Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 00:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Avr 2009, 23:45 
Ca fait plaisir de voir un blockbuster aussi classe.

On sent tout le long que J.J. Abrams s'est éclaté à faire un "Star Trek". Y a un véritable respect pour tout cet univers qui a été créé sans que cela fasse sacralisé. Abrams gère bien tout ça, avec une approche premier degré mais qui ne s'interdit pas une certaine distanciation grâce à un humour "geek" suffisamment décomplexé. Cela permet de déringardiser toute cette franchise, et puis, c'est visuellement superbe... J'aime beaucoup le jeu sur les lumières, les éclairages qui viennent se superposer à l'image... A ce titre, la séquence de pré-générique est vraiment un morceau de bravoure qui pète de mille couleurs avec un dynamisme monstrueux. Dommage que le film ne retrouve jamais une telle intensité par la suite. Même si on ne s'ennuie jamais.

Les acteurs s'éclatent aussi. Casting assez irréprochable, là, que ce soit pour les premiers ou les seconds rôles (j'adore Cho et Yelchin). Le tandem Kirk - Spock est assez efficace et fleure bon le buddy-movie à l'ancienne. Je craignais que le retour de Leonard Nimoy soit bien lourdaud, genre "hommage imposé", mais non, son rôle est assez consistant.

Pourtant, tout est loin d'être parfait, et on peut trouver plein de gros défauts à ce "Star Trek", notamment un scénario un peu trop simpliste qui ne parvient pas à exploiter tous ses enjeux narratifs et émotionnels. On reste trop souvent à la base, et tout ça manque de développement, de profondeur... Ca reste bien sûr un blockbuster mais il y avait pourtant le potentiel à faire un film plus ample, plus ambitieux, et ce n'est pas le cas. C'est dommage. Le film se contente trop de sa légereté, de son désir de divertir sans aller plus loin. On se fiche même un peu de l'intrigue principale concernant le personnage de Nero, qui est vraiment le gros point noir du film (dommage pour Bana). Le rythme est également un peu bizarre, et la deuxième heure ne retrouve jamais le souffle du début : JJ Abrams construit son film selon des séquences, mais semble un peu perdu dans sa vision d'ensemble.

Mais ça reste tout de même une réussite, un chouette blockbuster qui sera jubilatoire à revoir en Blu-Ray.

4-5/6

MessagePosté: 01 Mai 2009, 00:24 
Robot in Disguise

Avis assez judicieux de Jericho.

MessagePosté: 01 Mai 2009, 00:29 
:P

MessagePosté: 01 Mai 2009, 00:33 
Ah oui, un truc que je DETESTE dans les avant-premières quand le film n'est pas encore sorti aux US :
- la fouille de sacs avant l'entrée dans la salle, je peux comprendre, mais alors les DEUX GROS CONS DE VIGILES qui se positionnent l'un et l'autre vers les deux extrémités de la salle et qui passent TOUTE LA SEANCE à REGARDER les spectateurs dans la salle qui REGARDENT le film, sortant même leurs jumelles infra-rouge de mes deux couilles pour vérifier si l'un de nous n'aurait pas sorti un caméscope, c'est juste RISIBLE.

MessagePosté: 01 Mai 2009, 00:53 
Meilleur Foruméen

Jericho Cane a écrit:
Ah oui, un truc que je DETESTE dans les avant-premières quand le film n'est pas encore sorti aux US :
- la fouille de sacs avant l'entrée dans la salle, je peux comprendre, mais alors les DEUX GROS CONS DE VIGILES qui se positionnent l'un et l'autre vers les deux extrémités de la salle et qui passent TOUTE LA SEANCE à REGARDER les spectateurs dans la salle qui REGARDENT le film, sortant même leurs jumelles infra-rouge de mes deux couilles pour vérifier si l'un de nous n'aurait pas sorti un caméscope, c'est juste RISIBLE.

Moi même si je sais qu'ils s'en CONTREBRANLENT très probablement, je ne peux m'empêcher de me mettre à leur place et d'avoir mal pour eux.
Les mecs obligés de rester debout avec le film derrière, impossible de l'apprécier...

MessagePosté: 01 Mai 2009, 14:02 
Expert

Jericho Cane a écrit:

Ça devient de plus en plus ridicule et dépassé ce coté "control freak" des studios. Une fois ils ont pris tous les téléphones portables à l'entrée de la salle, je crois que c'était pour une avant première de Superbad, depuis je n'ai plus vu ça, ils ne font que demander d'éteindre les tél, je pense qu'ils ont du avoir des plaintes. La plupart des gens étaient pas content de devoir laisser leur téléphone à un inconnu...

MessagePosté: 01 Mai 2009, 22:29 
Expatrié en tongs

Moi je dis toujours que j'ai pas de téléphone... Il est hors de question que je laisse mon téléphone et que je perde ensuite 10 minutes à la sortie pour le récupérer...

MessagePosté: 01 Mai 2009, 22:47 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:
Moi je dis toujours que j'ai pas de téléphone...

Dis plutôt "il fait pas appareil" c'est plus crédible (quoique).

MessagePosté: 02 Mai 2009, 13:41 
Ap'héros

Dites les gens, j'ai jamais vu de Star Trek, je connais l'univers et la mythologie mais c'est tout. Je vais me matter le 1er film déjà, vous me conseillez quel autre film ? Le 2, le 3 ?
Et un ou deux épisodes originaux aussi, histoire de...

MessagePosté: 02 Mai 2009, 13:49 
Robot in Disguise

spongeyoda a écrit:
Dites les gens, j'ai jamais vu de Star Trek, je connais l'univers et la mythologie mais c'est tout. Je vais me matter le 1er film déjà, vous me conseillez quel autre film ? Le 2, le 3 ?
Et un ou deux épisodes originaux aussi, histoire de...

Le 2 est reputé comme étant le meilleur.

Le 1 est chiant et fait limite à part... ni rattaché à l'ancienne série par le look, ni aux films qui suivront après... il est un peu dans son propre petit univers de très gros film space opéra lancinant... Bref le mate pas ça va te décourager.

Ouais à la limite mate le 2, mate le 4 si tu veux délirer (il est marrant et un peu à part aussi) et le 6 qui a une certaine richesse.

MessagePosté: 02 Mai 2009, 13:52 
Oberkampf Führer

Pour ma part, Sponge, je te conseille le 2, le 4 et le 6 (tous ceux où Nicholas Meyer est impliqué en fait). Comme QGJ en fait.

MessagePosté: 02 Mai 2009, 14:06 
Expert

Moi je recommande le 1 ! Sponge, tu te fumes un gros spliff vers la fin de la première heure, et après tu vas tripper sévèrement.

MessagePosté: 02 Mai 2009, 14:20 
Oberkampf Führer

Noony a écrit:
Moi je recommande le 1 ! Sponge, tu te fumes un gros spliff vers la fin de la première heure, et après tu vas tripper sévèrement.

La meilleure partie du film !

MessagePosté: 02 Mai 2009, 14:38 
Ap'héros

Ca m'intéresse :D !
Et pour la série originale, quels épisodes ?
Faut que je me dépêche, j'ai une mini avant-première mardi soir.

MessagePosté: 02 Mai 2009, 19:43 
Kinky Kelly

Je viens de mater les 20 premières minutes, et ça donne très très très envie de voir la suite, dites donc. Y a déjà plein de choses très chouettes.

Vivement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11465

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Beyond (Justin Lin, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

4493

24 Mar 2020, 22:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

47090

26 Nov 2018, 18:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

15713

10 Sep 2020, 14:59

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saga Star Trek (Wise, Meyer, Nimoy, Shatner, Carson, Frakes, Baird, 1979-2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

82

8149

11 Sep 2016, 09:07

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bright star (Jane Campion - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

6118

02 Fév 2022, 22:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super 8 (JJ Abrams - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

97

10333

08 Déc 2011, 08:49

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: Impossible III (J.J. Abrams - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

168

21037

27 Mai 2023, 20:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star 80 (Bob Fosse, 1983)

Film Freak

5

308

09 Oct 2024, 12:03

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Follow the Star (John Woo, 1978)

Film Freak

0

193

18 Déc 2023, 14:21

Film Freak Voir le dernier message