Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Avr 2026, 07:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Fév 2017, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29520
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Mais je vois du tout de quelle identité vous parlez en fait. Il tente des trucs (le délire japonisant [foiré] de Wolverine) mais je vois pas d'identité propre dans sa mise en scène ou à travers ses films. Et Kate et Leopold ça vaut pas mieux que Le roi Arthur ou La chute de la maison blanche.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017, 10:58 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24619
Je doute que Film Freak écrive un jour un avis aussi enthousiaste sur un film d'Antoine Fuqua.

Mangold est capable du pire comme du meilleur, et c'est ça qui le rend intéressant.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017, 11:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29520
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Dans le cinéma hollywoodien actuel, il y a environ 500 réalisateurs plus intéressants que lui mais pourquoi pas après tout.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017, 11:08 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24619
Non.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017, 11:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23375
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Dans le cinéma hollywoodien actuel, il y a environ 500 réalisateurs plus intéressants que lui mais pourquoi pas après tout.


VAS Y, CITE LES !

:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017, 11:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29520
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Castorp a écrit:
Non.


En même temps tu sembles avoir une connaissance très limité du sujet (je dis ça sans jugement de valeur).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017, 11:17 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24619
Jusqu'à 2012 environ, je connais le cinéma hollywoodien probablement aussi bien que toi.

Après 2012, je n'ai pas vu grand-chose (grosse perte d'intérêt dans le cinéma contemporain), mais cinq ans, ce n'est pas suffisant pour créer une nouvelle génération de cinéastes.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017, 11:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88836
Localisation: Fortress of Précarité
La comparaison avec Fuqua c'est du niveau de Degryse comparant Kong Skull Island à Pompéi.
Je qualifierai pas Mangold d'auteur parce que je ne vois pas de vraies récurrences esthétiques ni même vraiment thématiques dans sa filmo (et j'ai tout vu sauf son tout premier, Heavy) mais, au-delà de ce goût pour le western, je décèle effectivement plus de personnalité que chez un simple faiseur comme Ratner (Fuqua n'est pas le mec le plus impersonnel d'ailleurs mais il a davantage vogué au gré de ce qu'on lui a proposé tandis que Mangold fait moins de commandes).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017, 11:47 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24619
Film Freak a écrit:
La comparaison avec Fuqua c'est du niveau de Degryse comparant Kong Skull Island à Pompéi.


Ca c'est juste Art Core et son besoin d'être dans l'hyperbole totale dès qu'il n'est pas d'accord avec moi. :mrgreen:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017, 11:53 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24437
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
En voyant les premières images, sur lesquelles figure un Hugh Jackman avec barbe complète et coupe de cheveux normale, je craignais que le film perde l'identité propre à la saga et au personnage en cherchant à tout prix à se défaire de son look. En fin de compte, c'est tout le contraire qui se produit. Si, comme son nom l'indique, il ne s'agit plus ici de The Wolverine mais de Logan, c'est pour mieux explorer l'humanité que James Mangold avait commencé à apporter sur son précédent essai, à moitié transformé seulement. Cette fois-ci, Mangold n'hérite pas du projet développé par un autre. Il est à l'origine de l'histoire et signe même le scénario aux côtés notamment du spécialiste du polar noir Scott Frank, déjà appelé à la rescousse la première fois. Cette fois, le réalisateur fait vraiment son film, sans concessions, de longueur, de ton. Un western, comme ses meilleurs films (Copland, 3h10 pour Yuma), qui refait L'Homme des vallées perdues tout en évoquant le jeu vidéo The Last of Us et, plus improbable, Mad Max au-delà du dôme du tonnerre! Toutes proportions gardées, Logan est à la franchise cinématographique X-Men ce que Batman : Dark Knight était aux comics Batman. Le portrait subtilement engagé d'un futur dystopique qui a tué l'héroïsme, ressuscitant les icônes de jadis tout en questionnant la violence qui les habite et où les scènes d'action "vénères" côtoient l'humanité la plus crue, au service d'un propos sur l'éducation, la vieillesse et la mort.

Dans Impitoyable, le personnage de Clint Eastwood croisait celui de Richard Harris qui retranscrivait les récits fictifs de grands héros de l'Ouest. Ici, Jackman, dont la ressemblance avec Eastwood est plus que jamais à propos, méprise les comics X-Men, diégétisés pour l'occasion, parce qu'ils redessinent la réalité et le renvoient à l'image du héros qu'il n'est plus. La licence en est à son dixième film et Mangold a l'intelligence de ne pas se répéter. The Wolverine était l'histoire d'un ronin qui redécouvrait sa cause et un sens à son immortalité. Logan est l'histoire d'un héros déchu qui redécouvre son humanité et un sens à sa mortalité. Face à la bande-annonce de Days of Future Past, Le Cow-boy disait qu'il n'en pouvait plus de voir pour la énième fois le même plan de Wolverine blessé, de face, ses plaies recrachant les balles et se refermant comme par magie. Et c'est vrai. Ça fait 6 films. On a compris. Ici, lorsque la même scène arrive, dans les premières minutes du film, son sens a complètement changé. Après un combat, badass mais tout de même plus rouillé qu'avant, notre super-héros va faire recracher les balles à son corps dans une salle de bain dégueu, avec la même douleur qu'un quinquagénaire passant des calculs à travers l'urètre. Et quand ses griffes se rétractent, les blessures ne guérissent plus sans pus. Encore parasité par le besoin de s'inscrire dans la saga X-Men, The Wolverine se vautrait dès lors qu'il cherchait à raccrocher les wagons en incluant le plus de mutants possibles. Corrigeant cette erreur, Mangold évite tout cameo dans Logan mais sans en faire un spin-off d'X-Men, il exploite les mutants de façon pertinente, comme tout film de genre utilise ses codes propres pour servir une allégorie plus universelle. Ainsi, quand un vieillard sénile "s'oublie", il manque de tuer tout le monde. Quand un personnage porte la violence en lui, elle est littéralement fusionné avec son squelette.

Si le succès de Deadpool a validé pour de bon la viabilité d'un film de super-héros Rated R, le projet de Mangold de proposer un spectacle aussi violent est antérieur à la sortie du spin-off suscité. En aucun cas du surf sur un effet de mode, la violence de Logan n'a rien de gratuit ni de complaisant. L'Homme des vallées perdues n'est pas cité pour rien. La violence de l'arme blanche est intime. Elle n'a rien à voir avec la violence à distance d'une arme à feu. Pour utiliser un anglicisme, la violence fait mal donc elle fait sens. Au même titre que les nombreux jurons qui émanent de la bouche de Logan (et même de Xavier, formant un parfait binôme de vieillards qui s'en battent les couilles qui fait suite à la relation sous-entendue dans l'épilogue de Days of Future Past), le gore témoigne d'une véracité certaine et n'aurait su être justifié pour tout autre épisode que celui-ci. Les retours diront qu'il s'agit enfin du Wolverine sanglant que tous les aficionados rêvaient de voir au cinéma mais il n'est aucunement question de fan service. D'ailleurs, voir Wolverine trancher et taillader ses adversaires dans des effusions de sang est aussi jubilatoire que perturbant, surtout quand il sert de modèle à une petite fille de 11 ans...

Dès le tout premier X-Men, il y a maintenant 17 ans, Logan a eu du mal à accepter de faire partie d'une famille. En faisant de lui le maillon central d'une cellule familiale dysfonctionnelle, au chevet de son ancien mentor atteint d'une maladie dégénérative et flanqué d'une descendance qu'il renie, Mangold confronte le personnage à son pire cauchemar. La relation entre Logan et Laura aka X-23 est au coeur du film et dresse en filigrane un propos très juste sur l'éducation, l'émulation et comment les enfants sont les clones de leurs parents. Le héros a souvent servi de figure paternelle à des jeunes filles (Jubilee dans les comics, Rogue dans les films) et Mangold fait de cette qualité le point d'orgue de son film, mettant le super-héros face à ses responsabilités en la personne d'une "fille biologique" quasiment larguée sur son palier et qui a hérité de sa "violence". Inversant le rapport pour la première fois, Mangold montre comment les enfants poussent également leurs parents à être une meilleure version d'eux-mêmes. Cette idée sert notamment à incarner un face à face final entre Logan et un ersatz maléfique un peu maladroit, le héros devant tuer sa part sombre pour que vive la meilleure partie de lui-même. À ce titre, il faut avouer que les antagonistes du film sont quelque peu laissés à l'abandon. Boyd Holbrook est plutôt charmant en Donald Pierce, homme de main du Dr. Zander Rice interprété par Richard E. Grant, mais ce dernier, pourtant bien plus archétypal et inintéressant, prend trop le devant de la scène à mi-film. Prétexte aux diverses relances de l'intrigue, ces bad guys trouvent toutefois un écho judicieux dans la réalité socio-politique américaine dans leur oppression constante des minorités ethniques. Qu'il s'agisse d'une famille de noirs cherchant à survivre dans leur ferme ou d'enfants latinos exploités en laboratoire, les victimes sont légion dans ce futur tristement actuel où les mutants qui n'ont pas été éradiqués font figure d'immigrés cherchant à franchir la frontière. Après une premère heure parfaite, Logan désarçonne dans une deuxième moitié qui ne va pas là où on l'attend mais les quelques longueurs ne sont rien à côté de la densité de cette oeuvre crépusculaire, si dense thématiquement et proche de ses personnages qu'elle demeure sublime.


Putain, la PRESSION.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 12230
Il vous en prie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 12230
Il vous en prie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2017, 22:20 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38186
Localisation: Paris
Serait-on devant la seule saga où chaque épisode est meilleur que le précédent ?

J'avais peur de me faire chier, la bande-annonce semblant quand même assez terne et série B, mais j'ai été rapidement pris par cette ambiance désertique et aride, presque post-apo dans l'esprit, ce dénuement des décors, ce dénuement du cast... J'ai jamais été autant attaché à Logan que depuis X-MEN et X2. Le film est dense, incarné, c'est du X-Men mais dans un environnement réel, presque post-Trumpien... C'est vraiment bien.

Sur le plan de l'action, les irruptions de violence sont kiffantes. Ca fait du bien du bon vieux rated R, avec ce non-retenage des "Fuck!" et ce déferlement de violence banshee-esque de la petite.

Par contre, en parlant de la petite, j'aurais aimé m'attacher plus à elle. C'est un des manques du film selon moi. Elle, et les méchants, un peu bidons. Tout le long j'ai cru que le mec avec le bras c'était Draco Malfoy qui avait pris du muscle.

Sinon ils auraient dû prendre Dougray Scott pour jouer X24. :mrgreen:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2017, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1032
Je regrette aussi les méchants un peu nazes qui prennent de la place au détriment du couple principal (The last of us à mort), et, du coup, la toute fin. Pour le reste, FF a tout dit.
5/6

Et big up pour Stephen Merchant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2017, 14:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29520
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai vraiment marché émotionellement, je trouve le film vraiment réussi de ce point de vue là, sans cesse tendu vers un fin de règne plein de désillusion et une espèce de retour à une réalité brutale loin des précédents films
le parallèle presqu'un peu lourd avec les comics.
Le début est génial avec un Logan chauffeur Uber et le décor dans le désert est magnifique. Beaucoup aimé la gamine aussi, espèce de boule de rage hystérique. Et le côté Midnight Special meets Terminator 2 est vraiment cool avec un Logan de plus en plus à bout. Beau traitement des scènes d'émotion aussi où on en fait jamais trop,
la mort de Xavier est traité un peu vite fait même.


Après je trouve toujours que ça manque de gueule. C'est quand même super pauvre visuellement. Alors le style s'accorde avec le propos et l'ambiance du film je m'attendais pas à une explosion de couleurs mais quand même. Dès qu'ils quittent le décor au Mexique, le film devient totalement random stylistiquement. Que ce soit l'hôtel, que ce soit la ferme, que ce soit cette forêt moche à la fin il y a rien qui parvient à être iconique ou véritablement badass. Et c'est pas la mise en scène anonyme de Mangold qui y change quoi que ce soit (sans parler de la photo). A ce titre je trouve le climax d'une pauvreté assez symptomatique de cette saga qui n'aura jamais totalement su échapper à un certain "cheapisme". Cette forêt fade et ce climax tout cheap entre 4 arbres avec ces gamins qui ont des super pouvoirs mais qu'on assoit en rond par terre :shock:. Et niveau action c'est d'un basique. L'attaque de la planque au Mexique est cool avec son côté Mad Max et sa violence cash (la gamine est bluffante) mais ça reste assez petit. Une fois de plus je sais bien qu'on est pas dans un Avengers mais bon le fight de nuit tout naze à côté de la ferme c'est un peu limite.

Mais bon je ne nie pas le plaisir que j'ai sincèrement pris devant le film et l'émotion sincère qui a été la mienne (oui j'ai chialé). J'ai adoré le détail de
la croix.
De très loin le meilleur des trois.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolverine (James Mangold, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

6478

05 Sep 2024, 15:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

26

4207

02 Fév 2007, 08:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mans 66 (James Mangold, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

3563

01 Fév 2020, 22:31

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3:10 to Yuma (James Mangold, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mon Colonel

97

11773

04 Jan 2009, 02:53

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

6219

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Complete Unknown (James Mangold, 2024)

Film Freak

11

1560

10 Mar 2025, 22:16

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk the Line (James Mangold - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

48

7786

03 Avr 2021, 13:31

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logan Lucky (Steven Soderbergh, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

3686

09 Fév 2022, 09:44

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

6234

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lego Ninjago Movie (Charlie Bean, Paul Fisher, Bob Logan - 2017)

Qui-Gon Jinn

2

999

04 Nov 2023, 11:29

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web