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MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:27 
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Sir Flashball
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Tetsuo a écrit:
Pour moi, le choix d'échanger les gamins est un choix de merde, social ou pas. D'emblée je ne me sens pas concerné par le sujet, je trouve ça con.


Ouais enfin la guerre, c'est un choix de merde aussi, ça t'empêche pas de regarder un film de guerre pour autant.

Mais de toute façon, ce n'est pas que tu le trouves "de merde" qui pose problème, c'est que tu le trouves invraisemblable, alors que non, en Asie de l'Est, ça ne l'est pas du tout.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:29 
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Schtroumpf sodomite
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Castorp a écrit:
Nan mais Artcore, Tetsuo, vous délirez avec vos projections là.

J'ai vécu deux ans en Corée, et je vous jure que j'ai des proches qui ont vécu des histoires bien plus invraisemblables que celle du film à cause de traditions familiales.


Oui enfin, à ce tarif là, moi je vis avec une coréenne et je côtoie sa famille depuis plus de 12 ans, j'en ai vu de toutes les couleurs et pourtant je m'avancerais jamais pour en déduire quoi que ce soit sur la mentalité asiatique. Je pense qu'au niveau des rapports filiaux et traditions familiales, ils sont pas plus tarés qu'en Europe. C'est juste que par habitude certaines choses nous paraissent censées alors qu'elles sont tout aussi tordues que là-bas. Tout ça c'est du faux débat.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:30 
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Antichrist
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Le faux débat c'est toi qui le met en avant là. Au Japon, personne n'a trouvé incongru le pitch du film, enfin il me semble.


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MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:35 
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Sir Flashball
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Citation:
Je pense qu'au niveau des rapports filiaux et traditions familiales, ils sont pas plus tarés qu'en Europe


J'ai jamais dit ça.

Mais c'est un pays où la filiation est fondamentale.
C'est dans le premier fils que se place tous les espoirs de la famille pour perpétuer la lignée, et c'est lui qui est garant de l'honneur de la famille.
Et des parents qui renient leur fils parce que, par exemple, il a épousé une non-coréenne, ce n'est pas rare du tout.

Et je te sors pas des généralités, ça fait 8 ans que j'étudie ce pays, j'y ai vécu, je parle la langue, etc.

Ce qui y est fait au nom de la descendance est sans commune mesure avec ce qui se passe ici. C'est un fait.

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Dernière édition par Castorp le 20 Jan 2014, 13:35, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:35 
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Schtroumpf sodomite
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Castorp a écrit:
Tetsuo a écrit:
Pour moi, le choix d'échanger les gamins est un choix de merde, social ou pas. D'emblée je ne me sens pas concerné par le sujet, je trouve ça con.


Ouais enfin la guerre, c'est un choix de merde aussi, ça t'empêche pas de regarder un film de guerre pour autant.


Un film de guerre est un genre, ce qui y est intéressant ce sont les enjeux humains auxquels je peux m'identifier.

Citation:
Mais de toute façon, ce n'est pas que tu le trouves "de merde" qui pose problème, c'est que tu le trouves invraisemblable, alors que non, en Asie de l'Est, ça ne l'est pas du tout.


Je n'ai jamais dit ça. Je dis juste que dès le moment ou pour moi la question ne se pose pas, j'ai le sentiment que le film part d'un faux problème et créé une situation artificiellement pour parler des enjeux qu'évoque Karloff plus haut.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:36 
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Schtroumpf sodomite
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Karloff a écrit:
Le faux débat c'est toi qui le met en avant là. Au Japon, personne n'a trouvé incongru le pitch du film, enfin il me semble.


Oui, enfin, en France je suis tout seul aussi. Ca change rien.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:38 
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Sir Flashball
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Citation:
j'ai le sentiment que le film part d'un faux problème


Mais c'est un problème fondamental pour certaines personnes !
Ce n'est donc pas un faux problème.

Ce n'est peut-être pas un film pour toi, mais tu avances des arguments cherchant à justifier cela en faisant des généralités qui n'existent pas.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 14:23 
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Que ce trait culturel soit réel ou pas, le souci est ailleurs : il est dans le regard que le réalisateur porte sur ce personnage (ne serait-ce qu'en en passant par celui que son épouse pose sur lui). Si Kore-Eda me faisait clairement ressentir l'importance qu'a pour sa culture le lien du sang, qu'il me la faisait partager pour finalement se résoudre au divorce avec les traditions mais la mort dans l'âme, en me faisant épouser cette mue, je trouverais ça paradoxalement plus aimable. Rien de cela ici, on un réal droit dans ses certitudes (que je partage, pourtant) et droit dans ses bottes, qui nous met en scène un personnage qui dès le début "a tort", sans interroger ses raisons ou essayer de les comprendre. C'est là où pour moi le film est complètement bloqué.

A la limite, sans remettre en cause l'argument du film, je trouve le trouble des épouses beaucoup plus riche (moins désireuses d'échanger les gamins qu'attirées par cet enfant biologique qui est le leur, en ayant par ailleurs l'impression de trahir, par cet amour naissant, l'enfant qu'elles ont élevé). Ou le fait de s'échanger des informations précieuses et intimes sur leur enfant respectifs... Bref, sans renier la possibilité d'un échange, il y a d'autre façon d'aborder un tel pitch.


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MessagePosté: 20 Jan 2014, 14:27 
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Oui voilà seules les mères apportent un peu de nuances. Après t'as d'un côté un père visiblement obsédé par la réussite sociale et l'idée du sang (la fameuse phrase qu'il prononce au début) et de l'autre un imbécile heureux content quoiqu'il arrive.

Pour le côté culturel je m'avancerai pas ne connaissant pas directement l'Asie mais c'est juste que ça me paraît difficile à accepter d'emblée comme un choix "naturel" et ce n'importe où dans le monde, peu importe la culture.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 14:31 
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Sir Flashball
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Mais ces réserves-là, Tom, elles sont parfaitement recevables.
Puisqu'ici on parle de regard, de sensibilité de cinéaste.

Je ne faisais que réagir aux propos de Tetsuo et Artcore, puisque que de toute façon, je n'ai pas vu le film. Il n'y a pas de sortie allemande de prévue. :(


Artcore a écrit:
Pour le côté culturel je m'avancerai pas ne connaissant pas directement l'Asie mais c'est juste que ça me paraît difficile à accepter d'emblée comme un choix "naturel" et ce n'importe où dans le monde, peu importe la culture.


Moi ça me paraît aberrant un parent qui rejette son enfant parce qu'il est gay. C'est quand même courant.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 14:33 
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Ça n'a rien à voir, ne mélange pas tout.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 14:34 
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Ah mais si.
C'est une croyance qui se met en travers du rapport que l'on a à l'enfant.

Je ne vois aucune différence.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 14:40 
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Et c'est d'ailleurs tout aussi con.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 14:40 
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Pour moi la différence est fondamentale parce que d'un côté c'est le rapport entre le parent et l'enfant et de l'autre l'enfant est totalement oblitéré, il devient un sujet abstrait du débat (ce que réussit à montrer le film par ailleurs).

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 14:43 
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Tetsuo a écrit:
Et c'est d'ailleurs tout aussi con.


Tout à fait.
Mais ça n'empêche pas de faire un grand film dessus, même si le postulat te gène.

Art Core a écrit:
Pour moi la différence est fondamentale parce que d'un côté c'est le rapport entre le parent et l'enfant et de l'autre l'enfant est totalement oblitéré, il devient un sujet abstrait du débat


Ben un parent qui rejette son enfant gay, il en fait quelque chose d'abstrait aussi (ce n'est plus son gamin, ce n'est plus qu'une sexualité), puisqu'il le rejette uniquement parce qu'il est gay...

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