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MessagePosté: 01 Avr 2011, 22:36 
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Night of the Living Dead en VO.

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Barbara et son frère Johnny ont fait une longue route pour venir se recueillir sur la tombe de leur père. Alors qu'ils déambulent dans le cimetière, un inconnu les attaque sans raison...


Bon, pas taper hein, mais je suis plutôt déçu. En tout cas surpris d'être si peu rentré dedans, alors que je suis une petite nature qui flippe même devant la pire série Z, les films de zombie d'autant plus. Je suis surtout circonspect devant tout le premier acte qui, s'il est probablement le plus classe visuellement, me semble désamorcé de tous les côtés... L'approche très surprenante, au vif, quasi-documentaire, s'accompagne paradoxalement d'une musique 50' outrageusement dramaturge ; le visage humain (à peine altéré) des assaillants, et le possible trouble d'un aspect proche de celui leurs victimes, se voit marié à une démarche si Frankensteinienne que ça a carrément l'air référentiel, "monstrueuse" d'une façon presque poétique. Ce sont toutes des pistes intéressantes, mais qui s'annulent les une les autres : j'ai l'impression que Romero ne se pose pas une seconde la question de ce que ça peut donner une fois réuni dans le même film. Peu d'effet et peu d'implication donc, au-delà d'une admiration froide (c'est vraiment très beau, très énergique), en tout cas pas avant que l'on ne se pose réellement dans la maison et dans les conflits entre survivants.

Là aussi quelques problèmes (des acteurs pas toujours au top, ou en tout cas encore une mise en scène "doc" qui ne prend pas en compte leur jeu parfois très théâtral), mais globalement cela marche mieux. L'aspect "émeute", sorte de puissance molle qui s'agglutine sur la maison, a un effet bien plus saisissant (je pense notamment à la scène très calme des mains à la fenêtre, mais aussi aux premières mises à mort de zombie sur le perron, le corps en feu, etc.), et la fuite finale du film vers le gore est assez salvatrice : s'il faut en passer par des images aussi fortes et crues pour que l'ensemble marche, c'est peut-être parce que le film fonctionne moins comme du cinéma d'horreur que comme un film-trip (façon fin d'Easy-Rider, par exemple), sorte d'objet audiovisuel qui digère tout ce qui peut faire les images de l'époque - le doc, la télévision, mais aussi les images plus abstraites d'une violence sociale ambiante. Dans cette perspective, le final plutôt couillu est une conclusion parfaite.

Si on sent les tensions de l'Amérique de l'époque gronder là-dessous, je retiens donc un film un peu froid et distant, peu immersif en somme, qui m'a surtout marqué par son traitement mi-doc. Après, je suis peut-être pas du tout rentré dedans, mais Le carnaval des âmes (qui n'est pas complètement comparable - pas l'approche réaliste, pas le background social - mais qui finalement se situe au même croisement pour le film de genre) m'avait déjà fait exactement le même effet.


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MessagePosté: 01 Avr 2011, 23:57 
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Tom at the movies.

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MessagePosté: 02 Avr 2011, 09:17 
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Les deux suivants sont mieux.

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MessagePosté: 02 Avr 2011, 12:50 
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Déjà-vu a écrit:
Tom at the movies.

Héhé, meeeuh non, faut pas croire, même à un par jour c'est pas deux heures de film qui vont te bouffer une journée...

Tetsuo a écrit:
Les deux suivants sont mieux.

J'aimerais aussi bien voir le Je suis une légende avec Price, puisqu'apparemment ça vient un peu de là.


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MessagePosté: 02 Avr 2011, 13:00 
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J'avais trouvé le film horriblement vieilli. Je pense que c'est un film à replacer dans son contexte mais aujourd'hui il a quand même énormément perdu de force (ce qui ne l'empêche pas de rester fondateur sur bien des points). Effectivement les deux suivants sont des merveilles à côté. Et puis c'est un peu le festival des acteurs de merde.

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MessagePosté: 02 Avr 2011, 13:05 
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Bah vieilli, je sais pas si c'est exactement ça, vu que ca reste quand même très vif, très jeune : je pense au moment où il commence la barricade par exemple, ou quand le sang coule dans les escaliers, ca fuse de partout, des angles dans tous les coins, du montage alerte, bref, c'est d'une certaine façon très bien mis en scène - si ce genre de chose peut être considéré en dehors de l'effet produit sur le spectateur. Mais je comprend pas où ça veut en venir, ça se contredit toutes les deux secondes dans le style, dans le ton...

Les acteurs sont quand même pas top, oui (le père de famille et sa femme s'en sortent, le reste c'est un peu aléatoire).


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MessagePosté: 02 Avr 2011, 13:14 
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De mémoire, le second reste de loin le meilleur (Zombie, avec le montage européen plus court)
Ça fait pas mal de temps que je les ai vu, mais pas vraiment envie de les revoir...

C'est devenu un thème beaucoup trop exploité.


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MessagePosté: 02 Avr 2011, 13:17 
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Ouais donc tout le monde a l'air de pencher pour Zombie... Je vais essayer de me le chopper.

Ihsahn a écrit:
C'est devenu un thème beaucoup trop exploité.

Ce qui est cool c'est qu'au moins, celui-là, ca ressemble très peu aux autres films de zombie que j'ai pu voir (pas la même ambiance, une façon de faire le lien avec les films de monstres des décennies précédentes...).


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MessagePosté: 02 Avr 2011, 13:20 
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Tetsuo a écrit:
Les deux suivants sont mieux.


J'approuve. 5/6 à celui-ci, 6/6 aux deux autres (qui figurent carrément parmi mes films préférés, "Zombie" étant un film super fun que je peux voir et revoir sans m'en lasser, "Le jour des morts-vivants" étant un film les plus noirs et traumatisants que j'ai vus, j'avais mis du temps à m'en remettre).


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MessagePosté: 02 Avr 2011, 14:01 
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6/6 c'est un peu exagéré mais ce sont de très bons films, surtout le jour....

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MessagePosté: 02 Avr 2011, 14:16 
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Tout le monde s'en fout, et moi aussi, mais pour me faire l'avocat du diable, si je pensais que les deux suivants étaient meilleurs quand j'avais 16 ans, je trouve celui-ci nettement supérieur aujourd'hui, et beaucoup plus à la fois impressionnant et intéressant, via sa spontanéité bordélique et contradictoire, que l'étalage goro-politique bien en vue des suites. Film-trip oui : les deux suivants sont beaucoup plus carrés et "conscients d'eux-mêmes" - et je ne vois pas de mal à rapprocher ca de Carnival of souls. Je ne vois que le début furieux de Zombie qui retrouve cet aspect là dans les suites.
A voir ce que chacun préfère.

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MessagePosté: 02 Avr 2011, 14:46 
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Citation:
que l'étalage goro-politique bien en vue des suites. (...) les deux suivants sont beaucoup plus carrés et "conscients d'eux-mêmes"

Oui c'est un peu ce qui me fait peur, et qui me gêne déjà dans le seul autre que j'ai vu, Land of the Dead.


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MessagePosté: 02 Avr 2011, 15:22 
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Non, les deux suivants sont biens parce que ils sont plus émouvants, les persos plus attachants. Ce qui n'est pas le cas de Land.

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MessagePosté: 02 Avr 2011, 22:14 
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6/6 aux trois premiers.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 21 Nov 2023, 09:53 
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Après avoir vu celui de Savini, c'était un peu difficile d'apprécier les qualités de ce long-métrage. Le remake m'a semblé bien meilleur, une plus grande maîtrise côté mise en scène et l'envie de gifler l'actrice principale en moins. En tout cas, je ne me rends pas vraiment compte de l'apport de Romero au film de genre, j'ai trouvé ça super daté... Faudra que je persiste avec le reste de sa filmo, j'espère que ce sera plus concluant !


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