Thomas Lilti
14/ Nymphomaniac director's cut 1 & 2 - Lars Von trier
15/Les gazelles - Mona Achache

MessagePosté: 14 Déc 2014, 04:00 
Expert

1) Interstellar
2) Gone Girl
3) 12 Years a slave
4) The Raid 2
5) Deux Jours, une nuit
6) Her
7) Under The Skin
8) The Tribe
9) New York Melody
10) Boyhood
11) Eden & Ida
12) Nymphomaniac
13) Blue Ruin
14) Ugly
15) White God

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013

MessagePosté: 14 Déc 2014, 09:00 
Expert

grunt a écrit:
14/ Nymphomaniac director's cut 1 & 2 - Lars Von trier

Bon où est-ce qu'on peut le voir ça (j'imagine que tu l'as vu en festival par contre) ?

MessagePosté: 14 Déc 2014, 11:02 
Expert

http://www.potemkine.fr/Potemkine-film/ ... 3f237.html`
et sortie dvd/bd dans trois semaines

MessagePosté: 14 Déc 2014, 14:59 
Expert

AH yes !! Merci :D

MessagePosté: 17 Déc 2014, 10:12 
Expert

1 - Le Vent Se Lève
Image

2 - Interstellar
Image

3 - Gone Girl
Image

4 - La Grande Aventure Lego
Image

5 - Le Conte De La Princesse Kaguya
Image

6 - The Grand Budapest Hotel
Image

7 - Les Gardiens De La Galaxie
Image

8 - Captain America - Le Soldat De L'Hiver
Image

9 - 22 Jump Street
Image

10 - The Raid 2 - Berandal
Image

Et ceux qui sont pas passés loin (cherchez l'intrus)

11 - X-Men Days Of Future Past
12 - Le Hobbit : La Bataille Des Cinq Armées
13 - Noé
14 - Wrong Cops
15 - Edge Of Tomorrow

Conclusion : il faudrait peut-être que j'aille voir des films français de temps en temps

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2017 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

6420

17 Jan 2018, 23:19

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2012 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]