Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 01:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 312 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2012, 09:04 
Expert

Donc voilà c'est fait, je me souviens quand j'ai vu le trailer il y a plusieurs mois j'ai vraiment été bluffé par ce que j'ai vu en étant certain qu'il était impossible que Ridley Scott déçoive avec ce film. Qu'au pire ce serait un gros space opera horrifique classique mais qu'au moins on s'en prendrait plein la gueule peu importe le lien avec Alien.

Au final je suis déçu sur les deux tableaux. Que ce soit au niveau du film en tant qu'oeuvre de science-fiction très ambitieuse ou que ce soit au niveau du film en tant que préquelle d'Alien. La grosse déception a toutefois selon une seule et même origine : le scénario. C'est incroyable que Ridley Scott ait accepté de faire le film avec un scénario aussi faible et mal construit. Je le trouve insuffisant à tous les niveaux ou presque. Les personnages sont à peine esquissés (pauvre Charlize Theron, pauvre Idris Elba), il y a un echec total à créer, comme dans Alien, un sentiment d'équipage, une galerie de seconds rôles, définit en deux plans et une réplique. La il y a trop de monde sur le Prometheus (j'avais l'impression qu'il y avait de plus en plus de membres d'équipages, c'est mal foutu). Et les relations entre les personnages principaux sont également taillées à la serpe, peu crédibles, voire (à la limite du ridicule)
la scène Theron/Pearce où elle l'appelle soudain avec beaucoup d'emphase father alors qu'on l'a tous grillé
. Et du coup certains moments clés ne fonctionnent pas du tout, le pire étant
le sacrifice d'Holloway avec absolument ZERO implication émotionnelle
.

Mais sur la construction du scénario également il y a beaucoup à redire. Il est construit en une série d'allers/retours entre un point A et un point B. C'est très inefficace comme système, puisque cela annihile le sentiment de découverte, d'exploration et surtout c'est très préjudiciable au niveau du rythme. Le rythme du film s'écrit en dents de scie sans progression réélle, avec des scènes fortes (notamment LA scène, absolument incroyable, qui aurait dû être à la fin) succédant à des plages de dialogues. Le scénario ne parvient pas à créer ce crescendo dans l'angoisse et la tension tel que semble être son ambition.

Ensuite au niveau du rapport à Alien je suis en tout point d'accord avec Freak quand il dit :

Film Freak a écrit:
En voulant enrichir l'univers, en voulant le rendre plus complexe, ils l'ont rendu inutilement alambiqué. Ils ont voulu diversifier les morts mais cela se fait un peu au détriment de la logique.
Pourquoi y a-t-il plusieurs styles de contaminations?
Le biologue se fait agripper le bras par une sorte de Facehugger qui lui entre dans la bouche après. On retrouvera son corps, la tête explosée.
Le géologue se fait asperger d'acide. Il réapparaît, capable de contorsions inhumaines visiblement, la tête enflée, et essaie de tuer les autres. Il sera tué par balles et lance-flammes.
David ramène une jarre, en sort des sortes d'éprouvettes et choisit de contaminer Holloway avec une goutte de cette éprouvette. Il aura les yeux rouges et se sentira pas bien. Il se laisse tuer par lance-flammes.
Holloway baise Shaw. Pourtant stérile, elle tombe enceinte d'un embryon qui grandit de 3 mois en 10 heures. Elle l'avorte/l'accouche par césarienne, c'est une créature tentaculaire qui, une fois arrivée à terme, à la fin du film, s'apparente à un Facehugger géant.
Le Facehugger géant balance une tentacule dans la bouche de l'Ingénieur qui accouchera alors d'une créature ressemblant à l'alien qu'on connaît, mais pas tout à fait.
Pourquoi? Pourquoi tous ces détours?
On comprend que David a son but propre vu qu'il sert le vieux Peter Weyland mais pensait-il vraiment que contaminer un membre de l'équipe allait lui apporter une réponse pour rendre Weyland immortel/jeune?

Ce sont toutes les questions que je me suis posé à la sortie. Je ne comprends pas qu'ils soient partis dans cette direction alors qu'il était évidemment plus simple de choisir une option plus limpide.
Et malheureusement quand le film veut faire réfèrence à son illustre prédécesseur il ne fait que le singer au lieu de le réinventer. Ainsi on retrouve plusieurs figures de l'Alien original plaquées telles quelles dans le film, quasiment reproduites à l'identique et qui donnent l'impression d'un fan-service mal digérée et lourdingue, voire même d'un certain manque d'inspiration :
l'héroïne en sous-vêtements qui se bat contre une créature, l'héroïne dans la capsule de survie qui se croit sauvée mais qui en fait, non et qui parvient héroïquement à s'en sortir, le message final, la tête du droïde...

C'est donc là également que réside la déception.

Alors tout ça sont des problème de scénario, je le trouve extrêmement mauvais et une fois de plus je suis surpris que Ridley Scott et la Fox n'ait pas eu un peu plus d'ambition à ce niveau là. Parce que tout le reste est à tomber comme on pouvait s'y attendre. Le film est absolument superbe, les effets spéciaux sont parfaits et magnifiques, la photo est très belle, la BO est pas mal (même si elle m'a trop fait penser à la BO de Superman) et surtout la mise-en-scène de Scott assure sans trop en faire, tout en restant discrète. Et les acteurs sont plutôt bons avec en tête un incroyable Fassbender qui apporte une délicieuse subtilité à son personnage avec toujours ce mélange de naïveté et d'ironie. C'est le seul personnage vraiment réussi du film, c'est vraiment dommage.

Voilà on peut vraiment regretter beaucoup de choses par rapport à ce film parce que tout le potentiel est là, ils ont toutes les cartes en mains. Mais il aurait fallu un scénario beaucoup plus rigoureux et ambitieux, plus simple peut-être aussi. En tout cas c'est dommage que ces magnifiques images enrobent quelque chose de vide.

4/6

MessagePosté: 31 Mai 2012, 10:19 
Expert

Quelques éléments du scénario qui me paraissent aussi vraiment limites :

Pourquoi les deux scientifiques vont dormir dans LA pièce où c'est potentiellement risquée, où il y a toutes les jarres et le liquide noir ? Moi je serai aller me caser dans un coin tranquille d'un couloir mais bon.
Le mec voit une espèce de serpent sortir du liquide noir et tente de le toucher. Alors premièrement ils sont sur une planète inconnue donc aucun moyen de savoir ce que c'est et deuxièmement sur terre, un genre de serpent comme ça est potentiellement dangereux. Les mecs sont supposés être quand même des scientifiques mais non le mec y va franco. C'est plus que limite.
La prise de décision du sacrifice du Prometheus en deux/deux avec une fois de plus zéro implication émotionnelle.
Noomi Rapace qui retourne chercher la tête de David dans le vaisseau. Comment elle y rentre ? On voit que pour en sortir elle est obligée d'utiliser une corde et de faire du rappel. Pourquoi ne pas ressortir par où elle est rentrée ?
C'est bizarre cette façon d'arriver sur une planète et de ne se concentrer que sur un seul endroit et de ne pas chercher à savoir ce qu'il y a autour. Surtout qu'ils tombent sur le vaisseau par hasard au début.
Et il faut bien voir que la découverte qu'ils font est la plus grande découverte de l'humanité et je trouve que la réaction des personnages est incroyablement désinvolte. On ne sent jamais vraiment l’émerveillement de la découverte (qui remet pourtant en cause tout ce qu'on connaît sur l'humain).
Quelqu'un a une idée de la signification de la première scène avec le Titan qui boit la potion. Scène absolument superbe mais que j'ai un peu du mal à recoller au reste. Il se suicide en voyant les siens s'en aller ?

MessagePosté: 31 Mai 2012, 10:54 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Quelqu'un a une idée de la signification de la première scène avec le Titan qui boit la potion. Scène absolument superbe mais que j'ai un peu du mal à recoller au reste. Il se suicide en voyant les siens s'en aller ?

Liiiiiis meeeeees messaaaageuuuuuuuuus.

MessagePosté: 31 Mai 2012, 11:06 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Art Core a écrit:

Oui le film est bourré de ce genre de "?"... Et puis, rien que le fait de
"l'air est respirable, enlevons tous nos casques, ça zero risque"
ça m'énèèèrve quand les persos sont aussi cons.

MessagePosté: 31 Mai 2012, 11:09 
Expert

Film Freak a écrit:
Liiiiiis meeeeees messaaaageuuuuuuuuus.

lol, je les lis (d'ailleurs très bonne critique qui résume bien tout).
Et donc la réponse c'est que c'est "le bordel" !

Arnotte a écrit:
Art Core a écrit:

Oui le film est bourré de ce genre de "?"... Et puis, rien que le fait de
"l'air est respirable, enlevons tous nos casques, ça zero risque"
ça m'énèèèrve quand les persos sont aussi cons.

Oui globalement c'est ce qui m'a choqué, les perso paraissent cons et prennent les mauvaises décisions alors que c'est quand même supposé être des scientifiques ultra pointus.

MessagePosté: 31 Mai 2012, 11:46 
Expert

Ouf, Film Freak et Art Core ont déjà listés tout ce qui ne fonctionne pas ... Je crois qu'on pourrait aussi ajouter à tout cela la liste démente des antagonistes du film qui fait perdre tout liant au récit :
- le prométhéen
- l'Alien final
- la bestiole qui tue Fifield
- le facehugger géant
- Vickers
- Weyland (pourquoi ne pas avoir fait une seule personne de Vickers / Weyland ? A quoi ça sert ici ? A rien. )
- David (beau personnage mais assez bâclé sous prétexte qu'il est "mystérieux" ; il peut donc aider et trahir tout le monde sans que la cohérence du récit soit remise en cause)

Je ne parle même pas des mini-dissensions totalement gratuites au sein de l'équipe, probablement là afin de donner une personnalité à chacun des membres de l'équipe. C'est raté.
Bref on se demande un peu qui est contre qui, quels sont les gros blocs qui s'affrontent ...

Le choix d'un tel scénario est vraiment impardonnable dans un blockbuster de ce budget et cette réputation.
Pendons Lindelof ! Je n'ai vu que le début de "Lost", mais ça ne m'a pas empêché de voir dans "Prometheus" tous les défauts souvent rattachés à la série et qu'on pourrait imputer au scénariste. On ouvre des pistes et des arcs scénaristiques sans jamais les refermer et au mépris de toute vraisemblance et cohérence, on se fout des contradictions, on fait du récit une succession de briques, de couches, de personnages, comme pour créer une pseudo-densité et faire illusion durant deux heures. Le but semblait être de charger le film à bloc, de privilégier la quantité à la qualité afin de perdre volontairement le spectateur et de l'empêcher de voir tout ce qui ne fonctionne pas, pour le laisser plutôt focalisé sur les détails (parfois très réussis) et pour le garder accroché.
"Prometheus" est un film qui semble avoir été fait pour qu'il fonctionne au moins une et une seule fois. Comme un épisode de série TV qu'on ne reverrait plus jamais. Malheureusement on le reverra sûrement, et je peine à imaginer une revision qui ne lui fasse pas du mal tant l'efficacité du film vient ici non pas de ses rouages mais de ses effets de surprise et du fait bien sûr qu'on se retrouve face à un nouveau volet dans la saga Alien.
Le pire c'est que cette stratégie a plutôt fonctionné sur moi, les deux heures ont passé vite, je ne me suis pas ennuyé, j'ai plutôt profité du spectacle visuel même si je ne le trouve pas non plus si extraordinaire que ça ... On est loin de la splendeur d' "Alien" et de ses cadrages hyper précis ... La réalisation de Scott est moins inspirée qu'à la grande époque, il y a beaucoup de plans fonctionnels, beaucoup de plans tout court même, on sent moins le "projet de mise en scène", si je puis dire. Je trouve aussi qu'il investit très mal son décor : difficile de dire à quoi ressemble réellement le vaisseau, qui semble vraiment être un assemblement de pièces au petit bonheur la chance, et surtout la planète. Il n'y a pas de phase d'exploration, et une fois le fameux lieu trouvé, on s'y rend toujours en une fraction de secondes, avec comme plan de transition un plan montrant les véhicules qui s'y rendent. On le voit 10 fois ce plan ! Il dure toujours 3 ou 4 secondes, et c'est presque toujours le même ! Mais on rejoint encore ici les problèmes du scénario, beaucoup trop fouillis et confus, qui en se perdant dans tous les sens oublie de suivre une ligne bien précise qui aurait permis de développer les personnages, de créer un vrai univers dense et cohérent, et de faire de "Prometheus" une prequel digne de ce nom ...
3,5/6 (parce que même si je n'ai parlé que des défauts, il y a tout de même plusieurs très bonnes scènes et le spectacle reste efficace)

MessagePosté: 31 Mai 2012, 12:24 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Marlo a écrit:
Bref on se demande un peu qui est contre qui, quels sont les gros blocs qui s'affrontent ...

Mais grave!

MessagePosté: 31 Mai 2012, 13:06 
Oberkampf Führer

Image

MessagePosté: 31 Mai 2012, 13:07 
Meilleur Foruméen

Vas-y je savais pas pour Dumbledore.

MessagePosté: 31 Mai 2012, 13:09 
Il vous dira quoi

Ozymandias a écrit:
Image

lol

MessagePosté: 31 Mai 2012, 13:23 
Expert

Là pour le coup moi non plus, je vois pas le rapport en fait (j'ai dû raté un truc)...

MessagePosté: 31 Mai 2012, 14:01 
Expert

Oui certes mais
en quoi cela provoque-t-il la création de la vie sur terre ?

MessagePosté: 31 Mai 2012, 14:04 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Oui certes mais
en quoi cela provoque-t-il la création de la vie sur terre ?

Bah c'est l'acte des Ingénieurs. Le liquide qu'il boit est un truc expérimental, il se désagrège et delui naît la vie, dans l'eau, telle les molécules à l'origine de la vie. On le voit, il tombe dans l'eau et là, on voit la vie se former.
Cela dit, leur ADN correspond au notre, mais quid de toutes les autres créatures sur Terre qui n'ont pas un ADN humain?

MessagePosté: 31 Mai 2012, 14:10 
Expert

Oui effectivement, mais c'est bien le lien avec la terre qui n'est pas évident.

MessagePosté: 31 Mai 2012, 14:14 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Oui effectivement, mais c'est bien le lien avec la terre qui n'est pas évident.

Ca je suis d'accord, c'est ce qu'on a déduit à la suite de la projo vu qu'effectivement, l'intro semble déconnectée du reste.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 312 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator 2 (Ridley Scott -2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

thesquale

16

501

28 Oct 2024, 19:34

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator (Ridley Scott, 2000)

Film Freak

18

3459

27 Fév 2024, 13:56

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Duellists (Ridley Scott, 1977)

Baptiste

15

2315

18 Oct 2023, 12:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2337

30 Juin 2023, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Martian (Ridley Scott, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5338

15 Nov 2023, 09:35

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Counselor (Ridley Scott, 2013)

Film Freak

36

4638

02 Nov 2023, 09:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hannibal (Ridley Scott - 2001)

F-des-Bois

10

1901

23 Juin 2013, 02:21

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Associés (Ridley Scott, 2003)

deudtens

13

2203

01 Fév 2024, 11:50

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traquée (Ridley Scott, 1987)

Film Freak

7

503

01 Juil 2023, 11:57

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Napoléon (Ridley Scott, 2023)

Film Freak

38

2155

26 Sep 2024, 14:04