Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Sep 2024, 20:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 16 Juil 2011, 18:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
De ce que j'ai lu, c'est quand même un poil célébré en opposition à la provoc de ses précédents (comme pour beaucoup de gens qui aiment Melancholia, j'ai l'impression), même si l'interview est sincère et enthousiaste.

Pour Super 8, quelque part c'est encore plus "spectaculaire", car discrètement, à travers le film, c'est le cinéma de Spielberg qu'ils adoubent (rien qu'en couv : "JJ Abrams sur les épaules de Spielberg")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 27 Juil 2011, 22:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22530
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Pfwaaaaaah j'ai adoré! Purée j'ai pris mon pied. J'ai trouvé ça génial. Alors oui, au niveau du scénario c'est pas la clarté absolue et on sent effectivement qu'on se cague un peu de la bestiole, mais pour le reste, quel bonheur... Quelle merveilleux hommage au cinéma spielbergien des années 80... Comme le dit Freak (d'accord avec lui), on est loin du pastiche... C'est une déclaration d'amour à ce cinéma-là, au cinéma tout court... La mise en scène n'a pas la même ampleur que celle de son producteur, mais c'est tout comme... Les gamins, tous, sont géniaux, le casting est plus-que-parfait, l'image, le grain, le ton, l'humour... J'ai kiffé et j'en suis sorti avec un large sourire..

J'ai envie de mettre 5,5/6 mais mes petites réserves me disent de me limiter à 5. En tout cas je n'ai pas été déçu.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 01 Aoû 2011, 00:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 859
Localisation: vienne
Concernant la fin :
Quand Joe parle à la créature, au début il lui dit qu'elle doit rentrer chez elle, qu'il la comprend, qu'elle a besoin de s'envoler vers son monde. Ensuite le monstre le prend dans ses mains et c'est à ce moment là que Joe dit "Des choses horribles arrivent mais la vie continue", mais en réalité c'est le monstre qui parle à travers Joe et pas le garçon qui s'exprime. L'ET à vu la profonde peine de l'enfant quand ils sont entrés en contact, à ce titre les yeux de l'extra terrestre sont une incrustation numérique des yeux de la mère perdue, c'est Abrams qui le dit en interview des Cahiers ! Autrement dit c'est bien l'ET qui déclenche le deuil final de l'enfant et le réconforte. Dans l'un des derniers plans du film il est clair que l'alien et Joe sont dorénavants connectés, Joe sourit, on peut penser qu'il voit aussi à travers les yeux de l'alien, la libération, les étoiles, la lumière dans l'infini. Superbe fin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 01 Aoû 2011, 01:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Si c'est ça qu'il voulait montrer concrètement, c'est vraiment pas clair.

À première vue pour moi, cette scène est maladroitement mièvre. Elle s'intègre hyper mal dans le récit, malgré la cohérence qu'elle pourrait avoir. C'est dommage.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 01 Aoû 2011, 08:15 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86162
Localisation: Fortress of Précarité
Narrateur a écrit:
Concernant la fin :
Quand Joe parle à la créature, au début il lui dit qu'elle doit rentrer chez elle, qu'il la comprend, qu'elle a besoin de s'envoler vers son monde. Ensuite le monstre le prend dans ses mains et c'est à ce moment là que Joe dit "Des choses horribles arrivent mais la vie continue", mais en réalité c'est le monstre qui parle à travers Joe et pas le garçon qui s'exprime. L'ET à vu la profonde peine de l'enfant quand ils sont entrés en contact, à ce titre les yeux de l'extra terrestre sont une incrustation numérique des yeux de la mère perdue, c'est Abrams qui le dit en interview des Cahiers ! Autrement dit c'est bien l'ET qui déclenche le deuil final de l'enfant et le réconforte. Dans l'un des derniers plans du film il est clair que l'alien et Joe sont dorénavants connectés, Joe sourit, on peut penser qu'il voit aussi à travers les yeux de l'alien, la libération, les étoiles, la lumière dans l'infini. Superbe fin !

Faut que je revoie le film mais ça se capte pas du tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 01 Aoû 2011, 09:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22530
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Narrateur a écrit:
Concernant la fin :
Quand Joe parle à la créature, au début il lui dit qu'elle doit rentrer chez elle, qu'il la comprend, qu'elle a besoin de s'envoler vers son monde. Ensuite le monstre le prend dans ses mains et c'est à ce moment là que Joe dit "Des choses horribles arrivent mais la vie continue", mais en réalité c'est le monstre qui parle à travers Joe et pas le garçon qui s'exprime. L'ET à vu la profonde peine de l'enfant quand ils sont entrés en contact, à ce titre les yeux de l'extra terrestre sont une incrustation numérique des yeux de la mère perdue, c'est Abrams qui le dit en interview des Cahiers ! Autrement dit c'est bien l'ET qui déclenche le deuil final de l'enfant et le réconforte. Dans l'un des derniers plans du film il est clair que l'alien et Joe sont dorénavants connectés, Joe sourit, on peut penser qu'il voit aussi à travers les yeux de l'alien, la libération, les étoiles, la lumière dans l'infini. Superbe fin !

Faut que je revoie le film mais ça se capte pas du tout.

Je trouve qu'il y a justement une ambiguïté... Je me suis franchement posé la question. Hey mais..??

Mais avec le
lâcher du pendentif
, il était tout à fait clair que le monstre a
contribué au deuil de Joe
.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 23:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 13:01
Messages: 511
Localisation: Where the wild things are
Je ne suis pas fan d'Abrams, je n'ai plus de souvenir de M:I 3 et Star Trek m'a déçu après les bons échos que j'en avais eus. Quant à Lost… bon. Mais là Abrams a la méga bonne idée de se focaliser sur le groupe de préados (que de très bonnes interprétations parmi les six personnages, ce qui est assez rare pour être souligné *tousse*Potter*tousse*). Leurs rapports (entre eux et avec leurs parents) font toute la force et la saveur du film.

Dommage que la résolution de l'intrigue de l'alien soit relativement bâclée, ou du moins se contente du strict minimum. En même temps je m'en fous un peu, le plus intéressant c'est les gamins et tout ce qui tourne autour d'eux, j'aurais aimé grandir avec eux à leur âge, et si Abrams a réussi à faire éclore ce genre d'envies et d'émotions, c'est qu'il a réussi son histoire, que ses personnages sont puissamment construits (et finement interprétés, déjà dit mais bon abondance de biens ne nuit pas).
Après, le côté "revival 80's-Spielberg", ça m'avait beaucoup tenté avant de voir le film, c'est même très bien intégré à l'histoire, mais finalement ce n'est pas ce qui fait la force ou l'originalité du film (même si la remarque de David Swinton à ce sujet est très juste).

Bon, j'ai pas vu beaucoup de films cette année, j'ai raté quasiment tout Cannes, mais Super 8 s'impose sans problèmes comme ce que j'ai vu de mieux pour l'instant.
C'est cool des films comme ça, j'en voudrais beaucoup plus souvent.

5,5/6

_________________
"Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 04 Aoû 2011, 01:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 859
Localisation: vienne
Pour moi c'est du 6/6, à mon avis un futur classique, enfin je l'espère, je veux bien reconnaître quelques menus défauts, mais franchement je me suis souviens plus d'un blockbuster qui m'avait filé de tel frissons sur la fin depuis un moment.

Concernant la fin, je me demande un truc :
A la fin Joe dit : "Il fait une maquette". Le fait que l'alien ait sondé l'enfant grâce à ses pouvoirs psychique et que Joe fasse des maquettes, et qu'avant il ne pouvait pas décoller. Je me demande si intérieurement avec tout ce que Joe à vu les cubes, la vidéo etc... Si ce n'est pas lui au final qui lui donne la solution pour réussir sa fuite vers les étoiles. Joe libère ainsi l'E.T et en retour l'E.T soulage Joe de son deuil, vous remarquerez que le vaisseau ne décolle qu'une fois que le pendentif est venu se coller à l'amas d'objet et pas avant, comme si c'était l'ultime condition de son départ !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 04 Aoû 2011, 08:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
"Super 8" est sans conteste le meilleur film de JJ Abrams que j'ai vu, mais c'est surtout parce que j'avais souffert devant "Star Trek" et "MI:3", qui m'avaient tous les deux détruit la rétine et que j'avais trouvé froids et trop calculés.

"Super 8" est encore malheureusement un film de robot. Le robot a été programmé pour faire un film spielbergien, et on se retrouve à l'arrivée avec un film en apparence spielbergien. En apparence seulement, parce que le génie de Spielberg réside dans sa naïveté et son approche simple et pure, et ce même pour ses films les plus graves, ce que n'a pas Abrams, qui est finalement beaucoup trop intellectuel pour réussir pleinement de tels films. Le film déborde de partout, part dans tous les sens, ne se tient jamais à son postulat de départ, ce qui nous vaut plusieurs scènes parfaitement gratuites et inutiles, essentiellement dans la deuxième partie du film, de loin la plus ratée, où le moindre détail est référencé et où tout doit faire sens.
Je n'ai pas réussi à ressentir la moindre émotion, c'est beaucoup trop surligné et froid pour moi, trop dans le symbole. Ce ton artificiel rend également le film franchement très prévisible. Je n'ai rien contre les films prévisibles dans leur ensemble, contre les films archétypaux comme les derniers films de super-héros Marvel, par exemple, puisqu'ils ne sont pas prévisibles au sein des scènes même, dans les plans et dialogues. On connait le cheminement général et on sait ce qu'il va se passer dans une heure, mais pas dans la minute qui vient. Ce n'est pas le cas de "Super 8" où chaque dialogue et plan est attendu et finit par arriver.

Tout n'est cependant pas si négatif. La première partie du film est sauvée grâce aux acteurs qui réussissent à ajouter un peu d'émotion dans la machine. On n'est pas face à des gosses référencés comme dans la deuxième partie du film, on est face à de simples gosses des années 70 qui aiment tourner des films en Super 8. Ils sont tous franchement très bien dirigés et leur performance y est pour beaucoup dans la réussite de certaines scènes. J'ai trouvé le film également plutôt agréable à l’œil, même s'il n'est jamais renversant. La scène du déraillement du train est franchement spectaculaire.

Un film souvent bancal mais assez efficace et franchement pas déplaisant dans l'ensemble donc, mais qui aurait gagné à se concentrer sur les enfants et rien que les enfants, sans chercher à faire sens et noyer le film sous les thématiques et les références.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 04 Aoû 2011, 08:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Excusez-moi, mais non.

Alors certes la première moitié du film est très bonne. J'ai pris beaucoup de plaisir a suivre ces enfants, tous remarquables dans leur casting et leur interprétation, et sans doute aussi très bien dirigés, qui font leur petit film (à ce titre, la projection du film en question pendant le générique est bienvenue, c'est cool ce petit hommage au cinéma passionné fait avec 3 francs six sous).

Mais le problème de ce film, c'est que tout le reste est inutile et/ou plus ou moins raté.
Déjà tout le délire militaire dès la mise en place du plan "close encounter" (ou autre), et particulièrement les scènes de chaos dans la ville avec des armes automatiques qui tirent n'importe comment : pourquoi ? Pareil pour l'évacuation qui permet quand même aux gens de revenir, le père qui se déguise en militaire, etc... D'ailleurs je trouve que le mélodrame entre les deux pères est nul. Leur réconciliation particulièrement. Plus, ils sont complètement inutiles sur la dernière scène, ou l'extraterrestre repart. Scène, qui, au-delà de la symbolique de la fin du deuil (qui vient comme un cheveu sur la soupe et n'est pas du tout amenée par la scène entre l'ET et le gosse, je trouve), est d'ailleurs ratée : rien ne passe, l'ET rentre dans son vaisseau, se casse, OK c'est cool.
Je trouve que l'atmosphère distillée dans la première partie du film est complètement gâchée pendant les 40 dernières minutes.

Je mets un 3.5/6 peut être sévère parce que je suis déçu et en réaction à la dithyrambie ambiante. Je sais pas si Abrams est coincé dans l'hommage ou coincé par sa propre propension à l'exagération systématique...

Dommage.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Dernière édition par elmomo le 05 Sep 2011, 08:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 04 Aoû 2011, 08:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Mets une balise spoiler !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 04 Aoû 2011, 08:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22680
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
LVT célébré, c'est juste magnifique. Le retournement de veste intégral.


De l'époque où je lisais les Cahiers, ils avaient déjà défendu Les Idiots et Breaking the waves. Par contre ce n'était pas Delorme et Tessé.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 04 Aoû 2011, 23:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Il a été assez violemment rejeté à partir de Dancer : Frodon était le seul à le défendre au sein de la revue (pour résumer, c'était pas un cinéaste des Cahiers Burdeaux, quoi). Tessé était aussi assez violent, si je me souviens bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 05 Aoû 2011, 08:20 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22680
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Il a été assez violemment rejeté à partir de Dancer : Frodon était le seul à le défendre au sein de la revue (pour résumer, c'était pas un cinéaste des Cahiers Burdeaux, quoi). Tessé était aussi assez violent, si je me souviens bien.


Du coup, y a t-il retournement de veste de Tessé, par exemple, sur des films qu'il avait détesté à l'époque et qu'il se mettrait soudainement à aimer ?

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super 8 (JJ Abrams - 2011)
MessagePosté: 05 Aoû 2011, 08:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Pas que je sache pour l'instant !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: Impossible III (J.J. Abrams - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

168

20842

27 Mai 2023, 20:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

20164

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11320

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

15423

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

46317

26 Nov 2018, 18:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1902

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Immortels (Tarsem, 2011)

Film Freak

12

2351

07 Déc 2011, 21:38

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A simple life (Ann Hui - 2011)

DPSR

2

1390

06 Sep 2011, 14:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One Day (Lone Scherfig, 2011)

Art Core

13

1615

09 Déc 2018, 22:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna (Joe Wright - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

6800

15 Sep 2011, 12:36

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mister Zob et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web