Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Juin 2025, 11:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2025, 23:43 
Meilleur Foruméen

aka 28 Years Later

Image

Cela fait près de trente ans que le Virus de la Fureur s’est échappé d’un laboratoire d’armement biologique. Alors qu’un confinement très strict a été mis en place, certains ont trouvé le moyen de survivre parmi les personnes infectées. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée au continent par une route, placée sous haute protection. Le jeune Spike va découvrir cette contrée inconnue...

Ayant bien fait attention à ne pas regarder autre chose que le teaser, je ne savais pas trop à quoi m'attendre de cette suite tardive censée lancer une nouvelle trilogie...mais je sais que je ne m'attendais pas à ça. Alors que j'aurais dû.

J'aurais dû me douter que Boyle et Garland ne revenaient pas à la "franchise" pour resservir la même soupe mais filmé avec un iPhone cette fois. Mais j'étais loin de me douter qu'ils prendraient régulièrement les choses à contre-pied de la sorte.

En un sens, c'était déjà le programme du premier film, se concentrer sur "l'après" (c'est transparent dès le titre en fait), raconter davantage la réaction, la possibilité d'une communauté, question chère au cinéaste. Et en choisissant de se situer plus loin encore après le début de l'épidémie, le tandem peut explorer de façon plus éloquente cette même interrogation, la doublant de notions qui enrichissent le récit.

À première vue, le premier acte ressemble à beaucoup d'autres exemples du genre, dans sa petite bourgade reconstituée, dans la première chasse du jeune protagoniste avec son père, et même l'approfondissement du lore, avec les nouvelles formes prises par les infectés, peut paraître superficiel, mais les premières instances de contrepoint musical de la BO tendent déjà à asseoir les confrontations avec les infectés dans quelque chose de quotidien. Un nouveau paradigme dont les survivants s'accommodent, confiant dans leur suprématie. Par ailleurs, cette exposition, tout à fait efficace au demeurant, montre surtout un monde régi par une certaine idée de la masculinité et par le mensonge. Papa enseigne les choses à la dure - et un montage oliverstonien d'images d'archives inscrit cette éducation dans une tragédie martiale et militaire - mais ment sur les prouesses de son fils, non par honte mais pour qu'il soit célébré par cette communauté, cinglée par une séquence la faisant passer pour vaguement beauf. Et en un sens, tous se mentent, se croyant à l'abri de la mort sur leur petite île à l'écart. L'allégorie du Brexit est évidente. Ici, c'est une quarantaine forcée mais l'idée de se croire indépendante du reste du monde demeure et la mort aura tôt fait de rattraper nos héros, de façon inattendue.

Il est intéressant de voir Boyle & Garland réanimer encore une fois le squelette d'Au coeur des ténèbres mais pour le subvertir
(Kurtz est ici bienveillant)
en un roman d'apprentissage, adoptant le point de vue d'un enfant qui découvre un monde bien plus complexe que celui présenté par son père, où les infectés ont en quelque sorte leur propre communauté, la maladie les ayant simultanément fait régresser à un état primal et vraisemblablement rassemblé en tribu, leur nudité nouvelle les assimilant aux premiers hommes. Une nouvelle civilisation qui m'a fait penser à Je suis une légende de Matheson ainsi que Les Mangeurs de morts de Crichton. L'improbable morceau choisi pour la percée effrayante de leur Alpha qui clôt ce premier tiers est lourd de sens également.

Et plus dur à appréhender pour le jeune héros, la réalité que la mort ne viendra pas nécessairement des infectés. Mais qu'elle vient pour nous tous. Dans une dernière partie tour à tour osée et surprenante, le road movie de survie se mue en méditation sur la mort et parvient à se faire émouvant au beau milieu d'un décor horrifique et beau à la fois, l'humanité né résidant pas uniquement dans le symbole d'une nouvelle vie
(le bébé)
mais également dans un mausolée. Finalement, le choix de l'iPhone n'est pas plus un gadget que la DV de l'original, cette forme incarne le fond : la première fois, l'image était celle de la fin du monde, mais le monde ne finit jamais, il ne fait que continuer. Et évoluer.

MessagePosté: 19 Juin 2025, 09:02 
Garçon-veau

C'est marrant je ne doute pas une seconde que le film soit bon (pas lu la critique parce que je le verrai sans doute un jour), mais je m'en cague d'une force, c'est hallucinant. Comme si la mode des zombies et du post-apo était complètement passée (un peu comme les super-héros), je n'ai absolument pas envie de voir ce genre de film en ce moment, c'est ouf. Et pourtant sur le papier ya plein de trucs qui devraient me convaincre (le casting, etc.)... Mais le balek est violent.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 28 jours plus tard (Danny Boyle, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

763

13 Juin 2025, 09:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Millions (Danny Boyle - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Le Pingouin

37

5236

20 Juil 2005, 13:53

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yesterday (Danny Boyle, 2019)

Film Freak

10

1553

23 Juil 2019, 13:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trainspotting (Danny Boyle, 1996)

Jerónimo

8

1567

15 Fév 2017, 02:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 : Trainspotting (Danny Boyle, 2017)

Film Freak

4

1779

08 Mar 2017, 23:40

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunshine (Danny Boyle, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

95

12704

08 Aoû 2010, 20:17

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trance (Danny Boyle, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

4502

04 Déc 2013, 19:16

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 127 heures (Danny Boyle, 2010)

Film Freak

32

5497

05 Mar 2011, 15:18

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slumdog Millionaire (Danny Boyle - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

155

15565

01 Avr 2024, 00:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steve Jobs (Danny Boyle, 2015)

Film Freak

43

5421

17 Avr 2016, 15:20

Abyssin Voir le dernier message