1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 19372. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 19403. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 19404. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 19415. Bambi (id.) — David Hand, 19426. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 19507. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 19518. Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 19539. La Belle et le clochard (Lady and the Tramp) - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 195510. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) - Clyde Geronimi, 195911. Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 196112. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 196313. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 196714. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 197015. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 197316. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens, 197717. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 198118. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 198519. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 198620. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 198821. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 198922. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 199023. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 199124. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 199225. Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 199426. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 199527. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 199628. Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 199729. Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 199830. Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 199931. Fantasia 2000 (id.) — Don Hahn, Pixote Hunt, Hendel Butoy, Eric Goldberg, James Algar, Francis Glebas, Paul & Gaëtan Brizzi, 199932. Dinosaure (Dinosaur)— Ralph Zondag, Eric Leighton, 200033. Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 200034. Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 200135. Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 200236. La Planète au trésor, un nouvel univers (Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 200237. Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 200338. La Ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 200439. Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 200540. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 200741. Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 200842.
La Princesse et la Grenouille (The Princess and the Frog) — Ron Clements, John Musker, 2009
Bah en fait, j'avais déjà tout dit il y a 6 ans :
Film Freak a écrit:
Putain ça fait plaisir quand même.
Au risque de passer pour un vieux con, j'ai beau adorer les Pixar et tout ça, mais dans l'animation traditionnelle il y a quelque chose qui forcément te renvoie des années en arrière, éveillant la nostalgie des Disney passés, et si la formule est sensiblement la même, l'efficacité est toujours au rendez-vous.
Surtout qu'ici, ils ont mis les petits plats dans les grands, tu sens qu'ils jouent le tout pour le tout parce qu'ils savent que cette résurrection de la technique peut mourir aussitôt, et d'un point de vue formel, c'est la fiesta.
C'est bourré d'idées, ça virevolte dans tous les sens, les numéros musicaux sont vraiment entraînants.
Dommage cependant que les chansons, peu mémorables, ne soient pas à la hauteur.
Néanmoins, tout ce qui touche au vaudou et au personnage de Facilier le Shadowman, est excellent. Esthétiquement et thématiquement, c'est ce qui compose, pour moi, l'intérêt du film, qui donne un univers assez riche, différent des précédents Disney.
Pour le reste, l'intrigue est classique mais j'aime bien qu'ils essaient d'atténuer le conte de fées en le transposant ainsi dans une réalité temporelle plus proche, en mettant un bémol aux "voeux que l'on souhaite en regardant une étoile", etc.
Attention, c'est en rien subversif, mais y a un léger côté "on vous prend pas trop pour des enfants non plus".
Les deux héros sont sympas et eux aussi on essaie de les rendre un poil différents des précédents princes et princesses, les persos secondaires cartonnent assez (le flashback de l'alligator tue), l'humour est plutôt pas mal...
Voilà voilà c'est pas la folaï mais c'est sûrement le meilleur Disney depuis un moment...
Musker & Clements, le retour.
Dans un medium comme le cinéma et particulièrement le cinéma d'animation, l'oeuvre se fait plus collaborative que jamais et quand il y a une vingtaine de personnes créditées en
"Story Artists", il est difficile d'attribuer la paternité d'un film à une personne en particulier. De tous les tandems de réalisateur de l'écurie Disney, Musker & Clements se seront imposés comme ceux qui font mentir cette vérité.
C'est pas pour rien qu'il s'agit du duo le plus prolifique, c'est pas pour rien qu'il s'agit du duo comptant le plus de réussites à son actif, c'est pas pour rien qu'ils ne se sont jamais séparés pour former un binôme avec un autre réalisateur et c'est pas pour rien que Lasseter part les chercher lorsqu'il s'agit de ressusciter l'animation traditionnelle et le conte de fées disneyien.
Et c'est pas pour rien que le film est réussi, portant la patte inventive et formelle du couple, cette ampleur énergique fourmillant d'idées, ce sens du rythme, cet humour réussi...il suffit de regarder la capture d'écran du message de Tom ci-dessus, les mecs se sont fait plaisir.
C'est juste un peu dommage que, passé les deux premiers numéros ("Almost There" et son dessin rétro et "Friends on the Other Side" et son trip psyché-vaudou), qui sont sans surprise les deux meilleures chansons d'une BO jazzy à laquelle j'accroche toutefois peu (faut dire que Randy Newman me fait chier, même dans les
Toy Story), les séquences musicales se font moins grandiloquentes.
Si je ne me suis pas ennuyé, j'avoue commencer à être lassé par la formule de
road movie de pas mal de films d'animation. Parfois, ça marche (
Kuzco,
Le Monde de Nemo), parfois moins (
Frère des ours et plein d'autres que j'ai évidemment oublié) mais ça m'apparaît surtout facile et les péripéties sont souvent faiblardes, comme ici. C'est un type de récit qui illustre parfaitement l'adage
"l'important c'est le séjour et non la destination" mais bon...heureusement, leurs prochains contes de fée sont chacun meilleur que le précédent.
C'est dommage que le film n'ait pas suffisamment marcher pour permettre au studio d'alterner les films en animation traditionnelle et les films en CGI comme le souhaitait Lasseter mais je suis content que Musker & Clements reviennent enfin cette année avec
Moana.
1. Le Roi Lion
2. Aladdin
3. Tarzan
4. La Belle au bois dormant
5. La Petite Sirène
6. Dumbo
7. Pinocchio
8. Robin des bois
9. Basil, détective privé
10. Kuzco, l'empereur mégalo
11. La Princesse & la grenouille
12. Fantasia
13. Le Livre de la jungle
14. Alice au pays des merveilles
15. The Fox & the Hound
16. Atlantide, l'empire perdu
17. La Planète au trésor
18. Hercule
19. La Belle et la Bête
20. Bienvenue chez les Robinson
21. Le Bossu de Notre-Dame
22. Bambi
23. Cendrillon
24. Lilo & Stitch
25. Volt, star malgré lui
26. Peter Pan
27. Frère des ours
28. Mulan
29. Bernard et Bianca au pays des kangourous
30. Les Aventures de Bernard et Bianca
31. Les 101 dalmatiens
32. La Belle et le Clochard
33. Blanche-Neige et les Sept Nains
34. Fantasia 2000
35. Pocahontas
36. Taram & le chaudron magique
37. Olivier & Compagnie
38. Merlin l'enchanteur
39. Les Aristochats
40. Chicken Little
41. Dinosaure
42. La Ferme se rebelle