Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 12:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mar 2012, 15:22 
Expert

Tetsuo a écrit:
Tom a écrit:
Y a pas grand chose de honteux plus haut... Putain vous êtes tous devenus vieux en fait !

Y'a surtout rien. Et le problème c'est que ceux ici qui défendent Avatar et Titanic (c'est-à-dire pas moi), y mettent beaucoup de coeur et de passion, et ont des arguments terriblement bien affutés. Donc je trouve ça débile de leur opposer un avis en disant "moi j'aime pas DiCaprio et les histoires d'amour gnagnagna..."

Qui-Gon Jinn a écrit:
Revoir Titanic presque huit ans après, loin des polémiques et des idées préconçues, c’est d’abord être frappé par l’incroyable simplicité, l’incroyable pureté du film. Loin des modes, James Cameron est allé pondre un authentique mélodrame dans sa forme la plus classique et la plus éloquente. Ce qui frappe, c’est la totale absence de cynisme qui parcourt le film, mais aussi sa lucidité vis-à-vis de son parti pris. Titanic est un pur film de croyance dans le cinéma; il ne pouvait de toute façon pas en être autrement: comment aborder un sujet aussi clairement éculé, aussi cliché et attendu, si ce n’est en y croyant soi-même de tout son être. C’est tout le pari du chef-d’œuvre de James Cameron: joindre intimement le spectaculaire et le secret. Certes, Titanic est parfois légèrement grossier dans certains de ses dialogues et de ses caractérisations, mais, malgré tout, n’ayons pas peur des lieux communs: l’histoire d’amour entre Rose et Jack, et la manière dont Cameron nous la montre, est d’une grâce, d’une beauté et d’une sensibilité effarantes. Et autour de ce canevas simple traité avec humilité (sans second degré, sans ironie, sans distanciation), Cameron brode un Titanic aux plusieurs niveaux de lecture: exploration presque caricaturale des thèmes qui l’obsèdent; leçon de mise en scène et d’intelligence; et surtout film incroyablement sensitif.

Dans cette jolie introduction, déjà une déclaration d'amour au film, il y a déjà aussi tout ce que lui reprochent ses détracteurs :

Incroyable simplicité - voire simplisme

Sujet clairement éculé, aussi cliché et attendu

légèrement grossier dans certains de ses dialogues et de ses caractérisations - on peut facilement remplacement légèrement par très.

exploration presque caricaturale des thèmes qui l’obsèdent

Reste : l’histoire d’amour entre Rose et Jack, et la manière dont Cameron nous la montre, est d’une grâce, d’une beauté et d’une sensibilité effarantes - on a le droit de penser tout le contraire, ce qui est d'ailleurs plus logique eu égard à ce qui précède dans le texte même.

MessagePosté: 30 Mar 2012, 17:57 
Expert

Le problème est qu'on ne peut absolument rien reprocher techniquement parlant à James Cameron. Alors on se focalise sur l'histoire et le scénario. Alors pour Titanic, j'ai pas de raison objective de ne pas aimer. C'est peut être ce que tu trouves con. Un film cela se vit, se ressent. Si tu restes étranger à l'histoire, toute la plus belle technique du monde n'empêchera pas de trouver le film vain. Je précise à mon goût.

Par contre, pour avatar c'est vraiment l'incompréhension. Je me retrouve beaucoup plus dans la vision de l'odieux connard que dans celle des pro avatars. Le scénario m' a semblé tout sauf abscons. Constamment je voyais tout venir à 3 kilomètres et quand c'était pas le cas je pouffais. Franchement je ne pense pas que c'était voulu. J'avais eu la même réaction à Signes.

Je suis désolé mais ni dans Titanic ni dans Avatar j'ai de l'empathie pour les personnages donc pas d'émotions.
J'ai beau revoir souvent Abyss à chaque fois la scène de la réanimation ou de la descente dans la fosse m'émeuvent alors que jamais je ne ressens quelques choses devant tous les morts de Titanic et encore moins dans le final. Là ou j'aurais dû être triste lors de la scène de mort de Caprio, je ne peux m'empêcher de dire enfin.

De même pour le design des créatures. Quand je revois les scènes d'apparition des créatures dans abyss, je suis toujours émerveillé. Ce sentiment je ne l'ai jamais ressenti à la vision d'avatar alors que c'était une découverte.

Dans Avatar, je trouve toutes les idées écolo naturalistes niaises. J'adore la vision animiste de Hayao Miyazaki perçue dans ces films. La descente du Dieu cerf, les kokomos, les Totoros, tout m'enchante.
Je n'adhère pas à la résurrection woodstockienne des indigènes en chantant et dansant ni à l'idée d'interconnexion de la nature comme un réseau internet, etc. J' y peux rien.

MessagePosté: 06 Avr 2012, 14:43 
Expert

J'ai vu qu'il passait en 3D à l'UGC Normandie. A votre avis c'est dans la grande salle ?
J'imagine que oui, vu ce qu'il y a en face (Cloclo - Young Adult - Mince alors), et vu que c'est de la 3D, mais j'aimerais en être sûr.

MessagePosté: 06 Avr 2012, 14:50 
Expert

C'est confirmé, tu vas sur le site d'UGC, sélectionne la salle et clique sur "édito/bons plans".

MessagePosté: 06 Avr 2012, 15:06 
Expert

Merci.

MessagePosté: 06 Avr 2012, 16:28 
Robot in Disguise

Héé, j'irai peut-être le revoir du coup.

MessagePosté: 06 Avr 2012, 17:22 
Schtroumpf sodomite

Mec qui va remettre ça.

MessagePosté: 08 Avr 2012, 19:17 
Petit joueur

Titanic Super 3D :

http://youtu.be/dJxj1mou03M

MessagePosté: 08 Avr 2012, 19:47 
Ap'héros

Celui là est pas mal non plus :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=s6mMvBeEPT4

MessagePosté: 08 Avr 2012, 20:06 
Garçon-veau

Dans la grande salle du Normandie ouais.

Une bonne claque.

MessagePosté: 08 Avr 2012, 21:42 
Robot in Disguise

Yeah.

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:35 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Je ne l'avais plus revu depuis plus de dix ans, quand il était passé à la télé je crois, avec PUB, VF, etc...

Le revoir enfin sur grand écran, en VO, en digital, en 3D, dans une bonne salle... Pfouaah ce fut une magnifique séance. J'ai eu l'impression de redécouvrir totalement le film. J'avais presque oublié qu'il était si bon, si beau, si maîtrisé, si simple et si fort à la fois, si riche... Chef-d'oeuvre technique, mais chef-d’œuvre tout court, surtout. Et c'est dinque comme il n'a pas pris une ride. Il porte la marque des grands classiques du cinéma, des chefs-d'oeuvre indémodables: il défie le temps.
J'avais oublié à quel point Bernard Hill était bon!
J'avais oublié à quelle point la séquence de "plus près de toi mon Dieu" était belle.
J'avais oublié à quel point les plans au ralenti (il y en a quelques-uns) étaient beaux.

Et quel bonheur de revoir DiCaprio et Winslet, pas inconnus mais qui jouent leur carrière... Cameron a vraiment fait un beau casting là. Celui qui joue Andrews est parfait, aussi.

Argh, c'était bon. Ca m'a fait un plaisir fou, cette ressortie.

6/6 définitif (oui j'étais genre à 5.5...)

Le seul bémol, si je puis dire, ce sont les voix synthétique dans la musique de Horner, mais pas de quoi gâcher le plaisir.

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:39 
Garçon-veau

Je suis à 100% d'accord avec cet avis.

Et pour moi aussi, le seul défaut ce sont ces chœurs synthétiques absolument immondes lors de la découverte du bateau. C'est n'importe quoi d'avoir un truc aussi cheap dans ce chef d’œuvre.

Sinon c'est une expérience cinéma incroyable. Ils peuvent le ressortir tous les 10 ans, j'y retournerai :-)

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:41 
L'impertinent pertinent

Vous n'auriez pas préféré le film SANS la partie contemporaine ? J'ai vraiment du mal avec toute la construction en flashback (disons que je n'ai aucune espèce de sympathie pour Paxton et son équipe, la petite vieille ou l'aspect purement archéologique de l'épave). C'est mon seul bémol au film (comme Saving Private Ryan, La Ligne Verte... mais pas L'Impasse par exemple).

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:47 
Garçon-veau

Je vois ce que tu veux dire, mais je trouve que toute cette partie (que j'aime bien, j'adore Paxton) permet un attachement à l'histoire et au gigantisme du bateau lui-même... J'y ai pensé en le revoyant mais commencer le film comme ça permet vraiment au spectateur de prendre conscience de la réalité du truc je trouve.
En fait j'avais oublié le seul retour au milieu du film, et il est tellement bref, tellement utile (il recentre le drame qui va arriver juste après), que je le trouve géant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5246

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar (James Cameron - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 66, 67, 68 ]

Karloff

1008

84955

19 Déc 2022, 01:10

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1754

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1041

30 Avr 2024, 08:26

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10078

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1478

14 Nov 2022, 20:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

327

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

F-des-Bois

26

3584

02 Fév 2007, 08:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aloha (Cameron Crowe, 2015)

Film Freak

8

1800

30 Déc 2015, 12:28

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shortbus (John Cameron Mitchell - 2006)

Karloff

18

3354

23 Juin 2011, 00:00