Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 00:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2010, 16:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Je ne connais pas du tout le matériau de base (enfin comme tout le monde quoi) mais je suis un grand fan de Ritchie.
En tout cas, de ses premiers films...
Or, énorme surprise, je n'ai pas du tout été déçu, j'ai même beaucoup aimé.
J'ai trouvé drôle le film mais pas lourdingue, ce qui n'est pas anodin. En effet, on a des blagues, beaucoup même. Or je déteste ça dans les films, c'est même quelque-chose que je ne comprends pas (cf. n'importe quelle superproduction américaine) mais ici, Downey Jr. fait tout passer. Le cabotin incarne un Holmes quelque peu lunatique et peu flegmatique mais ô combien charismatique. Le duo avec Law fonctionne aussi à merveille, on retrouve bien cette thématique sur la camaraderie masculine assez présente dans l'oeuvre de Ritchie et qui me parle franchement.

Les décors, costumes et la musique portent bien le film dont l'ambiance putride nous parviendrait presque aux narines.
La photo est parfois brouillon mais ça reste visuellement accrocheur, particulièrement les scènes de baston agrémentées de ralentis.
Le scénario est bien foutu, même si on sent que les auteurs sont trop à la recherche de l'enquête parfaite, ça en deviendrait presque suspect tout ces rebondissements !
C'est globalement un peu trop long, on se perd dans un méandre de pistes et de théories mais le plaisir est toujours là, incarné par Downey Jr. qui assure un peu plus à chacun de ses films.

Un bon 5/6 qui me donne une furieuse envie de voir une suite.

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2010, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Seconde vision, et je remonte ma note, 5/6.

Seul film qui vieillit bien de ce début d'année...J'ai oublié plus ou moins tous les autres...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2010, 23:54 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Je rejoins le clan des conquis.
Par contre ça m'a bien fait chier de le voir en VF...

4.5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2010, 01:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Cf avis de Tetsuo. Bon, il va quand même falloir que je mate la suite, je me suis arrêté pour le moment au bout d'une heure, mais je trouve ça globalement assez peu supportable. Surtout ces insupportables tics tels que Holmes qui visualise les coups à l'avance (besoin de le faire plusieurs fois ???), ou encore ce petit flashback (lorsqu'ils court dehors une nana et se fait passer pour un mendiant) dont je cherche encore l'intérêt. Downey Jr faisant du Downey Jr puissance 1000 (un peu comme Brad Pitt dans Snatch, finalement) a fini de m'achever. Aller, je regarderai la fin demain vu que Mme aime bien le film.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2010, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Je fais partie des "pas convaincus".
Le dépoussiérage en soi de sherlock holmes est plutot bienvenu mais le film est parasité par un ensemble de tics (les explications post combats, les ralentis etc) qui finit par plomber le film. A la base je suis pas un fan de Ritchie donc je sais pas trop si c'est une habitude de son cinéma mais là dans ce film précis ça ne me parle pas des masses. Ajoutons à cela un Downey jr toujours en roue libre qui cabotine...
A côté de ça les décors sont vraiment beaux et soignés et l'histoire n'est pas inintéressante donc 2.5-3/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2010, 01:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Guy Ritchie met ses tics insupportables de côté et joue au yes-man. Et en l'occurence, c'est un bon film de yes-man, un peu comme "Iron Man", et je ne dis pas ça pour Robert Downey Jr., bien qu'il soit à nouveau parfait dans le rôle de Sherlock Holmes, comme tous les autres acteurs d'ailleurs, Jude Law campant un très flegmatique Watson, Mark Strong un méchant à l'ancienne et Rachel McAdams une délicieuse femme fatale (je me rends compte que j'aime de plus en plus cette actrice, elle tirait déjà bien son épingle du jeu dans le fadasse "Jeux de pouvoir").
La comparaison vient plutôt du même soin apporté à l'ensemble ; les décors et accessoires sont très soignés et accompagnent bien une mise en scène pas transcendante mais efficace. Le film se laisse suivre agréablement et on ne rechigne pas à enchaîner rebondissement sur rebondissement ... L'humour est bien dosé, les dialogues bien trouvés.
Derrière le modernisme de l'ensemble se cache une ambiance rétro assez plaisante, quelques vieux trucs qui pourraient rappeler le charme suranné de vieilles séries B ou des premiers James Bond. Dommage que ça soit trop long et que ça manque de rythme par moments, la narration étant dans l'ensemble assez bancale.
Un film réussi dans l'ensemble, j'irai voir la suite.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2010, 20:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Plutôt conquis, ok je suis bon client mais enfin un blockbuster où tu t'emmerdes pas et où t'as pas l'impression qu'on se fout de ta gueule c'est pas si courant, et les tics scénaristiques (les explications à rallonge, les flashbacks) je les ai pris comme un hommage au genre, après tout, quand tu regardes Colombo, au bout des cinq premières minutes t'as la clé mais l'intéressant reste dans les cinq dernières minutes, pour moi la fidélité au genre (qui compense la modernité du Holmes bondissant) tient dans ce souci didactique à l'ancienne, chose rare les dialogues sont parfois drôles, la photo est belle sans trop faire "Londres 1900 = pierres noires sous la pluie battante"... Tout juste peut-on regretter quelques explosions superflues qui auraient pu être remplacées par une meilleure attention aux personnages.
La question que je me pose quand même, c'est comment ce film aurait-il pu fonctionner avec un autre acteur que Downey Jr, qui porte l'ensemble sur ses épaules (Law ayant la délicatesse de se laisser bouffer).
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2012, 14:35 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Revision avant de voir le 2 ce soir à l'UGC.

Bah ouais c'est vraiment cool, c'est drôle, c'est rythmé, c'est malin. Les décors et la reconstitution de Londres sont vraiment classes, les acteurs s'éclatent (Downey Jr est génial, Law est cool, Strong est charismatique, McAdams est vraiment super mignonne).
Bref je suis chaud pour la suite, j'attends pas un film qui tue mais un agréable blockbuster de Janvier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2012, 14:38 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon allez, ne fut-ce que pour Rachel McAdams, je me le rattraperai un jour.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Holmes 2 : A game of shadows (Guy Ritchie - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

karateced

40

5238

06 Fév 2012, 11:45

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Young Sherlock Holmes (Barry Levinson - 1985)

Qui-Gon Jinn

11

1013

08 Juin 2020, 13:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Jr. (Buster Keaton, 1924)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

570

24 Mar 2024, 15:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Holmes (Bill Condon, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2243

13 Sep 2015, 11:29

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aladdin (Guy Ritchie, 2019)

Film Freak

5

1389

08 Nov 2021, 23:19

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gentlemen (Guy Ritchie, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

2576

27 Nov 2020, 17:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Covenant (Guy Ritchie, 2023)

Film Freak

7

30337

24 Juil 2023, 20:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RocknRolla (Guy Ritchie, 2008)

Film Freak

7

1655

28 Mai 2020, 20:24

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revolver (Guy Ritchie, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2749

31 Aoû 2010, 14:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme en colère (Guy Ritchie-2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Xavierovitch

18

1578

30 Juin 2021, 23:53

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web