Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 05:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2015, 17:30 
Sir Flashball

Saint-Juste a écrit:
Certains devraient s'acheter une paire de lunettes, sincèrement.

Insulte pas le sentiment de Karloff.

Saint-Juste a écrit:
Abrams, un talent de composition ? Y'a pas plus inoffensif comme réalisateur.

Le rapport entre ces deux phrases ?

Edit : sinon j'aime comment Saint-Juste est passé de 6/6 à 1/6 en trois jours. :P

MessagePosté: 21 Déc 2015, 17:58 
Expert

Castorp a écrit:

Saint-Juste a écrit:
Abrams, un talent de composition ? Y'a pas plus inoffensif comme réalisateur.

Le rapport entre ces deux phrases ?

Inoffensif dans le sens lisse, yes man, pas inquiétant pour les studios.
Tout l'exercice d'un vrai metteur en scène, consiste justement à se démarquer du matériau original, tout en restant fidèle, à celui-ci. Là où Abrams se contente seulement d'être fidèle, sans prendre plus de risques.
Et puis, je croyais que tu étais doué pour lire entre les lignes.

Castorp a écrit:
Edit : sinon j'aime comment Saint-Juste est passé de 6/6 à 1/6 en trois jours. :P

Parce que je sais faire la différence entre ce qui me plaît et ce qui bon.
Par ce que je sais faire la part des choses entre ce qui relève d'un simple exercice d'application réussi, et ce qui relève du vrai travail de cinéaste. (Abrams a fait ce qu'on attendait de lui, et en bon fan de Star wars, je suis content. Mais à la revoyure, le cinéaste Abrams s'efface derrière l'immense oeuvre de Lucas, et plus précisément son 7 derrière son 4. Là où Jackson faisait de sa trilogie, pour le cinéma, un chef-d'oeuvre équivalent aux livres.
Parce que je n'ai jamais dit qu'il était parfait, non plus, et que j'ai explicité ma pensée, à savoir que le principal défaut du film se situait dans le mauvais dosage de la force des personnages, notamment Rey. Et la mauvaise gestion de l'évolution de Kylo, atteignant son paroxysme lors du duel final.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 18:04 
Sir Flashball

Saint-Juste a écrit:
Inoffensif dans le sens lisse, yes man, pas inquiétant pour les studios.
Tout l'exercice d'un vrai metteur en scène, consiste justement à se démarquer du matériau original, tout en restant fidèle, à celui-ci. Là où Abrams se contente seulement d'être fidèle, sans prendre plus de risques.

Même si c'était vrai, ça n'a absolument AUCUN rapport avec la composition du cadre.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 18:30 
Expert

Gounou a écrit:
Le gros problème d'Abrams pour moi. Le temps que la beauté d'un plan se révèle à l’œil, on est déjà passé au suivant.
Ça m'a interpellé durant tout le film... les plans qui paraissaient longs et picturaux dans le cadre d'une bande-annonce (courte et elliptique par définition), devenaient soudain courts et étriqués dans le montage fini. C'est vraiment ce qui m'a manqué le plus au final ces "plans tableaux" qui sont présents mais ne se laissent pas vivre de l'intérieur, sont traités à la même échelle temporelle que tous les autres finalement.

Très très d'accord avec ça aussi. Et même si ces plans ont un potentiel iconique, ils sont vidés de toute substance (on passe quand même d'un réalisateur-auteur qui s'inspirait de Shakespeare et Joseph Campbell à un semblant d'étudiant en cinéma fana de Star Wars qui s'applique à rendre hommage). On ne ressent pas grand chose. Il y a des émotions, mais c'est très volatile, intermittent. Ah tiens, l'arrivé de Solo, nostalgie, l'arrivé de Leia, nostalgie. Il y a de beaux moments furtifs avec Poe Dameron, Finn, et Rey, mais les ressorts sentimentaux standardisés à la mode série télé contemporaine ont les symptômes d'un déficit d'attention. Elles se perdent dans l'amas.

Le plan sur le pont est très beau. Mais il fait pâle figure à côté de celui d'Empire Strikes Back. Surtout que rien nous prépare à arriver là. L'environnement dans lequel les personnages se trouvent n'est pas clairement montré (comme cette scène des réacteurs d'énergie à la fin de The Phantom Menace).

Sinon, je ne sais plus qui disait que la réalisation de Abrams sur Episode 7 changeait des films Marvel, j'ai trouvé justement que son type de mise en scène me faisait penser à du Marvel. Anonyme, appliqué, intéressé par le mouvement d'avantage que par l'essence des plans, ou les enjeux sont expédiés en moins de deux, de courtes phrases sentimentales lancés entre deux mouvements. Un produit standard estampillé cuvée 2015.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 18:34 
Expert

C'est vrai Saint-Juste que c'est bizarre de passer de ton 6/6 à un lot de critiques défavorables de ta part. La prochaine fois, fais comme moi, mets un 3. ;-)

MessagePosté: 21 Déc 2015, 18:38 
Expert

Film Freak a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Et des petits bémols de ci, de là. Ren sans casque devant Hux.

?

Détail mais qui m'a étonné.
Ou j'ai halluciné ? Tu me mets le doute...
Il revient pas face à Snok, avec Hux, sans son casque ?
Ren n'ayant pas de stigmates au visage, s'il choisit l'iconisation à la Vador, je ne trouve pas très cohérent qu'il retire son masque à tort et à travers. Face à Rey, je veux bien me dire qu'il pense que ça joue psychologiquement sur la personne, ou que c'est le Ben qui se retrouve face à une gonzesse (pour moi, il est puceau), des choses comme ça. Même si c'est d'abord pour éviter de surcharger la scène face à son père.
Mais face à Hux, ça me gène. Trop tranquille. Alors on se doute qu'ils se connaissent avant blabla mais comme ils ont pas l'air meilleur potes du monde, Ren se déleste d'un accessoire qui donne un certain ascendant, dans le délire Batman quoi. On peut être indulgent et y voir un signe de son instabilité... Mais au final, l'instabilité du perso serait un peu trop soulignée à mon goût. Je le trouve très bien ce côté psycho fragile mais dans le traitement, je comprends les réserves de Saint-Juste (sauf que niveau action de sabre, on a pas vu mieux dans SW). On sait qu'il y a les suites. Mais sur un film, le mec est une petite salope qui tue son père pour se faire humilier derrière par deux bonshommes qui découvrent la vie, et la Force. C'est plus un merdeux qu'un enculé.
Pour en revenir à Hux, j'ai bon espoir que le perso se développe. J'ai envie que les enculés en uniforme gagnent un peu en perspective.

Citation:
Finn qui maitrise le sabre-laser comme un chef alors que c'est un troufion

Quand tu vois l'autre Stormtrooper se battre comme un pro avec son espèce de tonfa électrique là, bah tu comprends que c'est dans leur formation.[/quote]
Au sabre-laser ? Puis, rien ne prouve que que le tonfa n'est pas réservé à certains stormtroopers.
Blague à part (et le coup du lance-flamme doit être là pour aussi justifier que les troufions ont plusieurs armes, en plus d'être très méchants), on revient sur le mythe où pour maîtriser un sabre-laser, faut être un Jedi. J'ai toujours trouvé ça con en soi, hein (allez, on se dit que la puissance d'une arme qui pèse 3 grammes, qui coupe tout comme du beurre -sauf un tonfa maintenant, mais on va dire que le First Order à développé ça exprès... ça mythifie en tout cas moins le sabre-laser qu'à l'époque des histoires de papy Ben- ça doit être une sensation cheloue quand deux lasers se rencontrent, pas donné à n'importe qui). Mais c'est comme ça que je l'avais compris. Alors Finn qui se bastonne deux fois au sabre (et si deux fois, dont la première contre un autre stormtrooper avant le boss, c'est réfléchi), si ce n'est pas pour en faire un Jedi, ça sort du cadre sans vrai utilité (ya aussi le coup de la maîtrise des lasers dans le Tie puis dans le Millenium alors que le mec y avait jamais touché).
Là, encore, on verra.

Massinfect a écrit:
Ok donc :
-C'est pas logique que dans le IV, Luke arrive à détruire la Death Star. C'est même incompréhensible qu'il arrive à survivre plus de 5 minutes, alors que ses potes qui sont VRAIMENT pilotes se font dégommer un à un par les TIE. Lui n'a jamais piloté de X-wing, et n'a jamais affronté de TIE fighters.
-C'est pas logique que Luke arrive à vaincre Vador. Il s'est entraîné moins longtemps que lui, la plupart du temps tout seul sans maître. Vador a été formé par Qui-Gon, Kenobi, Yoda, Palpatine... C'est pas logique.
-C'est pas logique qu'un poisson se retrouve commandant de la flotte rebelle.

Mouais... Luke c'est pas l'ado qui fait de la brêle et tire au 22 sur les chauves-souris dans son bled ? C'est facile mais yavait petite justification. Là, dans l'univers, je comprends qu'on s'étonne que Rey soit aussi forte.
Qu'elle conduise le Millenium comme une cheftaine me choque moins, elle s'y connaît en machines et surtout l'exemple de Luke du IV étant là. Par contre, Luke a eu un minimum d’entraînement de Jedi avant de faire face à Vador. Rey, queude. Vador pouvait déjà être perturbé par des doutes face à son fils (ya l'âge aussi?). Certes moins fort que papy, Ren, peut-être aussi qu'après avoir tué son père, est tout chamboulé intérieurement mais j'aime pas trop cette lecture, je m'attendais plutôt à ce que ça l'enfonce cash dans le Côté Obscur qui assure un pouvoir de bourrin. Là, il fait même un peu loser. Il passe la grosse épreuve mais ça lui suffit pas pour rester sur ses jambes... Je trouve même que ça réduit un peu la portée de la mort de Solo. Si ça lui colle pas le doute après ça...
Bon, si Rey est l'élue qui vient apporter l'équilibre dans la Force, pas de problème qu'elle maîtrise tout en deux-deux. A ce stade, ya rien à reprocher à ceux qui jugent ça moyen (tant qu'ils ne condamnent pas avant la fin du IX).
N'empêche que tout ce que les auteurs semblent vouloir faire passer aurait pu se faire sans que Ren finisse à terre. Il pouvait se prendre une bonne balafre sans être KO. On avait un équilibre badass pour Rey et, pouf, la planète s'effondre, on se sépare et yavait moins de débat. Sans à avoir à insister sur la blessure à l'aine non plus (là, ça me fait justification bien faiblarde alors on insiste beaucoup dessus, même si ça rend Ren classe sur le moment).
Ca ne veut pas dire qu'il faut que ce soit un Vador bis mais il l'est trop par moment, semble même plus fort (grâce avant tout à la réal d'ailleurs -et l'évolution des trucages-, il en fait finalement pas plus, sauf le laser en suspension, Vador les prend dans la main mais on va dire qu'il avait pas le temps avec ces conneries), puis pas du tout. C'est fun ce petit jeu mais c'est pas parfaitement géré.
Je trouve ceux qui n'y trouvent rien à redire très indulgent.
Mais bon, ça m'étonnerait même pas que ça fasse partie du cahier des charges SW. Que les fans ou autres se prennent la tête et parlent du film.

Art Core a écrit:
Sinon je suis le seul qui trouve dommage que
Han Solo ne dise rien au moment de mourir ? J'attendais trop un truc du genre I forgive you ou pire un Why, son ? au moment où il lui caresse la joue. Ça aurait rajouté du poids dramatique en plus de rendre Kylo encore plus vulnérable.

Pas besoin.
Ya le cri de Chewie vers le ciel. Et qui blaste direct derrière.

Erik Vonk a écrit:
Chewbacca, je ne peux l'imaginer sans Solo. Pas envie d'avoir le coeur fendu chaque fois que ce bougre apparaîtra à l'écran. Achevez-le merde!

N'importe quoi... C'est Solo qui n'aurait pas pu vivre sans Chewie. Solo, il est même pas foutu de garder sa gonzesse, son rang et se fait buter par son fils. Chewie, il était lieutenant de Yoda que Solo avait pas piqué sa première sucette. Si Chewie n'était pas reparti avec lui, on le retrouvait alcoolo à la Cantina. Chewie, il va, avec Lando, faire pêter le DeathSun du IX.
Ne pas oublier que s'il yaura VIII, c'est grâce à Chewie.
Il affaiblit Ren, il fait péter les bombes et secoure Rey et Finn.
Ca aurait du être le fils de Chewie d'ailleurs qui amenait l'équilibre dans la Force. Mais ce connard de Lucas a tout gâché pour marketing avec son épisode de Noël.

deudtens a écrit:
Je suis pas non plus ultra convaincu par
la mort de Han. J'ai pas été bouleversé plus que ça. Je revois le film ce soir avant de me refaire une opinion.

Un peu trop prévisible, sans doute ?
Ca a en tout cas trop joué sur moi pour ne pas être pris aux tripes. Mais dans ces conditions, dur de faire mieux. Ca m'a quand même mis un tout petit doute en pensant à un suicide de Ben. Et ya une jolie lumière.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 18:42 
Sir Flashball

Erik Vonk a écrit:
Sinon, je ne sais plus qui disait que la réalisation de Abrams sur Episode 7 changeait des films Marvel, j'ai trouvé justement que son type de mise en scène me faisait penser à du Marvel. Anonyme, appliqué, intéressé par le mouvement d'avantage que par l'essence des plans, ou les enjeux sont expédiés en moins de deux, de courtes phrases sentimentales lancés entre deux mouvements. Un produit standard estampillé cuvée 2015.

Y'a pas une séquence d'un film Marvel qui arrive à la cheville de la façon dont Abrams dépeint le lancement du rayon qui détruit les planètes de la République.
Cette multiplication des points de vue, des angles, ces jeux sur les couleurs, etc.

Il n'y a rien d'anonyme là-dedans.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 18:50 
Expert

Mouais... Luke c'est pas l'ado qui fait de la brêle et tire au 22 sur les chauves-souris dans son bled ? C'est facile mais yavait petite justification. Là, dans l'univers, je comprends qu'on s'étonne que Rey soit aussi forte.
Qu'elle conduise le Millenium comme une cheftaine me choque moins, elle s'y connaît en machines et surtout l'exemple de Luke du IV étant là. Par contre, Luke a eu un minimum d’entraînement de Jedi avant de faire face à Vador. Rey, queude. Vador pouvait déjà être perturbé par des doutes face à son fils (ya l'âge aussi?). Certes moins fort que papy, Ren, peut-être aussi qu'après avoir tué son père, est tout chamboulé intérieurement mais j'aime pas trop cette lecture, je m'attendais plutôt à ce que ça l'enfonce cash dans le Côté Obscur qui assure un pouvoir de bourrin. Là, il fait même un peu loser. Il passe la grosse épreuve mais ça lui suffit pas pour rester sur ses jambes... Je trouve même que ça réduit un peu la portée de la mort de Solo. Si ça lui colle pas le doute après ça...
Bon, si Rey est l'élue qui vient apporter l'équilibre dans la Force, pas de problème qu'elle maîtrise tout en deux-deux. A ce stade, ya rien à reprocher à ceux qui jugent ça moyen (tant qu'ils ne condamnent pas avant la fin du IX).
N'empêche que tout ce que les auteurs semblent vouloir faire passer aurait pu se faire sans que Ren finisse à terre. Il pouvait se prendre une bonne balafre sans être KO. On avait un équilibre badass pour Rey et, pouf, la planète s'effondre, on se sépare et yavait moins de débat. Sans à avoir à insister sur la blessure à l'aine non plus (là, ça me fait justification bien faiblarde alors on insiste beaucoup dessus, même si ça rend Ren classe sur le moment).
Ca ne veut pas dire qu'il faut que ce soit un Vador bis mais il l'est trop par moment, semble même plus fort (grâce avant tout à la réal d'ailleurs -et l'évolution des trucages-, il en fait finalement pas plus, sauf le laser en suspension, Vador les prend dans la main mais on va dire qu'il avait pas le temps avec ces conneries), puis pas du tout. C'est fun ce petit jeu mais c'est pas parfaitement géré.
Je trouve ceux qui n'y trouvent rien à redire très indulgent.
Mais bon, ça m'étonnerait même pas que ça fasse partie du cahier des charges SW. Que les fans ou autres se prennent la tête et parlent du film.

Remarques très justes, j'y adhère totalement.
Sur Han Solo, sans reprendre toutes vos interventions, j'aime beaucoup cette scène de fin car très shakespearienne. J'aurais d'ailleurs préféré que le film zappe le duel dans la forêt et que Rey et Finn s'enfuient. Pour moi, ça aurait rendu la séquence sur cette planète plus forte.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 18:55 
Sir Flashball

Ah mais ça c'est discutable, bien sûr. Moi je suis content que ça aille vite, parce qu'on échappe au récit initiatique sur trois films, et ça c'est bien. Quitte à ce que ça fasse un peu rushé.

Par contre, ce qui n'a aucun sens, ce sont les remarques sur Ren, qui lui est extrêmement bien caractérisé, torturé à souhait, et cohérent dans ses errements.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 18:57 
Expert

Castorp a écrit:
Erik Vonk a écrit:

Y'a pas une séquence d'un film Marvel qui arrive à la cheville de la façon dont Abrams dépeint le lancement du rayon qui détruit les planètes de la République.
Cette multiplication des points de vue, des angles, ces jeux sur les couleurs, etc.

Il n'y a rien d'anonyme là-dedans.

Bon les goûts, les couleurs. Moi, je ne trouve pas qu'Abrams soit un manchot loin de là, après son problème est qu'il veut aller un peu vite et que dans certains de ses films je trouve le résultat lisse (Star Trek 2). J'aimerais bien qu'il laisse un peu respirer tout ça. A ce titre, je préfère la mise en scène d'un Lucas sur le premier de la saga que celle d'Abrams sur ce dernier. Et ce qui ne veut pas dire que je trouve qu'il fasse un mauvais taff, bien au contraire je trouve la réa bonne même si avec les classiques défauts abramsien #j'inventeunmot.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 19:31 
Expert

Castorp a écrit:

Ah mais ça c'est discutable, bien sûr. Moi je suis content que ça aille vite, parce qu'on échappe au récit initiatique sur trois films, et ça c'est bien. Quitte à ce que ça fasse un peu rushé.

Par contre, ce qui n'a aucun sens, ce sont les remarques sur Ren, qui lui est extrêmement bien caractérisé, torturé à souhait, et cohérent dans ses errements.

J'aime beaucoup Ren, comme tous les persos d'ailleurs (mais pas encore convaincu par Snok et j'espère que Poe va prendre de la bouteille, là c'est encore un Solo aseptisé). Mais son traitement dans sa dernière scène n'est pas moins discutable que le reste. Même pour des personnes qui ne connaissent pas du tout l'univers, je pense qu'ils ressortent de la salle en se disant que le mec hyper balaise et si méchant n'est finalement pas si impressionnant. Il va le redevenir et ça sera expliqué, j'en doute pas mais, là, je trouve que ça dessert un peu le film alors que c'était facile à éviter. Si c'est pour souligner qu'on fait l'effort de ne pas faire un Vador bis, tout ce qui se passait avant suffisait largement.

Et d'accord sur la réal que je trouve bien plus inspirée que dans les quelques Marvel que j'ai vu.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 19:39 
Expert

Image

MessagePosté: 21 Déc 2015, 19:48 
Expert

Abyssin a écrit:
J'aimerais bien qu'il laisse un peu respirer tout ça.

Pareil.

Ca reste très fort ce qu'il fait, faut pas exagérer.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 19:49 
Robot in Disguise

Allan a écrit:
Image

"Naze." signé Film Freak dans 3, 2, 1...

MessagePosté: 21 Déc 2015, 19:49 
Robot in Disguise

Art Core a écrit:
Massinfect a écrit:
Le plan ultra large avec le spot de lumière qui donne sur les deux ressemble à un concept-art, c'est magnifique.

Le seul plan mémorable de tout le film.
Je m'en souviens même pas :p

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

15685

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

3024

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

20349

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11435

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

30593

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

25169

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Mufti

539

41468

06 Mai 2024, 11:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reveil dans la terreur (Ted Kotcheff - 1971)

DPSR

17

2622

27 Mai 2024, 22:11

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force majeure (Roben Östlund - 2014)

DPSR

17

2756

07 Mai 2020, 02:24

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force Majeure (Pierre Jolivet, 1989)

Mr Chow

0

1708

05 Juil 2014, 22:00

Mr Chow Voir le dernier message