Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Jan 2014, 02:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Film bien puissant, dont je garderai probablement le souvenir longtemps. L'un des meilleurs films "avec enfants", un genre (une contrainte en fait) peu aisé. Kore-Eda trouve le juste milieu entre pudeur et dévoilement, et je n'ai pas été frustré pour un sou de la description plutôt chiche de l'enfance du père aux côtés d'un père insupportable.

En revanche je souscris à l'impression évoquée par certains selon laquelle la distinction entre "pauvres gentils et heureux"/"riches renfrognés et égoïstes" se fait un poil carricaturale par moments, même si la critique du père "grand enfant" pauvre est esquissée. Au-delà de la description intéressante des différences de classe, le film est un séisme émotionnel, et je ne pense pas, contrairement à Karloff, qu'il faille être père pour le ressentir à plein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2014, 01:08 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bon, moi j'ai eu envie de gifler les adultes tout le long, je n'ai compris aucun d'entre eux, n'ai trouvé aucune possibilité d'identification chez eux (il n'y a que de Keita que je me suis senti proche, notamment lorsqu'il va se cacher dans le lit, de honte et de colère, lorsque l'autre môme fait sa fugue et que son daron vient frapper à la porte : je crois que c'est ce que le film réussit le mieux, comme souvent chez Kore-Eda, le portrait des mômes. Montrer la stupeur des enfants face à l'incommensurable bêtise des adultes, bêtise tellement incommensurable que je n'arrive pas à l'admettre, qu'elle me dépasse et que je n'arrive à la reprocher qu'au film, surtout qu'il se place essentiellement du point de vue des parents, alors même que c'est sur leur portrait qu'il achoppe, qu'il en reste le plus à des stéréotypes et des symboliques binaires).

Par conséquent, le postulat du film m'échappe, je n'arrive pas à concevoir que les deux familles puissent accepter une atrocité pareille, sauf à être complètement idiotes -- pour tout dire, je peine même à me mettre à leur place quand elles se contentent de l'envisager.

Du coup j'ai passé tout le film en colère contre cette narration qui me paraît simplement invraisemblable (et c'est peut-être une histoire de choc culturel, peut-être, peut-être, mais je l'ai vécu comme ça néanmoins...), et comme la mise en scène n'en fait rien, trop occupée à être délicatement illustrative sur coussin d'air (que c'est agaçant ce glissement ouaté généralisé comme solution esthétique permanente !), comme il ne s'agit grosso modo que d'un film de scénario, ben ça m'a bien gonflé.

En sortant je repensais à ce documentaire des débuts de Kore-Eda, Lessons from a calf, où une classe de primaires, très jeunes, devait s'occuper d'un veau. Rien de plus que ça et c'était déjà énorme. C'était beaucoup plus fort, sur une même thématique d'adoption et d'éducation, bien plus subtil, et sans les chichis "élégants" qui contaminent désormais son cinéma, chaque film davantage que le précédent.

_________________

*


Dernière édition par Zad le 18 Jan 2014, 01:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2014, 01:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Je ne vois pas du tout où sont les "chichis élégants" dont tu parles, sauf à estimer que la pudeur et la réserve face à une personne -le père- a priori condamnable mais au final éminemment tragique est une faute au cinéma. Il est bien évident que le film décrit un contexte japonais, très difficile, conservateur, où l'inné, le sang, prime sur l'acquis, et essaie d'emmener ses personnages vers un dépassement pas si utopique et inenvisageable que ça, mais semé de réflexes culturels, comme autant d'embûches.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2014, 12:23 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Pas mieux. Et je comprends pas trop le côté "envie de gifler les adultes". Au contraire, même, je les trouve universel et humain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2014, 16:48 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bon, il y a incontestablement un doigté incomparable, vraiment au sens d'une "façon de manier" ce qu'on filme, que je trouve admirable : une simplicité dont on fait chanter toutes les nuances en douceur, en ne versant que rarement dans la sophistication distante du film-japonais-esthétisant-et-réservé-à-piano. On est reçu dans le film comme sur un gros coussin.

Néanmoins, je suis assez surpris de ne pas être bouleversé du tout, et même assez peu ému. Autant je comprend tout à fait le choix du point de vue du père, autant je ne pige pas ce parti-pris d'en faire immédiatement un personnage clos, aveugle et fermé, surlequel on est sûr d'avoir l'ascendant moral. Comme si le film essayait de nous faire comprendre en 2h que l'amour-est-plus-fort-que-le-sang, quand le simple trouble qui touche les deux mères (personnages autrement plus sympathiques) n'a pas besoin de cette béquille pour explorer les abysses de cette ambivalence filiale. Trop souvent, le film semble utiliser les situations pour aller nourrir sa radiographie sociale (pourtant pas très fine...), alors qu'il y a là des personnages, et leurs tourments, tous prêts à recueillir notre attention et notre empathie.

Je trouve par exemple que ça tient du saccage d'utiliser toute l'intro non pas tant pour mettre en avant le bonheur de la vie de famille de Keita (puisque le film va ensuite la troubler), mais pour déjà souligner une certaine artificialité domestique, une aseptisation sage des rapports, le comportement frigide du père... autant de choses qui auraient gagner à émerger tout naturellement via le déséquilibre que provoque la révélation de l'échange. Au final, je garde du film un goût de didactisme prononcé (pas rehaussé - ça m'a rappelé Kechiche tiens... - par la vision très plan-plan du méchant bourgeois et du gentil-prolo-mais-quand-même-un-peu-con). Il faut vraiment attendre que le personnage principal brise l'armure pour que j'arrive à rentrer un peu mieux dans le film.

Du coup ça donne un mélange assez bizarre... Parce qu'il reste cette incroyable douceur de vue (j'allais dire "subtilité", mais le terme fait chichiteux, et le film est tout le contraire de chichiteux, il a quelque chose d'admirablement simple et rond), l'élégance de scènes qui coulent en toute fluidité, la capacité à capter un je-ne-sais-quoi dans l'air. Mais le ver narratif est dans le fruit, et passé ce charme de surface, le film ne fonctionne pas très bien sur moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2014, 17:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Je trouve par exemple que ça tient du saccage d'utiliser toute l'intro non pas tant pour mettre en avant le bonheur de la vie de famille de Keita (puisque le film va ensuite la troubler), mais pour déjà souligner une certaine artificialité domestique, une aseptisation sage des rapports, le comportement frigide du père... autant de choses qui auraient gagner à émerger tout naturellement via le déséquilibre que provoque la révélation de l'échange.


En faisant ça, il courrait le risque de ne pas faire ressortir l'idée que c'est le mode de vie imposé par le père qui ne fonctionne pas, et non pas juste qu'il se dérègle parce qu'il est appliqué à un enfant élevé dans un autre milieu.

Quant au père sur lequel on serait "sûr d'avoir l'ascendant moral", je pense au contraire que le film dans sa progression arrive à déjouer nos préjugés et à nous le faire passer de la figure du bad guy à celle de héros. Dès lors, on se sent un peu bête de l'avoir sous-estimé, et on est renvoyés à notre posture de juges impitoyables mais insignifiants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2014, 18:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Baptiste a écrit:
En faisant ça, il courrait le risque de ne pas faire ressortir l'idée que c'est le mode de vie imposé par le père qui ne fonctionne pas, et non pas juste qu'il se dérègle parce qu'il est appliqué à un enfant élevé dans un autre milieu.

Certes, mais c'est lancer un film où nous avons d'emblée de l'avance sur les personnages (de la hauteur par rapport à eux : on voit ce qui ne va pas, eux pas), ce que je trouve pas très heureux. Après, j'ai pas de solution en or, je vois bien que le sujet est ce qui vice la vie familiale (et non pas l'échange, qui n'en est que le révélateur), et qu'il faut organiser la dramaturgie en fonction.

Baptiste a écrit:
Quant au père sur lequel on serait "sûr d'avoir l'ascendant moral", je pense au contraire que le film dans sa progression arrive à déjouer nos préjugés et à nous le faire passer de la figure du bad guy à celle de héros. Dès lors, on se sent un peu bête de l'avoir sous-estimé, et on est renvoyés à notre posture de juges impitoyables mais insignifiants.

À quel moment ? À part le dialogue final sur le chemin, je ne vois pas à quel moment il prend une initiative positive.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 15:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
À quel moment ? À part le dialogue final sur le chemin, je ne vois pas à quel moment il prend une initiative positive.


Bah, c'est déjà énorme pour quelqu'un d'aussi rigide a priori de se remettre ainsi en question et de parler à son enfant; et ensuite, la décision de reprendre Keita.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 15:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Attention au spoil !

Je vois pas trop en quoi c'est exceptionnel en fait : déjà ça n'arrive qu'à la toute fin, et surtout c'est le trajet attendu (tout son cheminement se fait en direction de cette décision finale-là, le film ne nous prépare pas à autre chose).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 16:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
C'est justement ce que je trouve magnifique dans le film, le fait que l'on suive son cheminement émotionnel, sans le juger.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 16:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Sans le juger ? Le film ne nous le montre que commettre erreur après erreur, sans réellement nous faire partager les raisons qui le poussent à agir ainsi. Pour le voir fragilisé, ouvert à notre empathie, il faut attendre l'épisode de la fleur, on doit bien déjà être à la moitié du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 16:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
C'est marrant, je trouve pas que l'on juge le perso. La société japonaise, oui, mais le mec en lui-même, non. Les scènes avec sa famille sont très belles d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 16:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Moi je suis un peu d'accord avec Zad, le film a un problème fondamental dans son postulat qu'il impose comme une évidence, du coup j'ai aussi un peu de mal à ressentir une quelconque empathie.
Je parle du fait que les parents décident quasiment immédiatement d'échanger les enfants alors que ça me paraît absolument pas évident comme choix voire carrément impossible. Surtout à 6 ans.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 17:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
ça par contre, cela demande effectivement un saut de foi mais je ne sais pas comment cela se passerait en france. Mais j'adore quand les autres parents essaient aussi d'avoir les deux. Larmes aux yeux à ce moment là


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 17:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
C'est marrant, je trouve pas que l'on juge le perso.

Ah moi je suis plutôt d'accord avec Tom...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nobody Knows (Hirokazu Kore-Eda, 2004)

Arnotte

2

1337

26 Mai 2010, 05:33

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish (Hirokazu Kore-Eda - 2011)

DPSR

8

2006

17 Déc 2012, 16:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hana (Hirokazu Kore-Eda - 2006)

Blissfully

5

1225

12 Juin 2009, 13:11

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still Walking (Hirokazu Kore-Eda - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

38

3599

08 Juin 2009, 15:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air Doll (Hirokazu Kore-Eda - 2009)

Karloff

9

1986

26 Juin 2010, 08:20

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maborosi (Hirokazu Kore-Eda - 1995)

Castorp

0

1003

23 Mai 2020, 22:44

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Innocence (Hirokazu Kore-eda, 2023)

JulienLepers

8

322

08 Jan 2024, 17:02

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda - 2018)

Qui-Gon Jinn

13

1508

21 Mai 2019, 08:47

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après la tempête (Hirokazu Kore-Eda - 2016)

DPSR

10

1537

30 Avr 2017, 12:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Notre petite soeur (Hirokazu Kore-Eda, 2015)

Art Core

3

1331

02 Nov 2015, 20:49

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web