Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 30 Jan 2025, 14:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2025, 22:30 
Expert

En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l'identifier ou la tuer. Les gens ont peur. L'affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l'autorité du Roi. Le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête.

Image

Je l'avais pas revu depuis la sortie en salle.
A l'époque j'avais kiffé ce truc différent, l’ambition enfin portée à l’écran d’un cinéma français d'action, de genre, à grand budget. J’avais sans doute un peu forcé mon kiffage, en occultant consciemment les défauts assez évidents (même pour le moi de 2001) du film.
Mais j'avais envie de le revoir quelques temps, et bim, merci Netflix.

Commençons par ce qui fâche, l'aspect nanard indéniable de certains trucs : des ralentis sur des gouttes d'eau et des citrouilles qui explosent complètement gratos, Le Bihan qui joue comme un cochon par moments, les arts martiaux par un amérindien (le mec aurait pu revenir d’une expédition en Asie, mais bon osef) et des louvetiers, l'épée finale, Le Bihan qui baise en calebar, le plan un peu foireux des méchants, et même le design et le « pilotage » de la bête, y’a vraiment des trucs interdits, ou en tout cas qui sont sur un fil tout le long.

MAIS.
Mais ça passe parce que Gans, à l'instar de Tarantino (toute proportion gardée sur le résultat final), évolue dans un pur univers de cinéma, tout ceci est un ride hybride qui se fait plaisir et s'inscrit dans un contexte français peu exploré (le mec ne fait pas la 1418ème adaptation des Trois Mousquetaires). Et malgré les reproches évidents que l’on peut faire au film, il y a quand même de vraies réussites : la trame de l’histoire se suite plutôt bien, les décors et les costumes sont au niveau, la galerie de personnages secondaires est plaisante et Gans l’agrémente d’un casting plutôt audacieux. Outre Le Bihan (qui est d’ailleurs moins pire que dans mon souvenir) qui a un peu explosé en vol et Cassel qui était l’incontournable d’un tel projet (et dont le rôl est un peu moisi), Gans va chercher Emilie Dequenne et Jérémie Rénier (et qui eux sont bien), et un tas de gueules du ciné français qui ancrent bien le truc dans son terroir.

Si je suis parfaitement honnête, je ne peux m’empêcher de constater que Gans rate malgré tout son ambition de faire plusieurs films dans le film : le film d’époque, le film politique (le libertinage et le complot), le film d’action, le film d’horreur, le film d’amour…. En vrai il y a trop de trucs et ca manque de liant et de consistance, mais j’ai pris pas mal de plaisir à le revoir alors que je flippais un peu, et la sincérité du projet, son ambition, son aspect unique font que je lui garde une grande affection. C’est imparfait, ca manque de se casser la gueule une séquence sur 2 (et ca se casse effectivement la gueule régulièrement), mais ça fait du bien dans le paysage.

Dernière édition par Jerónimo le 27 Jan 2025, 10:45, édité 2 fois.

MessagePosté: 26 Jan 2025, 22:47 
Expert

J'avais vraiment pas aimé à la sortie parce que ça manquait de rigueur dans le déroulé : trop de persos, trop de sous-intrigues, trop de genres qui se percutent (un peu comme chez Del Toro) sans compter la Bête qui était dégueulasse, effectivement. Mais quand je l'ai revu, j'ai trouvé ça sympatoche (un peu comme les Del Toro).

C'est dommage aussi d'avoir mis le personnage de Mani en retrait parce que ça aurait pu un peu cimenter le point de vue.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 00:15 
Meilleur Foruméen

Pour chaque défaut, y a un truc badass et aujourd'hui même les aspects nanardesques me sont cultes. Imparfait mais d'une telle générosité que même si les influences sont moins bien digérées que chez un Tarantino, ça reste un plaisir.

Je préfère ce bordel qui tache à tous les Monte-Cristo lissés du monde.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 09:19 
Expert

Adoré à sa sortie (malgré tous les défauts mentionnées plus haut). Revu plusieurs fois depuis ; des fois ça passe, des fois ça casse (toujours à cause des défauts mentionnées plus haut).
C'est incontestablement bancal, généreux (parfois trop) mais ça reste inoubliable.
Ca doit être un de mes premiers dvd achetés (et que j'ai encore).

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 27 Jan 2025, 09:23 
Expert

JulienLepers a écrit:
C'est dommage aussi d'avoir mis le personnage de Mani en retrait parce que ça aurait pu un peu cimenter le point de vue.

Le perso de Rénier est sensé ancrer un peu le truc, avec cette plutôt belle idée de la Révolution qui met fin à ce monde... mais ca marche pas du tout, ca manque clairement de savoir faire dans l'écriture.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 09:52 
Expert

Beaucoup aimé à la sortie tout en étant conscient des limites mais revu des bouts une fois à la télé et choqué de voir à quel point ça faisait cheap. Ceci dit, j'aime l'ambition.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 10:13 
Antichrist

Le mec est tellement sympa...

MessagePosté: 27 Jan 2025, 10:18 
Expert

Je kiffe certaines de ses critiques. Un des premiers (si ce n'est le premier) à avoir calé que McTiernan était un grand.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 10:19 
Vaut mieux l'avoir en journal

On l'avait croisé chez Album et on était allés lui parler avec Zaphod et Palyachi, à mon premier GRF. Très très sympa, comme gars. Pour beaucoup d'artistes comme lui, j'ai systématiquement cette question à l'esprit : "c'est quoi sa vie, son quotidien ?". Quatre films en trente ans, pas forcément bien reçus, plus ou moins oubliés aujourd'hui, une montagne de projets avortés... Financièrement, ça doit aller. Mais à part ça ?

MessagePosté: 27 Jan 2025, 12:49 
Expert

J'avais détesté en ne retenant que les trucs nanardesques, qui prennent beaucoup de place quand même.
Et puis le film m'avait semblé très similaire dans le thème et la trame à Sleepy Hollow, l'un de mes films préférés à l'époque et c'est marrant parce qu'ici des gens sont intraitables avec le Burton et gentils avec celui-là. Achetez-vous des yeux :D

MessagePosté: 27 Jan 2025, 13:02 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

J'ai toujours cru (y compris aujourd'hui) que je n'allais pas aimer ce film du coup je ne l'ai jamais vu.
Curieux de le voir quand même un jour mais à mon avis je serai d'office Team Baptiste et donc........ vous l'avez...... Team...... Burton.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 13:16 
Expert

Jamais voulu y retoucher depuis la sortie. Je me souviens que c'était vu comme un immense événement à l'époque porté par l'énergie du personnage de Gans, véritable prophète de la cinéphilie bis, le Tarantino français des interviews qui allait peut-être tailler une nouvelle route dans le cinéma de genre.

Et puis le résultat qui, sans être forcément réussi, n'avait pas à rougir de ses ambitions et forçait la sympathie mais dont on voyait aussi les limites un peu adolescentes.

La suite a malheureusement confirmé, un mec passionnant en interview, des films pas à la hauteur. Et encore, je parle pour Silent Hill car la Belle et la Bête, c'était même pas possible de tenter.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 14:13 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
La suite a malheureusement confirmé, un mec passionnant en interview, des films pas à la hauteur. Et encore, je parle pour Silent Hill car la Belle et la Bête, c'était même pas possible de tenter.

Ha mais je viens de voir qu'il sort Silent Hill 2 cette année.
Pas un réalisateur que je suradore mais j'aimerai qu'il sorte plus de films.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 14:24 
Expert

Mais il y a déjà eu au moins une suite, non ?

MessagePosté: 27 Jan 2025, 14:27 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
Mais il y a déjà eu au moins une suite, non ?

Exact, Silent Hill: Revelation 3D mais qui n'est pas de Gans et qui est très mauvais paraît-il.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la bête (Christophe Gans - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

40

5284

29 Oct 2022, 16:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Hill (Christophe Gans - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Zad

126

13711

19 Mar 2007, 17:47

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pacte du sang (Renny Harlin - 2006)

Blissfully

5

1443

15 Déc 2006, 05:32

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Loups (Hideo Gosha, 1971)

BuzzMeeks

3

1632

28 Jan 2009, 06:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jin-Roh, la brigade des loups (Hiroyuki Okiura - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

76

7021

15 Jan 2024, 21:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna et les loups (Carlos Saura, 1973)

Art Core

7

951

26 Mai 2021, 09:38

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Illang : La Brigade des loups (Kim Jee-woon, 2018)

Film Freak

12

519

06 Nov 2023, 15:01

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3621

09 Mai 2021, 12:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Métamorphoses (Christophe Honoré, 2014)

Mathilde

8

1663

04 Jan 2015, 13:44

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En solitaire (Christophe Offenstein - 2013)

Karloff

6

2005

25 Juil 2017, 15:20

Mickey Willis Voir le dernier message