Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 02:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juil 2023, 18:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
JulienLepers a écrit:
bmntmp a écrit:
Pour revenir à Kael son anti-intellectualisme est à replacer dans un certain contexte, elle a écrit pendant plus de vingt ans au New Yorker, en faisant office de poil à gratter pour le lectorat qui se pique de sophistication du magazine. A tel point que quand Renata Adler a fait un article assassin à son sujet, la rumeur - fausse - disait qu’il avait été initié par le rédacteur en chef du New Yorker, Wallace Shawn de My Dinner With Andre.


L’article d'Adler est (nuch einmal mit gefühl) survolé par le doc. Ils ne parlent pas de cette théorie mais ils présentent quand même l'espèce de guéguerre teintée de complicité entre Kael et le rédac-chef qui devait à chaque fois sucrer les allusions sexuelles de ses articles.
Par contre c'est William Shawn. rien à voir avec l'acteur de Mon Dîner avec André.



Haha merci, tu viens de mettre fin à une erreur de longue date de ma part !
Wallace est son fils qu’il a eu à 36 ans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2023, 18:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 400
Il y a des alternatives à Amazon pour commander des livres sur internet. Par exemple https://www.lalibrairie.com/ même s'il faut payer des frais de port si l'on a pas de librairie à proximité. On y trouve ces Fictions géo-politiques.

Sur le plan culturel le postmodernisme est encore là, mais la situation historique qu'il désignait me semble s'être délitée, ça dépend comment on aborde la question ok.

Même Pasolini ne peut pas être considéré communiste. Si l'on entend l'appartenance à l'appareil international qu'était ce parti jusque dans les années 90. Ni Pasolini ni Bertolucci n'étaient des hommes d'appareil. Pasolini marxisant ou anti-fasciste oui. Pour ça que j'en revenais à Losey qui lui a un peu plus fricoté avec le parti (mais à dû quitter les Etats-Unis face au maccarthysme), sans produire un cinéma toujours marqué idéologiquement.

D'ailleurs Pauline Kael a pondu des articles sur les films de Losey, son Accident par exemple, comme quoi.


Dernière édition par Cyniquotron le 06 Juil 2023, 20:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2023, 18:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Vieux-Gontrand a écrit:
Je me souviens avoir lu des textes du Godard du début des années Cahiers (sur le festival de court-métrage Tours ou la défense du cinéma soviétique) où il montre quand-même une culture marxiste, et une idée de transformation sociale qui commence par l'esthétique, avec un point de vue sur le colonialisme qui rappelle certaines mythologie de Barthes à peu près contemporaines, mais ne les ai plus en tête.

Sinon rien à voir, mais on consultant l'historique du forum j'ai lu que son propre père a eu la maladie de Charcot (de quoi donner une autre clé à son choix du suicide assisté)


J'avoue avoir ne pas connaître ses textes mis à part de rares extraits utilisés dans des présentations de film (je me souviens par exemple du Temps d'aimer et le temps de mourir de Sirk). J'imagine sinon qu'il a bloqué une compilation de ses textes - car comment expliquer que le livre n'existe pas sinon...
Kael le cite dans une des versions de l'article mentionné et cité par JulienLepers sinon juste pour dire que le cinéma étranger a toujours l'attrait de l'exotisme (d'où le succès de Claire Denis chez les cinéphiles étrangers peut-être).

Citation:
A child may enjoy even a movie like “Jules and Jim” for its sense of fun, without comprehending it as his parents do, just as we may enjoy an Italian movie as a sex comedy although in Italy it is considered social criticism or political satire. Jean-Luc Godard liked the movie of “Pal Joey,” and I suppose that a miserable American movie musical like “Pal Joey” might look good in France because I can’t think of a single good dance number performed by French dancers in a French movie. The French enjoy what they’re unable to do and we enjoy the French studies of the pangs of adolescent love that would be corny if made in Hollywood. A movie like “The Young Girls of Rochefort” demonstrates how even a gifted Frenchman who adores American musicals misunderstands their conventions. Yet it would be as stupid to say that the director Jacques Demy couldn’t love American musicals because he doesn’t understand their conventions as to tell a child he couldn’t have liked “Planet of the Apes” because he didn’t get the jokey references to the Scopes trial"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2023, 18:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Cyniquotron a écrit:
Fredric Jameson j'ai un livre de lui dans la bibliothèque, L'inconscient politique, je l'ai jamais fini, je sais pas si c'est dû à la traduction mais j'ai pas trouvé ça passionnant. C'est très universitaire américain, très docte, très creux à mon flair.

.


Celui que j'ai achete est composé d'extraits d'un ouvrage plus ample (The Geopolitical Esthetics). Quatre films intéressants sont abordés (Le Joue de l'Eclipse de Soukourov, the Terrorizer de Yang, Passion de Godard et Perfurmed Nightmare de Kidlat Tahimik.
Cela ne m'apparait pas particulièrement docte, mais assez manichéen et idéologiquement opportuniste. Il raconte de sacrés conneries sur Stalker de Tarkovski pour lui opposer le film de Soukourov (adapté des Strougatski, comme Il est difficile d'être un dieu de Guerman je crois), versant dans le cliché éculé (dérision de son mysticisme) et le procès d'intention anhistorique (on ne faisait pas des films de la même façon en URSS en 1979 et en 1988). Je vais essayer d'aller plus loin mais bon...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Été de la peur (Wes Craven - 1978)

Blissfully

3

1556

23 Déc 2007, 11:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de la peur (Ida Lupino, 1953)

Art Core

0

326

25 Jan 2023, 12:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La peur (Damien Odoul - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

1674

12 Jan 2024, 21:12

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peur(s) du noir (Collectif - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

35

4123

16 Jan 2009, 01:33

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sous-sol de la peur (Wes Craven - 1991)

Blissfully

1

1661

19 Fév 2007, 00:31

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peur Bleue (Daniel Attias - 1985)

Billy Hayes

10

1914

30 Aoû 2005, 15:02

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peur Bleue (Renny Harlin, 1999)

Thomas M.

2

1149

07 Mai 2016, 17:26

Thomas M. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peur sur la ville (Henri Verneuil - 1975)

Qui-Gon Jinn

1

663

09 Mar 2021, 19:18

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Peur au ventre (Wayne Kramer - 2006)

Film Freak

5

1584

26 Mai 2021, 22:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Convoi de la peur (William Friedkin, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Billy Hayes

73

9557

15 Mar 2024, 00:39

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web