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MessagePosté: 06 Juil 2023, 13:49 
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T'as édité trois fois le message depuis, donc je situe mieux avec les exemples.

Citation:
Et la question a aussi travaillé Kurosawa à ses débuts, dans des films moins vus mais pas ses plus mauvais.


De mémoire, c'est plutôt son scénariste qui était très politisé et lui, qui avait des sympathies, était plus nuancé et essayait de contrebalancer le côté revendicatif (je sais plus quel exemple il donne dans son autobio, mais c'est du genre qu'il pensait pas que tous les voleurs avaient des excuses sociologiques, ce genre de choses...)

Si je mets de côté Wiseman ou les Straub qui sont vraiment dans un trip particulier, je sais pas si je suis très sensible à des auteurs qui sont à la lisière du genre ou qui trempent dedans mais en étant très marqués politiquement : j'ai essayé Elio Petri avec la 10e victime et j'avoue m'être dit que tout ce qu'il explicite est 1/ déjà présent dans d'autres bisseries italiennes de l'époque, 2/ que je continue à préférer Bava parce qu'il mélange ça à plein d'autres choses (idem pour Carpenter avec la critique des années Reagan qu'il incorpore avec une revisitation de vieux motifs sf/horreur et à un questionnement l'image du héros US ou un truc approchant...) : des trucs personnels, bizarres voire des fois complètement à côté de la plaque.

C'est plus ma sensibilité qui parle, je dis pas que c'est mal de tout voir avec un prisme marxiste. Quelque part, j'envie les gens qui sont assez sûrs de soi pour savoir que leur idéologie ou leur religion sont les bonnes, mais ça me semble toujours suspect (vu qu'ils en arrivent toujours à soutenir mordicus autre chose voire l'inverse des années plus tard)

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MessagePosté: 06 Juil 2023, 13:50 
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Non mais bon Bertolucci a fait des films plutôt pour justifier sa vision que pour l'imposer. Godard aussi à la limite.

Un peu facile de réduire l'enjeu communiste a une confiance en soi aveugle, alors que les artistes en question, bien souvent, assument au contraire le doute

JulienLepers a écrit:
(je sais plus quel exemple il donne dans son autobio, mais c'est du genre qu'il pensait pas que tous les voleurs avaient des excuses sociologiques, ce genre de choses...)

)



Il a d'ailleurs transformé cette réticence en film (Je ne regrette rien de ma Jeunesse)

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Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 06 Juil 2023, 13:55, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Juil 2023, 13:53 
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Bertolucci pour moi, c'est surtout un réal qui fout des actrices à poil mais c'est mon inculture crasse qui parle, là.
Godard, je pense qu'il trollait.

Putain t'édites plus vite que je poste : le doute, le doute... j'ai vu le dernier Nanni Moretti, ça va, il a bien la confiance.

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MessagePosté: 06 Juil 2023, 13:56 
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Godard trollait au point d'inventer quasiment des caméras avec Beauviala et des magnetophones multipistes hyper complexes ?
Malgré ses facilitês d'ecriture et son humour yeau-de-poêle il y a une grande cohérence idéologique chez Godard (son rejet de Michel Foucault periode les Mots et les Choses notamment, pour des raisons pas si éloignées de celles de Carlo Ginzburg par exemple)

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Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 06 Juil 2023, 14:02, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Juil 2023, 14:02 
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Trollait dans le propos.

Je pense qu'il s'est dit que la déconstruction du médium, c'était pratique. Après, j'ai pas tout vu mais c'est toujours l'impression que ça me fait.

ah mais bordel, finis ton post avant de l'envoyer !!

Vieux-Gontrand a écrit:

Il a d'ailleurs transformé cette réticence en film (Je ne regrette rien de ma Jeunesse)


Oui, je l'ai pas vu celui-ci, donc je voulais pas le mettre sur le tapis

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MessagePosté: 06 Juil 2023, 14:03 
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L'Histoire du Cinéma de Godard ce n'est pas vraiment une déconstruction, c'est au contraire une vision de l'histoire et de l'art très hégélienne (le cinéma mourrant de développer une vérité collective, qui soit s'incarne et s'objective soit se transmet).

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Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 06 Juil 2023, 14:06, édité 2 fois.

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MessagePosté: 06 Juil 2023, 14:05 
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Sûrement : ça me dépasse complètement.
Histoire(s) du cinéma, l'ai vu mais je saurais absolument pas te dire de quoi ça parlait.

Tiens, j'édite aussi, y a pas de raison : j'ai vu par contre Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma et j'ai compris que produire un film c'est compliqué.

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MessagePosté: 06 Juil 2023, 14:43 
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Fredric Jameson j'ai un livre de lui dans la bibliothèque, L'inconscient politique, je l'ai jamais fini, je sais pas si c'est dû à la traduction mais j'ai pas trouvé ça passionnant. C'est très universitaire américain, très docte, très creux à mon flair.

Et mon réalisateur ouvertement coco et marxiste préféré ce doit être Joseph Losey. Mais ce n'est pas si prégnant dans son cinéma, les thèmes sont là mais y'a jamais de lourdeur idéologique, de film à message, à part peut-être pris premier degré plutôt que comme dispositif The Servant.


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MessagePosté: 06 Juil 2023, 14:54 
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Cyniquotron a écrit:
Et mon réalisateur ouvertement coco et marxiste préféré ce doit être Joseph Losey. Mais ce n'est pas si prégnant dans son cinéma, les thèmes sont là mais y'a jamais de lourdeur idéologique, de film à message, à part peut-être pris premier degré plutôt que comme dispositif The Servant.


J'en ai pas vu beaucoup de Losey, mais j'avais beaucoup accroché aux Criminels où on commence en montrant l'inefficacité de la prison à enrayer l'embrigadement dans les gangs, avec un côté un peu infantilisant qui fait ressembler la prison à une cour d'école.

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MessagePosté: 06 Juil 2023, 15:39 
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Jameson je me souviens avoir lu des textes de lui (mais des itw) sur le concept de post-modernisme qui avaient l'air intéressants, sans le scepticisme de Lyotard, mais je connais mal, et des commentaires intrigants sur Edward Yang...
Fictions Géopolitiques publié chez Capricci a l'air intéressant (même taille que le livre de Cosmo) et plus délimité que l'Inconscient Politique

Amazon qui me propose des livres que j'ai simplement googlé il y a plusieurs mois après commande :shock:

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MessagePosté: 06 Juil 2023, 16:43 
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Comme condition historique il faut considérer la postmodernité comme révolue ; c'est-à-dire que le consensus démocratique mondial dans un gavage consumériste, la perte des grands récits, etc., qu'on lise Lyotard ou Jameson ou Sloterdijk etc. tout ça c'est du passé, je prendrais pas le temps d'égrener en détail pourquoi, comment, tant cela me semble une vaste évidence géopolitique et idéologique successive des gilets jaunes, Covid, guerre en Ukraine, etc.

Par contre dans le capitalisme tardif tu pourrais boycotter Amazon quand même :)


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MessagePosté: 06 Juil 2023, 17:14 
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Le post modernisme c'est assez compliqué dès le début (par exemple chez Lyotard il se mêle à une stratégie avouée pour valoriser le modèle universitaire français, pensé en terme de norme de comportement, au détriment de l'allemand articulé d'après lui plus directement sur le savoir). Il n'est pas tout à fait actuel ni passé (Lyotard infuse dans le mélange d'écologie et de scepticisme de Descola, qui le cite peu, mais assigne à l'anthroplogie une tâche avant tout descriptive, prouvant une certaine finitude anhistorique)

J'ai déménagé hors de Bruxelles (pas loin mais à 1h30 en train) difficile de trouver une libraire, même la ville universitaire voisine n'en a plus.

À Lille la librairie universitaire historique Meura, reprise par une jeune femme maintenant usée, met clé sous porte (concurrencée il est vrai par une librairie chicos au Centre Ville et le Furet qui résiste).

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MessagePosté: 06 Juil 2023, 17:39 
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Après si tu as commandé des livres de Jamison, rien d’étonnant qu’Amazon t’en propose d’autres. L’algorithme est assez performant. J’ai fait des découvertes marquantes, que j’aurais faites quand même, en partie grâce à lui il y a quinze ans de ça.
Pour revenir à Kael son anti-intellectualisme est à replacer dans un certain contexte, elle a écrit pendant plus de vingt ans au New Yorker, en faisant office de poil à gratter pour le lectorat qui se pique de sophistication du magazine. A tel point que quand Renata Adler a fait un article assassin à son sujet, la rumeur - fausse - disait qu’il avait été initié par le rédacteur en chef du New Yorker, Wallace Shawn de My Dinner With Andre.
Sinon Bertolucci, qu’elle a défendu bec et ongles avec le Dernier Tango, fait son premier film à vingt-trois ans et il me semble que vous confondez un peu critiques et réalisateurs dans la conversation, confusion qui se comprend quand on évoque Truffaut, Godard voire Lindsay Anderson. Les critiques écrites par les réalisateurs de la nouvelle vague n’étaient pas vraiment politisées ou marxiens au sens où Gontrand l’entend (détrompe-moi) si je ne m’abuse. Leur cinéma un peu (Godard ou si on veut Rivette) parfois. Je ne sais plus qui cite en s’en moquant les des extraits post-68 des cahiers Mao et structuralistes (Manchette?).


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MessagePosté: 06 Juil 2023, 17:55 
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Je me souviens avoir lu des textes du Godard du début des années Cahiers (sur le festival de court-métrage Tours ou la défense du cinéma soviétique) où il montre quand-même une culture marxiste, et une idée de transformation sociale qui commence par l'esthétique, avec un point de vue sur le colonialisme qui rappelle certaines mythologie de Barthes à peu près contemporaines, mais ne les ai plus en tête.

Sinon rien à voir, mais on consultant l'historique du forum j'ai lu que son propre père a eu la maladie de Charcot (de quoi donner une autre clé à son choix du suicide assisté)

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MessagePosté: 06 Juil 2023, 18:04 
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bmntmp a écrit:
Pour revenir à Kael son anti-intellectualisme est à replacer dans un certain contexte, elle a écrit pendant plus de vingt ans au New Yorker, en faisant office de poil à gratter pour le lectorat qui se pique de sophistication du magazine. A tel point que quand Renata Adler a fait un article assassin à son sujet, la rumeur - fausse - disait qu’il avait été initié par le rédacteur en chef du New Yorker, Wallace Shawn de My Dinner With Andre.


L’article d'Adler est (nuch einmal mit gefühl) survolé par le doc. Ils ne parlent pas de cette théorie mais ils présentent quand même l'espèce de guéguerre teintée de complicité entre Kael et le rédac-chef qui devait à chaque fois sucrer les allusions sexuelles de ses articles.
Par contre c'est William Shawn. rien à voir avec l'acteur de Mon Dîner avec André.

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