Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2016, 17:06 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2016, 11:05
Messages: 131
Image

Le docteur Susan McAlester est persuadée de pouvoir remédier à la dégénérescence du cerveau humain à l'aide de protéines de requins. Elle travaille avec une équipe de biologistes au centre de recherche Aquatica, un vaste complexe offshore, où ils se livrent a des expériences aussi secrètes que dangereuses. C'est ainsi que le docteur Susan McAlester n'a pas hesité à recombiner l'ADN de deux grands requins au mépris de l'éthique médicale et de la plus élémentaire prudence. Susan et ses partenaires en font ainsi de terrifiantes machines à tuer.

Le thème de l'eau, l'homme qui fait trempette, on glisse un requin au milieu, et le film est scellé. Peur Bleue a le gros avantage de pousser un peu le bouchon en mettant en relief une expérience scientifique sur l'organisme de la bête dans l'objectif de découvrir des nouveaux traitements. L'idée m'avait beaucoup intéressé parce que ça donnait un côté très actuel et malin, y avait de quoi faire sur cette perspective. Le problème, le scénario sonne creux et sous-dimensionné avec des images parfois vulgaires. Traitons le sujet. D'abord, le point d'encrage du scénario consiste à révéler au spectateur la catastrophe d'une opération, imminente, bâclée sur sa représentation visuelle et attendue (le réalisateur nous prend limite par la main en nous laissant même pas un degré d'autonomie dans tout ça). Bon, jusqu'ici, rien de plus banal, c'est tout le traitement de la thématique qui m'a mis en rogne.
un gars du labo y perd son bras.

Il s'agit de l'envoyer de toute urgence vers un centre médical. Le problème, ces travaux scientifiques se déroulent en plein océan au milieu de nulle part, à des kilomètres des terres.
Un hélico embarque le charcuté, mais accident, à cause du climat (y avait pas plus con, mais le réal' n'a rien trouvé d'autres que nous montrer une itérative tempête). Le blessé tombe avec tout son matériel de sécurité dans la flotte, les requins le récupèrent, parce qu'on leur a développé les facultés cérébrales grâce au sérum injecté, au lieu de le zigouiller et d'en faire quelques rondelles. Ils l'utilisent comme élément d'attaque et d'échappatoire, d'abord, en obligeant l'hélicoptère à s'écraser (à cause du fil resté bloqué et relié au dispositif du patient), puis en projetant le cadavre sur la vitre du labo. Il faut voir la séquence, assez habile et bien consolidée, mais trop exagérée et vulgaire.

Parlons d'exagération d'ailleurs. Jamais vu des requins aussi laids et mécanisés, en particulier lorsqu'ils dévorent, ça sonne faux visuellement. Le travail technique n'a pas assuré sur ce point.
Ensuite, les acteurs déméritent omni tempore, et c'est vraiment dommage, parce qu'avec un scénario un poil plus parlant et inspiré, on aurait :

- ressenti la dimension psychologique s'opérer entre les personnages.
- constaté se véhiculer une atmosphère enveloppante et terrifiante.
- vu se dessiner toute la dangerosité des requins, qui tombe à plat tout le long parce que les scènes sont toutes attendues.
- intégré au mieux l'enjeu scientifique, terriblement neuneu globalement, car les dialogues ne volent pas vraiment haut. Carence de sentiments, les regards sonnent absolument faux, et lorsqu'on remarque un petit quelque chose, celui-ci n'est pas épargné par la forme. Trop dommage.

Parce que l'histoire avait le mérite d'offrir au spectateur un sens critique et une réflexion humaine sur l'expérience scientifique sur des cobayes, le réalisateur décide de rester inférieur à son univers, en ne casant que des banalités. L'aspect survivor ne ressort jamais clairement en passant.

Par contre, chapeau à:
- Monsieur Samuel L. Jackson, avec son discours plein de morale et de sincérité, mais qui se fait bouffer par un requin. :lol:
- A la scène du perroquet qui m'a fait taper une barre. Généreux de glisser une espèce tropicale dans tout ce cirque. Merci.
- Et à la séquence du cuisto (avec la croix, cocasse sur la dimension et son utilité) qui s'enferme dans son four pour échapper à la mort.


Et le dénouement ? Trop dégoûté pour le mentionner.


Dernière édition par Thomas M. le 07 Mai 2016, 17:39, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2016, 17:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Film assez fun dont bien sûr je ne me souviens pas alors que je l'ai vu il n'y a pas si longtemps que cela (trois ans en fait).
J'aime bien l'exposition, le décor (et les films de requins, ça aide).
Je crois que ce texte de blog qui m'avait donné envie de le voir http://girlmeetsfreak.com/2012/04/06/1301/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2016, 17:26 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2016, 11:05
Messages: 131
J'attends de pied ferme, même si je sais à peu près ce que ça va donner, Instinct de Survie prévu pour août 2016.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 Rounds (Renny Harlin - 2009)

F-des-Bois

3

1236

11 Oct 2010, 15:45

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cleaner (Renny Harlin, 2007)

rotary [Bot]

0

1302

20 Mai 2008, 10:42

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Profession Profiler (Renny Harlin - 2005)

Billy Hayes

14

1758

26 Oct 2005, 22:27

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pacte du sang (Renny Harlin - 2006)

Blissfully

5

1366

15 Déc 2006, 05:32

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende d'Hercule (Renny Harlin, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

27

2424

17 Sep 2014, 23:45

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peur Bleue (Daniel Attias - 1985)

Billy Hayes

10

1912

30 Aoû 2005, 15:02

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Freddy 4, Le Cauchemar de Freddy (Renny Harlin - 1988)

Blissfully

3

1630

04 Sep 2015, 01:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chambre Bleue (Mathieu Amalric - 2014)

Z

13

1856

24 Aoû 2021, 16:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bord de la mer bleue (Boris Barnet - 1936)

Tom

2

1423

17 Oct 2014, 20:31

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Été de la peur (Wes Craven - 1978)

Blissfully

3

1555

23 Déc 2007, 11:38

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web