Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Déc 2024, 04:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Nov 2016, 16:25 
Expert

Orson a écrit:
Comme je le disais, 20 personnes un mercredi soir à 20h en plein Paris dans une salle de 300, c'est du rarement vu avec un tel casting.

Ça c'est toujours trompeur. Il ne faut pas s'y fier. Et encore une fois si le film fait 200 000 entrées en première semaine (ce qui est atteignable) sur 200 copies ce sera honorable et en aucun cas un bide.

MessagePosté: 04 Nov 2016, 16:31 
Expert

Abyssin a écrit:
C'est parti pour faire entre 100 et 120 mille entrées sur 412 salles la première semaine.

Je viens d'aller vérifier sur CBO et Orson et toi vous dites des conneries. Le film a fait 37 000 entrées sur 223 salles le 1er novembre. Le coefficient multiplicateur 1er jour/1ère semaine est autour de 10. Sauf que le 1er novembre était un jour férié donc la donnée est faussée. On peut tabler sur un coeff multiplicateur de 7/8 je dirais surtout que le film aura eu une journée d'exploitation gratos (film exceptionnellement sorti le 1er novembre). Grosso modo ça fait une première semaine autour de 300 000 entrées (sans doute plus).
Donc absolument pas un bide, je vois pas comment le dire autrement.

Hibou de Ramzy Bédia sorti sur 103 copies et qui a fait 8882 entrées au total ça c'est un bide (exemple extrême certes).

MessagePosté: 04 Nov 2016, 16:34 
Expert

J'y comprends plus rien, c'est quoi le vrai nombre de salles? Je lis 412 sur Allociné.
Help ;)

MessagePosté: 04 Nov 2016, 16:40 
Expert

223 c'est écrit plus haut.

MessagePosté: 04 Nov 2016, 16:44 
Expert

On fera les comptes la semaine prochaine ;)

Pour l'anecdote, on est arrivés super à la bourre à la séance (UGC Opéra, Salle 1, un cinéma que je ne recommande pas mais qui nous était bien pratique ce mercredi soir), déjà en train d'imaginer sur quel film nous allions devoir nous rabattre en cas de séance complète. Et puis, on a ouvert la porte de la salle et là 20 personnes max à 5 minutes du film.

Edit : (Après vérif, la Salle 1 a même une capacité de 360 places).

Je pense que l'absence totale de tête d'affiche (beaucoup de premiers rôles récurrents mais aucun vrai nom du sort du lot), une affiche pas franchement vendeuse, une réalisatrice pas vraiment encore identifiée (alors que Nicole Garcia, lol), un sujet pour le moins difficile n'arriveront pas à compenser un traitement pourtant à la hauteur de son sujet.

MessagePosté: 04 Nov 2016, 19:00 
Antichrist

Non mais il faut prendre en compte le budget du film... Il a coûté selon mes infos 6 millions... du coup, s'il fait 300 000 entrées, ce sera déjà très bien.

MessagePosté: 04 Nov 2016, 20:15 
Vaut mieux l'avoir en journal

Orson a écrit:
Pour l'anecdote, on est arrivés super à la bourre à la séance (UGC Opéra, Salle 1, un cinéma que je ne recommande pas mais qui nous était bien pratique ce mercredi soir), déjà en train d'imaginer sur quel film nous allions devoir nous rabattre en cas de séance complète. Et puis, on a ouvert la porte de la salle et là 20 personnes max à 5 minutes du film..

16h, le 1er nov aux Halles, séance avec pas mal de monde, dont un paquet de couples et de petits vieux. Vu le sujet, un petit succès sera déjà énorme.

MessagePosté: 04 Nov 2016, 20:31 
Antichrist

Pour expliquer rapidement à Orson, le succès d'un film ne dépend pas de son nombre d'entrées par salles, mais de son nombre d'entrées. Le nombre d'entrées par salles c'est valable pour le maintien ou non du film en deuxième semaine. C'est important, donc, surtout pour les "gros" films. Pour les films d'auteur plus exigeants, comme Réparer les vivants, je pense que les exploitants ont "garanti" une présence du film trois semaines comme c'est souvent l'usage, afin de lui offrir le bouche à oreille.

Le plus dur, pour un distributeur de film d'auteur, est donc de convaincre les exploitants de prendre le film. D'où l'importance des projections auprès des exploitants. Là 220 salles, c'est énorme. Cela veut dire que les exploitants des salles de centre-ville et les gros circuits ont cru dans le film malgré une énorme concurrence.

Bon, après c'est un peu plus complexe, bien sûr.

MessagePosté: 05 Nov 2016, 00:04 
Expert

Je sais bien tout ça Karloff.

Là je doute fort que le film soit encore ce week-end en Salle 1 à l'UGC Opéra vue la catastrophe, sur ce cinéma tout du moins, en terme d'exploitation. Il y a fort à parier qu'ils ont basculé Moi, Daniel Blake dans la salle principale, ce que font toujours les exploitants quand les entrées ne sont pas au rendez-vous sur les premiers jours.

220 salles c'est en effet beaucoup trop optimiste pour ce genre de film. Victoria avait fait plus de 600 000 entrées sur une combinaison de salles similaire. Là, à l'arrivée, on va en être probablement très loin.

MessagePosté: 07 Nov 2016, 11:38 
Expert

T'es vraiment lourd. Arrête de comparer l'incomparable et surtout arrête de parler de catastrophe et de te prendre pour le mec qui a tout compris (alors que non).

Bref, j'ai beaucoup aimé le film, je le trouve sans cesse magnifique et émouvant. C'est vraiment le genre de film que tu vois les larmes aux yeux du début à la fin. Ce qui est beau c'est c'est cette façon d'aller sans cesse vers la vie à partir d'une tragédie terrible. Comment le film va peu à peu exalter la singularité de chacun dans ce que représente d'être vivant que ce soit sa fascination pour un oiseau exotique, le souvenir d'une rencontre fugace, le bruit de la mer, le goût d'une cigarette etc...

Et j'ai retrouvé ce que j'avais adoré dans Suzanne, cet espèce d'élan romanesque infiniment romantique. A l'image de cette scène sublime où l'adolescent grimpe la côte à vélo pour conquérir sa douce (d'ailleurs ce n'est sans doute pas innocent mais c'est une scène absente du livre). Le film c'est ça, la célébration d'une vie belle, pleine d'amour et de beauté (très belle scène lors du récital, là aussi le personnage de Taglioni a été rajouté par rapport au livre).

Le casting est parfait (sauf peut-être Kool Shen que j'ai trouvé en deçà du reste), la BO de Desplat est déchirante et la mise en scène est belle, simple mais sans cesse animée d'un amour et d'une bienveillance bouleversante pour ses personnages. Au delà de ça le film est aussi une belle célébration de la médecine moderne et de notre système de santé (qui rend un peu fier de sa sophistication et des moyens mis en œuvre).

J'aurais aimé que le film se termine sur le plan
du coeur qui se remet à battre.
mais en même temps le dernier plan est tout aussi beau et émouvant. Très beau film, qui aurait mérité une meilleure exposition dans un festival (comment Cannes est passé à côté ? Le film était pas prêt ?).

5/6

MessagePosté: 07 Nov 2016, 13:55 
Expert

J'ai oublié de le mentionner mais la première scène de surf est assez démente. J'aime beaucoup comment le film fleurit sur cette base purement poétique.

MessagePosté: 07 Nov 2016, 15:12 
Antichrist

mais oui, scène incroyable. C'est fou une scène comme ça dans un film français.

MessagePosté: 07 Nov 2016, 15:17 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Je fais un group hug avec vous.

MessagePosté: 07 Nov 2016, 15:25 
Expert

Film que j'ai entendu se faire démonter hier soir à la radio.

MessagePosté: 07 Nov 2016, 15:38 
Expert

Dans Le masque et la plume ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suzanne (Katell Quillévéré - 2013)

DPSR

2

1481

02 Mai 2016, 22:26

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un poison violent (Katell Quillévérré - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

2936

04 Mai 2011, 16:40

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivants (Alix Delaporte - 2023)

Qui-Gon Jinn

4

286

02 Mar 2024, 19:46

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Retour des Morts-Vivants (Dan O'Bannon - 1985)

F-des-Bois

16

3759

23 Aoû 2005, 23:03

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun son cinéma (Des morts et des vivants, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

30

4064

05 Juin 2007, 21:58

asper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Massacre des morts-vivants (Jorge Grau, 1974)

Bub

1

1457

28 Oct 2008, 07:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit des morts-vivants (George A. Romero - 1968)

Tom

19

2218

21 Nov 2023, 19:45

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Invasion des morts-vivants (John Gilling, 1966)

Mister Zob

0

1524

03 Mai 2008, 12:32

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit des losers vivants (Mathias Dinter - 2005)

Blissfully

16

2269

02 Fév 2008, 21:02

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terror / La Terreur des morts-vivants (Norman J. Warren, 1978)

Bub

4

1375

02 Sep 2008, 18:36

Mr Chow Voir le dernier message