Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 23:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 15:36 
Titilleur

Alors voilà je reviens du cinéma...

Bon alors en bref, il faut reconnaître que l'adaptation visuelle est parfaite. Silent hill se reconnaît dans ses moindres ruelles, son atmosphère bidimensionelle blablabla la photo est géniale blablabla je suis entièrement d'accord et vous l'expliquez bien mieux que moi. MAIS, en dehors de reprendre les cadres déjà utilsés dans le jeu, les décors vus dans le jeu, les personnages vu dans le jeu, et la musique entendue dans le jeu ( au moins ça me soulage d'un achat de B.O., toutes les musiques sont tirées de celle du 3 que j'ai déjà...). Cristophe Gans n'a rien fait, je le dis comme je le pense. Il fait juste preuve de son fanatisme pour le jeu tant la moindre petite caillasse est exactement celle du jeu.

Alors voilà il reprend tranquillement les cadres et sa seule idée arrive au moment où il faut justifier les allers retours de Radha, avec une séquence en faux 8mm assez réussie. Problème, d'abord on sent bien qu'il a prit 10mn pour expliquer les 2 heures du film, et ensuite on comprend rien, enfin ça vient ptetre de moi mais j'ai pas compris... Il y a aussi un autre magnifique raccourci narratif quand la petite fille tombe dans les pommes face à son double en plein carnage, elle se réveille et c'est fini...

Bref en deorhs du fait que la ville et joliement refaite, il y a surtout un cruel manque de créativité.

2/6

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 17:15 
Serial Modo

edenra a écrit:
Alors voilà je reviens du cinéma...

Bon alors en bref, il faut reconnaître que l'adaptation visuelle est parfaite. Silent hill se reconnaît dans ses moindres ruelles, son atmosphère bidimensionelle blablabla la photo est géniale blablabla je suis entièrement d'accord et vous l'expliquez bien mieux que moi. MAIS, en dehors de reprendre les cadres déjà utilsés dans le jeu, les décors vus dans le jeu, les personnages vu dans le jeu, et la musique entendue dans le jeu ( au moins ça me soulage d'un achat de B.O., toutes les musiques sont tirées de celle du 3 que j'ai déjà...). Cristophe Gans n'a rien fait, je le dis comme je le pense. Il fait juste preuve de son fanatisme pour le jeu tant la moindre petite caillasse est exactement celle du jeu.

Alors voilà il reprend tranquillement les cadres et sa seule idée arrive au moment où il faut justifier les allers retours de Radha, avec une séquence en faux 8mm assez réussie. Problème, d'abord on sent bien qu'il a prit 10mn pour expliquer les 2 heures du film, et ensuite on comprend rien, enfin ça vient ptetre de moi mais j'ai pas compris... Il y a aussi un autre magnifique raccourci narratif quand la petite fille tombe dans les pommes face à son double en plein carnage, elle se réveille et c'est fini...

Bref en deorhs du fait que la ville et joliement refaite, il y a surtout un cruel manque de créativité.

2/6

bah voilà, tout d'accord

*

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 20:35 
Oberkampf Führer

J'ai adoré. Je suis rentré grave dans le film. Malgré une deuxième heure plus faible, je trouve que le film est une réussite. Visuellement, ça tue. L'atmosphère est parfaite. J'aime l'histoire, j'aime la fin, j'aime le Pyramid Head. J'aime ce film.

5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 20:55 
Meilleur Foruméen

Ozymandias a écrit:
J'ai adoré. Je suis rentré grave dans le film. Malgré une deuxième heure plus faible, je trouve que le film est une réussite. Visuellement, ça tue. L'atmosphère est parfaite. J'aime l'histoire, j'aime la fin, j'aime le Pyramid Head. J'aime ce film.

5/6

Yesssssss!!!! Quelqu'un de valide dans mon camp.

Et Pyramid-Head TUE.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 22:49 
Serial Modo

vache z'avez lu la critique de télérama? le dézinguage?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 23:02 
Titilleur

Zad a écrit:

Je l'ai trouvé un rien inepte cette critique, rien que l'argument du "c'est nul parce que ça prend au sérieux alors qu'avec du second degré ça irait beaucoup mieux" (pour schématiser) ça me révulse pas mal.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 23:58 
Expert

Telerama à coté de ses pompes, ils ont du se tromper, ils pensaient surement voir Scary Movie 4, les cons !

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 08:38 
proposal slut

Silent hill est THE adaptation réussie par excellence.
Connaissant un peu le jeu vidéo, je me demandais ce qu'une adaptation ciné rendrait, espérant être aussi terrorisée que dans le jeu.
Il ne faut pas voir ce film comme un "film d'horreur", mais comme une des meilleure adaptation de jeu vidéo jamais réalisées: on retrouve bien les éléments d'un jeu vidéo (pause, fondus, "loading", consultation de carte et indices à trouver), et visuellement c'est énorme..
Je ne sais pas ce qu'une personne ne connaissant pas le jeu ressent à la vision de ce film...
En ce qui me concerne, j'ai tordu des doigts, fermé les yeux et mordu l'interieur de mes joues un bon nombre de fois.
Pyramid est très très flippant, la fin est très bien, plus j'y pense, plus je trouve ce film réussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 11:02 
Zad a écrit:

Ouaip, pendant un moment, ils ont tenté de faire croire qu'ils aimaient le cinéma de genre.. Mais comme on dit, chassez le naturel...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 16:48 
Titilleur

Bob Harris a écrit:
Zad a écrit:

Ouaip, pendant un moment, ils ont tenté de faire croire qu'ils aimaient le cinéma de genre.. Mais comme on dit, chassez le naturel...

:lol: C'est vrai qu'il se sont un peu lachés là... Même si t'aimes pas le film tu peux au moins souligner l'effort technique ou l'adaptation... Enfin bon c'est surement l'effet Gans...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 23:42 
Expert

Ozymandias a écrit:

5/6

Bon perso j'ai beaucoup aimé. Je reproche juste la présence du pyramid head ici, vu qu'il n'a rien à foutre là (il fait partie de la thématique du 2 [sexualité / triangle amoureux] et non du premier dont est littéralement tiré l'histoire de la petite fille).
C'est clair que visuellement c'est ça (image et cadrage en particulier). Un peu trop de référence au jeu à mon gout (les indices, la carte etc... c'est presque trop à un moment). Dommage également que l'actrice qui joue Cybil Bennet soit nulle, elle est physiquement le personnage. Par contre, bel effort pour éviter une fin heureuse.
Y'a pas à tergiverser, c'est la meilleur adaptation d'un jeu à l'écran, même si c'était "facile" avec le matériaux de base.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 23:56 
Expert

Zad a écrit:
possible, mais ici c'est basé sur la fuite, il n'y a pas de densité des personnages. Radha court, les monstres rôdent et on devrait avoir peur pour savie. Et là, non, car il est entendu qu'elle survivra...

T'as pas dû voir le bon film, vu que ce n'est pas du tout basé sur la fuite. Elle passe le film a chercher sa fille, et on peut se demander ce qu'il va en rester de cette fille, justement, dans un coin pareil (et encore plus quand on connait les jeux). Je ne vois pas comment on pourrait avoir peur pour sa vie, alors que dès la première scène d'attaque, elle survit uniquement par sa volonté de retrouver sa fille (cf la chanson du jukebox : the ring of fire et sont couplet sur la force de l'amour).

La force de Silent Hill, le jeu comme le film, c'est de ne pas jouer sur l'identification, mais de choquer avec un univers réellement malsain. On se doute bien quand on joue à Silent Hill que le personnage va pouvoir aller au bout, puisque c'est le but du jeu. Il en va de même dans le film. L'intérêt c'est de montrer cette traversée de l'enfer, comment les différents héros affrontent leur propres démons.

Dans tous les Silent Hill, même quand tu as un fin "heureuse", les personnages en sortent plus ou moins détruits. Ce sont des survivants. C'est là où le film est bon. Il n'y a pas d'effet de surprise, d'éléments placés là juste pour te faire sursauter. C'est un film d'épouvante moderne, pas un slasher. La solitude du personnage dans cette ville est 100 fois plus angoissante qu'une bande de djeuns qui vont se faire déssouder les un après les autres.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 10:56 
Expert

Mixte...

Spoiler dans la critique, je veux pas gacher votre séance.

D'un côté un rendu visuel exceptionnel, une ambiance bien rendu, des cadrages qui font plaisirs...

De l'autre, certains détails qui agacent (les fanatiques pouvaient pas être plus clichés que ça, c'est agaçant sur le fond, parce que d'habitude ça me choque pas, mais là, j'ai trouvé ça lourd, l'actrice à chignon est terriblement mauvaise, et sa mort ridicule), et par moment le film s'accelère, passe d'une idée à l'autre.

Autant j'aime le début, autant je suis franchement ennuyé par la fin (la révélation, la scène du bucher, quoique le massacre final, après la vioque, est amusant). J'ai l'impression parfois que le réalisateur cherche à recréer une ambiance venu d'une autre période cinématographique, un malaise qui fonctionnait, et là ça ne fait rien du tout et ça fait presque rire. Et c'est dommage parce que j'aime beaucoup le début, la musique, l'esprit qui se développe, et du coup je suis d'autant plus frustré.

Bon un 4/6 quand même.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 12:50 
Expert

pareil, critique avec spoilers

Pas trop aimé. Ca commence pas mal, mais apres, bof. c'est deja pas mon genre de film. ca fait un peu train fantome. on y va, on court et on crie, et on s'en va. sinon, j'ai rien compris au scenario, ca me derange pas mais d'un autre coté y mettent trois plombes à tout t'expliquer sans que ca t'avance plus que ca.

Et puis j'aime pas le gore. La, va bien y avoir un con de geek pour me sortir "mais c'est pas gore !", mais je m'en fous, ya de l'etripage au barbelé, du plumage de folle, et du poulet roti.
D'ailleurs il sert à quoi le cramage en plan rapproché de la fliquette ? "ah cool, jlaimais bien, elle est pas morte finalement ! AH, merde, si".

En fait, ya deux trucs que j'ai vraiment aimé dans ce film : la scene ou jeanne d'arc se recoit de l'acide sur le casque, et le personnage du flic qui prend la gamine cramée dans ses bras. Ca fait genre "on sent que ce chieur a quelque chose a voir la dedans mais on sait pas encore quoi, et finalement c'est un gars tout gentil", j'aime bien.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006, 13:54 
Expert

Zad a écrit:
ah et un truc "rigolo", dans le dossier de presse, le nom de Boukhrief n'apparaît qu'une seule fois, dans l'itw de Gans, qui le crédite au scénario. Mais dans la liste technique en fin de dossier, pas l'ombre de son nom. Ni dans les fiches de présentation des différentes personnes ayant bossé sur le film... Du coup, je regrette de n'avoir pas fait attention au générique defin... Si l'un des futurs spectateurs peut guetter ça pour moi...

je me demande si ça a un sens ou si c'est juste un oubli (mais ça paraît un gros un tel "oubli"...).

c'est juste un truc de contrat et de légalité. Boukrief est une sorte de script doctor dessus. C'est Avary qui semble être le scénariste principal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Hill: Revelation (Michael J. Bassett, 2012)

Kissizarinov

0

1364

30 Oct 2013, 17:12

Kissizarinov Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la bête (Christophe Gans - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

40

5200

29 Oct 2022, 16:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans Paris (Christophe Honoré - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

53

7055

23 Déc 2007, 07:59

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Night (John Woo, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mr Degryse

62

2168

12 Mar 2024, 18:21

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jay & Silent Bob Reboot (Kevin Smith, 2019)

Film Freak

0

204

21 Avr 2024, 16:27

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Silent Army (Jean Van de Velde - 2009)

Blissfully

0

1339

23 Mai 2009, 10:26

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Running (Douglas Trumbull, 1971)

Cosmo

3

1827

06 Oct 2021, 20:29

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 48 Hrs. (Walter Hill - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

16

1307

06 Oct 2024, 09:59

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joe Hill (Bo Widerberg, 1971)

Abyssin

1

192

30 Mar 2024, 00:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abattoir 5 (George Roy Hill - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Marlo

16

3486

13 Mar 2023, 23:54

Karloff Voir le dernier message