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MessagePosté: 27 Aoû 2014, 11:45 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Si je vois cette finesse du traitement et cette manière d'échapper à ce que le pitch promettait j'ai du coup l'impression d'un film qui peine totalement à développer quoi que ce soit d'un tant soit peu consistant. Que ce soit les discussions ultra lourdes et littérales sur la pièce qui se reflètent bien sûr dans la vie de Maria Enders dans un petit jeu de mise en abyme facile ou la relation avec son assistante je trouve que rien n'est véritablement traité, que tout est laissé en friche et qu'il suffit de faire disparaître un personnage pour se laver les mains de son propre sujet.
Puis tout ce qui est autour me paraît ridicule comme cet extrait de film de super-héros volontairement ringard et série Z qui prouve bien qu'Assayas n'y comprend rien.
Bref, il y a un petit plaisir à explorer le monde des acteurs et ce qu'il est aujourd'hui (Skype, paparazzi, TMZ etc...) ça apporte comme une fraîcheur à ce Eve 2.0 mais ça reste totalement en surface, ça ne touche finalement à pas grand chose de fondamental.

1-2/6

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 27 Aoû 2014, 12:57 
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Art Core a écrit:
Puis tout ce qui est autour me paraît ridicule comme cet extrait de film de super-héros volontairement ringard et série Z qui prouve bien qu'Assayas n'y comprend rien.

C'est incompréhensible et méprisable ce passage, surtout que par la suite, à travers Stewart, Assayas nuance les choses, et que certains des reproches émis dans la discussions sont recevables.

Ça me semble être une règle absolue : si tu te sens assez la confiance pour parodier et te moquer de quelque chose, assure-toi déjà d'être capable de produire le même résultat.


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MessagePosté: 27 Aoû 2014, 14:45 
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Localisation: Une ville de merde
Caribou a écrit:
En l’occurrence, quelles sont les scènes à faire?
Qu'est-ce qui est suggéré ?
Le milieu est "fluide et élégant"?
"dramaturgie facile liée au pitch"?


Les scène faciles entre la star et son assistante (engueulades, rapports de force et de domination, ambiguité sexuelle,...) que le pitch laissait supposer et qui auraient pu aisément tourner à la démonstration, alors que là, tout est suggéré.

Dans ce milieu, les gens sont bien habillés, ils se déplacent avec aisance dans des lieux luxueux, les voitures sont silencieuses et le personnel omniprésent mais très discret, bref tout est "fluide et élégant" (le contraire d'un camping à Palavas les flots).


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MessagePosté: 30 Aoû 2014, 10:49 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
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Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ben merde, je m'étais auto-chauffé et tout, j'étais convaincu que ça allait me plaire, et puis plouf, je me suis surpris à trouver ça assez chiant en fait. Les actrices sont top, ça oui, et c'est "intéressant" de voir ces métiers-la (une actrice, son assistante) de manière réaliste dans le monde d'aujourd'hui, mais on s'en branle un peu de l'histoire, je trouve.. Du coup ben le temps parait fort long.. D'ailleurs le film est vraiment trop long, l'épilogue, trop long, j'en pouvais plus. Cette fin est d'ailleurs bizarre, toute molle, sans force, sans climax. Et puis je ne comprends pas Valentine:
pourquoi est-ce qu'elle doute comme ca subitement de ses compétences? Je ne comprends pas non plus pourquoi on la montre adorer un film objectivement à chier (tout ce passage est raté, c'est terrible). Et je ne comprends pas la scène de sa disparition...
Et puis, tout ce qui est mise en abyme du texte de la piece est mal traité, je trouve..

Bref, vraiment pas convaincu.

Et puis le canon de Pachelbel, merci bien hein... Pffff.

2/6

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 30 Aoû 2014, 11:52 
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Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
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Localisation: Une ville de merde
Citation:
Cette fin est d'ailleurs bizarre, toute molle, sans force, sans climax.


ça rejoint le débat initial, à savoir qu'Assayas s'inscrit clairement dans un parti prix idéologique, qui refuse finalement d'énoncer les choses avec clarté et logique.

Tout ce qui tourne autour des liens avec Valentine est volontairement lissé, rien n'est vraiment montré de ce qui les sépare (je pense d'ailleurs que la scène avec le film de SF merdique est voulue, j'ai du mal à croire qu'Assayas ne l'ai pas fait exprès) et qui pourrait expliquer la disparition. La scène de la balade est emblématique : le climax était là, c'est évident (pertes de repères, orage, pluie, dispute) mais Assayas lance la piste et l'abandonne sciemment.


Après, soit on trouve ça totalement artificiel et on reste à l'extérieur soit on y trouve quelque chose d'intéressant, "en souterrain" comme dit Tom.


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MessagePosté: 09 Sep 2014, 20:35 
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J'ai bien aimé, je suis d'accord avec Tom pour le coup...
Je prendrais le dvd et me repasserais le film régulièrement. :idea:


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MessagePosté: 09 Sep 2014, 20:37 
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Ah ouais, quand même :)


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MessagePosté: 20 Sep 2014, 05:16 
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Tiens j'avais pas mis mon avis.

Assayas après Après mai continue de bien m'intéresser dans ses thèmes, et dans la manière intelligente, certes un peu sursignifiante, certes un peu trop didactique, qu'il a de les développer. Le film brasse beaucoup de choses, et s'il incarne de façon limitée les thèmes de l'interprétation en art, de l'artiste et du rapport à soi (limitée par rapport au cinéma nordique dont il s'inspire: Bergman, von Trier; il manque clairement un lien esthétique entre ce qui est dit et ce qui est montré de façon purement cinématographique, qui est un peu trop sage et superficiel, ce qui est dommage au vu du potentiel du motif du nuage-serpent par exemple), il a le mérite de faire de beaux portraits de femmes. J'aime notamment beaucoup ce personnage de l'assistante, véritable clé du film, tout à la fois disciple humble et loyale, et personnalité affirmée qui ne s'en laisse pas conter.


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MessagePosté: 02 Oct 2014, 17:13 
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Localisation: Une ville de merde
Citation:
Les personnages sont inconsistants, ils n’existent que pour relater des idées qui leur sont extérieures. Le monde d’Assayas ressemble dès lors à une stratosphère habitée par un peuple d’hommes et de femmes appartenant tous au même milieu, qu’aucune catégorie sociologique ne définit. Leur principale activité est le commérage. Et la seule mise en scène possible de ce monde est une caméra tremblante, des scènes inachevés, des fondus au noirs et des ellipses. Reste à savoir pourquoi ce cinéaste, si modeste et cependant sans aucune modestie, est si fortement soutenu en France et à l’étranger.


N'importe quoi


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MessagePosté: 02 Oct 2014, 21:29 
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Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
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Localisation: Une ville de merde
La principale activité des personnages n'est pas le commérage, je ne vois même pas ce qu'il veut dire par là. La mise en scène n'est pas "tremblante" ni inachevée (voir les superbes plans séquences de L'heure d'été), et je ne vois pas en quoi est ce scandaleux d'utiliser des ellipses. Enfin, les personnages ne font pas tous forcément partie du même milieu et, de toutes façons, s'il y avait des similitudes, c'est pas un défaut en soi.


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MessagePosté: 02 Oct 2014, 21:44 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Sans adorer le film, je trouve le texte complètement à côté de la plaque.


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