Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 10:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2016, 15:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Art Core a écrit:
Dans Le masque et la plume ?

Degryse ayant des goûts de vieux, ça semble logique (dsl mon dentiste favori c'est l'influence de ton avatar :mrgreen:).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2016, 15:59 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Ouaip. J'ai le défaut d'écouter cette émission quand je rentre de weekend le dimanche soir en voiture.

Une personne a aimé Le présentateur trouvait que seule la scène du début était belle et qu'il s'agissait d'une piètre adaptation d'un pourtant bon roman.

Un autre trouvait que c'était un très mauvais mélo et que si on voulait savoir un truc sur la greffe du coeur et bien on regardait le journal de la santé ou n'importe quel épisode d'urgence.

Bref, j'étais motivé par vos avis. Je suis un peu douché.


Dernière édition par Mr Degryse le 07 Nov 2016, 16:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2016, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Pareil, entendu de mauvaises critiques dans la Dispute et Djoumi n'a pas aimé dans le Cercle ( :mrgreen: ).

Au vu de la BA, je pensais que le film diviserait un peu plus ici (perso ça ne m'attire pas du tout n'ayant déjà pas aimé Suzanne)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2016, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Djoumi dans Le Cercle est pathétique. J'exagère absolument pas en disant que c'est du niveau de Durendal sa critique. Il commence par dire qu'il y a un "faux raccord" comme quoi ce serait symptomatique d'un certain cinéma français :shock: et il finit par dire que le film ressemble à une caricature de Groland, re :shock:. Vraiment le degré zéro, on dirait moi à 14 ans qui chiait sur le cinéma français intello chiant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2016, 16:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
T'inquiète, Cantal, je suis là.

J'ai trouvé ça globalement dénué d'intérêt.

La bande-annonce ne m'attirait pas tant elle semblait annoncer un film que j'avais l'impression d'avoir déjà vu mais, intrigué par les dithyrambes, j'ai décidé de tenter le coup et quelle ne fut pas ma surprise quand, lorsqu'apparaît le générique de fin à l'écran, la seule chose que Katell Quillévéré avait réussit à greffer dans mon esprit, c'était un sentiment de "C'est tout?".

C'est simple, j'ai eu l'impression de voir une version d'1h40 de la bande-annonce tant le scénario m'a paru ne RIEN développer autour de ses personnages. Arnotte dit qu'il n'y a pas un gramme de graisse, j'ai plutôt envie de dire qu'il n'y a ni graisse, ni protéines, ni vitamines...rien de nourrissant quoi.

Le récit se contente d'enquiller les scènes d'émotion convenues, mais a au moins le mérite de les réussir en restant pourtant très sobre, et les scènes factuelles au possible. Je lis plus haut que la scène où mère et fils regardent E.T. est très belle mais...y a rien dans cette scène. C'est l'équivalent filmé du post-it "elle regarde E.T. avec ses fils" sur le Veleda que Quillévéré devait avoir dans son bureau durant l'écriture tant l'écriture ne propose rien au-delà de la simple idée de la scène en soi.

Et presque toutes les scènes sont comme ça.

Le titre sert de note d'intention mais le scénario se contente de passer de la cause à l'effet sans étoffer. La mort d'un ado va ressouder plusieurs personnages qui eux ne sont pas morts mais le film ne montre jamais comment. Parfois c'est un perso secondaire qui fait tache, comme si le film était à la base un récit beaucoup plus choral et qu'on lui avait coupé toutes ses scènes (l'infirmière, dont l'arc est résumé à deux scènes à la caractérisation grossière "un suçon/un texto"), parfois ce sont des persos plus importants mais dont on ellipse complètement l'arc (Seigner/Kool Shen, assez mauvais d'ailleurs).

Alors, dans l'absolu, tout se comprend et on n'a pas nécessairement besoin d'en faire des tonnes pour faire passer l'idée mais il m'est difficile de m'attacher à qui ou quoi que ce soit quand tout est aussi léger. L'épure est telle qu'elle confine à la banalité.

Je retiendrai toutefois quelques idées de mise en scène, notamment toute cette intro, assez sublime, des scènes de surf qui tiennent déjà du retour à l'état de non-vie jusqu'à la culmination avec ce "rêve" sur la route, image si simple et néanmoins si belle. Le plan sous le drap avec les écouteurs aussi, oui, très beau. La lumière du soleil qui filtre à travers les cheveux de la petite amie du mec quand il la drague...
Mais le reste est à peu près aussi plan-plan que sont récit.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2016, 17:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Citation:
l'infirmière, dont l'arc est résumé à deux scènes à la caractérisation grossière "un suçon/un texto


Personnage génial, que tu as envie de prendre dans tes bras.

tiens d'ailleurs, encore une actrice de Dolan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2016, 19:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22347
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mais oui, c'est pas du tout "grossier". C'est juste montrer comment faire exister un perso en deux-trois scènes, montrer ce pour quoi son coeur-à-elle bat. Perso je trouve ça magnifique. Idem pour les persos de Bouli Lanners, Tahar Rahim, Alice Taglioni...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2016, 19:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Mais oui, c'est pas du tout "grossier". C'est juste montrer comment faire exister un perso en deux-trois scènes, montrer ce pour quoi son coeur-à-elle bat. Perso je trouve ça magnifique.

Et moi je trouve ça grossier.
Il ne suffit pas d'une scène avec LE DIALOGUE LE PLUS DIDACTIQUE DU MONDE entre collègues pour "faire exister un perso".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2016, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Justement je ne crois pas que le but soit de faire exister le personnage, juste de montrer fugacement la vie dans ces personnages justement à priori secondaires ou tout du moins périphériques. Ces choses que l'on ne voit habituellement jamais. Une incursion brève dans ce que chacun peut avoir de singulier, un bref entr'aperçu de leur histoire. La vie qui bat dans les recoins du récit, qui inonde le film et recouvre les personnages principaux comme une vague. Ça me rappelle cette scène géniale d'Austin Powers où un homme de main se fait buter et tu as soudain une scène d'anniversaire où on annonce sa mort.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2016, 10:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Disons que je suis pas étonné d'apprendre que son rôle était plus développé dans le livre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2016, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui mais finalement l'idée était exactement la même.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2016, 10:14 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Art Core a écrit:
Djoumi dans Le Cercle est pathétique. J'exagère absolument pas en disant que c'est du niveau de Durendal sa critique. Il commence par dire qu'il y a un "faux raccord" comme quoi ce serait symptomatique d'un certain cinéma français :shock: et il finit par dire que le film ressemble à une caricature de Groland, re :shock:. Vraiment le degré zéro, on dirait moi à 14 ans qui chiait sur le cinéma français intello chiant.


Non mais Djoumi c'est la navrance totale de toute façon.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2016, 10:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il fait Bits pour Arte qui est pas mal (suivant les sujets) mais oui je crois qu'il faut qu'il reste éloigné de la critique.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2016, 12:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Oui mais finalement l'idée était exactement la même.

Bah oui mais le traitement ne l'est pas et c'est ce qui fait défaut, à mes yeux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2016, 17:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Art Core a écrit:
Je viens d'aller vérifier sur CBO et Orson et toi vous dites des conneries. Le film a fait 37 000 entrées sur 223 salles le 1er novembre. Le coefficient multiplicateur 1er jour/1ère semaine est autour de 10. Sauf que le 1er novembre était un jour férié donc la donnée est faussée. On peut tabler sur un coeff multiplicateur de 7/8 je dirais surtout que le film aura eu une journée d'exploitation gratos (film exceptionnellement sorti le 1er novembre). Grosso modo ça fait une première semaine autour de 300 000 entrées (sans doute plus).
Donc absolument pas un bide, je vois pas comment le dire autrement.

Amusant de parler de "conneries" chez ses interlocuteurs quand on s'emmêle soi-même les pinceaux sur les chiffres.

Pas un bide, mais les 300 000 entrées on en atteint même pas la moitié après une semaine d'exploitation, le film relégué au 11è rang du box office après une semaine avec seulement 141 000 entrées sur 223 salles.

179 000 entrées maintenant sur 9 jours, rentabilité seulement à 18%. Pas glop.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suzanne (Katell Quillévéré - 2013)

DPSR

2

1432

02 Mai 2016, 22:26

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un poison violent (Katell Quillévérré - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

2804

04 Mai 2011, 16:40

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivants (Alix Delaporte - 2023)

Qui-Gon Jinn

4

200

02 Mar 2024, 19:46

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun son cinéma (Des morts et des vivants, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

30

3890

05 Juin 2007, 21:58

asper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Retour des Morts-Vivants (Dan O'Bannon - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

16

3601

23 Aoû 2005, 23:03

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Massacre des morts-vivants (Jorge Grau, 1974)

Bub

1

1392

28 Oct 2008, 07:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit des morts-vivants (George A. Romero - 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

2062

21 Nov 2023, 19:45

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Invasion des morts-vivants (John Gilling, 1966)

Mister Zob

0

1437

03 Mai 2008, 12:32

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit des losers vivants (Mathias Dinter - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2147

02 Fév 2008, 21:02

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terror / La Terreur des morts-vivants (Norman J. Warren, 1978)

Bub

4

1291

02 Sep 2008, 18:36

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web