Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 16:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Binoche accumule les flops quand même récemment. Après il y a une stature qui la sauve et lui assure des promos juste sur son nom qui permettent de l'afficher dans le métro (avec Dumont et Kiarostami, apparition chez Cronenberg), son oscar et son agent US qui lui permet de faire un Godzilla quand ça va mal... Elle vit là dessus plus que sur le succès de ses films depuis 15 ans, peut-être même qu'elle n'en a pas besoin comme Huppert. Son dernier hit est un film choral, Paris, dans une moindre mesure, Caché (qui a enterré Auteuil par contre)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 16:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Auteuil, ses films n'ont pas si mal marché non ? Sinon pour Binoche, on peut parler de flop public, mais niveau critique et artistique, elle a fait très fort, quand même. Elle est démente dans le Dumont, réussit à jouer Julie Delpy en brune dans le Kiarostami...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 16:56 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Assayas a toujours été fort pour le casting, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 16:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Karloff a écrit:
Auteuil, ses films n'ont pas si mal marché non ? Sinon pour Binoche, on peut parler de flop public, mais niveau critique et artistique, elle a fait très fort, quand même. Elle est démente dans le Dumont, réussit à jouer Julie Delpy en brune dans le Kiarostami...


Auteuil a pas mal de bides dernièrement, il est laché par la critique, c'est un retour lourdingue à la comédie et un penchant pour les pagnoleries, alors que c'était un quasi sans faute dans ses choix avant... Le clip d'Obispo a fini d'enterrer le bonhomme.
Je suis d'accord qu'elle reste excellente, mais je constate qu'on peut financer un film sur sa seule réputation critique et son aura dans les magazines, qu'Adjani a un peu perdu. Pour Huppert, le dernier succès public ça doit être Les soeurs fachées, c'est un peu pareil aussi..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 17:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Léo a écrit:
Karloff a écrit:
Assayas a toujours été fort pour le casting, non ?

Ouais, y'a un côté Lars von Trier, le casting est vraiment bâti pour donner un vernis international au film (et sans doute favoriser sa présence à Cannes).

Y'a ce côté "rôle fort pour actrice de 35-45 ans" qui permet de décrocher un Prix d'Interprétation, aussi (Maggie Cheung / Charlotte Gainsbourg, Kirsten Dunst)...


ça a foiré avec Connie Nielsen...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 17:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Karloff a écrit:
Assayas a toujours été fort pour le casting, non ?


J'appelle pas ça être fort en casting mais être opportuniste et cacher la misère de mes films avec des noms hétéroclites.

J'aime beaucoup Connie Nielsen. Il a bon goût, comme Wes Anderson, qui dans Rushmore caste à la fois Connie Nielsen et Olivia Williams. Rahlala.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 17:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Caribou a écrit:

Il a bon goût, comme Wes Anderson, qui dans Rushmore caste à la fois Connie Nielsen et Olivia Williams. Rahlala.


Retrospectivement c'était assez gonflé: Olivia Williams sortait de Postman, Murray pas au beau fixe, Nielsen avant Gladiator... Ses castings sont plus sécurisés maintenant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 17:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
C'était un petit film quand même. Ce qui comptait, c'était le dandysme du casting (voir Jarmusch sinon).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 17:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Caribou a écrit:
C'était un petit film quand même. Ce qui comptait, c'était le dandysme du casting (voir Jarmusch sinon).


Je trouve que ça reste son sommet
Le truc bien maintenant, c'est qu'il fait tourner Jeff Goldblum...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 17:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
J'étais un fan de Wes Anderson maintenant je ne peux plus supporter de voir ses films mais je pense que j'aimerais bien Rushmore encore.

C'est marrant pour Connie Nielsen et Olivia Williams qui ont respectivement joué dans Mission To Mars et Last Days on Mars (à plus de dix ans d'intervalle je crois).

Image

Image


Dernière édition par Caribou le 21 Aoû 2014, 17:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 17:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Léo a écrit:
La sobriété ? La sobriété ? On ne met pas les mêmes mots sur ce film, c'est sûr et certain maintenant.

Je pense qu'on est pas loin de notre incompréhension sur Bird People, même si ce que j'y aime y est différent. En gros, on a des intentions énormes, un dispositif (parallèle pièce / personnages / actrices qui jouent ces persos) gros comme une maison. Mais le fait que la mise en scène d'Assayas n'incarne pas ça (ne participe pas au trouble, par exemple), c'est justement ce qui me plaît (c'est en ça que je parlais de sobriété). Ça me rend curieux, j'ai l'impression que ça travaille à autre chose de moins évident en souterrain, et je ne sais pas à quoi. Ou que ça n'essaye pas de capitaliser sur le dispositif, que ça travaille déjà à bien le mettre image avant tout autre chose, à bien organiser la rencontre de ces deux actrices... Bref, dans tous les cas, cet espèce de retrait me plaît, alors que c'est bizarrement un peu ce qui me repoussait chez Assayas (l'épure du pitch et du décor unique, ici, aident peut-être).

Sinon c'est le premier film où je trouve que Binoche accuse vraiment son âge (pas moche, hein, mais où on sent les 50 ans). Je sais pas si c'est volontaire ou pas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Caribou a écrit:
J'étais un fan de Wes Anderson maintenant je ne peux plus supporter de voir ses films mais je pense que j'aimerais bien Rushmore encore.

C'est marrant pour Connie Nielsen et Olivia Williams qui ont respectivement joué dans Mission To Mars et Last Days on Mars (à plus de dix ans d'intervalle je crois).


Elles ont un petit air, pareil quand Olivia Williams était dans le sous-marin Abîme pas loin de l'époque M2M.

Williams a été un peu relancée par le Polanski récemment où elle a finalement le rôle clé, mais Connie Nielsen... Le fameux LVT c'est un de ses films à stars qui aura eu le moins d'impact récemment, et le Besson / Costner là... J'ai carrément oublié son rôle dans Perfect Sense


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 17:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Le pitch fait beaucoup penser à Opening night, sans l'aspect attirance pour une jeune fille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014, 08:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Après le pensum intello Après mai je trouve qu'Assayas s'en sort très bien. Ce qui est assez remarquable justement (et que souligne très bien Tom) c'est comment le film évite la dramaturgie facile liée au pitch pour proposer quelque chose de plus souterrain et finalement de plus intéressant. Les scènes "à faire" sont évitées, tout est suggéré ou traité en creux, ce qui laisse au spectateur la possibilité d'en tirer les interprétations qu'il souhaite.

J'ai bien aimé par exemple comment le film désamorce la scène convenue de la perte en forêt (on s'attend au truc classique, l'angoisse, les éléments qui se déchainent en contrepoint au conflit entre les deux protagonistes, alors que ça dure 30 secondes, elles trouvent la route et prennent le bus), tandis que la disparition de Stewart est une vraie surprise.


Les actrices sont parfaites (y compris Binoche que je peux pas blairer en temps normal), la mise en scène est fluide et élégante (à l'image du milieu qu'elle décrit), bref, j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Seul bémol à mes yeux, il y a quelques longueurs dans les scènes de répétition.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014, 10:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
En l’occurrence, quelles sont les scènes à faire?
Qu'est-ce qui est suggéré ?
Le milieu est "fluide et élégant"?
"dramaturgie facile liée au pitch"?

Citation:
Seul bémol à mes yeux, il y a quelques longueurs dans les scènes de répétition.

dit comme ça, ça paraît évident.

Citation:
le pensum intello Après mai

pensum ok, mais intello?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlos (Olivier Assayas - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

6496

27 Fév 2011, 21:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure d'été (Olivier Assayas - 2008)

Blissfully

9

1780

17 Aoû 2009, 10:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irma Vep (Olivier Assayas, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

36

1797

06 Juil 2022, 21:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après Mai (Olivier Assayas, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

49

4525

23 Nov 2012, 22:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Personal Shopper (Olivier Assayas - 2016)

DPSR

10

1968

27 Mai 2019, 13:24

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boarding gate (Olivier Assayas, 2007)

Tiny Tears

9

1691

29 Aoû 2007, 10:13

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doubles vies (Olivier Assayas, 2019)

Abyssin

8

1353

18 Jan 2019, 15:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cuban Network (Olivier Assayas - 2019)

Qui-Gon Jinn

12

1171

24 Avr 2020, 13:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fin août, début septembre (Olivier Assayas - 1999)

Z

4

1539

27 Sep 2021, 16:29

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grace de Monaco (Olivier Dahan, 2014)

Karloff

1

1385

14 Mai 2014, 15:51

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web