Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Oct 2023, 13:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective.

Putain c'est génial.

Confession honteuse : je crois que c'est le premier film de Buster Keaton que je vois.

Jusqu'à présent, ma connaissance de l'Auguste du cinéma muet consistait exclusivement en des extraits de cascades improbables de l'époque pré-doublures, pré-trucages, qui allaient servir d'inspiration majeure à Tom Cruise et Chris McQuarrie pour leurs Mission : Impossible. C'est d'ailleurs leur constante évocation de ce modèle, ainsi que le fait d'avoir appris que ce Sherlock Jr. marquait également la première (?) instance d'un personnage pénétrant dans un film, qui m'ont poussé à enfin combler cette lacune majeure de ma cinéphilie.

Et putain que c'est bon.

Outre l'attachement immédiatement qu'invoquent ces figures comiques de l'époque comme Chaplin, avec leurs protagonistes underdog, gauches et lésés, et leur comédie gestuelle irrésistible (quand il suit le gars, j'étais dead), le moment où le récit bascule enfin dans ce que Keaton voulait visiblement réellement raconter, c'est oufissime.

Par l'entremise du rêve, le héros affuble ainsi les traits et les faits des personnages de sa propre intrigue à ceux du film qu'il projette et s'y projette à son tour, enfin devenu celui qu'il aspire à être (c'est Fight Club le bail), un détective hors pair. Au-delà de gags méta géniaux que je n'attendaient pas et qui jouent directement avec la forme filmique (le personnage intrus restant au même point de l'image alors même que le montage alterne les lieux de façon drastique, le téléportant ainsi dangereusement), le propos qui en découle, sur le cinéma comme seul espace de résolution idyllique, où le crime n'est jamais impuni, où les acrobaties les plus périlleuses se finissent sans la moindre égratignure, où tu peux disparaître en sautant à travers le ventre de ton comparse :shock: (trucage réalisé en plateau!), préfigure effectivement tous les Last Action Hero du monde.

Et la fin vient boucler tout ça de la plus belle des manières, lorsque le héros s'inspire du véritable film pour faire le premier pas avec sa dulcinée. Le film est conscient que le cinéma est une illusion mais que l'on peut s'en inspirer pour devenir meilleur.

Merveilleux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2023, 13:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Film Freak a écrit:
Confession honteuse : je crois que c'est le premier film de Buster Keaton que je vois.

Lucky you.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2023, 16:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Il m'a bien chauffé, l'animal.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2023, 10:21 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
The long winding road to Mizoguchi.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2023, 10:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Castorp a écrit:
The long winding road to Mizoguchi.
Mais Freak n'avait pas déjà eu Mizoguchi au Bac, comme moi ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2023, 11:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Si mais Castorp insiste pour que je retente adulte.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 10:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Découvert hier soir sur Plex (plateforme gratuite et légale financée par la pub qui te balance des pages de pub de 150sec de manière random et sans transition, pour un film muet c'est une expérience particulière).

Sans aucun doute mon Keaton préféré (mais je suis loin d'être un expert). C'est en effet à la fois hyper grisant au niveau scénaristique avec ces mises en abyme et en même temps d'une inventivité visuelle totalement folle. Le film m'a paru d'une rare complexité pour l'époque n'arrêtant pas de tenter des choses dans tous les sens sur des niveaux de narration différents. C'est vraiment très surprenant parce que la première partie est assez classique et que d'un coup on passe "through the looking glass" pour un ride assez dingue où le personnage se rêve le héros qu'il rêve d'être. Et le cinéma d'être une espèce de projection mentale où tout est possible, à l'image de cette scène dingue en 1924 où le personnage dans l'écran se retrouve projeté dans différents décors selon le bon vouloir du montage. C'est ultra jouissif et Keaton se permet tout (tiens si on rendait cette cloison transparente pour les besoins de la mise en scène).

Plus tard dans la poursuite finale (qui semble être d'ailleurs une des figures de son cinéma), Keaton se montre une nouvelle fois l'un des précurseurs du cinéma d'action moderne aussi bien dans ses prouesses physiques (quand il s'accroche à la barrière pour tomber dans la voiture) que dans la mise en scène (ce plan en travelling ultra rapide où assis sur le guidon d'une moto avec le train qui arrive au fond du plan). Véritablement brillant.

Allez j'ose, c'est une magnifique, et sans doute dirais-je une des premières, déclaration d'amour au cinéma.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 10:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Découvert hier soir sur Plex (plateforme gratuite et légale financée par la pub qui te balance des pages de pub de 150sec de manière random et sans transition, pour un film muet c'est une expérience particulière).

Pour le coup, il était en HD sur YouTube, sans pubs.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 10:46 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Freak et Art Core, vous découvrez vraiment Keaton là? Merci de nous déculpabiliser de nos lacunes - chacun les siennes :)

Et mettre un 6/6 ça n'est pas sale hein.

Clair que celui-ci fait partie de ses plus grandes réussites.
Mais bon faut enchaîner maintenant!

J'ai eu la chance d'en voir pas mal à la Cinémathèque de Belgique, en pelloche avec un pianiste accompagnateur... Du bonheur concentré.

Les autres c'est grâce au superbe coffret édité par MK2, il y a quelques années déjà.

Mon top ici: https://boxd.it/plv9G

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 10:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Freak et Art Core, vous découvrez vraiment Keaton là? Merci de nous déculpabiliser de nos lacunes - chacun les siennes :)

Et mettre un 6/6 ça n'est pas sale hein.

Ne pas donner automatiquement la note maximale aux classiques, c'est pas sale non plus.

Citation:
Mais bon faut enchaîner maintenant!

À part The General, quels sont les immanquables?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Film Freak a écrit:
À part The General, quels sont les immanquables?

The Cameraman, Our Hospitality, The Navigator et en complément à Sherlock Jr il faut absolument voir The Playhouse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Arnotte a écrit:
Freak et Art Core, vous découvrez vraiment Keaton là? Merci de nous déculpabiliser de nos lacunes - chacun les siennes :)


Non je découvre pas, j'en ai vu pas mal, j'ai un coffret avec ses premiers courts métrages et j'en ai regardé beaucoup (mais jamais terminé j'avoue).
Et en longs j'ai vu Fiancées en folie et La mécano de général mais je crois que c'est tout.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Pour le coup, il était en HD sur YouTube, sans pubs.


lol, la lose, ça m'apprendra à vouloir rester dans les clous.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 17 Oct 2023, 10:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 10:59 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Ne pas donner automatiquement la note maximale aux classiques, c'est pas sale non plus.

Tout à fait d'accord, mais bon, je ne vois pas ce qui freine pour celui-ci (mais je parle pour moi).

Film Freak a écrit:
À part The General, quels sont les immanquables?

Ouais, The General c'est vraiment son plus grand film.
Après je dirais les deux sur l'eau: Steamboat Bill Jr et The Navigator, deux sommets. The Cameraman aussi, c'est quelque chose..

Les autres sont moins "parfaits" donc si tu ne vois que les meilleurs tu risques d'être déçu ppur les autres, mais bon, même dans ses plus faibles ya toujours des moments géniaux donc vas-y, fais-toi plaiz quoi..

(J'ai pas vu ses courts)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2023, 11:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
(J'ai pas vu ses courts)

Sherlock Jr en est un techniquement, ça dure 45 min.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Croisière du Navigator (Donald Crisp & Buster Keaton - 1924)

Castorp

4

1296

19 Fév 2016, 17:37

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go West (Buster Keaton - 1925)

Qui-Gon Jinn

1

316

15 Jan 2023, 09:29

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fiancées en folies (Buster Keaton, 1925)

Art Core

9

475

20 Jan 2023, 15:03

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Lois de l'hospitalité (Buster Keaton & Jack Blystone - 1923)

Qui-Gon Jinn

2

516

02 Nov 2021, 07:11

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mécano de la Générale (Clyde Bruckman & Buster Keaton, 1926)

Castorp

11

1561

20 Fév 2015, 12:50

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aelita (Yakov Protazanov - 1924)

Tom

0

1472

07 Juil 2014, 21:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier des hommes (F.W. Murnau, 1924)

the black addiction

6

1645

26 Mai 2015, 17:12

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Mains d'Orlac (Robert Wiene - 1924)

Tom

4

1838

09 Sep 2014, 10:01

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Holmes (Guy Ritchie - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juLILO

53

8462

23 Jan 2012, 14:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Young Sherlock Holmes (Barry Levinson - 1985)

Qui-Gon Jinn

11

1013

08 Juin 2020, 13:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web