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MessagePosté: 19 Jan 2014, 18:28 
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Je parle du fait que les parents décident quasiment immédiatement d'échanger les enfants alors que ça me paraît absolument pas évident comme choix voire carrément impossible. Surtout à 6 ans.


Mais enfin, personne ne se rappelle ce que le directeur de l'hôpital dit lors de la première réunion? "Quasiment tout le monde choisit l'échange", assené de façon normative, comme une recommandation à caractère d'obligation. Que ce qu'il dit soit vrai ou qu'il le dise pour forcer la main (mais on peut penser que c'est vrai), c'est là qu'on voit tout le poids exercé par la société en plus des doutes individuels, la pression paraît énorme. On peut quand même faire confiance à cet élément documentaire du film non?


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MessagePosté: 19 Jan 2014, 22:50 
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Non. J'ai pas vu le film mais je peux t'assurer qui si aujourd'hui on me dit que ma fille n'est pas ma fille, je la garde sans hésiter une seule demi-seconde. Le contraire me parait même complètement aberrant.


(c'est d'ailleurs pour ça que je suis toujours pas allé le voir, je trouve que cette histoire est un faux problème)

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 00:37 
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Oui voilà j'ai de gros doutes sur ce choix présenté comme "naturel". Le problème n'est pas que ce soit réel mais que cette phase d'interrogations des parents est beaucoup trop occultée dans le film. Leur décision semble trop vite prise, sans véritable torture mentale et surtout sans questionner ce choix. C'est ça qui pose problème.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 00:43 
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Tetsuo a écrit:
Non. J'ai pas vu le film mais je peux t'assurer qui si aujourd'hui on me dit que ma fille n'est pas ma fille, je la garde sans hésiter une seule demi-seconde. Le contraire me parait même complètement aberrant.


Moui, mais le rapport à la filiation en Asie est quand même vachement différent du nôtre.
L'importance de la lignée, de la famille qui court à travers les âges, est difficile à appréhender vu d'ici.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 00:48 
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Je pense que vous raisonnez trop dans un contexte occidental, en fait, avec l'individualité-reine, sans le poids du devoir, sans la filiation par le sang, sans le respect d'un code collectif etc., autant de facteurs culturels qui font que les parents commencent d'abord par se conformer à ce qui a été décidé pour eux. C'est toute la subtilité du film de ne pas nous asséner ces choses-là, sans le didactisme que certains reprochent par ailleurs au film à d'autres moments.


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MessagePosté: 20 Jan 2014, 10:24 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui enfin on est en 2013 quand même et si je veux bien que l'Asie et le Japon en particulier ait une culture familiale particulière ça empêche pas le facteur humain.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 20 Jan 2014, 11:44 
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Grave. Les arguments à base de "non mais en Asie c'est différents", je m'en méfie énormément. Pour moi, tout ça n'est que du prétexte à scénario. Après, le film est peut-être bien par ailleurs, hein, je dis pas...

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 12:05 
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Ou peut être que justement le film essaye de nous dire qu'on a beau être en 2013, il existe toujours une énorme pression sociale et culturelle liée aux traditions et aux habitudes. Pour ce qui est de savoir si ce type de comportement est encore aujourd'hui la norme là bas, je peux pas le dire, mais le film montre au moins que ça existe. A partir de là, est-ce qu'on peut réellement dire que le comportement des parents est farfelu ou illégitime, jusqu'à le reprocher au film ?

OK pour se méfier et ne pas uniquement former son regard sur le Japon à partir du prisme unique des films de Kore Eda, mais rejeter par principe le comportement des personnages sous l'effet de cette méfiance et selon notre regard d'occidentaux ça me semble tout aussi piégeux.


Dernière édition par Mickey Willis le 20 Jan 2014, 12:56, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 12:22 
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Tetsuo a écrit:
Grave. Les arguments à base de "non mais en Asie c'est différents", je m'en méfie énormément. Pour moi, tout ça n'est que du prétexte à scénario. Après, le film est peut-être bien par ailleurs, hein, je dis pas...



Je crois que c'est une histoire vraie. Sinon, je ne sais pas comment cela se passerait en France, il y a quand même des histoires d'héritage en jeu.


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MessagePosté: 20 Jan 2014, 12:24 
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Antichrist
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"Cette action est impossible lorsque la possession d’état a durée au moins 5 ans depuis la naissance ou la reconnaissance (si elle a été faite ultérieurement). Cela signifie que si le parent marié ou l'auteur de la reconnaissance a élevé l'enfant pendant 5 ans, sa paternité ou sa maternité ne peut plus être remise en cause par quiconque, même s'il n'est pas le parent biologique de l'enfant. "


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MessagePosté: 20 Jan 2014, 12:27 
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sur le fait divers
http://cineloplop.com/post/71846175391/ ... r-kore-eda


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MessagePosté: 20 Jan 2014, 12:50 
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Art Core a écrit:
Oui enfin on est en 2013 quand même et si je veux bien que l'Asie et le Japon en particulier ait une culture familiale particulière ça empêche pas le facteur humain.


ahaha "on est en 2013". Non mais attends je veux bien que la mondialisation toussa toussa, mais on n'efface pas des différences de mentalité et de culture ancrées pendant des siècles par 60 ans de libéralisme économique, faut pas pousser.

et +1 pour Mickey. C'est pour ça que je parlais d'une relative "confiance" à accorder au film, il a évidemment une visée documentaire sur ce point-là, il sort pas ça d'un chapeau.


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MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:14 
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Nan mais Artcore, Tetsuo, vous délirez avec vos projections là.

J'ai vécu deux ans en Corée, et je vous jure que j'ai des proches qui ont vécu des histoires bien plus invraisemblables que celle du film à cause de traditions familiales.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:21 
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Baptiste a écrit:
Art Core a écrit:
Oui enfin on est en 2013 quand même et si je veux bien que l'Asie et le Japon en particulier ait une culture familiale particulière ça empêche pas le facteur humain.


ahaha "on est en 2013". Non mais attends je veux bien que la mondialisation toussa toussa, mais on n'efface pas des différences de mentalité et de culture ancrées pendant des siècles par 60 ans de libéralisme économique, faut pas pousser.

et +1 pour Mickey. C'est pour ça que je parlais d'une relative "confiance" à accorder au film, il a évidemment une visée documentaire sur ce point-là, il sort pas ça d'un chapeau.


Sauf que si c'était courant dans les années 60-70, c'est beaucoup plus rare aujourd'hui (enfin peut-être que le film se passe dans les années 70, j'en sais rien). Ce ne sont que des cas particuliers à partir desquels on peut difficilement émettre de déductions statistiques (qui, de toute manière, n'ont jamais eu grande valeur).
Et de plus, c'est pas parce que c'est culturel ou quoi (ce dont vous n'avez de toute façon pas la moindre idée), qu'on doit se dispenser d'avoir un regard dessus. Pour moi, le choix d'échanger les gamins est un choix de merde, social ou pas. D'emblée je ne me sens pas concerné par le sujet, je trouve ça con. Après, encore une fois, c'est le point de départ du film que je remets en cause, pas le film.

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MessagePosté: 20 Jan 2014, 13:25 
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Le sujet n'est pas l'échange de gamins, mais le sentiment paternel d'un mec qui consacre tout à une réussite sociale et économique.


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