Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 01:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Silent Night (John Woo, 2023)
MessagePosté: 21 Déc 2023, 14:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Image

Lors d'une tragique nuit de Noël, un père perd son fils, qui est innocemment pris entre deux feux dans une guerre de gangs. Poussé par une profonde tristesse, le père plonge dans ce monde souterrain pour se venger.

Cela fait un moment que je n'avais pas vu une nouveauté de John Woo ( depuis les 3 royaumes ). Je le pensais même à tort à la retraite. J'ignorais qu'il avait réalisé 3 films depuis, sortis dans un relatif anonymat de par chez nous. C'est assez dingue d'ailleurs la chute de prestige d'un réalisateur dont on faisait le panégyrique dans les années 90. J'étais très content de découvrir de la pub pour cette nouveauté du "maître".
On ne va pas se mentir, John Woo ne re signe pas une claque comme l'ont pu l'être The Killer, A tout épreuve, etc. Le film est il pour autant déshonorant ? A mon sens, non. Woo signe une série B efficace. On n'est plus au niveau d'un chasse à l'homme qu'un Volte face. Et encore je trouve meilleur ce film que le Van Damme.
Le scénario est ultra basique. Une mixte d'un justicier dans la ville et de John Wick. Le long métrage assume sa morale bien gerbante à base de vengeance personnelle. Je trucide tout le monde pour faire face à mon trauma. C'est très douteux. L'originalité vient de faire un film sans parole et ce coté est bien fait et bien amené. Joel Kinnaman est un acteur surtout physique et cette absence dialogues ne gène son jeu (limité diront certains). Il n'est pas assez charismatique pour ce genre de rôle. Par contre, il a le bon mélange de puissance mais aussi de tristesse nécessaire au personnage. Le film déroule son histoire sans réelle surprise mais c'est pour la mise en scène de Woo qu'on est là.
Le long métrage commence sur les chapeaux de roue nous saisissant. Puis il y a un ventre mou. La rééducation du perso, son entrainement; sa vie de couple foutue. Il y a quelques belles scènes mais c'est trop long. Arrive enfin la partie finale du massacre et là John Woo se fait plaisir avec quelques scènes d'action ( plan séquences dans l'escalier, course poursuite, etc). Malheureusement qu'on aime ou pas : John Wick 4 est passé par là et semble inspirer tout le cinéma d'action qui essaie de la copier sans parvenir pour l'instant au gigantisme de la scène de Paris. Plusieurs fois, on se dit qu'on a déjà vu les scènes d'action ailleurs. Et pas dans un Woo. Woo le précurseur, l'influenceur d'un style durant des années, en est réduit à faire à la manière de. Avec un talent certain mais sans génie. On retrouve aussi ses touches naïves limites guimauves ( oiseau mais pas envol de pigeons, reflets insistants).

Je parais sévère mas je n'ai pas passé un si mauvais moment. Film d'une soirée sans plus.


Dernière édition par Mr Degryse le 22 Déc 2023, 15:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Griller la priorité à Film Freak qui se donne un mal de chien avec sa rétro Woo, c'est moche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 15:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Hahaha nan mais j'ai trop de retard, je vais sans doute pas le mater avant fin janvier au rythme où je suis. J'arriverai en deuxième rebond du cycle de la hype.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 15:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Citation:
Griller la priorité à Film Freak qui se donne un mal de chien avec sa rétro Woo, c'est moche.


J'y ai pensé mais il a encore 25 films à voir ou revoir avant celui là si il se fait une rétro complète. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 19:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Bien nul, exposition sans intérêt de plus d'une heure, il ne s'y pass quasiment rien : vaut mieux voir le dernier Xavier Gens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 19:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Euh, non.....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 20:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Hého, c'est vachement bien, Chasse à l'homme...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 21:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Non plus :mrgreen:

C'est un plaisir coupable mais par rapport aux films qui précédait, c'était une déception. Van Damme avec la coupe mulet n'est pas Chow yun Fat ou Leslie Cheung


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023, 00:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Non mais forcément, là, tu compares ce qui n'est pas comparable. Sur sa carrière américaine, c'est loin d'être le pire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023, 07:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Oui. Petit film sympa sans plus.


Dernière édition par Mr Degryse le 22 Déc 2023, 09:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023, 09:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film (Hard Target) plus intelligent qu'il n'y parait, et très bien monté. Après, ce n'est pas Volte-Face, c'est sûr.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023, 11:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Top Woo US

Par ordre croissant:

Paycheck
Truc inconséquent mais le talent du gars ne le rend pas totalement anonyme, au-delà des vols des colombes. Mais ça doit compter pour 10mns.

Broken Arrow
Si toutes les séries B étaient au moins aussi bonne que ça.

M:i-2
Le plus beau de la série avec le De Palma. Esthétiquement à tomber. Mais sacrément con. Du coup, peut-être bien vulgaire. Et Cruise est beaucoup trop seul, surtout face à un Némésis aussi fade pour qu'on reconnaisse Woo au-delà du technicien.

Hard Target
Vraiment dommage que ce soit fait avec 3 francs 6 sous, ya une vraie atmosphère poisseuse et déprimante de la Nouvelle-Orléans avec ses laissés pour compte (le mulet est parfait !). Même la contorsion habituelle sur l'accent de JCVD arrive à prendre sens en le faisant cajun.

Windtalkers
Petite déception pour ce film à la fois classique dans la tradition américaine des films de guerre, avec un sujet original, le tout rehaussé de scènes d'action à la fois très Woo mais avec une certaine humilité.
Le problème, c'est Adam Beach. C'est un très mauvais acteur, alors le mettre à côté du toujours limite Cage pour incarner la thématique de l'amitié chère au Chinois, ça plombe le film. La relation du duo secondaire (avec Slater) marche mieux.
Est-ce que la version longue réhausse le tout ?

Face-Off
Chef d'oeuvre.
Le sujet, le scénario, les acteurs, tout est juste ce qu'il faut over the top pour que la réalisation de Woo ne cherche pas à se plier à un pseudo-réalisme d'un cinéma US de studio de l'époque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Retombé sur M:i-2 ça vieillit très mal (même si je continue d'aimer certains trucs).
Souvenir de la grosse déception de Windtalkers avec un Cage grotesque en surrégime, je crois d'ailleurs qu'il y a un director's cut que j'ai jamais maté. Aucun souvenir de Paycheck, Broken Arrow (à part la scène du train) et Chasse à l'homme.
Face-off chef d'oeuvre on est d'accord.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Art Core a écrit:
Retombé sur M:i-2 ça vieillit très mal (même si je continue d'aimer certains trucs).
Face-off chef d'oeuvre on est d'accord.

Je dirais le contraire, mais écrit en tout petit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023, 12:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tu bluffes ! (en même temps pas revu Face-off depuis bien 20 ans...)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knock at the Cabin (M. Night Shyamalan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

1837

11 Mar 2023, 07:58

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Opening Night (John Cassavetes, 1977)

Mr.Orange

1

1538

17 Juil 2013, 18:35

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Late Night with the Devil (Colin & Cameron Cairnes - 2023)

Müller

2

238

26 Avr 2024, 17:26

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Game Night (John Francis Daley & Jonathan Goldstein, 2018)

Film Freak

3

1429

29 Juil 2021, 08:12

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flora and Son (John Carney - 2023)

Qui-Gon Jinn

2

190

09 Oct 2023, 06:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Night Day Night (Julia Loktev - 2007)

Zad

4

1508

14 Oct 2007, 11:48

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Wick Chapitre 4 (Chad Stahelski, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

46

2119

31 Mai 2023, 12:41

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donjons & Dragons : l'honneur des voleurs (John Francis Daley, Jonathan Goldstein 2023)

Xavierovitch

13

1304

25 Oct 2023, 06:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Running (Douglas Trumbull, 1971)

Cosmo

3

1764

06 Oct 2021, 20:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jay & Silent Bob Reboot (Kevin Smith, 2019)

Film Freak

0

86

21 Avr 2024, 16:27

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web