Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 07:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TOP 2014 définitif
MessagePosté: 17 Déc 2014, 10:53 
Expert

1. The Hobbit : the battle of the five armies
2. Interstellar
3. Noah
4. X-men Days of future past
5. 22 jump street
6. The lego movie
7. Edge of tomorrow
8. Star Wars The force awakens teaser
9. Godzilla
10. Captain America : The winter soldier

Films que j'ai kiffé mais que je reverrai jamais :

1. La planète des singes l'affrontement
2. Her
3. Locke
4. Blue ruin
5. The raid 2

Les années se suivent et se ressemblent, vu que des blockbusters au ciné, je rattraperai les autres en blu-ray comme d'hab (deg d'avoir manqué Gone Girl et Fury).

MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:13 
Expert

Mais comment vous pouvez tous faire vos taupes sans avoir vu A most violent Year, je ne comprends, la France veut savoir! :(

MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:24 
Teacher

Moi je veux surtout savoir comment vous arrivez à faire vos tops le 17 décembre !

MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:25 
Sir Flashball

Tom a écrit:
Moi je veux surtout savoir comment vous arrivez à faire vos tops le 17 décembre !

Mais pareil...

MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:28 
Expert

J'ai loupé énormément de films cette année (que je rattraperai plus tard), et dans le peu de films qui arrive d'ici le 31 Décembre, j'irai en voir aucun. A la limite Exodus et je doute qu'il finisse dans mon top. C'est le bilan de mon année ciné telle que je l'ai vécue et donc le top s'arrête là. C'est simple.

MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:36 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Voilà mes 15 films préférés de l'année. La crème de la crème. En italique, quelques extraits de mon blog (c'est le coeur qui parle hein).

1. Deux jours, une nuit (Luc et Jean-Pierre Dardenne, Belgique)
Image
Outre le suspense qui nous prend aux tripes jusqu’au dénouement final, on retrouve dans Deux jours, une nuit un discours on ne peut plus actuel sur le monde du travail, une réflexion sur la solidarité, sur l’humanité qui est en nous, sur les obstacles de la vie et notre capacité à les surmonter… On ne peut rester que bouche bée d’admiration devant ce film, dont la puissance émotionnelle nous fait presque oublier l’intelligence du scénario, la virtuosité de la mise en scène (en plans-séquence) et la performance remarquable de Marion Cotillard, qui arrive à s’effacer totalement dans son personnage. Deux jours, une nuit est non seulement le plus beau film des frères Dardenne, le plus bouleversant (et le plus accessible!), il est également leur film-somme. Déjà riche de quelques grands films, leur filmographie atteint ici un sommet. Un authentique chef-d’œuvre.

2. Her (Spike Jonze, USA)
Image
Le fait qu’il soit somptueusement réalisé et interprété (Joaquin Phoenix, le meilleur acteur du monde) passe presque inaperçu à côté de ce script sidérant, qui s’interroge avec sensibilité et une rare intelligence sur les relations sentimentales de notre époque, sur notre rapport à la technologie et la place que celle-ci prend dans notre société… Spike Jonze n’a pas volé son Oscar du meilleur scénario. Her est une réussite prodigieuse, un film rare et précieux.

3. The Salt of the Earth (Wim Wenders & Juliano R. Salgado, Brésil)
Image
Après un documentaire sur des musiciens (“Buena Vista Social Club”) et un sur une chorégraphe (“Pina”, une certaine Pina Bausch), le cinéaste allemand Wim Wenders rend hommage à la vie et l’oeuvre du grand photographe brésilien Sebastiao Salgado. Durant près d’un demi-siècle, ce photographe exceptionnel fut un témoin de notre époque, de l’état du monde, de notre Terre. Dans un noir et blanc stupéfiant, il a illustré les pages les plus sombres de la deuxième moitié du XXème siècle. Le Sel de la Terre nous raconte comment Salgado a aiguisé son regard, comment il a bâti son oeuvre. Mais là où le film surprend, c’est qu’il n’est pas simplement l’histoire d’un artiste… Après avoir approché de trop près, et trop longtemps, les horreurs de l’Humanité (guerres, famines, génocides, misère sociale), Salgado s’est lancé ces dernières années dans un projet loin du photo-journalisme qu’il faisait auparavant: photographier la Nature, les merveilles de la planète, sa faune, sa flore, ses paysages les plus fabuleux. Redécouvrir les beautés de ce monde. Parallèlement à ce nouveau livre (“Genesis”), Salgado a travaillé, avec sa famille, à la restauration d’une partie de la Forêt Atlantique au Brésil. Cette terre est devenue une réserve naturelle (“Instituto Terra”), qui a pour missions la reforestation, la conservation et l’éducation environnementale. A travers le portrait (loin de toute hagiographie) de Salgado, Wim Wenders nous offre bien plus qu’un film sur un photographe d’exception (les photos sont d’une beauté sidérante). C’est un film qui nous reconnecte au monde, à notre Terre. Un film bouleversant, d’une richesse infinie, qui interpelle notre conscience sociale, notre responsabilité écologique, notre ouverture au monde…

4. Under the Skin (Jonathan Glazer, UK)
Image
Le film le plus original, le plus fascinant, le plus étrange, le plus hypnotisant de l’année.
Film sidérant, Under the Skin est une expérience à vivre sur le plus grand écran possible.

5. Gone Girl (David Fincher, USA)
Image
En adaptant le roman de Gillian Flynn (une histoire grinçante de disparition et de manipulations en tout genre), Fincher nous fait une cinglante analyse du mariage, mais aussi des médias et de l’ampleur qu’un emballement médiatique peut atteindre dans notre société ultra-connectée. Le titre VF du roman initial, Les Apparences, reflète mieux le vrai sujet de Gone Girl… A la fois enquête, polar, drame et satire, Gone Girl m’a scotché à mon fauteuil de la première à la dernière minute, parce que c’est vraiment passionnant - et plein de surprises. Formellement, inutile de préciser que c’est tout simplement brillant. Mise en scène au cordeau, photo magnifique, musique géniale, casting absolument parfait… Bref, c’est un régal.

6. Boyhood (Richard Linklater, USA)
Image
Si Boyhood, le dernier film de Richard Linklater, marque une date dans l’Histoire du cinéma, c’est parce qu’il a été tourné sur une période de plus de 11 ans. On y suit la traversée de l’adolescence du jeune Mason, de ses 7 ans à ses 18 ans, de son enfance à son entrée à la fac. Avec cette particularité, donc, de voir le jeune comédien (et tout le casting à ses côtés) grandir et vieillir sous nos yeux. Expérience cinématographique inédite et extraordinaire, Boyhood est aussi, Dieu merci, un excellent film. De la première à la 166ème minute, nous sommes plongés dans l’intimité d’une famille. Afin d’éviter ne fut-ce qu’une seconde d’ennui, le réalisateur a eu l’intelligence de fuir tout sensationnalisme et de miser sur la simplicité du quotidien, le réalisme, la vie ordinaire, cette vie telle qu’on la connaît, avec les joies et les peines, les rencontres, les épreuves à surmonter, les choix à faire, les souvenirs à conserver. Le tout raconté à travers les yeux de Mason, auquel on s’attache avec une infinie tendresse. L’art de l’ellipse temporelle (forcément parfois brutale) est ici maîtrisé avec tact et subtilité. Rythmé par une délicieuse BO pop-folk, le film est évidemment un voyage nostalgique à travers l’Histoire (l’Amérique post-11/09), la culture et la technologie des quinze dernières années, mais c’est avant tout un magnifique film sur l’enfance, l’éducation, les responsabilités… le temps qui passe. C’est là, bien sûr, que le fond du film rejoint la forme, c’est par cette cohérence, cette intelligence, cette justesse, que Boyhood est une incontestable réussite.

7. Winter Sleep (Nuri Bilge Ceylan, Turquie)
Image
Un drame brillant et intelligent, situé dans un hôtel situé au cœur de la Cappadoce. Film-fleuve (3h16), mais surtout montagne, à la fois imposante et apaisante, traversée d’innombrables tunnels de dialogues infinis, entourée de paysages qui invitent à la méditation. Les personnages, au gré de leurs joutes verbales, vont s’aimer et se déchirer, peu à peu révéler leur nature profonde… Magnifiquement réalisé, joué et écrit, Winter Sleep semble faire le pont entre Bergman et Tarkovski. 196 minutes et pas une seule seconde d’ennui: indéniablement un beau morceau de cinéma.

8. Philomena (Stephen Frears, UK)
Image
L’acteur Steve Coogan s’est emparé de cette histoire (racontée par Martin Sixsmith dans son livre The Lost Child of Philomena Lee), a co-écrit le scénario, l’a produit, et l’a confié à Stephen Frears, réalisateur qui affectionne les personnages forts et les bonnes histoires. Au casting, Coogan lui-même dans le rôle de Sixsmith, et la grande Judi Dench dans le rôle-titre. Un rôle magnifique, à la mesure de son talent, immense. Elle est exceptionnelle. Inoubliable. Outre la performance de Judi Dench, le grand atout de Philomena reste son excellent scénario, riche en surprises (le mot rebondissements paraît moins adéquat ici), riche en sujets abordés, riche en émotions… et toujours fin, subtil, intelligent. Si le film est poignant, c’est tout en retenue, sans lourdeur, sans pathos. On en ressort ému, remué, et heureux d’avoir pu vivre cette histoire sur grand écran.

9. Une nouvelle amie (François Ozon, France)
Image
Le quinzième film de François Ozon est un de ses plus beaux, un de ses films les plus touchants. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Mais Ozon a une telle maîtrise de sa narration que même les histoires les plus “tordues” nous touchent en plein coeur. On en sort bouleversé, grâce à l’irrésistible jeu d’équilibriste du cinéaste (“trans-genre” est bien le mot-clé du film), mais aussi grâce au casting: Romain Duris, irréprochable, prouve qu’il peut tout jouer, et Anaïs Demoustier illumine l’écran tout en mettant sa carrière définitivement sur orbite.

10. Eastern Boys (Robin Campillo, France)
Image
L’un des meilleurs films français de l’année.
Du cinéma puissant et élégant, surprenant et inconfortable.

11. 12 Years a Slave (Steve McQueen, USA)
Image
12 Years a Slave raconte l’histoire, quelques années avant la guerre de Sécession, de Solomon Northup, jeune homme noir enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Sa lutte pour sa survie durera douze ans… Douze ans! Au fil du récit, on a un peu de mal à mesurer ce laps de temps. Si les indications de temps sont (volontairement) omises, c’est pour mieux nous faire ressentir la perte de repères de Solomon. Steve McQueen s’engage à nous faire vivre au plus près le calvaire quotidien de son héros. Violence psychologique, souffrance physique, tentation du désespoir absolu… Visuellement puissante (mais moins radicale que dans les deux films précédents), la mise en scène de McQueen s’avère constamment virtuose. Steve McQueen arrive toutefois à ne pas tomber dans l’ostentatoire: son talent reste au service du propos du film. Il est épaulé, dans sa tâche, par la photographie de son collaborateur Sean Bobbitt, la musique de Hans Zimmer, une fois de plus très efficace, et par une troupe de comédiens d’exception. En tête, Chewitel Ejiofor dans le rôle de sa vie, et le fidèle Michael Fassbender, terrifiant dans le rôle de l’esclavagiste. Film important (c’est la première fois qu’un cinéaste noir traite de ce sujet sensible), 12 Years a Slave est une expérience cinématographique forte et forcément bouleversante, à ranger aux côtés des grands films sur l’Histoire des Etats-Unis.

12. The Selfish Giant (Clio Barnard, UK)
Image
Pour son premier film de fiction, la réalisatrice britannique Clio Barnard s’aventure en terrain connu, celui du film social anglais, où les personnages (cette fois, deux pré-ados) luttent pour s’en sortir (en tant que petites mains d’un ferrailleur). A défaut d’originalité, ce Géant égoïste marque par sa force et sa sincérité. Brillamment raconté, réalisé et joué, le film a une allure de conte moderne où la noirceur et la grisaille laissent ici et là un espace pour une petite touche poétique, pour une petite note d’espoir. Les dernières minutes du film sont touchées par la grâce. Elève d’un Ken Loach (pour son ancrage social) et d’une Adrea Arnold (pour sa puissance esthétique), Clio Barnard s’impose comme un nouveau talent dans le cinéma d’auteur européen.

13. Ida (Pawel Pawlikoski, Pologne)
Image
Une des perles cinématographiques de l'année.
A voir absolument sur grand écran.

14. The Lego Movie (Ph. Lord & Ch. Miller, USA)
Image
Quand le premier teaser fut mis en ligne, une seule vraie question restait en suspens: The Lego Movie est-il un bon film? La réponse a résonné hier soir dans un énorme éclat de rire: OUI! Confier la réalisation de ce film au duo Lord & Miller est la première idée de génie de l’entreprise. Les deux lascars de Tempête de Boulettes Géantes ont tout compris à l’univers LEGO (ce qu’il représente aujourd’hui, ce qu’il a été jadis), et ils nous le prouvent avec générosité et intelligence. Car non seulement le film est magnifiquement réalisé (du stop-motion simulé au rendu réaliste), non seulement il est désopilant de bout en bout (on croule sous les vannes hilarantes, les idées complètement barrées), mais il est aussi malin. Il aurait été idiot, en effet, de passer à côté de la dimension méta-narrative et méta-ludique d’un “film avec des LEGO”, et les réalisateurs s’en sont donnés à cœur joie, faisant au passage l’éloge de l’imagination, de la créativité, de l’originalité. On pourra regretter un rythme parfois défaillant, un trop plein visuel par moments illisible, un manque de concision dans l’écriture du dernier acte ou encore un Will Ferrell mal casté, mais cela n’enlève pas grand chose au bonheur que fut cette séance. Pour tous les fans des LEGO, grands ou petits, The Lego Movie est une belle réussite.

15. Le Conte de la Princesse Kaguya (Isao Takahata, Japon)
Image
Le Conte de la Princesse Kaguya (adaptation d’un conte folklorique japonais datant du Xe siècle) est sans contexte un des plus somptueux films d’animation de l’année. Si la partie centrale du film contient quelques longueurs (le film fait quand même 2h17), on est ébloui par la beauté infinie de certains passages (la naissance et la croissance de la Princesse, la fuite du palais, l’épilogue crève-coeur…), on ne peut rester insensible à cette histoire de bonheur sacrifié. Visuellement (traits au fusain, couleurs à l’aquarelle), c’est un pur enchantement. Un vrai bonheur, à voir de préférence sur grand écran…

(si on enlève The Selfish Giant, sorti en janvier en Belgique, le 15ème larron serait Bande de Filles)

J’aurais bien voulu les voir… (mais on ne peut pas tout voir)

• American Hustle
• Saving Mr. Banks
• Diplomatie
• Noah
• Night Moves
• Short Term 12
• Godzilla
• L’Homme qu’on aimait trop
• La Chambre Bleue
• Edge of Tomorrow
• Locke
• Blue Ruin
• Gemma Bovery
• Elle l’adore
• Vie Sauvage
• La prochaine fois, je viserai le coeur
• Love is strange
• Astérix – Le Domaine des Dieux
• Nichtcrawler
• Mr Turner
• La Famille Bélier

Nombre de films de 2014* vus : 89 (dont 78 en salle)
Films européens: 62 (dont 40 français et 4 belges)
Films américains: 15 (!!??)
Films du reste du monde: 12

*selon la date de sortie belge (à défaut: la date française) (à défaut: la date du festival)

Dernière édition par Arnotte le 17 Déc 2014, 11:42, édité 2 fois.

MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:38 

Tom a écrit:

Ben, quand tu sais que tu n'en verras plus d'ici la fin de l'année, et que si tu en vois tu sais qu'ils n'arriveront pas à se glisser dans le haut du panier...

MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:39 
Teacher

C'est peut-être des faux souvenirs, mais on passait pas habituellement décembre et janvier en mode rattrapages intensifs ?

MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:45 
Expert

Et puis y a des bons films le 24 et le 31 quand même. C'est comme l'année derniére ou tout le monde faisait son top mi décembre sans avoir le Scorsese histoire d'être le premier à dégainer (et c'est pareil pour les journalistes hein) je trouve ca limite irrespectueux pour les films en question.
Aprés je dis pas que c'est le cas de tout le monde ici hein, je fais juste un constat qui me gonfle de plus en plus, bientôt on aura les tops annuels en octobre histoire de bien de se démarquer.

MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:51 
Expert

Euh ce ne sont que des tops de foruméens Cooper. Pas de quoi s'agacer.
Sinon là je suis en train de découvrir At berkeley et je me disais qu'il serait potentiellement premier de mon top...Pas à l'abri d'une remise à jour mais c'est pas très grave.

MessagePosté: 17 Déc 2014, 12:00 
Expert

Cooper a écrit:
Et puis y a des bons films le 24 et le 31 quand même.

Probablement mais aucun qui m'intéresse. C'est si dur à comprendre ?

MessagePosté: 17 Déc 2014, 12:22 
Expert

Cooper a écrit:
Aprés je dis pas que c'est le cas de tout le monde ici hein, je fais juste un constat qui me gonfle de plus en plus, bientôt on aura les tops annuels en octobre histoire de bien de se démarquer.

J'espère que tu survivras.

MessagePosté: 17 Déc 2014, 13:15 

Cooper a écrit:
Et puis y a des bons films le 24 et le 31 quand même. C'est comme l'année derniére ou tout le monde faisait son top mi décembre sans avoir le Scorsese histoire d'être le premier à dégainer (et c'est pareil pour les journalistes hein) je trouve ca limite irrespectueux pour les films en question.

Mais lol!

Des films du 24 ou du 31, soit je m'en cague soit je les ai vus. Le seul que je veux voir c'est A Most Violent Year mais pour la Belgique c'est 2015 donc moi je suis tranquille. Reste la question des rattrapages mais moi durant cette période de fin d'année c'est quasi impossible.

MessagePosté: 17 Déc 2014, 13:23 
Meilleur Foruméen

Cooper a écrit:
Mais comment vous pouvez tous faire vos taupes sans avoir vu A most violent Year, je ne comprends, la France veut savoir! :(

La surprise est toujours possible mais ça me branche pas du tout, à vrai dire.

Tom a écrit:

Parce qu'il n'y a rien dans les sorties de ces dernières semaines qui pourrait se glisser dans mon top.

MessagePosté: 17 Déc 2014, 13:25 
Meilleur Foruméen

MrHobbes a écrit:

Salaud, ça fait plusieurs années que j'ai envie de mettre des gifs mais je sais pas les faire. :(

Massinfect a écrit:
[b]1. The Hobbit : the battle of the five armies
2. Interstellar

Comment tu sais trop que c'est faux...

Bon sinon, 10 films en commun avec chacun de vous. Je crois que je ferai pas mieux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2017 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

6420

17 Jan 2018, 23:19

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2012 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]