Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 02:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Aoû 2007, 09:44 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Léo a écrit:
Du pinard, une femme soumise en culotte... Je me demande quelles publications auront choisi cette photo.

et avec un tatouage! ssexy!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2007, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Perso j'avais bien roupillé à la projo Cannoise. La scène de 20 minutes entre Argento et Madsen n'aidant pas vraiment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2007, 10:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Après le sobre <b>Clean</b>, à la longue et difficile gestation, le cinéaste français Olivier Assayas souhaitait mettre en scène un polar sophistiqué dans la droite lignée de <b>Demonlover</b>, son long métrage le plus expérimental. <b>Boarding Gate</b>, exercice de style fascinant entre Paris et Hong Kong, est plus ouvertement une série B classique que son film antécédent. Si l'auteur d'<b>Irma Vep</b> pose de nouveau sa caméra dans les arcanes tentaculaires du pouvoir financier, il joue plus qu'il ne critique, se réappropriant les codes du genre pour mieux les moderniser. Dans la peau de la sulfureuse tarentule prise à son propre piège, Asia Argento signe une performance en tout point époustouflante, aussi convaincante en femme fatale adepte du sado-masochisme qu'en jeune étrangère dépassée par les évènements à son arrivée à Hong Kong.

Le récit s'emballe d'ailleurs dès qu'il quitte le sol français pour un ailleurs grouillant de vie et de mystère. Les masques tombent, plus ou moins vite, mais surtout la psychologie des personnages s'épaissit enfin. Sur le plan de la mise en scène, Olivier Assayas continue d'explorer l'esthétique numérique et le fractionnement des plans pour imposer une atmosphère entre rêve et réalité, à la manière d'un David Lynch ou d'un Michael Mann. Si le résultat n'est pas toujours à la hauteur des ambitions formelles, le geste reste rare dans le contexte du cinéma français.

4/6
assez aimé, surtout la partie hongkongaise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2007, 11:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
j'ai pas réussi à me prononcer sur la question... En fait, ce que j'appelle l'esthétique numérique, c'est la seconde partie, les plans volés dans la foule...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2007, 20:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tout d'accord avec léo.

j'en parle vite fait parce que je me suis cassé en cours de route (après la baise foireuse sur le balcon) et que ça vaut pas non plus un post de vingt mille paragraphes : l'impression que ça démarrerait jamais, c'est chiant ces tunnels de dialogues répétitifs, c'est mou, c'est poseur, clinquant, pour raconter à peu près rien, les acteurs cabotinent, la mise en scène est nulle (pardon hein, mais c'est vraiment mon sentiment : quand ça bouge, c'est du gros plan sous-exposé secoué illisible, et quand ça bouge pas, çàd quand ça parle, çàd la plupart du temps, c'est des champs contre-champs qui se la jouent avec des surfaces vitrées et des focales super-longues -- oui mais Assayas n'est absolument pas Michael Mann), le son "ouaté-classieux" participe à l'endormissement, etc...

sinon, des tics qui m'ont fait ricaner, qui font limite amateur (qui m'ont en tout cas rappelé les mises en scène de la master class amateur à laquelle j'ai participé) : la transcription des états des personnages dans leurs attitudes (on dit un truc qui véner Asia, alors elle tamponne très fort les feuillets ; on dit un truc qui véner Madsen, alors il crache un peu de sa nourriture libanaise dans l'évier... et à chaque fois le son qui insiste bien sur le coup de sang outré, rahlala...). Et puis cette façon d'écrire les dialogues, avec les réponses absentes ou données à côté, et les multiples revirements brusques dans la même séquence (on se parle mal-on baise-on arrête de baiser d'un coup)...

Bref, j'ai vraiment pas compris où à voulu aller Assayas (sur la carrière duquel j'ai pas vraiment d'avis, sinon que j'ai beaucoup aimé Clean et qu'il a eu raison de pousser au cul pour que le cinéma de Debord soit dépoussiéré) sur ce coup-là.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2007, 21:23 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Sur l'accueil critique, je suis super surpris. J'ai vu le film à Cannes et personne n'avait aimé... comme quoi... sinon ce dont je parle est plutôt dans la seconde partie, je trouve la mise en sccène très particulière, ce qui donne au film une impression de jet lag permanent, un peu évanoui... je sais pas trop comme le décrire autrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2007, 14:56 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:
C'est comme du mauvais Cassavetes dans un décor de pub.


lol, belle formule!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2007, 22:05 
Enfin vu du début à la fin (ça change de la séance dodo cannoise à 1h du mat' dans un état zombiesque...)

Une étrange série B, un peu inégale mais toujours stimulante pour sa peinture esthétique de la déshumanisation d'un monde. Ca fait très "exercice de style avec scénar brumeux où tout passe par la mise en scène" mais c'est une belle recréation expérimentale, en tout cas beaucoup moins creuse qu'on veut bien le croire. Et puis Asia Argento est vraiment somptueuse.

4/6


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 00:22 
Léo a écrit:
Je trouve ça un peu contradictoire, ce que tu dis.

Je veux dire que l'intrigue a beau être parfois confuse (même si c'était volontaire), mais le style formaliste du film reste malgré tout intéressant, qu'il n'est pas juste là pour faire joli... J'y vois en tout cas une vraie ambition pour dépeindre la mondialisation avec une chorégraphie du rythme et du mouvement, qui serait influencée aussi bien par la Nouvelle Vague que par le cinéma de Hong-Kong.

Alors oui, le film n'est sûrement pas aussi émouvant que "Clean" mais je n'y vois pas de maniérisme poseur qui ne serait au service de rien, ce qui est un fait rarissime dans le cinéma français devenu si chichiteux quand il s'ancre dans le polar... Et je trouve que c'est le plus beau rôle d'Asia, ce qui n'est pas rien quand même.


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Jericho Cane a écrit:
Et je trouve que c'est le plus beau rôle d'Asia


non,c'est dans "le syndrome de Stendhal" :wink: ...et "Trauma"...et "compagne de voyage"...ou "les amies de coeur"...ahhh je sais plus!! :lol: :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irma Vep (Olivier Assayas, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

36

1797

06 Juil 2022, 21:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après Mai (Olivier Assayas, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

49

4525

23 Nov 2012, 22:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure d'été (Olivier Assayas - 2008)

Blissfully

9

1780

17 Aoû 2009, 10:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlos (Olivier Assayas - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

6496

27 Fév 2011, 21:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Personal Shopper (Olivier Assayas - 2016)

DPSR

10

1968

27 Mai 2019, 13:24

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sils Maria (Olivier Assayas - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

40

4204

02 Oct 2014, 21:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doubles vies (Olivier Assayas, 2019)

Abyssin

8

1353

18 Jan 2019, 15:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cuban Network (Olivier Assayas - 2019)

Qui-Gon Jinn

12

1171

24 Avr 2020, 13:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fin août, début septembre (Olivier Assayas - 1999)

Z

4

1540

27 Sep 2021, 16:29

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Invasion (Olivier Hirschbiegel, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

3107

29 Juil 2009, 17:15

Allan Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web