Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Sep 2024, 03:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007, 10:50 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21256
Localisation: FrontierLand
Mufti a écrit:
Bon ben moi, c'est le kif total et carrément le meilleur film de Boyle (remarque, ça va pas si loin, Trainspotting je trouve ça sympatoche, La Plage c'est pourri jusqu'à l'os... Reste 28 Jours et Life Less). C'est un bonheur complet d'un bout à l'autre et j'adhère à tous ces choix, même les plus casse gueules ou les plus classiques. Certes on est pas dans 2001 et sa langueur métaphysique, mais j'aime bien ce basculement soudain (et inattendu) dans le thriller. J'aime le dernier plan, amusant et j'aime surtout Cillian Murphy.

5/6

A peu près pareil.... Incroyable comme le film prend tous les chemins hyper-balisés de ce genre de film (dont je ne suis pas fan d'habitudes) et les détourne juste un piti peu (visuellement surtout, mais aussi au niveau sonnore, dont on ne parle pas assez) pour nous refoutre une claque.
J'imagine bien que la dernière partie doit en dégoûter plus d'un par sa facture classique, mais pour moi bonheur absolu :
Le côté survival avec un méchant qu'on ne voit JAMAIS BIEN, c'est top.


5/6 aussi, hyper-prenant, intense jusqu'au bout.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007, 11:45 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le Cow-boy a écrit:
A peu près pareil.... Incroyable comme le film prend tous les chemins hyper-balisés de ce genre de film (dont je ne suis pas fan d'habitudes) et les détourne juste un piti peu (visuellement surtout, mais aussi au niveau sonnore, dont on ne parle pas assez) pour nous refoutre une claque.
J'imagine bien que la dernière partie doit en dégoûter plus d'un par sa facture classique, mais pour moi bonheur absolu :
Le côté survival avec un méchant qu'on ne voit JAMAIS BIEN, c'est top.


5/6 aussi, hyper-prenant, intense jusqu'au bout.


Oui je voulais en parler, mais la musique et tout le travail sonore sont assez exceptionnels pour le coup c'est hallucinant. Un bon point pour canal pelu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007, 19:01 
Hors ligne
Loup-Gayrou

Inscription: 31 Juil 2005, 09:15
Messages: 441
Excellente surprise, grosse claque, bonne gavade.
Je ne reviendrais pas sur le côté visuel qui est absolument magnifique, le travail sonore tout bonnement hallucinant...
Mais étant fan du genre, c'est pas si souvent que l'on est abreuvé d'une si bonne mixture, de si bonne facture.
un régal.

5,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007, 23:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Vous faites plaisir tous là...J'avais l'impression qu'on était un minorité, que c'était l'effet premier et puis plouf. Mais le film vieillit carrément bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2007, 02:39 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le Pingouin a écrit:
Vous faites plaisir tous là...J'avais l'impression qu'on était un minorité, que c'était l'effet premier et puis plouf. Mais le film vieillit carrément bien.


Non non, je trouve ça bien sympa... Pour moi, c'est vraiment de la bonne oeuvre d'artisan, le truc bien fignolé, bien construit... Le film qui fait plaiz quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2007, 12:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Les aspects qui pourraient être intéressants (les "shoot" au soleil et leurs véléitées new age) s'inscrivent dans la continuité du cinéaste et de son scénariste mais ne sont abordés comme d'habitude qu'avec une totale superficialité... Pour le reste ça se présente comme un top of the pops frénétique du film de vaisseau spatial (voir du slasher sur la fin), souvent amusant dans ses excès, avec une musique assez tripante. Totalement futile mais pas detestable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2007, 20:58 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Des plans pleins de majesté, une bande-son très travaillée, et beaucoup de bonne volonté, mais des problèmes d'écriture qui laissent plutôt perplexe...

Les personnages sont vraiment vides (Michelle Yeoh, c'est Sun dans "Lost"), et leur rapports assez peu intéressants... Ils sont censés être des hot shots et se comportent comme des gamins. Du psy sun-addict au scientifique, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, ils sont vides d'émotion et de quelque trace d'humanité à laquelle on pourrait se raccrocher. Ce qui vaut pour eux vaut aussi pour l'histoire qui manque de liant, une succession de scènes et de situations assez mal amenées et dont on commence à se foutre peu à peu.
Le troisième acte, et le mélange des genres, avec son visuel tout pourri
(surtout ne pas montrer à quoi il ressemble)
enfonce le clou et m'a vraiment fait sortir du truc.
Le film fait penser à un gros pudding, avec ses bonnes idées (la salle terrienne, le bouclier solaire), ses faûtes de goût (les scaphandres disco et pas vraiment ergonomiques), ses incohérences (toute la fin)...

A l'intérieur c'est bof, mais la coquille est vraiment jolie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2007, 21:08 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
Léo a écrit:
j'avais l'impression que ça lui ressemblait, cette idée de revisiter les genres avec des personnages complètement immatures.


J'ai bien aimé aussi ce côté là. Comme je disais plus haut c'est quelque chose quue finalement j'aime bien chez Danny Boyle, être embarquée avec des persos assez incongrus, aux quels on adhère pas forcément. Ils ne sont certes pas très fouillés mais ça ne m'a pas géné, pour moi ça passe au dessus, ce n'est pas leur personnalité qui est le principal intérêt du film...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2007, 22:11 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
juLILO a écrit:
Comme je disais plus haut c'est quelque chose quue finalement j'aime bien chez Danny Boyle, être embarquée avec des persos assez incongrus, aux quels on adhère pas forcément.


Moi aussi, carrément! Dans "Shallow Grave", "A Life Less Ordinary" et plus encore qu'ailleurs, dans "Trainspotting".

Là, le souci, c'est que j'atttendais ce qu'ils te vendent dans le trailer, un pur film de SF sérieux. Et ces persos un peu bancals me décrédibilisent l'ensemble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2007, 22:18 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
The Xcapist a écrit:
Là, le souci, c'est que j'atttendais ce qu'ils te vendent dans le trailer, un pur film de SF sérieux. Et ces persos un peu bancals me décrédibilisent l'ensemble.


Ha ben je n'avais pas vu la bande annonce, je ne m'attendais pas à grand chose ou plutôt si, je crois que avce le nom de Danny Boyle je m'attendais juste à un truc un peu décalé, incongru justement... oui je crois que c'est ça...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2007, 12:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19447
Localisation: Rebirth Island
Faut dire que les personnages sont dans ce vaisseau depuis plusieurs mois. La vie en communauté restreinte, au bout d'un certain temps (quelques jours suffisent), ca part en vrille, on commence vraiment à voir les defauts et les aspects puérils que chacun renferme. Je trouve que c'est bien représenté ici.

J'aime aussi beaucoup le fait que tout le monde (sauf le perso de Rose Byrne) soit conscient de la notion de sacrifice et de l'intérêt de la mission : il faut relancer le soleil, peu importe le prix. On voit bien ça lors de la scène ou ils votent quasiment tous pour le meurtre de celui qui a craqué.

A propos, incoherence qui m'a géné : j'aime bien le fait qu'au final l'ordinateur de bord ne soit encore qu'une machine cretine qui ne permette pas a l'equipage de reprendre les commandes. Par contre, elle aurait du empecher de changer la trajectoire du vaisseau sans reajustement des panneaux de protection.

Autre chose, juste pour chipoter : ca sert à quoi des bistouris qui tournent ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2007, 15:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 13:18
Messages: 457
Localisation: Sur la Lune
deudtens a écrit:

J'aime aussi beaucoup le fait que tout le monde (sauf le perso de Rose Byrne) soit conscient de la notion de sacrifice et de l'intérêt de la mission : il faut relancer le soleil, peu importe le prix. On voit bien ça lors de la scène ou ils votent quasiment tous pour le meurtre de celui qui a craqué.

A propos, incoherence qui m'a géné : j'aime bien le fait qu'au final l'ordinateur de bord ne soit encore qu'une machine cretine qui ne permette pas a l'equipage de reprendre les commandes. Par contre, elle aurait du empecher de changer la trajectoire du vaisseau sans reajustement des panneaux de protection.

Autre chose, juste pour chipoter : ca sert à quoi des bistouris qui tournent ?


Oui c'est vrai, j'y avais pas pensé. Niveau incohérence, ce qui m'avait le plus étonnée c'est justement qu'en partant du principe que les personnages ont conscience de l'importance du sacrifice de leur vie au profit de l'humanité, je comprend pas bien pourquoi Capa, le seul a pouvoir faire marcher la bombe, va betement seul et sans défense voir qui est le passager inconnu sachant que sa mort ferait échouer la mission definitivement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2007, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
Rachel K a écrit:
Oui c'est vrai, j'y avais pas pensé. Niveau incohérence, ce qui m'avait le plus étonnée c'est justement qu'en partant du principe que les personnages ont conscience de l'importance du sacrifice de leur vie au profit de l'humanité, je comprend pas bien pourquoi Capa, le seul a pouvoir faire marcher la bombe, va betement seul et sans défense voir qui est le passager inconnu sachant que sa mort ferait échouer la mission definitivement...


Le bon vieux poncif du film de slasher : pourquoi l'héroine s'approche doucement du tueur au lieu de partir en courant... Bon pour le cas présent je dirai que Capa n'a pas vu les images subliminales et n'entend pas la musique d'horreur, donc il sait pas que cette 5ème personne est dangereuse. Il a même un a priori positif (il lui demande si c'est Dieu).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2007, 15:53 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Rachel K a écrit:
Oui c'est vrai, j'y avais pas pensé. Niveau incohérence, ce qui m'avait le plus étonnée c'est justement qu'en partant du principe que les personnages ont conscience de l'importance du sacrifice de leur vie au profit de l'humanité, je comprend pas bien pourquoi Capa, le seul a pouvoir faire marcher la bombe, va betement seul et sans défense voir qui est le passager inconnu sachant que sa mort ferait échouer la mission definitivement...


C'est exactement ce genre de truc qui m'a fait penser qu'ils étaient trop cons pour être sur ce vaisseau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2007, 10:01 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Spoilers

J'ai toujours apprécié les films de Boyle, même si aucun n'est jamais devenu culte (tous entre 3/6 et 5/6). Il tente tellement de trucs dans ses films qu'on est à chaque fois un peu frustré des choix qu'ils opèrent finalement, lui et son scénariste (La Plage, 28 jours plus tard, et donc Sunshine). Mais il a une aisance visuelle, un bon goût cinéphilique et le sens de la narration. Trois choses qui manquent quand même à beaucoup de faiseurs ricains...

Le film reste très divertissant malgré le défilé de séquences sur-utilisées dans la SF (heureusement qu'on évite l'avant départ barbecue de Mission to Mars ou la sélection etc.) et des personnages clichés mal dégrossis (30 ans de moyenne d'âge pour les 8 meilleurs astronautes de la planète ?), mais se retrouve pour moi définitivement plombé - et davantage que la fin de 28 jours plus tard d'ailleurs - par une dernière demi-heure où le fantastique surgit de la science-fiction réaliste, et où le nawak devient roi. Et là même le traitement de l'image devient très décevant. Déjà que le film ne brille pas spécialement par son montage, on se retrouve avec des plans moches distordus et épilleptiques pour rien du tout... Les personnages sont sacrifiés à la va-vite sur l'autel du n'importe quoi, et l'intérêt instauré durant la première heure finit de s'écouler avec l'eau du bain...

Mais bon, rien de honteux, c'est fun, divertissant, plein de suspense, et à de nombreuses reprises Boyle déploie tout son talent dans la mise en image, la musique et le son pour nous faire frissonner de plaisir. Y a un côté BD dans le défilement des séquences, autour des personnages de Mace et Capa, de leur immaturité, et même dans cette dernière demi-heure qui compense un peu la déception. J'aurais sans doute plus apprécié gamin. Là c'est typiquement le genre de film qui donne envie d'en voir plus, envie d'être plus ambitieux, de pousser la réflexion plus loin. De ce point de vue je préfère très largement Abyss (où là aussi le fantastique rejoint la science-fiction sur le tard).

4/6 tout de même


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Millions (Danny Boyle - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Le Pingouin

37

4933

20 Juil 2005, 13:53

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trance (Danny Boyle, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

4288

04 Déc 2013, 19:16

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 : Trainspotting (Danny Boyle, 2017)

Film Freak

4

1653

08 Mar 2017, 23:40

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trainspotting (Danny Boyle, 1996)

Jerónimo

8

1421

15 Fév 2017, 02:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yesterday (Danny Boyle, 2019)

Film Freak

10

1410

23 Juil 2019, 13:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 127 heures (Danny Boyle, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

5218

05 Mar 2011, 15:18

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steve Jobs (Danny Boyle, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

5032

17 Avr 2016, 15:20

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slumdog Millionaire (Danny Boyle - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

155

14368

01 Avr 2024, 00:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secret Sunshine (Lee Chang-dong - 2007)

Blissfully

14

1969

05 Sep 2010, 23:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Messagers (Danny & Oxide Pang - 2007)

Blissfully

0

1264

09 Avr 2007, 19:24

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web