Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2006, 20:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Comme il est de bon ton de fustiger les derniers survivants, je vais être un peu rude.
TIDELAND est le meilleur film de GILLIAM depuis BRAZIL, le plus maîtrisé, le plus radical, d'une grande constance autant sur la forme que dans le fond.
Bref c'est une expérience à part.
Je remercie ce vieux survivant de 65 ans de nous offrir aujourd'hui un tel film au milieu d'un cinéma d'une mollesse épouvantable.

Tiens, pour ta gouverne, 6/6 dans ta gueule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tideland
MessagePosté: 28 Juin 2006, 22:19 
Dès que la sortie du film approchait petit à petit, j'appréhendais un peu plus d'être déçu par ce Tideland. Je ne comprenais pas l'indifférence quasi-totale des critiques, certaines étant même très négatives (Mad Movies a même osé un "RIP Terry Gilliam"), j'étais étonné par le non-évenement qui entourait la sortie de ce film qu'on avait pourtant tellement attendu, surtout après la méchante déception de Grimm Brothers.

Je suis donc allé voir Tideland ce soir. Simplement pour savoir comment était le nouveau film de Terry Gilliam.

Eh bien, on peut me traiter de vendu, mais c'est franchement sublime, j'ai adoré, vraiment...

A travers le regard et l'imaginaire d'une jeune fillette, Terry Gilliam nous aide à voir le monde un peu plus différemment. Tideland est un conte enfantin comme on n'en a jamais vu, un film exigeant et radical qui ne recule devant aucune audace pour délimiter la frontière entre la pureté et la morbidité. Y a pas à dire, ça fait un bien fou de revivre une expérience typiquement gilliammienne. Chef-d'oeuvre absolu. Point barre.

6/6


Petit constat perso :

Ce Tideland étant donc désormais mon film préféré de l'année avec Southland Tales, je me suis aperçu que ces deux films entretenaient quelques points communs :

1) Une sensation de fin du monde, dans un univers complètement décalé mais aussi profondément mélancolique et qui laisse finalement une note d'espoir, un optimisme serein.

2) Un ton inclassable et déconcertant au possible, qui fait fuir 90% des spectateurs, rebutés par l'humour très spécial et la bizarrerie de certaines scènes. Mais c'est une merveilleuse radicalité aussi bien dans le fond que dans la forme. Une vraie oeuvre d'artiste, vraiment belle et libre, pas un truc poseur qui se complaît dans une fausse originalité.

3) Des scènes et des plans qui me marquent de façon indélébile, sans que je sache vraiment trop pourquoi, et il est inutile de les analyser. Ces deux films ne me parlent pas avec des mots mais avec des sensations que je ne saurais décrire.

C'est intéressant de comprendre pourquoi certains films me parlent plus que d'autres... J'aime bien tisser des liens thématiques et émotionnels entre mes films préférés, même si le rapport ne semble pas évident.

Et puis il faut quand même le redire : Jodelle Ferland est GENIALE !

Brendan Fletcher et Janet McTeer sont aussi excellents. Sans oublier Jeff Bridges, évidemment, et Jennifer Tilly.


Dernière édition par Jericho Cane le 29 Juin 2006, 00:25, édité 3 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Tideland
MessagePosté: 29 Juin 2006, 00:16 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Bob Harris a écrit:
Chef-d'oeuvre absolu. Point barre.


Euh...non rien en fait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tideland
MessagePosté: 29 Juin 2006, 00:25 
Billy Hayes a écrit:
Euh...non rien en fait...

Tu fatigues. Je viens pas te faire chier quand tu mets 5/6 à des bouses ineptes. Faut être tolérant.

Et je mets 3/6 à Grimm... Alors pour un vendu... :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Tideland
MessagePosté: 29 Juin 2006, 00:31 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Bob Harris a écrit:
Billy Hayes a écrit:
Euh...non rien en fait...

Tu fatigues. Je viens pas te faire chier quand tu mets 5/6 à des bouses ineptes. Faut être tolérant.


pour ce qui est de me faire chier rien ne t'empeche, aprés tout ca ne serais que justice...

Sinon "chef d'oeuvre absolu" faudrait apprendre à temperer tes mot non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tideland
MessagePosté: 29 Juin 2006, 12:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Bob Harris a écrit:
(Mad Movies a même osé un "RIP Terry Gilliam"),


Pour le coup, c'est plutôt compréhensible (à partir du moment, bien entendu, où l'on n'aime pas Tideland) puisque le cinéaste aura enchainé Les Frères Grimm, le Don Quichote, Las Vegas Parano, et donc ce Tideland. Le RIP est quand même assez logique (encore une fois, si l'on n'aime pas Tideland, hein).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tideland
MessagePosté: 29 Juin 2006, 12:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Bob Harris a écrit:
3) Des scènes et des plans qui me marquent de façon indélébile, sans que je sache vraiment trop pourquoi


Citation:
C'est intéressant de comprendre pourquoi certains films me parlent plus que d'autres...


Yeah. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tideland
MessagePosté: 29 Juin 2006, 12:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Cosmo a écrit:
Bob Harris a écrit:
(Mad Movies a même osé un "RIP Terry Gilliam"),


Pour le coup, c'est plutôt compréhensible (à partir du moment, bien entendu, où l'on n'aime pas Tideland) puisque le cinéaste aura enchainé Les Frères Grimm, le Don Quichote, Las Vegas Parano, et donc ce Tideland. Le RIP est quand même assez logique (encore une fois, si l'on n'aime pas Tideland, hein).


Je ne vois pas ce qu'il y a de compréhensible et de logique à mettre TERRY GILLIAM RIP quand au sein d'un même magazine on traite à longueur de pages des navetons, des films puérils et des séries B sans âme ni saveur.
ça ne m'étonne pas trop que ce mag soit dans la merde, sur la brêche et pas loin du RIP lui même.

Mieux vaut se pignoler sur le ventre mou de Superman Returns, c'est moins dangereux pour les yeux et pour les couilles.


Dernière édition par Vintage le 29 Juin 2006, 13:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2006, 13:00 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005, 01:50
Messages: 77
Vintage a écrit:

Mieux vaut se pignoler sur le ventre mou de Superman Return, c'est moins dangereux pour les yeux et pour les couilles.


Ca aurait plus de sens comme critique si Mad avait fait un nombre conséquent de pages sur Superman Returns sur les 12 derniers mois. Ca n'a pas franchement été le cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2006, 13:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Blunt a écrit:
Vintage a écrit:

Mieux vaut se pignoler sur le ventre mou de Superman Return, c'est moins dangereux pour les yeux et pour les couilles.


Ca aurait plus de sens comme critique si Mad avait fait un nombre conséquent de pages sur Superman Returns sur les 12 derniers mois. Ca n'a pas franchement été le cas.


Comme tout à le même gout, j'ai dû confondre, désolé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tideland
MessagePosté: 29 Juin 2006, 14:32 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Citation:
Je ne vois pas ce qu'il y a de compréhensible et de logique à mettre TERRY GILLIAM RIP quand au sein d'un même magazine on traite à longueur de pages des navetons, des films puérils et des séries B sans âme ni saveur.


Ils traitent de tout le fantastique, sans s'occuper du budget, de la provenance, du pays, etc. Ca inclut les séries b, ou z.
Après, ils le font plus ou moins bien (et en ce moment, c'est plutôt "moins"). Mais je ne vois pas bien le rapport.

Citation:
Mieux vaut se pignoler sur le ventre mou de Superman Returns, c'est moins dangereux pour les yeux et pour les couilles


Si tu parlais de ce que tu savais au lieu d'ouvrir ta gueule comme un con, tu saurais qu'ils n'ont que trèèèèèèès très peu parler de Superman (ce qui est d'ailleurs étonnant).


Pour terminer, je préciserais juste la chose suivante : je ne dis pas qu'il est compréhensible de ne pas aimer Tideland, je dis juste que lorsque tu n'aimes pas le film (ce qui est leur cas), Gilliam apparait forcément proche du RIP étant donné les films précédents.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2006, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Au lieu de vous engueuler sur Mad, il y aurait pas un autre avis histoire que je me décide entre Tideland et La colline a des yeux?

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2006, 14:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Citation:
Si tu parlais de ce que tu savais au lieu d'ouvrir ta gueule comme un con, tu saurais qu'ils n'ont que trèèèèèèès très peu parler de Superman (ce qui est d'ailleurs étonnant).


J'ai dit "désolé" auprès de Blunt, j'ai caricaturé cyniquement "MAd" avec Superman, je ne le regrette pas, l'ironie fait du combat.


Dernière édition par Vintage le 29 Juin 2006, 14:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2006, 14:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
The Scythe-Meister a écrit:
Au lieu de vous engueuler sur Mad, il y aurait pas un autre avis histoire que je me décide entre Tideland et La colline a des yeux?


Va voir TIDELAND, il disparaitra de l'affiche bien avant LA COLLINE A DES YEUX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2006, 14:51 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Nan mais Cosmo c'est sur le principe même du "RIP machin" ou "machin" que c'est quand même parfaitement ridicule. Je m'étais un peu pris la tête avec Dupuy à l'époque de son RIP Burton sur le forum Mad d'ailleurs. Enfin bon...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monthy Python, sacré graal ! (Terry Jones & Terry Gilliam - 1975)

FingersCrossed

12

391

19 Nov 2023, 22:09

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brazil (Terry Gilliam, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fion des Alpes

27

3607

06 Fév 2016, 11:18

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam, 2018)

Film Freak

4

1767

28 Aoû 2018, 09:51

marshall1000 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Las Vegas parano (Terry Gilliam - 1998)

Tom

8

1505

01 Mar 2014, 17:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le théorème zéro (Terry Gilliam 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

22

2713

02 Juil 2014, 19:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frères Grimm (Terry Gilliam - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

67

8406

13 Déc 2006, 19:29

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'imaginarium du Dr Parnassus (Terry Gilliam - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

57

6272

04 Mar 2010, 17:23

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absolutely Anything (Terry Jones - 2015)

rotary [Bot]

2

1682

18 Sep 2016, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost World (Terry Zwigoff, 2001)

JeanJacquesSchool

0

1299

23 Déc 2015, 15:37

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reservation Road (Terry George - 2007)

Z

2

1387

16 Nov 2008, 23:25

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web