Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Nov 2024, 04:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22745
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Honnêtement non, j'aime bien cette partie contemporaine. Ca me fait plaisir que le film inclut des persos qui près de cent ans plus tard sont toujours fascinés par ce qui s'est passé, et qui jusqu'à la rencontre avec Rose vieille (là aussi ça fait plaisir de voir qu'elle a eu une vie longue et heureuse, qu'elle ait apparemment tenu "promesse") se rend compte qu'il n'avaient jamais vraiment réalisé ce qui s'était vraiment passé. Je trouve ça même génial l'idée de montrer, au début, l'animatique bu bateau qui coule, description "toute en finesse" du naufrage... Ca ne fait que renforcer l'aspect personnel et émotionnel de l'histoire racontée par Rose.
Avant, j'avais détesté le fait qu'elle jette le diamant à l'eau à la fin. Cette fois, c'est bien passé. Comme quoi!

Vraiment, si vous aimez le film, COUREZ-Y.

Et la 3D amplifie le spectacle, ça vaut vraiment le coup.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:03 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11422
Localisation: Previously on Premiere
Le Cow-boy a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, mais je trouve que toute cette partie (que j'aime bien, j'adore Paxton) permet un attachement à l'histoire et au gigantisme du bateau lui-même... J'y ai pensé en le revoyant mais commencer le film comme ça permet vraiment au spectateur de prendre conscience de la réalité du truc je trouve.
En fait j'avais oublié le seul retour au milieu du film, et il est tellement bref, tellement utile (il recentre le drame qui va arriver juste après), que je le trouve géant.


Je comprends son utilité, pas de souci. Mais du coup je la regrette presque. La construction est vraiment là pour prendre tout le monde par la main. Peu y échappent. C'est sans doute la mention "ce film est inspirée d'une histoire vraie" la plus longue et la plus pesante de l'histoire du cinéma, c'est un peu comme y aller au marteau. C'est généreux, mais c'est dirigiste.

Enfin, c'est surtout que d'un point de vue cinématographique, je m'y ennuie, même si ça offre une magnifique rampe de lancement. Comme pour Ryan, où on insiste bien pour te dire qu'on va non seulement vivre une grande histoire, mais qu'on va aussi et surtout revisiter une partie importante de notre Histoire. Il y a un petit côté "au musée", où il faut faire silence, où tu n'as plus le droit de rire dès que la visite est commencée, où tu es prié de te concentrer et de prendre la mesure de ces femmes et de ces hommes du passé, de leur destin tragique. Bref, d'abandonner tes soucis au présent et de replonger spontanément dans le passé en endossant leurs rêves et leurs désillusions. C'est très beau, mais une partie de moi ne peut s'empêcher de trouver tout cela dispensable, et comme une sorte de concession au box-office.

Disons que dans Le Cercle des poètes disparus, l'une des meilleures scènes à mon goût, c'est lorsque Robin Williams déplace ses élèves mal réveillés devant le tableau d'honneur du lycée. Toutes les photos de tous les élèves des générations passées devant leurs yeux inexpérimentés, comme un miroir. Weir cadre les photos et les visages d'autrefois, et la voix de Robin Williams est utilisée en live comme une voix off. J'aime bien le procédé parce que je le trouve aussi ludique qu'intéressant cinématographiquement. Ici je trouve que Cameron déploie une énorme force de persuasion et la grosse armada pour le même effet de gravité, même si je partage le goût pour l'exploration en eaux profondes de Cameron himself.

Maintenant je dis ça, je note Ryan et Titanic 6/6...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Vu à l'UGC Normandie en 3D. Pas mal pour le redécouvrir !
Je ne l'avais pas vu depuis environ 12 ans, et je ne m'en souvenais quasiment plus. La preuve : je n'avais plus aucun souvenir de la partie contemporaine (pourtant réussie, permettant de voir le film autrement, en plus d'être très audacieuse) !
A l'époque il me semble que j'avais préféré, comme 99% des collégiens de sexe masculin, la seconde partie, mais aujourd'hui je crois que je préfère la première. Je n'ai jamais été fan des films catastrophe, et je trouve que la seconde partie, aussi impressionnante soit-elle, se perd un peu. On quitte le couple principal sur lequel repose tout de même le film, pour tourner autour de trop de personnages. On perd le liant, on se retrouve face à un film brillant et spectaculaire, mais uniquement brillant et spectaculaire alors que la première partie a quelque chose en plus.
L'alchimie entre Leonardo Di Caprio (qu'on ne voit malheureusement plus dans ce type de rôle assez fantasque) et Kate Winslet est incroyable, on pourrait presque croire qu'ils étaient vraiment en couple au moment du tournage. Cameron investit vraiment le navire, nous laissant entre les mains du couple d'acteurs pour le déroulement de la visite. Je pense que c'est ce que j'ai préféré : ces longs passages où on déambule dans le salon, sur le pont, auprès des machines ... C'est éblouissant. J'ai bien sûr été ému par l'histoire d'amour, mais aussi par ce gigantesque bateau et toute la machinerie nécessaire pour le faire avancer. J'ai eu des frissons au début lors de son départ du port, c’est presque du steampunk ! Et quand le navire coule à la fin, j'ai ressenti une sensation de gâchis. Quelle tristesse de voir une merveille pareille disparaître au fond de la mer ... Finalement, ça m'a plus ému que les morts des centaines de passagers ...
Il y a beaucoup de gras tout au long du film, plein de dialogues et personnages un peu lourds, un peu ridicules parfois ... Mais c'est cette accumulation impressionnante de détails, cette foi absolue en ce gras justement, en ce trop-plein, qui finit par faire naître une émotion véritable et par donner une âme au film. C'est un vrai blockbuster, ample, impressionnant de bout en bout, qui pourtant reste toujours à hauteur d'homme. Je pense que c'est un film unique en son genre.

6/6


Dernière édition par Marlo le 10 Avr 2012, 09:11, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:09 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11422
Localisation: Previously on Premiere
Donc pour le revoir à Paris, ce serait quoi la meilleure salle ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Z a écrit:
Donc pour le revoir à Paris, ce serait quoi la meilleure salle ?


UGC Normandie bien sûr. Mais faut que tu te dépêches.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28413
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Et puis cette partie contemporaine elle est fondamentale dans l'oeuvre de Cameron parce que le personnage de Paxton c'est lui. C'est l'aspect documentaire (toute la première séquence, l'exploration du bateau) qui est tellement cher à Cameron et qui lui était nécessaire pour faire le film. Il lui fallait littéralement aller explorer l'intérieur du bateau échoué pour pouvoir comprendre son histoire et avoir la légitimité de la raconter.
Et puis toute cette partie mène au dernier plan, absolument parfait et sublime.

Sinon revu hier aussi. Et si la 3D m'a une nouvelle fois paru totalement dispensable et sans intérêt, le film m'est apparu plus que jamais comme un objet parfait. Un bonheur intégral.

6/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:12 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11422
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Mais faut que tu te dépêches.


Pourquoi ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Z a écrit:
Marlo a écrit:
Mais faut que tu te dépêches.


Pourquoi ?


Il ne passe qu'une semaine je crois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:17 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11422
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Il ne passe qu'une semaine je crois.


Arf. Bon je vais essayer ce soir.

Merci.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7508
Je suis très loin de votre enthousiasme et la partie contemporaine m'avait quasi excédé lors de ma seule vision du film lors de sa première sortie.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:41 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22745
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Marlo a écrit:
Il ne passe qu'une semaine je crois.

Hein...???

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Arnotte a écrit:
Marlo a écrit:
Il ne passe qu'une semaine je crois.

Hein...???


A l'UGC Normandie. C'est marqué "Dernières séances".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:48 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22745
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
C'est étonnant. Ici il marche assez bien et il restera à l'affiche tant qu'il marche, quoi, comme d'hab..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Oui mais là on ne parle pas d'une des nombreuses salles d'un UGC Ciné-Cité, mais de LA grande salle d'un UGC sur les Champs-Élysées, une des plus belles salles de Paris. Je trouve déjà assez exceptionnel que le cinéma ait choisi de diffuser un film en ressortie dans cette salle si particulière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28413
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu là aussi, condition excellente, salle pas trop remplie.
Il y a toujours des spectateurs relous mais bon c'est comme ça partout.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5280

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar (James Cameron - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 66, 67, 68 ]

Karloff

1008

85259

19 Déc 2022, 01:10

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1762

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1057

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10216

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1485

14 Nov 2022, 20:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

339

16 Oct 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

26

3598

02 Fév 2007, 08:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aloha (Cameron Crowe, 2015)

Film Freak

8

1808

30 Déc 2015, 12:28

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shortbus (John Cameron Mitchell - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

3364

23 Juin 2011, 00:00

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web