Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 05:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2015, 19:52 
Expert

Castorp a écrit:

Il n'y a rien d'anonyme là-dedans.

Je ne vois pas en quoi c'est personnel ce plan du rayon. On parle de technique là. Et on trouve la même façon de filmer la destruction d'une planète dans Star Trek, en plus fort. Après, ressemblance formel de film en film ne veut pas dire personnalité.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 19:53 
Oberkampf Führer

Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
Massinfect a écrit:
Le plan ultra large avec le spot de lumière qui donne sur les deux ressemble à un concept-art, c'est magnifique.

Le seul plan mémorable de tout le film.
Je m'en souviens même pas :p

C'est quand même difficile de l'oublier.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 20:00 
Sir Flashball

Erik Vonk a écrit:
Castorp a écrit:

Il n'y a rien d'anonyme là-dedans.

Je ne vois pas en quoi c'est personnel ce plan du rayon. On parle de technique là.

Non, c'est pas de la technique, c'est de la narration.
Et c'est toi qui me dis que la réalisation d'Abrams est anonyme. Un anonyme n'aurait certainement pas filmé cette scène comme ça.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 20:55 
Expert

Castorp a écrit:

Même si c'était vrai, ça n'a absolument AUCUN rapport avec la composition du cadre.

T'es con.
Lisse ne veut pas dire incompétent. Bien sûr que t'as un tas de réals qui savent composer des plans, et même très bien. Columbus sait composer un cadre, hein. C'est pas le problème.
Nous, on parle de compositeurs de cadres inspirés, avec des plans iconiques, ce qui nécessite de l'audace et (bien souvent) de la transgression vis à vis d'un cahier des charges.
Il y'a le cadre en lui même, et puis, il y'a ce qu'on met dedans; comme faire exploser un hôpital pour de vrai, dans un somptueux plan séquence (risqué pour Ledger et financièrement plus coûteux qu'une incrustation) iconique, lui, pour le coup. Pareil pour la scène du Joker avec les lèvres et le couteau, qui a failli être coupée au montage.
C'est la différence entre un mec qui va juste faire son boulot, et un mec qui va t'inventer un cadre ou un mouvement de caméra de ouf, quelque chose qui pète, en prenant des risques sur toute une palette de sujets (risques, PEGI, coût etc...)
Abrams est inoffensif dans ce sens là, faut pas chercher midi à 14h. Et il est loin de soulever des montagnes.

Tu fais comme si la composition du cadre n'était qu'une question technique, en évacuant toute l'ingéniosité et l'originalité humaine, qui va faire de certains des auteurs, et d'autres, de simples faiseurs. Ce qui ne m'étonne pas, vu la complaisance dont tu fais preuve depuis le début de la discussion, alors que pleins de gens t'ont déjà fait remarquer que le montage trop rapide du type, n'aide pas à mettre en valeur les quelques rares fulgurance qui illuminent sa mise en scène.
Quand certaines ne sont pas tout simplement enlevées, comme le plan avec l'épée en croix dans la neige.

Dernière édition par Saint-Juste le 21 Déc 2015, 21:02, édité 2 fois.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 21:01 
Sir Flashball

Donc pour toi, talent = poudre aux yeux.

Il n'y a pas de plus belle composition de cadre que celle d'Ozu. Mais ça marche pas une seconde avec les définitions que tu me sors, là.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 21:04 
Expert

Tu te satisfait de la médiocrité, et je dirais même, de la médiocratie hollywoodienne actuelle. Pas moi.
Sinon, des cadres bien composés, y'en a pleins à la télé. Si c'est ça, ta définition.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 21:09 
Antichrist

Saint-Juste a écrit:
Certains devraient s'acheter une paire de lunettes, sincèrement.
Y'a quelques plans plus inspirés que la moyenne, mais ils se comptent sur les doigts d'une main. Et il les fait, en plus, défiler à vitesse grand V.

Mais n'importe quoi

Saint-Juste a écrit:
Il est à Star wars, ce que Columbus était à Harry Potter; ultra fidèle au matériau original, mais aussi lisse qu'un chanteur de K-pop.
Abrams, un talent de composition ? Y'a pas plus inoffensif comme réalisateur.

Ce qu'il faut pas lire... Ce n'est plus de la critique, c'est du troll.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 21:13 
Antichrist

Ce que je trouve incroyable, comme d'hab, c'est le mépris total.
Désolé, des plans iconiques, j'en vois plein dans le film. Après, il enchaîne vite le bougre - efficacité, efficacité.

Et trouver le travail d'Abrams anonyme comme dire... c'est mal connaître le travail d'Abrams.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 21:35 
Expatrié en tongs

Revu pour la seconde fois hier et c'est encore mieux la deuxième fois... Le seul mini problème que j'ai vu, c'est que la seconde moitié est peut être moins bien rythmée que la première. Maintenant que tu sais ce qui se passe, je trouve que ça dure un peu longtemps par moments. C'est mineur mais quand tu vois la maestria du montage du début (ça s'arrête pas et pourtant ça prend le temps de mettre en place ses personnages). Je dirais que ça se relâche avec l'arrivée de Leia.
Mais puisqu'on parle de plans iconiques ou marquants, je trouve que le plan où
Rey se réveille à la force pendant le duel avec Kylo, elle est au bord du gouffre et le reflet des sabres lasers est dans ses yeux, elle les ferme et les rouvre pour foutre sa pâté à Kylo, ça tue! Elle est très très bien à ce moment. D'ailleurs vraiment je trouve que c'est vraiment la meilleure chose du film...
Pour en revenir sur les combats au sabre, je vois pas où est la polémique, c'est pourtant clair, tu vois que Finn et Rey ne savent pas vraiment se battre. Ils ont suffisamment d'expérience pour pouvoir tenir tête (l'une avec son bâton et l'autre avec son entraînement de Stormtrooper) à un jedi enragé, peu maître de soi et blessé, mais ils ont nettement pas le dessus. Finn se faire limite massacrer et Rey n'a jamais le dessus, recule toujours jusqu'à ce qu'elle soit littéralement au bord du gouffre

Sinon j'aime bien le perso de Maz (qui disparait un peu brutalement), j'aimerai bien la revoir dans la suite, je trouve ses dialogues assez bien écrits et c'est étonnant de voir qu'une fille aussi jeune parvienne aussi bien à faire la voix "sage").
Le plan du début est marquant aussi, le plan des x-wing sur l'eau est marquant...

MessagePosté: 21 Déc 2015, 21:40 
Ap'héros

Oui le personnage de Maz est un peu décevant, mais pareil j'ai adoré sa voix.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 22:03 
Expert

Castorp a écrit:
Non, c'est pas de la technique, c'est de la narration.
Et c'est toi qui me dis que la réalisation d'Abrams est anonyme. Un anonyme n'aurait certainement pas filmé cette scène comme ça.

Là on parle de la personnalité du point de vue. Et comme tous les points de vue sont personnels, c'est clair que le sujet devient un peu compliqué. On lirait cette scène à un bambin de 5 ans, et il la verrait d'une façon complètement différente que celle d'Abrams. Donc, je me demande à quel moment peut-on parler d'une personnalité chez un cinéaste. J'imagine qu'on peut le faire au moment où le point de vue du cinéaste devient signifiant, qu'il raconte qui il est. C'est ma façon de l'expliquer. Et c'est ce que je reproche à Abrams, de ne rien raconter de signifiant, de n'avoir aucun bagage personnel à partager, mis à part un fanatisme pour la trilogie originale.

Chez Lucas, même dans ses plus mauvais films, tu sens qu'il te raconte quelque chose qui a mûri, quelque chose d'abouti. Avec L'Épisode 7, c'est un peu du vite-fait.

Mais bon, mon appréciation de l'Épisode 7 est plus nuancé que ça au fond de moi. C'est que l'ambiance est à la polarisation ici. Je joue un peu le jeu. ;-) La force n'a pas trouvé sa balance.

MessagePosté: 21 Déc 2015, 22:14 
Expert

Mufti a écrit:
Rey se réveille à la force pendant le duel avec Kylo, elle est au bord du gouffre et le reflet des sabres lasers est dans ses yeux, elle les ferme et les rouvre pour foutre sa pâté à Kylo, ça tue! Elle est très très bien à ce moment. D'ailleurs vraiment je trouve que c'est vraiment la meilleure chose du film...
Pour en revenir sur les combats au sabre, je vois pas où est la polémique, c'est pourtant clair, tu vois que Finn et Rey ne savent pas vraiment se battre. Ils ont suffisamment d'expérience pour pouvoir tenir tête (l'une avec son bâton et l'autre avec son entraînement de Stormtrooper) à un jedi enragé, peu maître de soi et blessé, mais ils ont nettement pas le dessus. Finn se faire limite massacrer et Rey n'a jamais le dessus, recule toujours jusqu'à ce qu'elle soit littéralement au bord du gouffre

Résultat, il finit avec une balafre sur la gueule (il finit borgne ou pas ? pas bien vu). J'ai surkiffé qu'il se paie sa balafre, ça ne me pose pas de problèmes que les deux lui tiennent tête (mais bon, l'entrainement de Finn, qu'en était à sa première mission, le mec ne s'était jamais vraiment battu avant le début de l'histoire, faut pas abuser... reste qu'il tient tête parce que c'est le héros et qu'il est cool, et apprend vite lui aussi, mais finit à terre et c'est bien).
Ca vaut combien au kendo de toucher la tête ? Ren a perdu le match. Par KO. Une interruption pour conditions météo avant c'était aussi simple. Elle vient de là la polémique (enfin pour moi).
Ca affaiblit le perso. On le voit déjà fragile psychologiquement. Bonnard. Ajouter le voir faible physiquement (j'exagère mais c'est du cinéma grand public, t'es par terre, t'as perdu, t'es nul), bof.
Ou limite, autant rester dans le délire surpuissant de Rey et ne garder que Ren combattant Finn. Puis, Rey, en voyant son bonhomme à terre, se prend une décharge de Force, et bim, balafre directe.
Je ne cherche à convaincre personne, pas envie de gâcher le plaisir de quiconque, j'aime beaucoup cette scène, même si je n'aime pas sa conclusion, tout en attendant de voir la suite du traitement du perso, mais s'étonner que certains trouvent à y redire, ça, ça m'étonne.

sponge a écrit:
Oui le personnage de Maz est un peu décevant, mais pareil j'ai adoré sa voix.

Décevant ? Elle est super cool dans son rôle yodesque. Parce que trop peu de temps ? On va la revoir.
Ya pas une image de Maz donnant le sabre-laser de Luke à Leia dans une bande-annonce ou en photo ? C'est de l'intox ? Du coupage ? Ou est-ce qu'il y aurait déjà des scènes des suivants déjà tournées (style, ils ont peur que Carrie Fisher fasse un AVC)?

MessagePosté: 21 Déc 2015, 23:03 
Ap'héros

Image

MessagePosté: 22 Déc 2015, 00:03 
Expert

Génial !

MessagePosté: 22 Déc 2015, 00:12 
Expert

LOL

Bon sinon, la revision fait énormément de bien. Les passages que je trouvais rushés et expédiés passent bien mieux. Le film me donnait limite l'impression d'être en temps réel, alors qu'il ne l'est pas du tout. Syndrôme TDKR (dédicace aux haters). Les ellipses sont bel et bien là.
Par exemple, Solo qui retrouve la trace du Falcon, la première fois ça me paraissait un peu gros. L'impression qu'ils venaient juste de décoller et pouf ! Mais non. Solo a effectivement tout le temps d'arriver sur place.

Ah sinon, vacances dans le sud oblige, je l'ai vu en VF larchouma. Si ça fait plaiz d'entendre Ford doublé par Darbois, les autres doublages sont moyens, limite hideux (C3PO). Les trois quarts des répliques fun qui font mouche en VO perdent absolument tout impact. Un clin d'oeil est carrément supprimé :
Les deux stormtroopers qui discutent à la cool, en référence au IV.

Du bon travail de sape à l'ancienne. Maintenant je comprends pourquoi Saint-Juste met 0,5 au film.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

15685

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

3024

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

20349

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11435

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

30593

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

25169

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Mufti

539

41468

06 Mai 2024, 11:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reveil dans la terreur (Ted Kotcheff - 1971)

DPSR

17

2622

27 Mai 2024, 22:11

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force majeure (Roben Östlund - 2014)

DPSR

17

2756

07 Mai 2020, 02:24

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force Majeure (Pierre Jolivet, 1989)

Mr Chow

0

1708

05 Juil 2014, 22:00

Mr Chow Voir le dernier message